1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 [Minitrix] 130 verte Ref.2903

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MBe
Membre
Membre
MBe


Masculin Age : 69
Localisation : MELUN
Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 09/04/2011

[Minitrix] 130 verte Ref.2903 Empty
MessageSujet: [Minitrix] 130 verte Ref.2903   [Minitrix] 130 verte Ref.2903 Icon_minitimeDim 14 Mai 2023 - 8:54

Bonjour à tous,
J'ai un problème avec une loco Minitrix 2903, une 130 verte, en très bon état. Achetée d'occasion comme l'ensemble de mon matériel roulant.
Cette loco fonctionnait plutôt bien, mais désormais les roues de la machine rechignent tourner lorsqu'elle est sur les rails ! A la main elles tournent correctement. Le moteur est dans le tender et donc la machine avance en pousse. Tender en avant évidemment, c'est en général mieux !
J'ai essayé pas mal de trucs, petits graissages divers, nettoyages, et aussi légère interventions sur la barre qui relie tender et loco. Parfois cela améliore les choses mais pas de façon définitive et optimale.
Je pense que la loco n'appuie pas assez sur les rails, elle est lestée (le corps cylindrique) mais pas possible d'après mon observation d'intervenir sur ça.
J'ai aussi pensé que l'embiellage pouvait avoir bougé légèrement mais ça m'étonnerait. Je n'ai pas constaté de point dur en tournant les roues à la main.
Si vous avez une piste ... je suis preneur ! J'ai remarqué qu'avec les locos aux tender moteurs ce genre de problème pouvait se présenter.
C'est dommage car c'est une jolie machine.
Bon dimanche à tous,
MB
Revenir en haut Aller en bas
http://www.michel-berthelot.com
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 71
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 15/12/2017

[Minitrix] 130 verte Ref.2903 Empty
MessageSujet: Re: [Minitrix] 130 verte Ref.2903   [Minitrix] 130 verte Ref.2903 Icon_minitimeDim 14 Mai 2023 - 11:48

J'ai une 221 de même époque (MINITRIX 12036) et de même conception, et il n'y a quasiment pas de place pour ajouter du lest dans la chaudière ...
De la pâte tungstène dans la cabine ? C'est assez malléable ...
A-t-elle des bandages d'adhérence ?
Si oui, peut-être les changer pour des plus épais, et si non, essayer d'en ajouter ?
Certains ont fait ça avec de la gaine thermo-retractable ...
Bon dimanche, bon train !
Revenir en haut Aller en bas
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1058
Date d'inscription : 06/07/2007

[Minitrix] 130 verte Ref.2903 Empty
MessageSujet: Re: [Minitrix] 130 verte Ref.2903   [Minitrix] 130 verte Ref.2903 Icon_minitimeLun 15 Mai 2023 - 6:54

MBe a écrit:
A la main elles tournent correctement.
"correctement" ne suffit pas, il faut qu'elles soient très très libres ! Est-ce le cas ?

Au club j'ai résolu un problème semblable pour un collègue : nettoyage, graissage, puis faire tourner les roues avec une mini perceuses et un disque de feutre jusqu'à ce que ça soit bien libre.
Revenir en haut Aller en bas
MBe
Membre
Membre
MBe


Masculin Age : 69
Localisation : MELUN
Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 09/04/2011

[Minitrix] 130 verte Ref.2903 Empty
MessageSujet: Re: [Minitrix] 130 verte Ref.2903   [Minitrix] 130 verte Ref.2903 Icon_minitimeLun 15 Mai 2023 - 14:42

Gbo95 a écrit:
MBe a écrit:
A la main elles tournent correctement.  
"correctement" ne suffit pas, il faut qu'elles soient très très libres ! Est-ce le cas ?

Au club j'ai résolu un problème semblable pour un collègue : nettoyage, graissage, puis faire tourner les roues avec une mini perceuses et un disque de feutre jusqu'à ce que ça soit bien libre.

Bonjour à tous,
et merci de vos réponses.
Tout d'abord, le tender moteur fonctionne correctement. Bandages en bon état. Moteur OK.

Pour ce qui est de la loco j'ai effectivement nettoyé les essieux, les gorges où ils sont censés tourner ... et ensuite j'ai refait un léger graissage. Je vais recommencer la manip et m'appliquant davantage et suivant les conseils.
Il y a aussi je pense un problème au niveau de la barre qui relie le tender (poussant) et la loco. il faut que cette barre appuie suffisamment la loco sur les rails ...
Faute tout de même que j'arrive à la faire avancer correctement cette machine !

Bonne semaine à tous,
MB
Revenir en haut Aller en bas
http://www.michel-berthelot.com
Contenu sponsorisé





[Minitrix] 130 verte Ref.2903 Empty
MessageSujet: Re: [Minitrix] 130 verte Ref.2903   [Minitrix] 130 verte Ref.2903 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Minitrix] 130 verte Ref.2903
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Ma " Banlieue Verte ".
» BB 15001 verte
» La voie verte
» Un petit morceau de mon réseau
» Changer le numéro sur une BB 15000 Fleischmann verte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: