Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec
+5
Erjacq
Fantasio
Thibf
JL28
Marcel n160
9 participants
Auteur
Age : 60 Localisation : 77165st soupplets Nombre de messages : 603 Date d'inscription : 07/05/2021
Sujet: Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec Ven 17 Mar 2023 - 6:41
Bonjour à tous,je vous propose un tutoriel pour la fabrication de ballast et la pose de la voie peco avec sur un module
J’espère que ce sera utile!
JL28 Membre
Age : 74 Localisation : Orléans Nombre de messages : 69 Date d'inscription : 03/12/2019
Sujet: Re: Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec Ven 17 Mar 2023 - 10:12
Bonjour,
Comment mélanger la peinture avec le sable. Proportion de la dilution de la peinture ou ballast humide.
Merci
Thibf Membre
Age : 31 Localisation : Toulon Nombre de messages : 2595 Date d'inscription : 01/11/2018
Sujet: Re: Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec Ven 17 Mar 2023 - 10:59
Très sympa ce tutoriel!
Bravo Marcel!
Fantasio Membre
Age : 64 Localisation : Saint Médard en Jalles (33) Nombre de messages : 2367 Date d'inscription : 15/11/2019
Sujet: Re: Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec Ven 17 Mar 2023 - 11:14
Merci pour ce tuto!
Marcel n160 Membre
Age : 60 Localisation : 77165st soupplets Nombre de messages : 603 Date d'inscription : 07/05/2021
Sujet: Re: Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec Ven 17 Mar 2023 - 13:02
[quote="JL28"]Bonjour,
Comment mélanger la peinture avec le sable. Proportion de la dilution de la peinture ou ballast humide.
Merci[/quote Bonjour, je fais un mélange peinture 2/3acrylique et 1/3eau , j’ajoute petit à petit en remuant au sable tamisé jusqu’à ce que tout soit totalement coloré, ça doit faire une pâte, pas une soupe je mets à sécher au four 180* ca séche et ça aide à fixer la teinte Bon ballast !!
Erjacq Membre
Age : 78 Localisation : 78 Nombre de messages : 18 Date d'inscription : 30/05/2022
Sujet: Re: Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec Ven 17 Mar 2023 - 13:51
Merci Marcel pour cette nouvelle initiative. Tes tutos sont toujours bien clairs. Cela va m'aider dès maintenant !
JL28 Membre
Age : 74 Localisation : Orléans Nombre de messages : 69 Date d'inscription : 03/12/2019
Sujet: Re: Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec Ven 17 Mar 2023 - 16:10
Merci beaucoup
dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3167 Date d'inscription : 03/07/2007
Sujet: Re: Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec Ven 17 Mar 2023 - 17:18
Merci Marcel pour le tuto Avant de coller le ballast, si tu vaporises de l'eau+liquide vaisselle, ta colle file toute seule ensuite par capillarité et sans mettre de désordre dans les cailloux
Marcel n160 Membre
Sujet: Re: Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec Ven 17 Mar 2023 - 17:47
dany56 a écrit:
Merci Marcel pour le tuto Avant de coller le ballast, si tu vaporises de l'eau+liquide vaisselle, ta colle file toute seule ensuite par capillarité et sans mettre de désordre dans les cailloux
Bonjour dany, je mets directement le mélange de colle avec mon stylo coupé c’est ce que j’ai trouvé de plus doux, mais je commence par l’entre voie, parce que le ballast est maintenu par les traverses, ce qui n’est pas le cas des côtés…j’attends un peu que le mélange humidifie les côtés par capillarité, et j’ajoute juste ce qui manque de mélange , on peut aussi teinter la colle avec la couleur dominante que tu veux avoir pour ton ballast… Et en bonus pour de la voie ancienne , je fais un brossage à sec léger avec de la terre à décor blanche… Amuse toi bien! Et toi qui est le champion des compositions, pourrais tu me trouver celles qui ont circulé sur la ligne lyon Roanne clermont depuis les années 50?
BeN V Membre
Age : 46 Localisation : Dosches Nombre de messages : 131 Date d'inscription : 15/01/2022
Sujet: Re: Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec Ven 17 Mar 2023 - 18:22
Bonjour,
Tutoriel très sympa et qui donne l'impression que c'est simple et donc de se lancer (je parle en tant que novice).
Merci pour le partage.
dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3167 Date d'inscription : 03/07/2007
Sujet: Re: Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec Ven 17 Mar 2023 - 19:00
Marcel n160 a écrit:
dany56 a écrit:
Bonjour dany, je mets directement le mélange de colle avec mon stylo coupé c’est ce que j’ai trouvé de plus doux, mais je commence par l’entre voie, parce que le ballast est maintenu par les traverses, ce qui n’est pas le cas des côtés…j’attends un peu que le mélange humidifie les côtés par capillarité, et j’ajoute juste ce qui manque de mélange , on peut aussi teinter la colle avec la couleur dominante que tu veux avoir pour ton ballast… Et en bonus pour de la voie ancienne , je fais un brossage à sec léger avec de la terre à décor blanche… Amuse toi bien! Et toi qui est le champion des compositions, pourrais tu me trouver celles qui ont circulé sur la ligne lyon Roanne clermont depuis les années 50?
L'avantage, quand tu humidifie avant c'est que tu n'as pas à attendre Avec une grosse seringue et la pré-humidification ça avance vite...
Pour Lyon Roanne clermont c'est forcément dans un ouvrage, ça va prendre un peu de temps pour trouver. Mais je note Edit : Années 50, mais jusqu'à quand ensuite ? Sur Lyon Bordeaux tu as eu les RGP depuis 1954, mais bon c'est pas vraiment une compo...
Marcel n160 Membre
Sujet: Re: Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec Dim 19 Mar 2023 - 7:42
Salut dany Oui des RGP et pas mal d’EAD et des 72000 avec diverses corail,j’ai des photos.. mais j’imagine qu’il y a du y avoir des OCEM , des UIC Et des USI, c’est cette période que je voulais vérifier..je croyais que tu avais une sorte de « bible » des compositions, comme celle que j’ ai sur les voitures voyageurs.. j’ai cherché sur la toile mais sans beaucoup de résultat, il faut souvent savoir où chercher…peu être sur l’inventaire des dépôts.. si ça s’avère trop compliqué ,ne te prends pas la tête, je pourrais éventuellement le savoir grâce aux souvenirs d’anciens de la région.. Merci pour ta repose!
dany56 Membre
Sujet: Re: Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec Dim 19 Mar 2023 - 8:46
Bonjour Marcel,
Pas de bible Je note la composition de mes trains au gré de mes lectures Comme je mets un filtre sur l'époque et la longueur des rames, forcément je n'ai pas tout Après, comme tu le dis, à une certaine époque on retrouve le même matériel roulant un peu partout. Par extrapolation on peut dire qu'il a roulé sur ta ligne, mais rien ne vaut une photo ou un témoignage de la réalité
Ce que tu cherches c'est bien l'itinéraire vers le nord : Lyon, L'Arbresle, Roanne, Clermont-Ferrand, Montluçon, Limoges, etc. ?
Marcel n160 Membre
Sujet: Re: Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec Dim 19 Mar 2023 - 8:57
Tout à fait Thierry!.. euh pardon , tout à fait dany!
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
Sujet: Re: Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec Dim 19 Mar 2023 - 9:25
Marcel n160 a écrit:
Oui des RGP et pas mal d’EAD et des 72000 avec diverses corail,j’ai des photos.. mais j’imagine qu’il y a du y avoir des OCEM , des UIC Et des USI, c’est cette période que je voulais vérifier.
surement aussi des Bruhat, dans les années 80, il y en avait encore sur Lyon St Etienne, donc pourquoi vers Roanne. dans le Locorevue 500 de janvier 88, il y a un projet par mois sur ta gare, peut être des pistes dans l'article.
dany56 Membre
Sujet: Re: Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec Dim 19 Mar 2023 - 9:39
piston93 a écrit:
Marcel n160 a écrit:
Oui des RGP et pas mal d’EAD et des 72000 avec diverses corail,j’ai des photos.. mais j’imagine qu’il y a du y avoir des OCEM , des UIC Et des USI, c’est cette période que je voulais vérifier.
surement aussi des Bruhat, dans les années 80, il y en avait encore sur Lyon St Etienne, donc pourquoi vers Roanne. dans le Locorevue 500 de janvier 88, il y a un projet par mois sur ta gare, peut être des pistes dans l'article.
Bien vu Pascal, il y a des compositions de trains Mais une seule de 1958
Marc Membre
Age : 57 Localisation : 93 Nombre de messages : 1203 Date d'inscription : 26/01/2010
Sujet: Re: Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec Dim 19 Mar 2023 - 11:22
Bonjour Marcel, Comme tu le sais, je ne me lasse pas de tes vidéos. Le fait que tu laisses bien plus de temps à la lecture rajoute un vais plus de plaisirs et de compréhension à tes techniques très biens décrites et fortement inspirantes. J'en redemande.
Marc qui adore voir ton réseau sous toutes le coutures
dany56 Membre
Sujet: Re: Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec Dim 19 Mar 2023 - 12:25
Voilà Compo intéressante et en plus elle part sur l'Ouest
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec
Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec