1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Un applicateur statique d'herbe (très) économique

+2
Fredles
Formalhaut
6 participants
AuteurMessage
Formalhaut
Membre
Membre

Masculin Age : 70

Un applicateur statique d'herbe (très) économique  Empty
MessageSujet: Un applicateur statique d'herbe (très) économique    Un applicateur statique d'herbe (très) économique  Icon_minitimeMer 22 Fév 2023 - 17:51

Bonjour à tous.
Je vous présente mon applicateur statique d'herbe ou de flocage très économique fait maison.
J'avoue tout de suite, je n'ai rien inventé. Tout est disponible sur internet. Mais je l'ai adapté à ma sauce.
Un applicateur statique d'herbe (très) économique  Img_1010
Le générateur est un petit module qui se case aisément dans une petite boite en plastique (dans mon cas une boite de fraises de défonceuse). Il transforme du 12v cc en 15 à 20Kv cc réglable par un petit potentiomètre. Trouvé sur Ebay pour environ 10€ livraison comprise. Bon, ça vient de Chine. Je n'ai pas trouvé chez un revendeur français.
Un applicateur statique d'herbe (très) économique  Img_1012
Un applicateur statique d'herbe (très) économique  Img_1011
J'ai installé 2 prises pour fiches banane pour l'entrée 12v cc rouge et noire, l'alim passant au travers d'un interrupteur miniature 2RT, un 1RT faisant aussi parfaitement l'affaire et une led rouge de signalisation.
Un applicateur statique d'herbe (très) économique  Img_1014

2 prises pour fiches banane rouge et noire en sortie 15/20Kv.
Un fil de masse d'environ 1m avec fiche banane et pince crocodile.
Chaque prise et fiche banane coute environ 0,50€
Pour l'applicateur, un petite passoire à thé, prix environ 5€. Environ 1m de fil rouge.
Et voilà pour le kit de base.
J'ai aussi fabriqué 2 applicateurs supplémentaires pour les petites et très petites surfaces en tube électrique ou de plomberie terminés par du tamis d'une autre passoire à thé sacrifiée pour l'occasion.
Un applicateur statique d'herbe (très) économique  Img_1013

Le premier essai
Un applicateur statique d'herbe (très) économique  Img_1015

Cout total, à la louche une trentaine d'euros.
Ca marche super. presque trop bien. Quand on approche la pince croco du tamis, on tire un étincelle de presque 1cm. Il est aussi facile de prendre une châtaigne, heureusement indolore. Mais j'ai entendu dire que ce système était déconseillé aux porteurs de pacemaker.
Du coup, je suis passé en alimentation 9v cc qui me sert aussi pour le Grassmaster de Noch. Ca marche aussi bien et on prend moins de coups de jus...
A venir, un plateau métallique pour le flocage des arbres.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Fredles
Membre
Membre

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: Un applicateur statique d'herbe (très) économique    Un applicateur statique d'herbe (très) économique  Icon_minitimeMer 22 Fév 2023 - 18:02

Faut mettre des gants en latex ! Même avec une pile de 9v, ça fait très mal. Ou alors je suis douillet...
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Un applicateur statique d'herbe (très) économique    Un applicateur statique d'herbe (très) économique  Icon_minitimeMer 22 Fév 2023 - 18:12

@Formalhaut
intéressant ton dispositif. Te serait il possible de nous indiquer la référence de ton générateur Haute tension?
Merci d'avance
Formalhaut
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Un applicateur statique d'herbe (très) économique    Un applicateur statique d'herbe (très) économique  Icon_minitimeMer 22 Fév 2023 - 19:26

Bien sur.
https://www.ebay.fr/itm/173663743528?var=472339923456
Ca se trouve ailleurs aussi, Aliexpress par exemple, mais généralement je préfère passer par Ebay.
J'essayerai les gants latex, merci.
Derf
Membre
Membre

Masculin Age : 56

MessageSujet: Re: Un applicateur statique d'herbe (très) économique    Un applicateur statique d'herbe (très) économique  Icon_minitimeLun 27 Fév 2023 - 15:56

Bonjour
Trés bonne idée. Merci de partager.

Avec le lien que tu donnes il y a 2 references
20000V
ou 20kv Square.
Lequel as tu utilisé?
Formalhaut
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Un applicateur statique d'herbe (très) économique    Un applicateur statique d'herbe (très) économique  Icon_minitimeLun 27 Fév 2023 - 22:16

Bonsoir.
Pas le square, l'autre. Mais je pense qu'il font le boulot pareil. juste que le square ne semble pas être réglable. D'un autre coté, j'ai essayé plusieurs réglages et je n'ai pas vu de réelle différence. Du coup, je l'alimente en 9v au lieu de 12 pour limiter un peu parce que c'est vraiment balèze en 12V. A tel point que je pense ajouter un régulateur pour baisser encore la tension d'entrée.
Marc
Membre
Membre
Marc

Masculin Age : 57

MessageSujet: Re: Un applicateur statique d'herbe (très) économique    Un applicateur statique d'herbe (très) économique  Icon_minitimeMar 28 Fév 2023 - 0:17

Merci 👍
Derf
Membre
Membre

Masculin Age : 56

MessageSujet: Re: Un applicateur statique d'herbe (très) économique    Un applicateur statique d'herbe (très) économique  Icon_minitimeMar 28 Fév 2023 - 9:45

Merci de la précision
JL28
Membre
JL28

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: Un applicateur statique d'herbe (très) économique    Un applicateur statique d'herbe (très) économique  Icon_minitimeMar 28 Fév 2023 - 16:03

Tu peux récupérer le booster d'une tapette à moustiques dans un magasin discount style action.
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Un applicateur statique d'herbe (très) économique    Un applicateur statique d'herbe (très) économique  Icon_minitimeMar 28 Fév 2023 - 19:03

Pour ceux qui seraient tentés par la réalisation d'un applicateur statique, la vidéo ci-dessous pourrait vous intéresser:

Formalhaut
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Un applicateur statique d'herbe (très) économique    Un applicateur statique d'herbe (très) économique  Icon_minitimeMer 1 Mar 2023 - 8:45

Bonjour.
J'aime bien les vidéos de ce gars. Je le trouve très fort et elles sont toujours intéressantes. De plus, il parle un anglais très compréhensible...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un applicateur statique d'herbe (très) économique    Un applicateur statique d'herbe (très) économique  Icon_minitime

Un applicateur statique d'herbe (très) économique
Page 1 sur 1