Bonjour à tous.
Je vous présente mon applicateur statique d'herbe ou de flocage très économique fait maison.
J'avoue tout de suite, je n'ai rien inventé. Tout est disponible sur internet. Mais je l'ai adapté à ma sauce.
Le générateur est un petit module qui se case aisément dans une petite boite en plastique (dans mon cas une boite de fraises de défonceuse). Il transforme du 12v cc en 15 à 20Kv cc réglable par un petit potentiomètre. Trouvé sur Ebay pour environ 10€ livraison comprise. Bon, ça vient de Chine. Je n'ai pas trouvé chez un revendeur français.
J'ai installé 2 prises pour fiches banane pour l'entrée 12v cc rouge et noire, l'alim passant au travers d'un interrupteur miniature 2RT, un 1RT faisant aussi parfaitement l'affaire et une led rouge de signalisation.
2 prises pour fiches banane rouge et noire en sortie 15/20Kv.
Un fil de masse d'environ 1m avec fiche banane et pince crocodile.
Chaque prise et fiche banane coute environ 0,50€
Pour l'applicateur, un petite passoire à thé, prix environ 5€. Environ 1m de fil rouge.
Et voilà pour le kit de base.
J'ai aussi fabriqué 2 applicateurs supplémentaires pour les petites et très petites surfaces en tube électrique ou de plomberie terminés par du tamis d'une autre passoire à thé sacrifiée pour l'occasion.
Le premier essai
Cout total, à la louche une trentaine d'euros.
Ca marche super. presque trop bien. Quand on approche la pince croco du tamis, on tire un étincelle de presque 1cm. Il est aussi facile de prendre une châtaigne, heureusement indolore. Mais j'ai entendu dire que ce système était déconseillé aux porteurs de pacemaker.
Du coup, je suis passé en alimentation 9v cc qui me sert aussi pour le Grassmaster de Noch. Ca marche aussi bien et on prend moins de coups de jus...
A venir, un plateau métallique pour le flocage des arbres.
Bonne soirée.