1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Attelage lima <-> Fleischmann : comment en changer

Aller en bas 
+3
matsuura
olivier18
Bam Bam
7 participants
AuteurMessage
Bam Bam
Membre



Autre / Ne pas divulguer Age : 44
Localisation : NANTES
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/01/2023

Attelage lima <-> Fleischmann : comment en changer Empty
MessageSujet: Attelage lima <-> Fleischmann : comment en changer   Attelage lima <-> Fleischmann : comment en changer Icon_minitimeMar 14 Fév 2023 - 13:00

Bonjour !

Nouveau par ici et dans le monde du modélisme tout court, je suis un peu perdu dans les histoires de compatiblités.

- J'ai fait l'acquisition d'un starter kit Fleischmann à Noël.

- Sans trop connaitre les histoires de compatibilités j'ai ensuite trouvé des wagons Lima CIWL d'occasion et là patatra ! :
les crochets d'attelage sont différents et impossibles de connecter mes beaux wagons à la locomotive.

- Du coup, j'ai fait pas mal de recherches de pièces détachées mais impossible de trouver soit un crochet "lima" pour remplacer celui de la locomotive, soit un bogie avec attelage standard pour mettre sur mes wagons.

Qu'est-ce que je peux faire dans ce cas là à votre avis ?

Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
olivier18
Membre
Membre
olivier18


Masculin Age : 54
Localisation : le cher
Nombre de messages : 1562
Date d'inscription : 14/11/2013

Attelage lima <-> Fleischmann : comment en changer Empty
MessageSujet: Re: Attelage lima <-> Fleischmann : comment en changer   Attelage lima <-> Fleischmann : comment en changer Icon_minitimeMar 14 Fév 2023 - 13:38

Mettre une photo de tes voitures Lima pour voir les attelages serait déjà une bonne chose, après as tu démonté un bogie pour voir le modèle exact et regarder s'il est possible de le remplacer
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 26/08/2011

Attelage lima <-> Fleischmann : comment en changer Empty
MessageSujet: Re: Attelage lima <-> Fleischmann : comment en changer   Attelage lima <-> Fleischmann : comment en changer Icon_minitimeMar 14 Fév 2023 - 17:01

Bonjour.
Tu parles bien de l'échelle N ?
Car il me semble que Lima a bien des attelages standards N .
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13724
Date d'inscription : 08/03/2009

Attelage lima <-> Fleischmann : comment en changer Empty
MessageSujet: Re: Attelage lima <-> Fleischmann : comment en changer   Attelage lima <-> Fleischmann : comment en changer Icon_minitimeMar 14 Fév 2023 - 17:10

matsuura a écrit:
Bonjour.
Tu parles bien de l'échelle N ?
Car il me semble que Lima a bien des attelages standards N .

Si je ne me trompe pas, la matériel en N de Lima, au tout début, a eu des attelages style attelage à boucle comme en H0
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 26/08/2011

Attelage lima <-> Fleischmann : comment en changer Empty
MessageSujet: Re: Attelage lima <-> Fleischmann : comment en changer   Attelage lima <-> Fleischmann : comment en changer Icon_minitimeMar 14 Fév 2023 - 17:13

Ah merci pour cette info , je ne savais pas  Attelage lima <-> Fleischmann : comment en changer 1f60e .
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3869
Date d'inscription : 27/01/2011

Attelage lima <-> Fleischmann : comment en changer Empty
MessageSujet: Re: Attelage lima <-> Fleischmann : comment en changer   Attelage lima <-> Fleischmann : comment en changer Icon_minitimeMar 14 Fév 2023 - 18:06

Bonsoir,

Oui, c'était bien cela, mais bien sûr en plus petit:
.
https://www.referencement-n.com/Lima_locos.htm

Cet attelage n'a pas duré longtemps, vite passé au standard ARNOLD RAPIDO, je n'en n'ai jamais eu malgré un achat précoce d'une de cette BB 67001.

Ces voitures CIWL d'occasion ont donc à peu près 50 ans, c'est du "collector" !
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3869
Date d'inscription : 27/01/2011

Attelage lima <-> Fleischmann : comment en changer Empty
MessageSujet: Re: Attelage lima <-> Fleischmann : comment en changer   Attelage lima <-> Fleischmann : comment en changer Icon_minitimeMar 14 Fév 2023 - 18:21

Pour Bam Bam, l'histoire de l'échelle N, en provenance du site de Christophe PHULPIN:

https://www.referencement-n.com/histoire_de_l_echelle_N.htm


Globalement ce site lui permettra de déjà mieux connaitre le matériel SNCF ou ancien réseaux, en tant que débutant.

https://www.referencement-n.com/
Revenir en haut Aller en bas
kerax
Membre
Membre
kerax


Masculin Age : 47
Localisation : 44200 Nantes
Nombre de messages : 1534
Date d'inscription : 17/08/2007

Attelage lima <-> Fleischmann : comment en changer Empty
MessageSujet: Re: Attelage lima <-> Fleischmann : comment en changer   Attelage lima <-> Fleischmann : comment en changer Icon_minitimeJeu 16 Fév 2023 - 11:52

Bonjour voisin,
Cool un nantais. Va falloir faire une petite rencontre avec les locaux.
En plus on Azar Modélisme pas loin.

Pour ton problème, une petite photo serait la bienvenue.
Le Fleischmann ayant des attelages "normalisés".
Je pense à plusieurs solutions possible sur le matériel Lima.
1e la plus simple, l'attelage étant solidaire de ce dernier, remplacer les bogies.
2e solution, couper les attelages et mettre des boîtiers Nem. Ca se faisait à une époque, je ne sais pas si ça existe encore.


Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 26/08/2011

Attelage lima <-> Fleischmann : comment en changer Empty
MessageSujet: Re: Attelage lima <-> Fleischmann : comment en changer   Attelage lima <-> Fleischmann : comment en changer Icon_minitimeJeu 16 Fév 2023 - 15:05

Revenir en haut Aller en bas
kerax
Membre
Membre
kerax


Masculin Age : 47
Localisation : 44200 Nantes
Nombre de messages : 1534
Date d'inscription : 17/08/2007

Attelage lima <-> Fleischmann : comment en changer Empty
MessageSujet: Re: Attelage lima <-> Fleischmann : comment en changer   Attelage lima <-> Fleischmann : comment en changer Icon_minitimeJeu 16 Fév 2023 - 16:07

matsuura a écrit:
Tu as ceci si suffisamment de place entre bogie et attelage :
https://www.modellbahnshop-lippe.com/Accessoires/Accessoires+mat%C3%A9riel+roulant/Fleischmann-9574/fr/modell_12301.html

C'est exactement ce à quoi je pensais. Mais vu le prix, il y en aurait pour plus cher dans l'attelage que la voiture.
Revenir en haut Aller en bas
Bam Bam
Membre



Autre / Ne pas divulguer Age : 44
Localisation : NANTES
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/01/2023

Attelage lima <-> Fleischmann : comment en changer Empty
MessageSujet: Re: Attelage lima <-> Fleischmann : comment en changer   Attelage lima <-> Fleischmann : comment en changer Icon_minitimeJeu 16 Fév 2023 - 19:22

Bonsoir tout le monde, merci à tous pour vos réponses. Je vais creuser un peu le sujet et parcourir le site référencement.

Ce n'est pas ma photo mais voilà l'attelage.

Attelage lima <-> Fleischmann : comment en changer S-l1600

J'ai effectivement détaché le bogie assez facilement et je cherchais une pièce équivalente avec attelage classique.
En regardant des photos du dessous des wagons Fleischmann du même type, je vois que le bogie est à vis. Cela risque de ne pas fonctionner j'imagine ?

@kerax :

Bonjour à toi, je suis en centre-ville.

Tu peux m'en dire plus sur l'installation d'un boîtier nem ?

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 26/08/2011

Attelage lima <-> Fleischmann : comment en changer Empty
MessageSujet: Re: Attelage lima <-> Fleischmann : comment en changer   Attelage lima <-> Fleischmann : comment en changer Icon_minitimeJeu 16 Fév 2023 - 19:28

Tu peux également conserver les attelages d'origine et remplacer uniquement celui sur une voiture pour atteler à une loco .
Revenir en haut Aller en bas
olivier18
Membre
Membre
olivier18


Masculin Age : 54
Localisation : le cher
Nombre de messages : 1562
Date d'inscription : 14/11/2013

Attelage lima <-> Fleischmann : comment en changer Empty
MessageSujet: Re: Attelage lima <-> Fleischmann : comment en changer   Attelage lima <-> Fleischmann : comment en changer Icon_minitimeVen 17 Fév 2023 - 9:11

Une autre solution, trouver une voiture Lima plus récente du même type et inverser un bogie, comme ça tu as ta rame et à chaque extrémité un attelage standard
Revenir en haut Aller en bas
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160


Masculin Age : 59
Localisation : 77165st soupplets
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 07/05/2021

Attelage lima <-> Fleischmann : comment en changer Empty
MessageSujet: Re: Attelage lima <-> Fleischmann : comment en changer   Attelage lima <-> Fleischmann : comment en changer Icon_minitimeDim 19 Fév 2023 - 21:08

olivier18 a écrit:
Une autre solution, trouver une voiture Lima plus récente du même type et inverser un bogie, comme ça tu as ta rame et à chaque extrémité un attelage standard

Voilà pour moi la meilleure solution , ces boggies sont assez faciles à trouver, et peuvent d’interchanger entre plus générations. Au besoin j’en ai de disponibles…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attelage lima <-> Fleischmann : comment en changer Empty
MessageSujet: Re: Attelage lima <-> Fleischmann : comment en changer   Attelage lima <-> Fleischmann : comment en changer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Attelage lima <-> Fleischmann : comment en changer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N :: Transformation/modification/amélioration-
Sauter vers: