1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [HORNBY] [ARNOLD] Ça bouge dans l'inovation numérique !

Aller en bas 
+10
sierramike
F.GODEFERT
Marc
Trusty
Derf
benassen
mjp
DAN57FRN
JuJu50
Rol73
14 participants
AuteurMessage
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2226
Date d'inscription : 15/12/2017

[HORNBY] [ARNOLD] Ça bouge dans l'inovation numérique  ! Empty
MessageSujet: [HORNBY] [ARNOLD] Ça bouge dans l'inovation numérique !   [HORNBY] [ARNOLD] Ça bouge dans l'inovation numérique  ! Icon_minitimeMar 7 Fév 2023 - 8:11

Revenir en haut Aller en bas
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 37
Localisation : Manche
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 26/02/2020

[HORNBY] [ARNOLD] Ça bouge dans l'inovation numérique  ! Empty
MessageSujet: Re: [HORNBY] [ARNOLD] Ça bouge dans l'inovation numérique !   [HORNBY] [ARNOLD] Ça bouge dans l'inovation numérique  ! Icon_minitimeMar 7 Fév 2023 - 9:44

C'est intéressant, d’après ce que j'ai pu comprendre les décodeurs communique directement entre la locomotive et le téléphone sans passer par une centrale DCC, mais il faut quand même du courant sur les voies (DCC ou DC) de plus le système permet de faire rouler des loco DCC sound sur des réseau analogiques en profitant de toute les fonctions.
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2279
Date d'inscription : 09/09/2014

[HORNBY] [ARNOLD] Ça bouge dans l'inovation numérique  ! Empty
MessageSujet: Re: [HORNBY] [ARNOLD] Ça bouge dans l'inovation numérique !   [HORNBY] [ARNOLD] Ça bouge dans l'inovation numérique  ! Icon_minitimeMar 7 Fév 2023 - 9:53

Bonjour, oui effectivement c'est intéressant, les décodeurs semblent rester compatibles avec le DCC
mais quid de l'évolution rapide des technologies seront-ils obsolètes dan 4 ou 5 ans car nos smartphones seront-ils toujours compatibles?
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
mjp
Membre
Membre
mjp


Masculin Age : 69
Localisation : SAINT MENOUX
Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 23/12/2021

[HORNBY] [ARNOLD] Ça bouge dans l'inovation numérique  ! Empty
MessageSujet: Re: [HORNBY] [ARNOLD] Ça bouge dans l'inovation numérique !   [HORNBY] [ARNOLD] Ça bouge dans l'inovation numérique  ! Icon_minitimeMar 7 Fév 2023 - 12:05

Ça me paraît une excellente solution pour ceux qui ont un ancien réseau analogique et qui voudraient passer au numérique sans retoucher au câblage électrique.
Pour ceux qui ont un réseau numérique DCC, je vois pas trop le gain....

À voir aussi la taille des décodeurs pour notre échelle, les composants du Bluetooth, il faut les mettre quelquepart.
Revenir en haut Aller en bas
benassen
Membre
Membre



Masculin Age : 63
Localisation : GARCHES 92380
Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 30/01/2020

[HORNBY] [ARNOLD] Ça bouge dans l'inovation numérique  ! Empty
MessageSujet: Re: [HORNBY] [ARNOLD] Ça bouge dans l'inovation numérique !   [HORNBY] [ARNOLD] Ça bouge dans l'inovation numérique  ! Icon_minitimeMar 7 Fév 2023 - 14:30

A première vu ça parait intéressant, mais plus j'y réfléchi moins je vois l’intérêt du truc. Parce que de toutes les façons il faut câbler tout le réseau en numérique ? A moins que ça marche avec du courant continu ?
Revenir en haut Aller en bas
mjp
Membre
Membre
mjp


Masculin Age : 69
Localisation : SAINT MENOUX
Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 23/12/2021

[HORNBY] [ARNOLD] Ça bouge dans l'inovation numérique  ! Empty
MessageSujet: Re: [HORNBY] [ARNOLD] Ça bouge dans l'inovation numérique !   [HORNBY] [ARNOLD] Ça bouge dans l'inovation numérique  ! Icon_minitimeMar 7 Fév 2023 - 16:54

A ce que je comprends, cela fonctionne sur un réseau analogique, en ajoutant l'adaptateur d'alimentation HM7020.
Dans ce cas, pas besoin de centrale dcc, le réseau reste en manuel pour les aiguillages mais on pilote ses locos avec un smartphone comme on le ferait avec une Multimauss reliée à sa centrale dcc.
Revenir en haut Aller en bas
Derf
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : 31
Nombre de messages : 963
Date d'inscription : 05/03/2011

[HORNBY] [ARNOLD] Ça bouge dans l'inovation numérique  ! Empty
MessageSujet: Re: [HORNBY] [ARNOLD] Ça bouge dans l'inovation numérique !   [HORNBY] [ARNOLD] Ça bouge dans l'inovation numérique  ! Icon_minitimeMar 7 Fév 2023 - 17:49

Il est écrit alim en 15v

pour les réseaux analogiques dans les FAQ on trouve: the HM7000 can be set to 'DC Analogue' mode; however, this is not always recommended and it is better to remove the HM7000 from your locomotive and swap it with a blanking plate for analogue control.

Donc destiné à un usage sur réseau DCC il me semble
Revenir en haut Aller en bas
Trusty
Membre
Membre
Trusty


Masculin Age : 61
Localisation : Melun
Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 08/10/2012

[HORNBY] [ARNOLD] Ça bouge dans l'inovation numérique  ! Empty
MessageSujet: Re: [HORNBY] [ARNOLD] Ça bouge dans l'inovation numérique !   [HORNBY] [ARNOLD] Ça bouge dans l'inovation numérique  ! Icon_minitimeMar 7 Fév 2023 - 18:51

Chouette nouveauté.

D'après ce que je comprend moi aussi à la lecture de la FAQ:

Deux modes de fonctionnement : HM-DC et HM-DCC.
Dans les deux cas, la voie fait passer la puissance en 15v, et rien d'autre.
En HM-DCC, le décodeur de la loco, alimenté en puissance par la voie, reçoit ses ordres d'une antenne bluetooth d'une portée de 45m qui peut être étendue à 225m. Les ordres sont ceux du DCC avec des facilités, comme le réglage des CVs sans arrêter la loco, et sans problème de discussion avec la centrale...
En HM-DC, les locos doivent avoir un mini décodeur dont le seul rôle est de changer le voltage aux bornes du moteur... Pas sûr que ce soit convainquant pour les tenants de l'analogique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapajaparis.net
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2279
Date d'inscription : 09/09/2014

[HORNBY] [ARNOLD] Ça bouge dans l'inovation numérique  ! Empty
MessageSujet: Re: [HORNBY] [ARNOLD] Ça bouge dans l'inovation numérique !   [HORNBY] [ARNOLD] Ça bouge dans l'inovation numérique  ! Icon_minitimeMar 7 Fév 2023 - 21:17

Par contre les décodeurs m'ont l'air plus grands (je n'ai pas vu les dimensions). Pas sûr qu'ils rentrent facilement dans une loco en N
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
Marc
Membre
Membre
Marc


Masculin Age : 57
Localisation : 93
Nombre de messages : 1179
Date d'inscription : 26/01/2010

[HORNBY] [ARNOLD] Ça bouge dans l'inovation numérique  ! Empty
MessageSujet: Re: [HORNBY] [ARNOLD] Ça bouge dans l'inovation numérique !   [HORNBY] [ARNOLD] Ça bouge dans l'inovation numérique  ! Icon_minitimeMar 7 Fév 2023 - 22:46

J'ai peur de ne pas tout bien comprendre. Mais si je comprend bien c'est une vraie révolution pour ceux qui sont encore en analogique non ? confused
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

[HORNBY] [ARNOLD] Ça bouge dans l'inovation numérique  ! Empty
MessageSujet: Re: [HORNBY] [ARNOLD] Ça bouge dans l'inovation numérique !   [HORNBY] [ARNOLD] Ça bouge dans l'inovation numérique  ! Icon_minitimeMer 8 Fév 2023 - 9:04

Bonjour,
Je viens de faire le tour de la « chose » et effectivement ce n’est pas mal sur le papier et un bon système pour débuter avec une façon simple d’avoir plusieurs trains sans centrale de « base », et l’idée de n’avoir dans la voie que le courant d’alimentation est une bonne chose qui intéressera avec un peu de chance bien plus de monde à notre hobby car avec cette simplification les sets de départ seront bien moins onéreux. (un transfo simple et un décodeur dans la loco).

Mais je pense qu’il est impossible de mixer avec un réseau analogique simple « élaboré » avec 4 cantons par exemple car la loco ne réagira pas au ordres des blocks.
Par contre pour le DCC rien ne change ou presque, reste à savoir si le décodeur donne la priorité au téléphone ou au couple centrale/logiciel pour l’exploitation ou plus simplement à l’ABC.

Mais on peut ce prendre à rêver d’une intercommunication entre les décodeurs d’accessoires, de locomotive et de signalisation ou le plus dur serait de dessiné le TCO et attribué les appareils sur le dessin du PC et où la « rétro » se ferai par la triangulation des décodeurs.
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

[HORNBY] [ARNOLD] Ça bouge dans l'inovation numérique  ! Empty
MessageSujet: Re: [HORNBY] [ARNOLD] Ça bouge dans l'inovation numérique !   [HORNBY] [ARNOLD] Ça bouge dans l'inovation numérique  ! Icon_minitimeSam 11 Fév 2023 - 23:37

Mouais, quand je vois la fiabilité du signal Bluetooth entre mon smartphone haut de gamme et mes casques audio Bose et Sony (je veux dire par là, du matériel moins miniaturisé qu'une locomotive en N et de qualité/marques reconnues), et les cas où l'appairage Bluetooth ne se fait pas et qu'il faut rebooter le smartphone, j'émets comme des doutes sur la fiabilité de ce système ...

C'est peut être rigolo pour faire tourner un train ou deux en rond sur une petite planchette, mais sur un réseau avec une vingtaines de locos reliées au même smartphone, outch ... et je ne vous parle même pas d'une gare souterraine où le signal serait perturbé par la quantité de voies qui passent au dessus ...

Et alors pour avoir plusieurs manettes de commande sur un grand circuit, façon 2 multimaus + 2 smartphones, pour coupler tout ça, bonjour.
Revenir en haut Aller en bas
mjp
Membre
Membre
mjp


Masculin Age : 69
Localisation : SAINT MENOUX
Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 23/12/2021

[HORNBY] [ARNOLD] Ça bouge dans l'inovation numérique  ! Empty
MessageSujet: Re: [HORNBY] [ARNOLD] Ça bouge dans l'inovation numérique !   [HORNBY] [ARNOLD] Ça bouge dans l'inovation numérique  ! Icon_minitimeDim 12 Fév 2023 - 9:03

[HORNBY] [ARNOLD] Ça bouge dans l'inovation numérique  ! 87776 Je vois en effet plus cela comme une solution de départ pour un débutant ou quelqu'un plus intéressé par la construction d'un beau décor que par l'exploitation d'un réseau ferroviaire complexe.
Ça évite quand même l'achat d'une centrale et de modules, donc plusieurs centaines d'euros tout en bénéficiant de quelques locos sonorisées.
Revenir en haut Aller en bas
PN_26
Membre
Membre
PN_26


Masculin Age : 47
Localisation : Alsace (67)
Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 05/02/2017

[HORNBY] [ARNOLD] Ça bouge dans l'inovation numérique  ! Empty
MessageSujet: Re: [HORNBY] [ARNOLD] Ça bouge dans l'inovation numérique !   [HORNBY] [ARNOLD] Ça bouge dans l'inovation numérique  ! Icon_minitimeDim 12 Fév 2023 - 11:59

J'ai découvert l'an dernier et mis en pratique l'utilisation en analogique d'une loco digital/son qui permet de bénéficier du son sans commande DCC... Et je ne suis pas le seul, les fabricants n'ont pas mis cette fonctionnalité en avant/en service à part Fleischmann.

Donc pour le son, pas besoin de Bluetooth !
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

[HORNBY] [ARNOLD] Ça bouge dans l'inovation numérique  ! Empty
MessageSujet: Re: [HORNBY] [ARNOLD] Ça bouge dans l'inovation numérique !   [HORNBY] [ARNOLD] Ça bouge dans l'inovation numérique  ! Icon_minitimeDim 12 Fév 2023 - 14:22

Tu as raison c'est un sacré plus, et si mon père était encore de ce monde, il aurait adoré cette vapeur 150X Fleischmann pour bénéficier du son, car à son âge il n'envisageait plus aucune conversion au DCC !

En revanche, DCC ou Bluetooth, il restera un avantage : pouvoir déclencher bien d'autres sons ! Sur la fonctionnalité que tu décris, on n'a que le "tchoutchou" et le crissement des freins. La connexion bluetooth permettrait de déclencher le sifflet, les annonces, le bruit de pelle etc., voir même d'allumer la cabine ou l'éclairage des roues !
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

[HORNBY] [ARNOLD] Ça bouge dans l'inovation numérique  ! Empty
MessageSujet: Re: [HORNBY] [ARNOLD] Ça bouge dans l'inovation numérique !   [HORNBY] [ARNOLD] Ça bouge dans l'inovation numérique  ! Icon_minitimeDim 12 Fév 2023 - 14:29

Suffisamment petit pour le N ?

Jmarc69
N'iste scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
fmace
Membre
Membre
fmace


Masculin Age : 59
Localisation : Var Est
Nombre de messages : 151
Date d'inscription : 25/06/2021

[HORNBY] [ARNOLD] Ça bouge dans l'inovation numérique  ! Empty
MessageSujet: Re: [HORNBY] [ARNOLD] Ça bouge dans l'inovation numérique !   [HORNBY] [ARNOLD] Ça bouge dans l'inovation numérique  ! Icon_minitimeMar 4 Avr 2023 - 11:10

Les livraisons ont commencé en Grande Bretagne et après l'effet waouh des premiers essais, les désillusions n'ont pas tardé.

En ce qui pourrait nous concerner, le seul décodeur qui aurait pu être compatible avec l’échelle N (Next18) reste malheureusement un peu grand/long pour être casé dans notre matériel.
D'autre part un certain nombre de Youtubers d'outre manche en ont grillé quelques uns assez facilement

Hornby étant focalisé sur ses nouveautés à l'échelle TT, j'ai bien peur que la situation concernant la taille des décodeurs n'évolue pas rapidement.


Il reste des points, à mon avis, positifs:
La possibilité de changer pour l'instant gratuitement de fichier son via l'application dédiée. Dans une banque son évidemment British, mais Hornby ayant un statut international gageons que la banque de sons devienne plus touffue.
Régler les CV en live sans passer par une centrale ou un logiciel
Le prix plus qu’intéressants par rapport à la concurrence (entre 60 et 70 £ avec un haut parleur et un jeu de caisses de résonance )
La possibilité de basculer du mode bluetooth au mode DCC par un simple appui sur un bouton
Revenir en haut Aller en bas
mikeharvey23
Membre
Membre
mikeharvey23


Masculin Age : 75
Localisation : Redditch, Worcestershire, GB
Nombre de messages : 871
Date d'inscription : 30/12/2007

[HORNBY] [ARNOLD] Ça bouge dans l'inovation numérique  ! Empty
MessageSujet: Re: [HORNBY] [ARNOLD] Ça bouge dans l'inovation numérique !   [HORNBY] [ARNOLD] Ça bouge dans l'inovation numérique  ! Icon_minitimeMer 5 Avr 2023 - 17:21

fmace a écrit:
Les livraisons ont commencé en Grande Bretagne et après l'effet waouh des premiers essais, les désillusions n'ont pas tardé.



Hornby étant focalisé sur ses nouveautés à l'échelle TT, j'ai bien peur que la situation concernant la taille des décodeurs n'évolue pas rapidement.


Il semble que la taille hors tout arrive de l'antenne Bluetooth qui marche pour le H0 et TT mais ne pas pour le N. Hornby indique que les composants plus petits arrivent á terme - fonctionne du marché mondial actuel et le manque de capacité de fabrication.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

[HORNBY] [ARNOLD] Ça bouge dans l'inovation numérique  ! Empty
MessageSujet: Re: [HORNBY] [ARNOLD] Ça bouge dans l'inovation numérique !   [HORNBY] [ARNOLD] Ça bouge dans l'inovation numérique  ! Icon_minitimeMer 5 Avr 2023 - 17:53

C'est comme le digital...
Au début, il y avait des ratés.
Puis cela s'améliorera avec le temps.

Jmarc69
N'iste qui pense que cette possibilité peut intéresser certains modélistes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Contenu sponsorisé





[HORNBY] [ARNOLD] Ça bouge dans l'inovation numérique  ! Empty
MessageSujet: Re: [HORNBY] [ARNOLD] Ça bouge dans l'inovation numérique !   [HORNBY] [ARNOLD] Ça bouge dans l'inovation numérique  ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[HORNBY] [ARNOLD] Ça bouge dans l'inovation numérique !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arnold by Hornby International
» Couleur des traverses Arnold Hornby
» E 152 Arnold - Comparaison avant et Après Hornby
» nouveautés arnold 2014
» Arrivée de la motrice "Brighton Belle" chez Hornby/Arnold

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Nouveautés / Actualités-
Sauter vers: