A une époque, dans le but de délimiter un pré ou une patûre comme on dit ici (pour ânes, chevaux ou vaches), j'avais coupé non pas des cheveux en 4 mais de vulgaires allumettes dans le sens de la longueur avec un cutteur très fin. 3 sur 4 étaient exploitables mais vu le coût de la matière première ... Les poteaux obtenus sont alors assez irréguliers, plus ou moins fin comme en réalité.
J'avais par contre utilisé du fil de couture le plus fin possible pour tenter d'imiter les fils barbelés et là le rendu n'était pas terrible: trop épais et très pelucheux, je m'étais contenté de 3 rangs.
Ceux qui auront (j'avais pas à l'époque) un massicot du genre The Chopper auront un avantage, quitte à avoir des poteaux un peut trop régulier. On peut donc panacher les 2 méthodes et rectifier un peu avec quelques coups cutteur.
En réalité, les piquets sont souvent des rondins coupés en 4 ou en 6 selon le diamètre de l'arbre. Ils peuvent être tordus, plantés un peu inclinés, un barbelé ou un piquet peut être coupé, mais ne pas en abuser. La matière est de l'acacia ou du châtaignier, mais en N ...
Voir ici, pour un modèle très rustique et pas en très bon état:
https://pixabay.com/fr/photos/prairie-cl%C3%B4ture-la-nature-918087/Je sais déjà que je referais des clôtures "traditionnelles" de prés prochainement et y avais déjà réfléchi, voici ce que je suggère:
Chaque piquet a une longueur d'environ 12 mm, on perce le support avec un foret de 0,8 à 1 mm selon la taille des piquets obtenus, ceci tout les 20 à 25 mm, plus rapprochés en terrain accidenté (talus, ruisseau à franchir). A chaque changement de direction on met 2 jambes de force et de temps en temps sur les grandes longueurs.
Idéalement et pour les plus courageux il faudrait poser 4 rangs de barbelés, comme ceci:
Le plus bas à 2 mm du sol
Le suivant à 4 mm
Un autre à 6 mm
Le dernier à 8 mm
et donc faire 4 minuscules encoches (le Chopper est à nouveau le bienvenu), 3 sur un coté du piquet et la dernière au dessus pour y insérer et y coller les fils (sans entourer le piquet). Une encoche un peu trop haute ou un peu trop basse n'est pas dramatique mais au contraire plus réaliste.
On positionne et colle les poteaux en laissant dépasser d'environ 8 mm (soit 1,28 m en réalité), ont les peint (gris/marron). Les fils seront fixés coté intérieur du pré, en tenir compte pour le positionnement des encoches
Comme piston93 le suggère, l'utilisation de fil électrique de câblage de nos réseaux me semble la bonne solution, quel est le plus fin possible ? celui des bobinages de certains petits moteurs ou des anciens moteurs d'aiguillage JOUEF HO me semble assez fin aussi. Je laisse les spécialistes en électricité se manifester s'ils ont des suggestions. Ces fils devront être peints, brun assez foncé.
Edité: ou du fil de pêche, bonne idée Dany ! Pour les portails tout est possible: bois, métal ou également en barbelé sur des poteaux le plus fin possible (poils de brosse à dent ?).
C'est plus un jeu de patience qu'une véritable difficulté. En réalité il n'y a pas 2 clôtures de ce type identiques, cela donne un peu de liberté dans la réalisation.
Par contre vouloir représenter les "picots" est une hérésie à cette échelle, d'ailleurs comme en HO.
Il y a pas mal d'années un produit était sorti présenté pour le H0, mais pour moi valable qu'en 0 ou 1.
Ce type de clôture est très ancien mais toujours d'actualité. Plus récemment les clôtures électriques ont fait leur apparition, a priori plus facile à reproduire, je ne me suis pas penché sur le sujet.
Pour des réseaux d'époque récente et plutôt montagneux: passages pour randonneurs, (plusieurs types), passage voitures avec rouleaux tournants que les bovins ne franchissent pas.
Edité: Eichhorn Modellbau 13026 chez TJ-Modèles.