1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Couleurs dans un dépôt de carburant

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mjp
Membre
Membre
mjp


Masculin Age : 69
Localisation : SAINT MENOUX
Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 23/12/2021

Couleurs dans un dépôt de carburant Empty
MessageSujet: Couleurs dans un dépôt de carburant   Couleurs dans un dépôt de carburant Icon_minitimeDim 23 Oct - 8:50

Bonjour à tous,

Je fais appel à vous, n'ayant pas la possibilité de voir un dépôt réel dans mon coin, électrification oblige...
Quelle était la couleur des pompes à carburant dans un dépôt du Sud-est dans les années 70 ?
Idem pour les tuyauteries, si la SNCF respecte les mêmes normes que l'industrie, elles devraient être marron, c'est le cas ?

D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160


Masculin Age : 59
Localisation : 77165st soupplets
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 07/05/2021

Couleurs dans un dépôt de carburant Empty
MessageSujet: Re: Couleurs dans un dépôt de carburant   Couleurs dans un dépôt de carburant Icon_minitimeDim 23 Oct - 9:36

Bonjour
Mieux que toutes les réponses Qu’on pourrait te faire une recherche sur le net sera plus parlante.. tu tapes dépôt diesel sncf ( tu peux choisir l’onglet photos ça va plus vite)et il va y à avoir beaucoup de photos et de super réseaux
Bonne recherche a toi
Revenir en haut Aller en bas
mjp
Membre
Membre
mjp


Masculin Age : 69
Localisation : SAINT MENOUX
Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 23/12/2021

Couleurs dans un dépôt de carburant Empty
MessageSujet: Re: Couleurs dans un dépôt de carburant   Couleurs dans un dépôt de carburant Icon_minitimeDim 23 Oct - 12:06

J'ai bien sûr commencé par une recherche sur le net mais il y a très peu de photos réelles de dépots, surtout des reproductions de modélistes...ou alors prises de beaucoup trop loin pour m'être utile...

Je n'ai trouvé que 3 illustrations pertinentes pour moi :
- un très petit dépot où les tuyaux sont couleur grise
- un autre avec des tuyaux rouge et bleu
- un troisième d'un pro du domaine avec les tuyaux marron mais pas sûr que cela soit un dépot sncf...

pour les pompes, juste une photo où elles semblent noires....


Revenir en haut Aller en bas
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160


Masculin Age : 59
Localisation : 77165st soupplets
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 07/05/2021

Couleurs dans un dépôt de carburant Empty
MessageSujet: Re: Couleurs dans un dépôt de carburant   Couleurs dans un dépôt de carburant Icon_minitimeDim 23 Oct - 14:58

Revenir en haut Aller en bas
mjp
Membre
Membre
mjp


Masculin Age : 69
Localisation : SAINT MENOUX
Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 23/12/2021

Couleurs dans un dépôt de carburant Empty
MessageSujet: Re: Couleurs dans un dépôt de carburant   Couleurs dans un dépôt de carburant Icon_minitimeDim 23 Oct - 15:35

Merci pour ce lien très intéressant.

J'y retrouve la photo du petit dépôt avec les tuyaux gris que j'avais vu sur internet ainsi que des photos de Longueau avec des tuyaux gris mais semble-t-il aussi marron (je ne parle pas du marron de la rouille sur les tuyaux gris).
Pour le reste, on voit bien que beaucoup réalisent des décos assez fantaisistes très loin de la réalité,  sans parler des pompes issus du domaine routier avec des affiches d'un pétrolier que l'on ne retrouve sûrement pas à la SNCF, sauf si celle-ci a externalisé le ravitaillement en carburant dans les époques récentes mais certainement pas en 1970...
Revenir en haut Aller en bas
160 eme
Membre
Membre
160 eme


Masculin Age : 49
Localisation : 92
Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 08/09/2008

Couleurs dans un dépôt de carburant Empty
MessageSujet: Re: Couleurs dans un dépôt de carburant   Couleurs dans un dépôt de carburant Icon_minitimeLun 31 Oct - 22:21

Généralement la couleur marron sur de la tuyauterie industrielle , correspond au transport de produit inflammables . le rouge étant réservé pour le système incendie quelque soit l'endroit ( usine , sncf.....),et le bleu pour de l'air comprimé .
les seuls marquages sur les cuves des dépôts sont ceux du niveau pour ceux qui ont une indication extérieur ! ou la capacité .
si je retrouve des photos de Briançon je les mettrais en ligne
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Couleurs dans un dépôt de carburant Empty
MessageSujet: Re: Couleurs dans un dépôt de carburant   Couleurs dans un dépôt de carburant Icon_minitimeMar 1 Nov - 8:12

Je te conseille d’aller voir sur le site le train d’Alain, y sont répertoriées les photos de l’auteur par dépôt et type de machine. Il y a des photos de quasiment tous les grands dépôts français, cela pourrait t’aider.

YouTube regorge de vidéos intéressantes également.
Revenir en haut Aller en bas
mjp
Membre
Membre
mjp


Masculin Age : 69
Localisation : SAINT MENOUX
Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 23/12/2021

Couleurs dans un dépôt de carburant Empty
MessageSujet: Re: Couleurs dans un dépôt de carburant   Couleurs dans un dépôt de carburant Icon_minitimeMar 1 Nov - 9:00

Merci pour votre aide précieuse. Après avoir fait le tour des photos REELLES disponibles sur le net et non des reproductions des modélistes trop souvent....personnelles..., j'en suis arrivé à la conclusion qu'au moins jusqu'à une période récente le code couleur habituel de l'industrie est très peu appliqué...
Cela donne l'impression que les tuyaux ont été peint avec le pot disponible donc souvent blanc ou gris clair, et non marron comme cela devrait être le cas.
J'ai donc décidé de peindre les tuyaux de mon dépôt en blanc, avec un peu de rouille mais pas trop car je pense qu'en 1960, on était encore proche du passage de la vapeur au diesel, les dépôts étaient donc assez récents et peu attaqués par la rouille, rien à voir avec leur état aujourd'hui.
Je posterai des photos lorsque celui-ci sera terminé et implanté sur le réseau.
Revenir en haut Aller en bas
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160


Masculin Age : 59
Localisation : 77165st soupplets
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 07/05/2021

Couleurs dans un dépôt de carburant Empty
MessageSujet: Re: Couleurs dans un dépôt de carburant   Couleurs dans un dépôt de carburant Icon_minitimeMar 1 Nov - 11:01

Bonjour
Puisque finalement tu as décidé de choisir une couleur , en l’occurrence le blanc, qui est une couleur passe-partout,il serait aussi peut être intéressant d’adapter ton choix de couleur de façon à s’harmoniser avec le reste du dépôt…on n’y pense pas toujours, mais l’équilibre des couleurs joue sur l’œil de l'observateur
Revenir en haut Aller en bas
mjp
Membre
Membre
mjp


Masculin Age : 69
Localisation : SAINT MENOUX
Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 23/12/2021

Couleurs dans un dépôt de carburant Empty
MessageSujet: Re: Couleurs dans un dépôt de carburant   Couleurs dans un dépôt de carburant Icon_minitimeMar 1 Nov - 12:26

Tout à fait, c'est pour cela que j'ai choisi le blanc pour les tuyaux et les barrières de protection alors que les citernes, les escaliers et divers passerelles sont en gris antirouille Decapod.
Les maçonneries sont en gris béton ancien de la même marque. Je pense peindre les pompes en gris très foncé et mettre quelques touches de rouge pour les équipements de sécurité et de lutte incendie.
Revenir en haut Aller en bas
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160


Masculin Age : 59
Localisation : 77165st soupplets
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 07/05/2021

Couleurs dans un dépôt de carburant Empty
MessageSujet: Re: Couleurs dans un dépôt de carburant   Couleurs dans un dépôt de carburant Icon_minitimeMer 2 Nov - 19:35

Bonsoir
Ok ! J’attends les photos !
Bonne fabrication de dépôt !
Revenir en haut Aller en bas
mjp
Membre
Membre
mjp


Masculin Age : 69
Localisation : SAINT MENOUX
Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 23/12/2021

Couleurs dans un dépôt de carburant Empty
MessageSujet: Re: Couleurs dans un dépôt de carburant   Couleurs dans un dépôt de carburant Icon_minitimeMer 2 Nov - 20:42

"fabrication" est un bien grand mot,je ne suis pas assez habile pour cela !!!

Je me contente de monter et peindre un dépot du commerce....rien à voir avec les constructions intégrales, magnifiques, que l'on voit sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couleurs dans un dépôt de carburant Empty
MessageSujet: Re: Couleurs dans un dépôt de carburant   Couleurs dans un dépôt de carburant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Couleurs dans un dépôt de carburant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dépot à carburant
» Dépôt carburant à pile !
» de la couleurs dans les céréaliers
» le réseau de papimimi
» sol dans un dépôt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: