1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Elections des modèles de l'année 2023 : Votez avant le 1er Avril !
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Balançoire animée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Balançoire animée Empty
MessageSujet: Balançoire animée   Balançoire animée Icon_minitimeJeu 29 Sep 2022 - 12:52

Bonjour à tous,

J'aimerais animer la balançoire de gauche avec l'enfant.

Balançoire animée Raseau17

À ce stade du projet, j'envisage la solution suivante:
  • Modifier la balançoire de gauche pour qu'elle puisse pivoter.
  • Fixer un petit aimant tels que ceux du système Magnorail sous la balançoire.
  • Insérer dans le sol, devant et derrière la balançoire, des petits électro-aimants.
  • Concevoir un circuit électronique qui alimente alternativement les 2 électro-aimants, éventuellement en faisant varier l'intensité du courant pour un mouvement plus fluide.


Je pense réaliser les électro-aimants en enroulant du fil autour de petits clous. La prochaine étape est de faire des tests: dimensionnement de l'électro-aimant, courant consommé, attraction de l'aimant Magnorail à distance.

Avez-vous de l'expérience dans la réalisation et/ou l'utilisation d'électro-aimants maison pour des animations ?
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 27/12/2010

Balançoire animée Empty
MessageSujet: Re: Balançoire animée   Balançoire animée Icon_minitimeJeu 29 Sep 2022 - 14:15

Joli sujet d'animation ! Je pense comme toi que l'attraction magnétique est probablement le principe le plus simple pour donner le mouvement à cette balançoire.

J'ai déjà tenté de fabriquer des électro-aimants, c'est évidemment possible mais il faut tout de même un grand nombre de spires (au moins une centaine) pour que ça fonctionne avec un courant "raisonnablement" faible.

Une autre idée s'appuyant sur le magnétisme : remplacer les 2 électroaimants alimentés en alternance par un aimant fixe collé sur une bielle (montage disposé sous le plateau du réseau), laquelle bielle serait entrainée par une roue tournant lentement grâce à un dispositif moto réducteur (ou dispositif PWM avec asservissement de vitesse).
Un des avantages de ce principe est que la vitesse instantanée de déplacement de la bielle suit une loi de variation non linéaire, avec la vitesse maxi atteinte à mi-course, et un ralentissement et une accélération progressifs aux 2 extrémités, exactement comme une balançoire réelle.

Voici un croquis illustrant cette idée (je ne comprends pas pourquoi servimg s'entête à me mettre le dessin vertical alors que je l'enregistre horizontal, mais bon...)
Balançoire animée Roue__11
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 71
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2212
Date d'inscription : 15/12/2017

Balançoire animée Empty
MessageSujet: Re: Balançoire animée   Balançoire animée Icon_minitimeJeu 29 Sep 2022 - 14:30

Bonjour

Il y a très longtemps, j'avais fait un montage avec un fil enroulé autour d'un gros clou de charpentier fixé sur un support en forme de grue, un bout relié à une pile 9V et l'autre à un interrupteur. Le contact activait l'"électro-aimant" qui aspirait des tout petits clous dans une boite, et les relâchait à la coupure du contact (animation faite pour des enfants) Assez efficace !
Pour la balançoire et avec des petits clous, il vous faudra faire des tests !
NB : pour animer la balançoire, ce ne serait pas plus simple d'installer un moteur dans la haie (ou sous la balançoire), avec un excentrique relié au siège de la balançoire par un fil nylon rigide ?
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 71
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2212
Date d'inscription : 15/12/2017

Balançoire animée Empty
MessageSujet: Re: Balançoire animée   Balançoire animée Icon_minitimeJeu 29 Sep 2022 - 14:35

C'est l'après midi "concours l'Épine !
lol!
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Balançoire animée Empty
MessageSujet: Re: Balançoire animée   Balançoire animée Icon_minitimeJeu 29 Sep 2022 - 15:07

Merci Dmarrion et Rol73 pour vos réponses.

La version mécanique que vous proposez ressemble beaucoup à l'animation d'un fauteuil à bascule décrite ici: http://davidksmith.com/modeling/animation/project-21.htm. Il s'agit du site proposé par Fantasio dans le fil https://le-forum-du-n.1fr1.net/t36426-conseils-pour-animations.

Ayant très peu d'expérience en mécanique, je pensais qu'une version plus électronique serait plus facile à mettre en oeuvre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2239
Date d'inscription : 15/11/2019

Balançoire animée Empty
MessageSujet: Re: Balançoire animée   Balançoire animée Icon_minitimeJeu 29 Sep 2022 - 15:39

Bonjour à tous

Voilà un nouveau défi!
J'ai retrouvé dans le livre"50 mini-projets instructifs à microcontrôleur ATtiny" un montage nommé "pendule à mouvement perpétuel" illustré avec une balançoire.

Le principe est le suivant:
sous la balançoire un aimant, à la verticale un capteur hall unipolaire ( type US1881...) au dessus d'une bobine .Si la bobine est alimentée lors du passage de l'aimant au dessus du capteur, un élan sera donné à l'aimant et le balancement sera entretenu. Avec une modulation de la largeur de l'impulsion d'alimentation de la bobine, on peut réguler le mouvement de l'aimant, par exemple de plus en plus fort, puis plus lentement. Un retard au déclenchement veille à ce que l'aimant ne soit pas freiné, mais reçoive bien un élan dans la bonne direction.

L'auteur précise que la bobine est réalisée par enroulement de fil émaillé de 0,35 mm autour d'un boulon M8X12. Son diamètre est de 2cm pour une hauteur de 1,2 cm.
La gestion des impulsions se fait au moyen d'un ATtiny85 et voici le code :
Code:
const int Brochebobine = 1; // commande la gate du FETMOS IRF520
const int BrocheHall = A2; // réliée à la sortie du capteur Hall
int Hall;

void setup() {
  pinMode(Brochebobine, OUTPUT);
}

void loop() {
  Hall = analogRead(BrocheHall);
  if (Hall == 0) {
    delay (20); // le retard est à ajuster
    digitalWrite(Brochebobine, HIGH); // bobine alimentée
    delay (50); // le retard est à ajuster
    digitalWrite(Brochebobine, LOW);
  }
}
 Code sans difficulté. La bobine retrouve bien évidemment sa masse par le drain du FETMOS...
Je précise que je n'ai pas tester mais cela pourrait être un point de départ...

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2239
Date d'inscription : 15/11/2019

Balançoire animée Empty
MessageSujet: Re: Balançoire animée   Balançoire animée Icon_minitimeVen 30 Sep 2022 - 12:42

Bonjour à tous
Pour ceux qui souhaiteraient une version sans microcontrôleur j'ai trouvé ceci.
le site explique bien le principe (identique à la version précédente) et une vidéo est disponible.
Balançoire animée 66568110
Bien évidemment si ma préférence reste la version avec un ATtiny, je le reconnais que celle-ci est plus abordable pour l'électronicien de base.
A chacun de voir...
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2239
Date d'inscription : 15/11/2019

Balançoire animée Empty
MessageSujet: Re: Balançoire animée   Balançoire animée Icon_minitimeVen 30 Sep 2022 - 13:58

Enfin voici une dernière version encore plus simple car sans capteur à effet Hall :Voir ce lien 
et surtout visionner en fin de page la vidéo d'une personne qui a réalisé ce projet.

Il utilise également un ATtiny85 et le code est vraiment rudimentaire:

Code:
#define THRESHOLD 10
#define PUSH_TIME 30
#define A_PIN  A0

void setup() {
  pinMode(A_PIN,INPUT);
  analogReference(INTERNAL);
}

void loop() {
  if(analogRead(A_PIN)>THRESHOLD) {
    pinMode(A_PIN,OUTPUT);
    digitalWrite(A_PIN,HIGH);
    delay(PUSH_TIME);
    pinMode(A_PIN,INPUT);
  }
  delay(1);
}
SavignyExpress tu as maintenant le choix, et je suis persuadé que ta balançoire va bientôt s'animer! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Balançoire animée Empty
MessageSujet: Re: Balançoire animée   Balançoire animée Icon_minitimeMar 4 Oct 2022 - 10:41

Fantasio a écrit:
...SavignyExpress tu as maintenant le choix, et je suis persuadé que ta balançoire va bientôt s'animer! Very Happy

Merci Fantasio pour ce lien. Je me pose les questions suivantes:
  • Lorsque la balançoire a juste passé la verticale, l'impulsion est donnée en repoussant l'aimant. Il peut donc être nécessaire d'inverser le courant dans la bobine pour que cela fonctionne.
  • Si la balançoire est immobile à la verticale de la bobine, il n'y a pas de courant induit. Dans ce cas, comment démarrer le mouvement ? Peut-être que le microcontrôleur peut attendre la détection un certain temps (ça me rappelle F. Raynaud), puis décider que la balançoire est immobile s'il ne détecte rien.


Des tests me semblent nécessaires pour dimensionner le tout.
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2239
Date d'inscription : 15/11/2019

Balançoire animée Empty
MessageSujet: Re: Balançoire animée   Balançoire animée Icon_minitimeMar 4 Oct 2022 - 11:32

Si on parle bien du dernier montage:
Pour ta première question:
La bobine sert de capteur dans un premier temps puis de repoussoir en étant alimentée. L'inversion de courant n'est donc pas nécessaire. Par contre des essais seront nécessaires pour l'orienter dans le bons sens.
Concernant ta deuxième question je vois deux possibilités:
-lancer manuellement la balançoire
-utiliser une seconde bobine pour donner l'impulsion qui va déplacer la balançoire de sa position verticale. Cette bobine pourrait soit être commandée par un BP ou bien via une pin du microcontrôleur en rajoutant quelques instructions dans le setup  Smile

Pour les bobines je pense que celles provenant de relais pourraient éventuellement convenir. 

Bon courage dans tes essais...
Revenir en haut Aller en bas
Gouel Jeremy
Membre
Membre



Masculin Age : 36
Localisation : Baulne
Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 15/10/2018

Balançoire animée Empty
MessageSujet: Re: Balançoire animée   Balançoire animée Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023 - 0:52

SavignyExpress a écrit:
Bonjour à tous,

J'aimerais animer la balançoire de gauche avec l'enfant.

Balançoire animée Raseau17

À ce stade du projet, j'envisage la solution suivante:
  • Modifier la balançoire de gauche pour qu'elle puisse pivoter.
  • Fixer un petit aimant tels que ceux du système Magnorail sous la balançoire.
  • Insérer dans le sol, devant et derrière la balançoire, des petits électro-aimants.
  • Concevoir un circuit électronique qui alimente alternativement les 2 électro-aimants, éventuellement en faisant varier l'intensité du courant pour un mouvement plus fluide.


Je pense réaliser les électro-aimants en enroulant du fil autour de petits clous. La prochaine étape est de faire des tests: dimensionnement de l'électro-aimant, courant consommé, attraction de l'aimant Magnorail à distance.

Avez-vous de l'expérience dans la réalisation et/ou l'utilisation d'électro-aimants maison pour des animations ?
Bonjour. Tres bonne idée ta balançoire animée. Mais ma question était où a tu trouvé ce petit air de jeux avec le train la balançoire et cabane ?
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Balançoire animée Empty
MessageSujet: Re: Balançoire animée   Balançoire animée Icon_minitimeMar 28 Mar 2023 - 20:02

Gouel Jeremy a écrit:
Mais ma question était où a tu trouvé ce petit air de jeux avec le train la balançoire et cabane ?

Bonjour,

Désolé pour ma réponse tardive !
Voici la référence Faller.
https://www.latelierdutrain.com/decor-campagne-montagne-foret/104895-jeux-d-enfants-public-n-1160-faller-272568-4104090725686.html

Bonne réalisation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Balançoire animée Empty
MessageSujet: Re: Balançoire animée   Balançoire animée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Balançoire animée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cascade animée
» Une Balançoire pour nos chérubins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: