1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Passage souterrain dans bâtiment voyageurs

Aller en bas 
+4
Paulo
Budd
Florent
Gouel Jeremy
8 participants
AuteurMessage
Gouel Jeremy
Membre
Membre



Masculin Age : 36
Localisation : Baulne
Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 15/10/2018

Passage souterrain dans bâtiment voyageurs  Empty
MessageSujet: Passage souterrain dans bâtiment voyageurs    Passage souterrain dans bâtiment voyageurs  Icon_minitimeDim 7 Aoû 2022 - 12:19

Bonjour a tous . Pour créer un passage souterrain dans ma gare j'avais une idée mais je voulais aussi savoir si dans la réalité cela existait et je crois que oui.  Existe il une gare de moyenne importance ou un accès au quai opposé ce fait par l'intérieur du bâtiment voyageurs.   Mon but étant par manque de place de faire un accès souterrain sur un quai et d'imaginer l'autre accès à l'intérieur du bâtiment voyageurs.  Je crois qu'à moutiers salins c'est comme ça......je ne sait pas si j'ai été claire désolé au pire je fait une photo pour vous expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2406
Date d'inscription : 30/03/2009

Passage souterrain dans bâtiment voyageurs  Empty
MessageSujet: Re: Passage souterrain dans bâtiment voyageurs    Passage souterrain dans bâtiment voyageurs  Icon_minitimeDim 7 Aoû 2022 - 19:13

Hello

Je confirme : à Moûtiers-Salins, l'entrée du passage souterrain est à l'intérieur du BV.

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
Gouel Jeremy
Membre
Membre



Masculin Age : 36
Localisation : Baulne
Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 15/10/2018

Passage souterrain dans bâtiment voyageurs  Empty
MessageSujet: Re: Passage souterrain dans bâtiment voyageurs    Passage souterrain dans bâtiment voyageurs  Icon_minitimeDim 7 Aoû 2022 - 21:11

Salut. Merci de ta réponse, je croyais bien avoir vu ça quelques part et j'imagine d'autres gare de moyenne importance ont la même configuration
Revenir en haut Aller en bas
Budd
Membre
Membre
Budd


Masculin Age : 58
Localisation : Jonction Réseau breton et CF des CdN
Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 25/11/2014

Passage souterrain dans bâtiment voyageurs  Empty
MessageSujet: Re: Passage souterrain dans bâtiment voyageurs    Passage souterrain dans bâtiment voyageurs  Icon_minitimeDim 7 Aoû 2022 - 23:38

Bonsoir,

Même configuration à Saint-Brieuc (22).

Maintenant, il y a en plus une passerelle qui surplombe et dessert les voies avec ascenseur si besoin (accès PMR).
Avant le personnel de la gare allait jusqu'au bout du quai pour traverser les voies avec une personne en fauteuil roulant pour lui permettre l'accès aux autres quais.

Budd
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2354
Date d'inscription : 15/11/2009

Passage souterrain dans bâtiment voyageurs  Empty
MessageSujet: Re: Passage souterrain dans bâtiment voyageurs    Passage souterrain dans bâtiment voyageurs  Icon_minitimeLun 8 Aoû 2022 - 12:59

Idem à Macon Ville et St Pierre des Corps
Revenir en haut Aller en bas
Gouel Jeremy
Membre
Membre



Masculin Age : 36
Localisation : Baulne
Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 15/10/2018

Passage souterrain dans bâtiment voyageurs  Empty
MessageSujet: Re: Passage souterrain dans bâtiment voyageurs    Passage souterrain dans bâtiment voyageurs  Icon_minitimeVen 12 Aoû 2022 - 11:04

Salut . Merci à tous pour vos réponses j'ai donc fait un passage souterrain sur le quai face au BV en imaginant l'autre accès dans le BV. Je vous montre en photo. Dsl ici cest le thème infrastructure mais je voulais pas faire un autre article dans un autre thème juste pour une photo.
Revenir en haut Aller en bas
Gouel Jeremy
Membre
Membre



Masculin Age : 36
Localisation : Baulne
Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 15/10/2018

Passage souterrain dans bâtiment voyageurs  Empty
MessageSujet: Re: Passage souterrain dans bâtiment voyageurs    Passage souterrain dans bâtiment voyageurs  Icon_minitimeVen 12 Aoû 2022 - 11:11

Passage souterrain dans bâtiment voyageurs  20220811
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Membre
Membre
Marc


Masculin Age : 57
Localisation : 93
Nombre de messages : 1178
Date d'inscription : 26/01/2010

Passage souterrain dans bâtiment voyageurs  Empty
MessageSujet: Re: Passage souterrain dans bâtiment voyageurs    Passage souterrain dans bâtiment voyageurs  Icon_minitimeVen 12 Aoû 2022 - 12:32

Superbe. Quel est la largeur du quai stp ?
Revenir en haut Aller en bas
Gouel Jeremy
Membre
Membre



Masculin Age : 36
Localisation : Baulne
Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 15/10/2018

Passage souterrain dans bâtiment voyageurs  Empty
MessageSujet: Re: Passage souterrain dans bâtiment voyageurs    Passage souterrain dans bâtiment voyageurs  Icon_minitimeVen 12 Aoû 2022 - 13:29

Marc a écrit:
Superbe. Quel est la largeur du quai stp ?
Merci. Je montre deux photo tu pourras voir les différentes largeurs.   Jai du faire un décroché pour le passage souterrain sinon mon quai et plus finPassage souterrain dans bâtiment voyageurs  20220813
Passage souterrain dans bâtiment voyageurs  20220812
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Passage souterrain dans bâtiment voyageurs  Empty
MessageSujet: Re: Passage souterrain dans bâtiment voyageurs    Passage souterrain dans bâtiment voyageurs  Icon_minitimeVen 12 Aoû 2022 - 14:19

Ce réseau a l’air sympa!

Y’a t’il un fil à son sujet?

Si je peux me permettre une petite remarque, le toit de ton abri mériterai d’être un peu penché, ou tout du moins avoir un système d’évacuation des eaux de pluie, ce serait plus réaliste.

Je l’orienterai de façon à évacuer les eaux de pluie sur l’arrière du quai, avec un léger dénivelé partant du côté voies vers le côté herbeux.
Revenir en haut Aller en bas
Gouel Jeremy
Membre
Membre



Masculin Age : 36
Localisation : Baulne
Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 15/10/2018

Passage souterrain dans bâtiment voyageurs  Empty
MessageSujet: Re: Passage souterrain dans bâtiment voyageurs    Passage souterrain dans bâtiment voyageurs  Icon_minitimeVen 12 Aoû 2022 - 16:25

Thibf a écrit:
Ce réseau a l’air sympa!

Y’a t’il un fil à son sujet?

Si je peux me permettre une petite remarque, le toit de ton abri mériterai d’être un peu penché, ou tout du moins avoir un système d’évacuation des eaux de pluie, ce serait plus réaliste.

Je l’orienterai de façon à évacuer les eaux de pluie sur l’arrière du quai, avec un léger dénivelé partant du côté voies vers le côté herbeux.

Merci . Pas de fil sur mon réseau il faudrait que jy pense oui mais comme il n'est pas fini et toujours en modification c'est vrai que jai pas eu vraiment l'idée. Sinon pour l'abri je me suis inspiré d'un modèle moderne vu sur plusieurs quai . Apres effectivement il me faudrait des gouttières. A la base j'avais essayé le toit penché vers l'herbe mais ça faisait gros abri bus jai pas aimé. J'ai fait ça ce matin donc je vais certainement le patiner et chercher des gouttières
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Membre
Membre
Marc


Masculin Age : 57
Localisation : 93
Nombre de messages : 1178
Date d'inscription : 26/01/2010

Passage souterrain dans bâtiment voyageurs  Empty
MessageSujet: Re: Passage souterrain dans bâtiment voyageurs    Passage souterrain dans bâtiment voyageurs  Icon_minitimeVen 12 Aoû 2022 - 17:18

Merci pour tes réponses.

Effectivement un petit fil sur ton réseau serait cool. La plus part des réseaux ici sont en pleine construction cœur évolutions pour ceux qui ont fini..... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Budd
Membre
Membre
Budd


Masculin Age : 58
Localisation : Jonction Réseau breton et CF des CdN
Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 25/11/2014

Passage souterrain dans bâtiment voyageurs  Empty
MessageSujet: Gare de Saint-Brieuc   Passage souterrain dans bâtiment voyageurs  Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2022 - 7:21

Bonjour,

En complément à mon précédent message.
Budd a écrit:
Même configuration à Saint-Brieuc (22).
Maintenant, il y a en plus une passerelle qui surplombe et dessert les voies avec ascenseur si besoin (accès PMR).
Avant le personnel de la gare allait jusqu'au bout du quai pour traverser les voies avec une personne en fauteuil roulant pour lui permettre l'accès aux autres quais.
Passage souterrain dans bâtiment voyageurs  Plan_g10 Passage souterrain dans bâtiment voyageurs  Gare_d11
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Passage souterrain dans bâtiment voyageurs  Empty
MessageSujet: Re: Passage souterrain dans bâtiment voyageurs    Passage souterrain dans bâtiment voyageurs  Icon_minitimeVen 26 Aoû 2022 - 9:28

Cette disposition du souterrain qui débouche directement dans le hall de la gare existe dans de nombreuses grandes gares. Il y a notamment les gares où les voies sont en remblais par rapport au niveau de la rue, dans ce cas cette solution s'impose d'elle-même, il n'y a même pas besoin d'un escalier qui débouche dans le hall : Quelques exemples que je connais : Lyon Part-Dieu, Strasbourg, Metz, etc...
D'autres grandes gares dont les voies ne sont pas en remblais sont tout de même équipées de cette manière (je connais bien Nancy, ce doit être aussi le cas à Dijon); dans ce cas 1 ou 2 escaliers débouchent dans le hall

J'ai traité de cette manière ma gare imaginaire époque IVa de Parentrin :
Le plan Passage souterrain dans bâtiment voyageurs  Grande11

L'intérieur du vestibule (hall principal), avec vue sur la trémie du souterrain Passage souterrain dans bâtiment voyageurs  Grande12

La même chose, vue d'en haut (il manque encore les plafonds)Passage souterrain dans bâtiment voyageurs  Grande13
Passage souterrain dans bâtiment voyageurs  Grande14

Le débouché du souterrain sur les quais éloignés du bâtiment Passage souterrain dans bâtiment voyageurs  Imgp2827
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Passage souterrain dans bâtiment voyageurs  Empty
MessageSujet: Re: Passage souterrain dans bâtiment voyageurs    Passage souterrain dans bâtiment voyageurs  Icon_minitimeSam 27 Aoû 2022 - 10:31

Je n’y avais même pas pensé mais les photos de Dmarrion me l’ont rappelé car elles ont une similitude avec l’exemple réel: la gare de Toulon !

L’accès au quai A se fait directement par les portes de la gare, pour le reste, un grand escalier avec des Escalators permet de desservir tous les quais, et cet accès se trouve en plein dans le hall de la gare, à proximité des panneaux d’annonce des trains!
Revenir en haut Aller en bas
patrickp78
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : Rambouillet
Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 12/11/2014

Passage souterrain dans bâtiment voyageurs  Empty
MessageSujet: Re: Passage souterrain dans bâtiment voyageurs    Passage souterrain dans bâtiment voyageurs  Icon_minitimeLun 5 Sep 2022 - 19:11

A toutes fins utiles, voici deux planches des accès aux quais qui ont été crés lors des travaux de rénovation de la gare de Rambouillet…


Passage souterrain dans bâtiment voyageurs  Rbt_111
Passage souterrain dans bâtiment voyageurs  Rbt_211
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passage souterrain dans bâtiment voyageurs  Empty
MessageSujet: Re: Passage souterrain dans bâtiment voyageurs    Passage souterrain dans bâtiment voyageurs  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Passage souterrain dans bâtiment voyageurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tunnel sortie Gare de l'Est
» [66] Ce projet fou d'un métro souterrain reliant la France à Andorre
» batiment de 07
» Façades de bâtiment
» EP Pechiney à Bellegarde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Chemins de fer réels :: Infrastructures ferroviaires-
Sauter vers: