@Yves07 : Que l'analogique puisse parfois être très simple, j'en suis absolument certain et il me semble que j'ai pas mal de réalisations analogiques à mon actif postées sur ce forum. Pour autant, je pense qu'il ne faut pas nier l'intérêt du numérique (*), et encore moins opposer ces 2 mondes qui sont complémentaires (quand je lis parfois que pour faire clignoter une LED, le mieux est d'utiliser un Arduino, ça m'attriste profondément).
Pour en revenir au sujet du pont transbordeur, si le but était d'asservir la position du pont à celle d'une commande manuelle par potentiomètre, la commande en analogique par un pont en H serait sans doute une bonne solution.
Mais l'idée exprimée dans les posts précédents est plus ambitieuse : Le système devrait être capable d'enregistrer les positions du pont qui correspondent aux voies à desservir. Il ne s'agit donc pas seulement de recopier la position d'un potentiomètre, mais de mémoriser les valeurs qui correspondent à la position de chaque voie. Pour que le pont s'arrête en face d'une voie, il suffirait ainsi de lire la bonne case mémoire.
La mise en oeuvre de cette idée demande tout de même une conversion analogique-numérique de la tension à mémoriser.
(*) Petite remarque en passant : Numérique ne signifie pas obligatoirement logique programmée. Pour des applications simples (comme par exemple enregistrer et lire dans une mémoire), on peut très bien gérer des flux de données digitales avec de la logique câblée.