1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Autorail Picasso.

Aller en bas 
+6
jmarc69
piston93
DMARRION
Rol73
Manu
Formalhaut
10 participants
AuteurMessage
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 13/03/2016

Autorail Picasso. Empty
MessageSujet: Autorail Picasso.   Autorail Picasso. Icon_minitimeVen 22 Avr 2022 - 0:19

Bonsoir à tous.
J'ai dans mon placard 3 autorails Picasso Del Prado que je vais motoriser et pour lesquels je viens d'acheter des châssis Tomytec TM17. J'ai commencé l'installation qui est très facile et je vais en plus les équiper de feux blancs et rouges. Avec des led's CMS 0402 il y a largement la place.
Je ne prévois pas d'inversion des feux en fonction du sens de marche et du coup, je me pose la question: quel était à votre avis le sens normal de marche de ces engins? Kiosque en avant ou en arrière? J'ai compris qu'il pouvaient circuler indifféremment dans un sens ou dans l'autre, mais il devait bien y avoir un sens préférentiel?
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1553
Date d'inscription : 25/10/2008

Autorail Picasso. Empty
MessageSujet: Re: Autorail Picasso.   Autorail Picasso. Icon_minitimeVen 22 Avr 2022 - 8:02

Bonjour Fomalhaut
Les Picasso roulaient dans les deux sens, sans préférence. Comme l'idée était de les envoyer sur de petites lignes, souvent ce sont des petites antennes, donc chaque trajet dans un sens était complété d'un autre trajet dans l'autre sens. La raison réelle de la présence de cette cabine de conduite sur le toit était liée à la réduction des coûts pour un engin à transmission mécanique (cabine juste au-dessus du moteur).
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 15/12/2017

Autorail Picasso. Empty
MessageSujet: Re: Autorail Picasso.   Autorail Picasso. Icon_minitimeVen 22 Avr 2022 - 8:03

Bonjour
J'avais posé la même question sur "le forum picasso" ...
La réponse = peu importe, mais de préférence kiosque en avant, sauf en UM où le premier roule kiosque à l'arrière et le deuxième à l'avant, ce qui les rapproche et facilite la communication visuelle entre les deux conducteurs.
Autorail Picasso. Um_pic10
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Autorail Picasso. Empty
MessageSujet: Re: Autorail Picasso.   Autorail Picasso. Icon_minitimeVen 22 Avr 2022 - 8:14

Pas de sens préférentiel.

Lorsque ces autorails sont arrivés sur le réseau, on leur a souvent confié les "courses" aller-retour sur les petites lignes en lieu et place des antiques omnibus en traction vapeur.
A des fins économiques, les installations typiques liées à la vapeur dans les gares de ces petites lignes ont cessé d'être exploitées avec l'arrivée des autorails. Les autorails pouvant rouler dans les 2 sens, plus besoin de pont tournant. Lorsque le "Picasso" tirait une remorque, il suffisait d'une voie de dédoublement en gare pour manœuvrer l'autorail et le passer de l'autre coté de la remorque pour le trajet retour.
Les ponts tournants qui permettaient de retourner les locos vapeur pour le trajet retour ont donc été majoritairement déposés, ou abandonnés à la rouille et la végétation. On ne pouvait donc plus tourner à volonté les autorails dans un sens préférentiel

Prenant quotidiennement le train entre Neuves-Maisons et Nancy de 1973 à 1978, j'ai bien connu les "Picasso", avec ou sans remorque (et aussi les X2800, X2400 et sur les dernières années les X4300). Il n'y avait vraiment pas de règle, on pouvait trouver les "Picasso" kiosque à l'avant ou à l'arrière. Evidemment, en tant que passionné des trains, j'aimais tout particulièrement lorsque le kiosque était à l'arrière car on pouvait s'installer à l'avant et voir la voie comme si on était le conducteur !

A l'époque, le seul Aller-Retour qui restait assuré en rame tractée sur cette ligne était le Nancy-Mirecourt du soir (départ de Nancy à 18h53), qui revenait dans l'autre sens le matin (arrivée à Nancy vers 7h25). Sa compo : BB 66400, fourgon chaudière(*), et 6 voitures "3 pattes". Les "3 pattes" ont été remplacées par des "Romilly" à partir de 1977.

(*) Les BB 66400 pouvaient alimenter les voitures en chauffage électrique, mais la ligne Nancy-Mirecourt à l'époque n'était pas équipée pour le retour du courant de chauffage par les rails.
Revenir en haut Aller en bas
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 13/03/2016

Autorail Picasso. Empty
MessageSujet: Re: Autorail Picasso.   Autorail Picasso. Icon_minitimeVen 22 Avr 2022 - 8:52

Bonjour.
Merci pour vos réponses.
Je voulais me simplifier la vie mais du coup, je vais essayer d'imaginer une possibilité d'inversion des feux.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Autorail Picasso. Empty
MessageSujet: Re: Autorail Picasso.   Autorail Picasso. Icon_minitimeVen 22 Avr 2022 - 12:46

Formalhaut a écrit:

Je voulais me simplifier la vie mais du coup, je vais essayer d'imaginer une possibilité d'inversion des feux.
tu as la possibilité avec les leds bicolores.
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 15/12/2017

Autorail Picasso. Empty
MessageSujet: Re: Autorail Picasso.   Autorail Picasso. Icon_minitimeVen 22 Avr 2022 - 12:52

Olivier, un membre du forum, propose des platines "maison" avec feux leds blancs/rouges qui s'inversent, et prise NEM651 pour décodeur à 6 broches ....
Reste à savoir si la caisse Del Prado et le châssis Tomytec TM17 sont compatibles ...
Revenir en haut Aller en bas
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 13/03/2016

Autorail Picasso. Empty
MessageSujet: Re: Autorail Picasso.   Autorail Picasso. Icon_minitimeVen 22 Avr 2022 - 16:33

Bien sur, des led's bicolores. Yen a là https://www.ebay.fr/itm/172500933442?var=471344865705&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&fromMakeTrack=true .
Je ne pensais pas qu'il en existait d'aussi petites. 1,5x1,5mm, ça ne rentrera pas dans le trou des feux, mais ça ira très bien avec un petit morceau de fibre optique.
Pas besoin de platine. le branchement est on ne peut plus simple: une diode dans un sens, une diode dans l'autre. Et je n'ai pas encore sombré dans le digital...
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 15/12/2017

Autorail Picasso. Empty
MessageSujet: Re: Autorail Picasso.   Autorail Picasso. Icon_minitimeVen 22 Avr 2022 - 19:15

Citation :
je n'ai pas encore sombré dans le digital

C'est dommage !
Beaucoup ici ont "sombré" ... et en sont très satisfait ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 13/03/2016

Autorail Picasso. Empty
MessageSujet: Re: Autorail Picasso.   Autorail Picasso. Icon_minitimeSam 30 Avr 2022 - 23:25

Bonsoir.
J'ai commandé et reçu les led's bicolores. Elles sont à anode commune et ça ne simplifie pas. J'ai fait un montage avec 3 diodes et 2 résistances, un petit bout de fibre optique et un peu de gaine thermo. Ca marche bien sur la table, les feux s'inversent bien mais dés que je monte le tout sur le châssis, ça ne va plus exactement comme je voudrais, je trouve les feux beaucoup trop faibles.
Du coup, j'ouvre un sujet dans la rubrique électronique.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

Autorail Picasso. Empty
MessageSujet: Re: Autorail Picasso.   Autorail Picasso. Icon_minitimeDim 1 Mai 2022 - 9:41

Rol73 a écrit:
ce qui les rapproche et facilite la communication visuelle entre les deux conducteurs.
Gag ? En UM, pas besoin de deux conducteurs, non ?

Jmarc69
N'iste qui va acheter du muguet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Autorail Picasso. Empty
MessageSujet: Re: Autorail Picasso.   Autorail Picasso. Icon_minitimeDim 1 Mai 2022 - 9:47

Sur ces vieux autorails je crois bien que si, il en était de même sur les ABJ je crois, et toute une palanquée d’autorails des années 20 aux années 60.
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 15/12/2017

Autorail Picasso. Empty
MessageSujet: Re: Autorail Picasso.   Autorail Picasso. Icon_minitimeDim 1 Mai 2022 - 12:28

Bon 1er mai !

jmarc69 a écrit:
Gag ? En UM, pas besoin de deux conducteurs, non ?
Si !
Extrait du forum RMF
"Les Picasso ne roulaient pas en UM mais en jumelage avec deux conducteurs"
"les deux conducteurs communiquaient entre eux par un signal sonore, dont le code est affiché en cabine.
Détail intéressant : au démarrage, c'est le Picasso de queue qui part le premier et qui pousse, au freinage c'est le contraire et c'est le picasso de tête qui lance le freinage. Tout ça pour éviter les ruptures d'attelage, m'a un jour expliqué un gars qui les conduisait."
lol!
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Autorail Picasso. Empty
MessageSujet: Re: Autorail Picasso.   Autorail Picasso. Icon_minitimeDim 1 Mai 2022 - 13:56

jmarc69 a écrit:
Rol73 a écrit:
ce qui les rapproche et facilite la communication visuelle entre les deux conducteurs.
Gag ? En UM, pas besoin de deux conducteurs, non ?

Jmarc69
N'iste qui va acheter du muguet Very Happy
Beaucoup d'engins moteurs n'étaient pas équipés des servos-mécanismes capables de les faire fonctionner en UM.
C'était notamment le cas des autorails dotés d'un embrayage mécanique, donc des Picassos. Je pense que toutes les séries d'autorails antérieures aux "caravelles" ne pouvaient pas fonctionner en UM.

Concernant les locos électriques, le dispositif UM a été généralisé sur les "Danseuses" (BB 8500, 16500, 17000 et 25500). D'origine, dans les anciennes séries seules les machines de puissance modeste (BB midi) étaient équipées car c'était indispensable dans les rampes du Massif central et des Pyrénées, et dans les années 60 ce fût le cas des légères BB 9400. Les locos plus puissantes (2D2 diverses, CC 7100 et les "Jacquemin" BB 9200, 16000 et 25200) n'étaient pas équipées. J'ai un doute pour les CC 6500 ; je dirais a priori non, sauf peut-être la sous-série "Maurienne" ?
Les BB 8100 n'étaient pas équipées d'origine (ajout plus tard), et en monophasé toutes les séries des "fers à repasser" ne l'étaient pas non plus et ne l'ont jamais été.
Pour les séries plus récentes, je ne sais pas (BB 7200, 15000, 22200, 26000, 27000, 36000...). Il serait logique de penser que les machines équipées pour la réversibilité avec voiture pilote peuvent techniquement fonctionner en UM, mais je n'en suis pas certain.

Les locos diesels des années 60 ont pour beaucoup bénéficié de la commande UM, avec même un effort de standardisation : les diesels BB 67300, 67400, A1A A1A 68000 et 68500 étaient tous compatibles entre eux pour fonctionner en UM, ce qui n'était en général pas le cas pour des engins de séries différentes. Il ne me semble pas que les CC 72000 étaient équipées.
Revenir en haut Aller en bas
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

Autorail Picasso. Empty
MessageSujet: Re: Autorail Picasso.   Autorail Picasso. Icon_minitimeDim 1 Mai 2022 - 18:54

S'il vous plait, on ne parlait pas de conducteur, mais de mécanos.... ou mécaniciens....
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Trotinette
Membre
Membre
Trotinette


Masculin Age : 62
Localisation : CORBAS 69960
Nombre de messages : 1044
Date d'inscription : 19/01/2008

Autorail Picasso. Empty
MessageSujet: Re: Autorail Picasso.   Autorail Picasso. Icon_minitimeLun 2 Mai 2022 - 7:06

jmarc69 a écrit:
Rol73 a écrit:
ce qui les rapproche et facilite la communication visuelle entre les deux conducteurs.
Gag ? En UM, pas besoin de deux conducteurs, non ?

Jmarc69
N'iste qui va acheter du muguet Very Happy

Non Jean Marc avec les Picasso pas d'um.
Que du jumelage !
Boîte mécanique oblige !


Il est beau ton muguet 😏?
Revenir en haut Aller en bas
Trotinette
Membre
Membre
Trotinette


Masculin Age : 62
Localisation : CORBAS 69960
Nombre de messages : 1044
Date d'inscription : 19/01/2008

Autorail Picasso. Empty
MessageSujet: Re: Autorail Picasso.   Autorail Picasso. Icon_minitimeLun 2 Mai 2022 - 7:12

DMARRION a écrit:
jmarc69 a écrit:
Rol73 a écrit:
ce qui les rapproche et facilite la communication visuelle entre les deux conducteurs.
Gag ? En UM, pas besoin de deux conducteurs, non ?

Jmarc69
N'iste qui va acheter du muguet Very Happy
Beaucoup d'engins moteurs n'étaient pas équipés des servos-mécanismes capables de les faire fonctionner en UM.
C'était notamment le cas des autorails dotés d'un embrayage mécanique, donc des Picassos. Je pense que toutes les séries d'autorails antérieures aux "caravelles" ne pouvaient pas fonctionner en UM.

Concernant les locos électriques, le dispositif UM a été généralisé sur les "Danseuses" (BB 8500, 16500, 17000 et 25500). D'origine, dans les anciennes séries seules les machines de puissance modeste (BB midi) étaient équipées car c'était indispensable dans les rampes du Massif central et des Pyrénées, et dans les années 60 ce fût le cas des légères BB 9400. Les locos plus puissantes (2D2 diverses, CC 7100 et les "Jacquemin" BB 9200, 16000 et 25200) n'étaient pas équipées. J'ai un doute pour les CC 6500 ; je dirais a priori non, sauf peut-être la sous-série "Maurienne" ?
Les BB 8100 n'étaient pas équipées d'origine (ajout plus tard), et en monophasé toutes les séries des "fers à repasser" ne l'étaient pas non plus et ne l'ont jamais été.
Pour les séries plus récentes, je ne sais pas (BB 7200, 15000, 22200, 26000, 27000, 36000...). Il serait logique de penser que les machines équipées pour la réversibilité avec voiture pilote peuvent techniquement fonctionner en UM, mais je n'en suis pas certain.

Les locos diesels des années 60 ont pour beaucoup bénéficié de la commande UM, avec même un effort de standardisation : les diesels BB 67300, 67400, A1A A1A 68000 et 68500 étaient tous compatibles entre eux pour fonctionner en UM, ce qui n'était en général pas le cas pour des engins de séries différentes. Il ne me semble pas que les CC 72000 étaient équipées.

Dominique,
Pas d'Um pour les 6500 même Maurienne,ni pour les 72000
En ce qui concerne les rever effectivement les essais des 9700  certaines circulations étaient effectués en UM.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Autorail Picasso. Empty
MessageSujet: Re: Autorail Picasso.   Autorail Picasso. Icon_minitimeLun 2 Mai 2022 - 7:50

Trotinette a écrit:

Dominique,
Pas d'Um pour les 6500 même Maurienne,ni pour les 72000
En ce qui concerne les rever effectivement les essais des 9700  certaines circulations étaient effectués en UM.
Merci pour ces précisions !
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 15/12/2017

Autorail Picasso. Empty
MessageSujet: Re: Autorail Picasso.   Autorail Picasso. Icon_minitimeLun 2 Mai 2022 - 8:14

Citation :
Merci pour ces précisions !
C'est quand même génial un forum (de cette qualité) : on y apprend toujours quelque chose, quelque soit son niveau de connaissances/compétences ! Very Happy
Autorail Picasso. 901388
Revenir en haut Aller en bas
X 3876
Membre
Membre
X 3876


Masculin Age : 60
Localisation : Urzy, Nièvre
Nombre de messages : 1577
Date d'inscription : 08/07/2007

Autorail Picasso. Empty
MessageSujet: Re: Autorail Picasso.   Autorail Picasso. Icon_minitimeDim 15 Mai 2022 - 11:29

Trotinette a écrit:
jmarc69 a écrit:
Rol73 a écrit:
ce qui les rapproche et facilite la communication visuelle entre les deux conducteurs.
Gag ? En UM, pas besoin de deux conducteurs, non ?

Jmarc69
N'iste qui va acheter du muguet Very Happy

Non Jean Marc avec les Picasso pas d'um.
Que du jumelage !
Boîte mécanique oblige !


Il est beau ton muguet 😏?

Pas obligatoirement, dans la famille des EAD, les X4300 et 4500 étaient bien aptes à l'UM et pourtant équipés de boite de vitesses mécanique De Dietrich. Wink
Pour en revenir aux Picasso, pas besoin que les autorails soient positionnés avec leurs kiosques respectifs le plus proche possible car dans ce cadre de jumelage (un mécano par engin), les échanges entre poste de conduite (accélèrations, décélération, freinage, passage de vitesses...) se faisaient par un échange de codes de signaux audio (un morse SNCF en quelque sorte) qui passait par le câblot ...de jumelage. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 13/03/2016

Autorail Picasso. Empty
MessageSujet: Re: Autorail Picasso.   Autorail Picasso. Icon_minitimeLun 16 Mai 2022 - 17:15

Bonjour.
Du coup, j'ai fini par faire un circuit d'inversion des feux. Et comme j'avais 3 Picasso's et seulement 2 châssis moteur, j'ai fabriqué des bogies non moteur, puisque les bogies DelPrado sont inutilisables, et j'ai fait une UM, ou un couplage, comme vous voudrez, avec un Picasso moteur et l'autre en remorque tête bêche (comme Rol73) avec aussi inversion des feux sans en équiper les 2 extrémités coté kiosque. Autorail Picasso. Img_0834
Autorail Picasso. Img_0835


Bonne soirée.
Et voilà
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Autorail Picasso. Empty
MessageSujet: Re: Autorail Picasso.   Autorail Picasso. Icon_minitimeMar 17 Mai 2022 - 7:27

@Formalhaut : Bravo, voilà le problème résolu ! Ce couplage a de la gueule, dommage que les caisses DelPrado (qui ont eu le mérite d'exister) sont assez grossières, mais en attendant une production industrielle, ça le fait.

@X 3876 :
X 3876 a écrit:

Pas obligatoirement, dans la famille des EAD, les X4300 et 4500 étaient bien aptes à l'UM et pourtant équipés de boite de vitesses mécanique De Dietrich. Wink
(…)
Boite mécanique, oui, mais automatique et sans pédale d'embrayage, ce qui simplifie sérieusement le problème !
Revenir en haut Aller en bas
Trotinette
Membre
Membre
Trotinette


Masculin Age : 62
Localisation : CORBAS 69960
Nombre de messages : 1044
Date d'inscription : 19/01/2008

Autorail Picasso. Empty
MessageSujet: Re: Autorail Picasso.   Autorail Picasso. Icon_minitimeMar 17 Mai 2022 - 8:05

X 3876 a écrit:
Trotinette a écrit:
jmarc69 a écrit:
Rol73 a écrit:
ce qui les rapproche et facilite la communication visuelle entre les deux conducteurs.
Gag ? En UM, pas besoin de deux conducteurs, non ?

Jmarc69
N'iste qui va acheter du muguet Very Happy

Non Jean Marc avec les Picasso pas d'um.
Que du jumelage !
Boîte mécanique oblige !


Il est beau ton muguet 😏?

Pas obligatoirement, dans la famille des EAD, les X4300 et 4500 étaient bien aptes à l'UM et pourtant équipés de boite de vitesses mécanique De Dietrich. Wink
Pour en revenir aux Picasso, pas besoin que les autorails soient positionnés avec leurs kiosques respectifs le plus proche possible car dans ce cadre de jumelage (un mécano par engin), les échanges entre poste de conduite (accélèrations, décélération, freinage, passage de vitesses...) se faisaient par un échange de codes de signaux audio (un morse SNCF en quelque sorte) qui passait par le câblot ...de jumelage. Laughing

Effectivement ,je me suis fait un sac de nœud; je voulais dire que la boite à vitesse était directement commandée par le conducteur de l'autorail . Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autorail Picasso. Empty
MessageSujet: Re: Autorail Picasso.   Autorail Picasso. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Autorail Picasso.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Autorail Picasso
» Autorail Picasso
» Motorisation Autorail Picasso
» Patine autorail picasso
» TFBCO - Autorail Picasso

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: