| Autorail Picasso. | |
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+6jmarc69 piston93 DMARRION Rol73 Manu Formalhaut 10 participants |
Auteur | Message |
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Formalhaut Membre
Age : 70 Localisation : 77170 Brie Comte Robert Nombre de messages : 327 Date d'inscription : 13/03/2016
| Sujet: Autorail Picasso. Ven 22 Avr 2022 - 0:19 | |
| Bonsoir à tous. J'ai dans mon placard 3 autorails Picasso Del Prado que je vais motoriser et pour lesquels je viens d'acheter des châssis Tomytec TM17. J'ai commencé l'installation qui est très facile et je vais en plus les équiper de feux blancs et rouges. Avec des led's CMS 0402 il y a largement la place. Je ne prévois pas d'inversion des feux en fonction du sens de marche et du coup, je me pose la question: quel était à votre avis le sens normal de marche de ces engins? Kiosque en avant ou en arrière? J'ai compris qu'il pouvaient circuler indifféremment dans un sens ou dans l'autre, mais il devait bien y avoir un sens préférentiel? |
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Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1596 Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Autorail Picasso. Ven 22 Avr 2022 - 8:02 | |
| Bonjour Fomalhaut Les Picasso roulaient dans les deux sens, sans préférence. Comme l'idée était de les envoyer sur de petites lignes, souvent ce sont des petites antennes, donc chaque trajet dans un sens était complété d'un autre trajet dans l'autre sens. La raison réelle de la présence de cette cabine de conduite sur le toit était liée à la réduction des coûts pour un engin à transmission mécanique (cabine juste au-dessus du moteur). |
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Rol73 Membre
Age : 72 Localisation : Chambéry - Savoie Nombre de messages : 2255 Date d'inscription : 15/12/2017
| Sujet: Re: Autorail Picasso. Ven 22 Avr 2022 - 8:03 | |
| Bonjour J'avais posé la même question sur "le forum picasso" ... La réponse = peu importe, mais de préférence kiosque en avant, sauf en UM où le premier roule kiosque à l'arrière et le deuxième à l'avant, ce qui les rapproche et facilite la communication visuelle entre les deux conducteurs. |
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DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4339 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Autorail Picasso. Ven 22 Avr 2022 - 8:14 | |
| Pas de sens préférentiel.
Lorsque ces autorails sont arrivés sur le réseau, on leur a souvent confié les "courses" aller-retour sur les petites lignes en lieu et place des antiques omnibus en traction vapeur. A des fins économiques, les installations typiques liées à la vapeur dans les gares de ces petites lignes ont cessé d'être exploitées avec l'arrivée des autorails. Les autorails pouvant rouler dans les 2 sens, plus besoin de pont tournant. Lorsque le "Picasso" tirait une remorque, il suffisait d'une voie de dédoublement en gare pour manœuvrer l'autorail et le passer de l'autre coté de la remorque pour le trajet retour. Les ponts tournants qui permettaient de retourner les locos vapeur pour le trajet retour ont donc été majoritairement déposés, ou abandonnés à la rouille et la végétation. On ne pouvait donc plus tourner à volonté les autorails dans un sens préférentiel
Prenant quotidiennement le train entre Neuves-Maisons et Nancy de 1973 à 1978, j'ai bien connu les "Picasso", avec ou sans remorque (et aussi les X2800, X2400 et sur les dernières années les X4300). Il n'y avait vraiment pas de règle, on pouvait trouver les "Picasso" kiosque à l'avant ou à l'arrière. Evidemment, en tant que passionné des trains, j'aimais tout particulièrement lorsque le kiosque était à l'arrière car on pouvait s'installer à l'avant et voir la voie comme si on était le conducteur !
A l'époque, le seul Aller-Retour qui restait assuré en rame tractée sur cette ligne était le Nancy-Mirecourt du soir (départ de Nancy à 18h53), qui revenait dans l'autre sens le matin (arrivée à Nancy vers 7h25). Sa compo : BB 66400, fourgon chaudière(*), et 6 voitures "3 pattes". Les "3 pattes" ont été remplacées par des "Romilly" à partir de 1977.
(*) Les BB 66400 pouvaient alimenter les voitures en chauffage électrique, mais la ligne Nancy-Mirecourt à l'époque n'était pas équipée pour le retour du courant de chauffage par les rails. |
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Formalhaut Membre
Age : 70 Localisation : 77170 Brie Comte Robert Nombre de messages : 327 Date d'inscription : 13/03/2016
| Sujet: Re: Autorail Picasso. Ven 22 Avr 2022 - 8:52 | |
| Bonjour. Merci pour vos réponses. Je voulais me simplifier la vie mais du coup, je vais essayer d'imaginer une possibilité d'inversion des feux. |
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piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11010 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Autorail Picasso. Ven 22 Avr 2022 - 12:46 | |
| - Formalhaut a écrit:
Je voulais me simplifier la vie mais du coup, je vais essayer d'imaginer une possibilité d'inversion des feux. tu as la possibilité avec les leds bicolores. |
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Rol73 Membre
Age : 72 Localisation : Chambéry - Savoie Nombre de messages : 2255 Date d'inscription : 15/12/2017
| Sujet: Re: Autorail Picasso. Ven 22 Avr 2022 - 12:52 | |
| Olivier, un membre du forum, propose des platines "maison" avec feux leds blancs/rouges qui s'inversent, et prise NEM651 pour décodeur à 6 broches .... Reste à savoir si la caisse Del Prado et le châssis Tomytec TM17 sont compatibles ... |
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Formalhaut Membre
Age : 70 Localisation : 77170 Brie Comte Robert Nombre de messages : 327 Date d'inscription : 13/03/2016
| Sujet: Re: Autorail Picasso. Ven 22 Avr 2022 - 16:33 | |
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Rol73 Membre
Age : 72 Localisation : Chambéry - Savoie Nombre de messages : 2255 Date d'inscription : 15/12/2017
| Sujet: Re: Autorail Picasso. Ven 22 Avr 2022 - 19:15 | |
| - Citation :
- je n'ai pas encore sombré dans le digital
C'est dommage ! Beaucoup ici ont "sombré" ... et en sont très satisfait ! |
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Formalhaut Membre
Age : 70 Localisation : 77170 Brie Comte Robert Nombre de messages : 327 Date d'inscription : 13/03/2016
| Sujet: Re: Autorail Picasso. Sam 30 Avr 2022 - 23:25 | |
| Bonsoir. J'ai commandé et reçu les led's bicolores. Elles sont à anode commune et ça ne simplifie pas. J'ai fait un montage avec 3 diodes et 2 résistances, un petit bout de fibre optique et un peu de gaine thermo. Ca marche bien sur la table, les feux s'inversent bien mais dés que je monte le tout sur le châssis, ça ne va plus exactement comme je voudrais, je trouve les feux beaucoup trop faibles. Du coup, j'ouvre un sujet dans la rubrique électronique. |
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jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14009 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Autorail Picasso. Dim 1 Mai 2022 - 9:41 | |
| - Rol73 a écrit:
- ce qui les rapproche et facilite la communication visuelle entre les deux conducteurs.
Gag ? En UM, pas besoin de deux conducteurs, non ? Jmarc69 N'iste qui va acheter du muguet |
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Thibf Membre
Age : 31 Localisation : Toulon Nombre de messages : 2591 Date d'inscription : 01/11/2018
| Sujet: Re: Autorail Picasso. Dim 1 Mai 2022 - 9:47 | |
| Sur ces vieux autorails je crois bien que si, il en était de même sur les ABJ je crois, et toute une palanquée d’autorails des années 20 aux années 60. |
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Rol73 Membre
Age : 72 Localisation : Chambéry - Savoie Nombre de messages : 2255 Date d'inscription : 15/12/2017
| Sujet: Re: Autorail Picasso. Dim 1 Mai 2022 - 12:28 | |
| Bon 1er mai ! - jmarc69 a écrit:
- Gag ? En UM, pas besoin de deux conducteurs, non ?
Si ! Extrait du forum RMF "Les Picasso ne roulaient pas en UM mais en jumelage avec deux conducteurs" "les deux conducteurs communiquaient entre eux par un signal sonore, dont le code est affiché en cabine. Détail intéressant : au démarrage, c'est le Picasso de queue qui part le premier et qui pousse, au freinage c'est le contraire et c'est le picasso de tête qui lance le freinage. Tout ça pour éviter les ruptures d'attelage, m'a un jour expliqué un gars qui les conduisait." |
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DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4339 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Autorail Picasso. Dim 1 Mai 2022 - 13:56 | |
| - jmarc69 a écrit:
- Rol73 a écrit:
- ce qui les rapproche et facilite la communication visuelle entre les deux conducteurs.
Gag ? En UM, pas besoin de deux conducteurs, non ?
Jmarc69 N'iste qui va acheter du muguet Beaucoup d'engins moteurs n'étaient pas équipés des servos-mécanismes capables de les faire fonctionner en UM. C'était notamment le cas des autorails dotés d'un embrayage mécanique, donc des Picassos. Je pense que toutes les séries d'autorails antérieures aux "caravelles" ne pouvaient pas fonctionner en UM. Concernant les locos électriques, le dispositif UM a été généralisé sur les "Danseuses" (BB 8500, 16500, 17000 et 25500). D'origine, dans les anciennes séries seules les machines de puissance modeste (BB midi) étaient équipées car c'était indispensable dans les rampes du Massif central et des Pyrénées, et dans les années 60 ce fût le cas des légères BB 9400. Les locos plus puissantes (2D2 diverses, CC 7100 et les "Jacquemin" BB 9200, 16000 et 25200) n'étaient pas équipées. J'ai un doute pour les CC 6500 ; je dirais a priori non, sauf peut-être la sous-série "Maurienne" ? Les BB 8100 n'étaient pas équipées d'origine (ajout plus tard), et en monophasé toutes les séries des "fers à repasser" ne l'étaient pas non plus et ne l'ont jamais été. Pour les séries plus récentes, je ne sais pas (BB 7200, 15000, 22200, 26000, 27000, 36000...). Il serait logique de penser que les machines équipées pour la réversibilité avec voiture pilote peuvent techniquement fonctionner en UM, mais je n'en suis pas certain. Les locos diesels des années 60 ont pour beaucoup bénéficié de la commande UM, avec même un effort de standardisation : les diesels BB 67300, 67400, A1A A1A 68000 et 68500 étaient tous compatibles entre eux pour fonctionner en UM, ce qui n'était en général pas le cas pour des engins de séries différentes. Il ne me semble pas que les CC 72000 étaient équipées. |
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rail30 Membre
Age : 62 Localisation : Quissac (30) Nombre de messages : 2526 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Autorail Picasso. Dim 1 Mai 2022 - 18:54 | |
| S'il vous plait, on ne parlait pas de conducteur, mais de mécanos.... ou mécaniciens.... |
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Trotinette Membre
Age : 63 Localisation : CORBAS 69960 Nombre de messages : 1066 Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Autorail Picasso. Lun 2 Mai 2022 - 7:06 | |
| - jmarc69 a écrit:
- Rol73 a écrit:
- ce qui les rapproche et facilite la communication visuelle entre les deux conducteurs.
Gag ? En UM, pas besoin de deux conducteurs, non ?
Jmarc69 N'iste qui va acheter du muguet Non Jean Marc avec les Picasso pas d'um. Que du jumelage ! Boîte mécanique oblige ! Il est beau ton muguet ? |
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Trotinette Membre
Age : 63 Localisation : CORBAS 69960 Nombre de messages : 1066 Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Autorail Picasso. Lun 2 Mai 2022 - 7:12 | |
| - DMARRION a écrit:
- jmarc69 a écrit:
- Rol73 a écrit:
- ce qui les rapproche et facilite la communication visuelle entre les deux conducteurs.
Gag ? En UM, pas besoin de deux conducteurs, non ?
Jmarc69 N'iste qui va acheter du muguet Beaucoup d'engins moteurs n'étaient pas équipés des servos-mécanismes capables de les faire fonctionner en UM. C'était notamment le cas des autorails dotés d'un embrayage mécanique, donc des Picassos. Je pense que toutes les séries d'autorails antérieures aux "caravelles" ne pouvaient pas fonctionner en UM.
Concernant les locos électriques, le dispositif UM a été généralisé sur les "Danseuses" (BB 8500, 16500, 17000 et 25500). D'origine, dans les anciennes séries seules les machines de puissance modeste (BB midi) étaient équipées car c'était indispensable dans les rampes du Massif central et des Pyrénées, et dans les années 60 ce fût le cas des légères BB 9400. Les locos plus puissantes (2D2 diverses, CC 7100 et les "Jacquemin" BB 9200, 16000 et 25200) n'étaient pas équipées. J'ai un doute pour les CC 6500 ; je dirais a priori non, sauf peut-être la sous-série "Maurienne" ? Les BB 8100 n'étaient pas équipées d'origine (ajout plus tard), et en monophasé toutes les séries des "fers à repasser" ne l'étaient pas non plus et ne l'ont jamais été. Pour les séries plus récentes, je ne sais pas (BB 7200, 15000, 22200, 26000, 27000, 36000...). Il serait logique de penser que les machines équipées pour la réversibilité avec voiture pilote peuvent techniquement fonctionner en UM, mais je n'en suis pas certain.
Les locos diesels des années 60 ont pour beaucoup bénéficié de la commande UM, avec même un effort de standardisation : les diesels BB 67300, 67400, A1A A1A 68000 et 68500 étaient tous compatibles entre eux pour fonctionner en UM, ce qui n'était en général pas le cas pour des engins de séries différentes. Il ne me semble pas que les CC 72000 étaient équipées. Dominique, Pas d'Um pour les 6500 même Maurienne,ni pour les 72000 En ce qui concerne les rever effectivement les essais des 9700 certaines circulations étaient effectués en UM. |
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DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4339 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Autorail Picasso. Lun 2 Mai 2022 - 7:50 | |
| - Trotinette a écrit:
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Dominique, Pas d'Um pour les 6500 même Maurienne,ni pour les 72000 En ce qui concerne les rever effectivement les essais des 9700 certaines circulations étaient effectués en UM. Merci pour ces précisions ! |
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Rol73 Membre
Age : 72 Localisation : Chambéry - Savoie Nombre de messages : 2255 Date d'inscription : 15/12/2017
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X 3876 Membre
Age : 60 Localisation : Urzy, Nièvre Nombre de messages : 1577 Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: Autorail Picasso. Dim 15 Mai 2022 - 11:29 | |
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Formalhaut Membre
Age : 70 Localisation : 77170 Brie Comte Robert Nombre de messages : 327 Date d'inscription : 13/03/2016
| Sujet: Re: Autorail Picasso. Lun 16 Mai 2022 - 17:15 | |
| Bonjour. Du coup, j'ai fini par faire un circuit d'inversion des feux. Et comme j'avais 3 Picasso's et seulement 2 châssis moteur, j'ai fabriqué des bogies non moteur, puisque les bogies DelPrado sont inutilisables, et j'ai fait une UM, ou un couplage, comme vous voudrez, avec un Picasso moteur et l'autre en remorque tête bêche (comme Rol73) avec aussi inversion des feux sans en équiper les 2 extrémités coté kiosque. Bonne soirée. Et voilà |
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DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4339 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Autorail Picasso. Mar 17 Mai 2022 - 7:27 | |
| @Formalhaut : Bravo, voilà le problème résolu ! Ce couplage a de la gueule, dommage que les caisses DelPrado (qui ont eu le mérite d'exister) sont assez grossières, mais en attendant une production industrielle, ça le fait. @X 3876 : - X 3876 a écrit:
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Pas obligatoirement, dans la famille des EAD, les X4300 et 4500 étaient bien aptes à l'UM et pourtant équipés de boite de vitesses mécanique De Dietrich. (…) Boite mécanique, oui, mais automatique et sans pédale d'embrayage, ce qui simplifie sérieusement le problème ! |
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Trotinette Membre
Age : 63 Localisation : CORBAS 69960 Nombre de messages : 1066 Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Autorail Picasso. Mar 17 Mai 2022 - 8:05 | |
| - X 3876 a écrit:
- Trotinette a écrit:
- jmarc69 a écrit:
- Rol73 a écrit:
- ce qui les rapproche et facilite la communication visuelle entre les deux conducteurs.
Gag ? En UM, pas besoin de deux conducteurs, non ?
Jmarc69 N'iste qui va acheter du muguet Non Jean Marc avec les Picasso pas d'um. Que du jumelage ! Boîte mécanique oblige !
Il est beau ton muguet ? Pas obligatoirement, dans la famille des EAD, les X4300 et 4500 étaient bien aptes à l'UM et pourtant équipés de boite de vitesses mécanique De Dietrich. Pour en revenir aux Picasso, pas besoin que les autorails soient positionnés avec leurs kiosques respectifs le plus proche possible car dans ce cadre de jumelage (un mécano par engin), les échanges entre poste de conduite (accélèrations, décélération, freinage, passage de vitesses...) se faisaient par un échange de codes de signaux audio (un morse SNCF en quelque sorte) qui passait par le câblot ...de jumelage. Effectivement ,je me suis fait un sac de nœud; je voulais dire que la boite à vitesse était directement commandée par le conducteur de l'autorail . |
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| Sujet: Re: Autorail Picasso. | |
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