1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

BB 522338 Minitrix livrée fantome arrêt !!!

2 participants
AuteurMessage
jld
Membre
Membre

Masculin Age : 67

BB 522338 Minitrix livrée fantome arrêt !!! Empty
MessageSujet: BB 522338 Minitrix livrée fantome arrêt !!!   BB 522338 Minitrix livrée fantome arrêt !!! Icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 15:20

J'ai voulu refaire rouler mes locos après un "long temps d’arrêt"  et certaine ne sont même pas rodées.
Le soucis avec 3 d'entre elles dont cette BB 522000.
  Pose sur les rails, mise sous tension (transfo Jouef) la BB démarre  progressivement, circule sur 1m50 et ralenti tout aussi doucement  pour s'arrêter. les phares restent éclairés mais pas de départ par de retour en arrière.  un peu comme si elle avait consommé toute la réserve d'une pile.
avec un repos de 5mn elle repart et s'arrête de même .
j'ai d'autre Minitrix avec le même châssis moteur. si elles démarrent doucement (rodage) elles tourne bien après un ptt graissage .
Avant de lui ouvrir le ventre  avez vous eu le même symptôme? que dois chercher?
existe-t-il un remède?
merci à tous amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
lolo81
Membre
Membre
lolo81

Masculin Age : 43

MessageSujet: Re: BB 522338 Minitrix livrée fantome arrêt !!!   BB 522338 Minitrix livrée fantome arrêt !!! Icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 15:55

Bonjour jld,
Est ce que ces machines ne sont pas équipées d'un polyswitch. Genre de fusible se court circuitant quand il y a un échauffement moteur "anormal".
Peut-être autre chose : vérifier qu'il y ai pas de point dur sur la transmission ou directement sur le moteur.
Pour le polyswitch, un shunt est possible avec un bout de fil. Il y a eu pas mal de discussions dans plusieurs fils de discussions traitant ce sujet.
jld
Membre
Membre

MessageSujet: Re: BB 522338 Minitrix livrée fantome arrêt !!!   BB 522338 Minitrix livrée fantome arrêt !!! Icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 16:52

merci pour le truc maintenant comment reconnaitre ce "polyswitch"?
un échauffement "anormal? trop de Voltage?
merci encore
amicalement jld
lolo81
Membre
Membre
lolo81

Masculin Age : 43

MessageSujet: Re: BB 522338 Minitrix livrée fantome arrêt !!!   BB 522338 Minitrix livrée fantome arrêt !!! Icon_minitimeLun 21 Mar 2022 - 15:33

Bonjour jld,

le sujet que j'avais ouvert pour une BB67300 minitrix qui était neuve :
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t19805-bb-67377-minitrix-au-secours

Mais je te conseille plutôt celui la où on voit de suite l'aspect du composant qui t'intéresse :
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t15494-shunt-sur-platine-minitrix

pour info, par rapport à mon sujet, si tu ne veux pas te le taper en intégralité. La vraie source des déboires avec cette loco était le moteur. Il était défectueux et le polyswitch en tant que fusible faisait bien son boulot. Mais comme ce n'était pas une panne franche, je ne me suis penché sur le moteur que après avoir shunté le polyswitch, remplacé la platine, le décodeur.
Autant te dire que j'étais pas content du tout alors que j'avais eu cette loco avec un coffret de départ minitrix digital même pas 2 mois plus tôt.
jld
Membre
Membre

MessageSujet: Re: BB 522338 Minitrix livrée fantome arrêt !!!   BB 522338 Minitrix livrée fantome arrêt !!! Icon_minitimeLun 21 Mar 2022 - 16:32

merci pour tout . je suis en analogique et donc je vais prendre le risque. j'ai plusieurs loco qui m'ont fait la blague!!! par contre j'ai d'autre minitrix de la même époque qui ne demande rien et fct normalement.
que comprendre???
merci amicalement jld
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: BB 522338 Minitrix livrée fantome arrêt !!!   BB 522338 Minitrix livrée fantome arrêt !!! Icon_minitime

BB 522338 Minitrix livrée fantome arrêt !!!
Page 1 sur 1