1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende"

Aller en bas 
+6
CC72000
Rol73
jld
babord
paulo55
Digilap'
10 participants
AuteurMessage
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 47
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8066
Date d'inscription : 26/06/2013

[ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende" Empty
MessageSujet: [ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende"   [ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende" Icon_minitimeMar 28 Déc 2021 - 23:36

Bonsoir,

Un très beau reportage sur l'Orient-Express sur Arte :

https://www.arte.tv/fr/videos/077320-000-A/orient-express-le-voyage-d-une-legende/

Il y a pleins d'images de la Ligne des Hirondelles (Viaducs des Crottes et de Morez) mais aussi le Viaduc de Syam et le Viaduc de la Renvoise dans les Gorges de La Lemme entre St-Laurent en Grandvaud et Champagnole.
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
paulo55
Membre
Membre
paulo55


Masculin Age : 66
Localisation : Les Mirabelles
Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 16/11/2014

[ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende" Empty
MessageSujet: Re: [ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende"   [ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende" Icon_minitimeMer 29 Déc 2021 - 1:04

J'ai regardé et enregistré.

J'ai assisté par hasard un jeudi soir à l'arrivée de "l'Orient Express" Londres-Paris-Simplon-Venise dans les années 95 à la gare de l'Est, avec tapis rouge, orchestre sur le quai, messieurs en smoking et mesdames en robe de soirée qui descendaient et se rendaient à l'Opéra Garnier. Je me suis dit qu'un jour, je me payerais le voyage  Shocked .

Impressionnant. De la secousse, j'en ai raté mon train habituel (baptisé aussi Orient-Express mais qui était en fait le Paris-Strasbourg-Munich-Wien qui me posais à Nancy).
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2372
Date d'inscription : 29/01/2008

[ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende" Empty
MessageSujet: Re: [ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende"   [ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende" Icon_minitimeMer 29 Déc 2021 - 9:46

Merci pour le lien Digilap' . Bien vu pour la ligne des Hirondelles ; effectivement on reconnaît des sites familiers dans la vidéo Smile
Revenir en haut Aller en bas
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 47
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8066
Date d'inscription : 26/06/2013

[ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende" Empty
MessageSujet: Re: [ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende"   [ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende" Icon_minitimeMer 29 Déc 2021 - 11:03

Captures d'écran du reportage montrant des sites de la Ligne des Hirondelles :

[ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende" 2021-12-28-OE-arte-01

[ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende" 2021-12-28-OE-arte-02

[ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende" 2021-12-28-OE-arte-03

[ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende" 2021-12-28-OE-arte-04

[ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende" 2021-12-28-OE-arte-05

[ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende" 2021-12-28-OE-arte-06
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2325
Date d'inscription : 30/03/2008

[ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende" Empty
MessageSujet: Re: [ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende"   [ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende" Icon_minitimeMer 29 Déc 2021 - 12:32

c'est vraiment des vapeurs qui tractent?
amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
paulo55
Membre
Membre
paulo55


Masculin Age : 66
Localisation : Les Mirabelles
Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 16/11/2014

[ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende" Empty
MessageSujet: Re: [ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende"   [ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende" Icon_minitimeJeu 30 Déc 2021 - 9:21

Je pense que c'est une incrustation numérique, le panache de vapeur retrouve la même forme cycliquement dans certains passages
Revenir en haut Aller en bas
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 47
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8066
Date d'inscription : 26/06/2013

[ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende" Empty
MessageSujet: Re: [ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende"   [ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende" Icon_minitimeJeu 30 Déc 2021 - 9:34

Ah ben surement que s'est une incrustation numérique.
De toute façon l'Orient Express à Morez en direction de St-Claude ça se saurait.
Mais pourquoi montrer le tunnel et le viaduc des Crottes en lieu et place du tunnel du Simplon ??
On a entraperçu une fraction de seconde le portail Sud du Simplon...
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
paulo55
Membre
Membre
paulo55


Masculin Age : 66
Localisation : Les Mirabelles
Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 16/11/2014

[ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende" Empty
MessageSujet: Re: [ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende"   [ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende" Icon_minitimeJeu 30 Déc 2021 - 9:54

Digilap' a écrit:

Mais pourquoi montrer le tunnel et le viaduc des Crottes en lieu et place du tunnel du Simplon ??
On a entraperçu une fraction de seconde le portail Sud du Simplon...

Surement plus rapide et moins cher à faire réaliser par un prestataire informatique qui pioche dans des banques d'images derrière un ordi que d'envoyer un vrai reporter avec équipe et moyens sur place.

Et pis, seuls les initiés comme toi sauront déceler la "supercherie", le grand public n'y verra que du feu, pour la grande majorité, rien ne ressemble plus à un tunnel qu'un autre tunnel Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2325
Date d'inscription : 30/03/2008

[ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende" Empty
MessageSujet: Re: [ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende"   [ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende" Icon_minitimeJeu 30 Déc 2021 - 10:25

j'ai pas encore vu le reportage. je pensais qu'ils avaient utilisé des images d'un train touristiques
merci à tous jld
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2226
Date d'inscription : 15/12/2017

[ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende" Empty
MessageSujet: Re: [ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende"   [ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende" Icon_minitimeJeu 30 Déc 2021 - 11:23

paulo55 a écrit:
seuls les initiés comme toi sauront déceler la "supercherie", le grand public n'y verra que du feu
J'ai vu la vidéo ... et même en étant natif de la région Saint-Claude Morez, je n'ai pas reconnu tant c'est fugitif dans le reportage !
D'ailleurs, la supercherie n'ajoute ni n'enlève rien à l’intérêt du reportage, c'est seulement des images d'illustration .. mais effectivement, ce n'est pas très honnête !
Revenir en haut Aller en bas
paulo55
Membre
Membre
paulo55


Masculin Age : 66
Localisation : Les Mirabelles
Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 16/11/2014

[ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende" Empty
MessageSujet: Re: [ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende"   [ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende" Icon_minitimeJeu 30 Déc 2021 - 13:25

Quand je parlais de "supercherie", ce n'était pas avec une connotation négative.

J'aurais du dire "remarquer les quelques approximations".

Effectivement, on est sur un reportage grand public.
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2372
Date d'inscription : 29/01/2008

[ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende" Empty
MessageSujet: Re: [ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende"   [ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende" Icon_minitimeJeu 30 Déc 2021 - 15:09

En fait c'est savoureux de découvrir cette petite tricherie finalement assez innocente. Cela veut aussi dire que cette ligne mythique mériterait une circulation aussi légendaire que celle de l'Orient Express Smile
Revenir en haut Aller en bas
CC72000
Membre
Membre
CC72000


Masculin Age : 58
Localisation : ST MEEN LE GRAND (Bretagne)
Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 08/10/2009

[ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende" Empty
MessageSujet: Re: [ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende"   [ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende" Icon_minitimeJeu 30 Déc 2021 - 17:08

Même avec ce petit trucage vidéo, le reportage est très bien fait. Entre archéologie ferroviaire et recherche de wagons lits restant et petite et grande histoire de l'Orient Express avec comme point de mire, le lien que tisse le train entre les peuples et la création de l'Europe.
De belles images en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2325
Date d'inscription : 30/03/2008

[ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende" Empty
MessageSujet: Re: [ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende"   [ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende" Icon_minitimeJeu 30 Déc 2021 - 18:43

je viens de finir le visionnage en replay. c'est un reportage documentaire avec des astuces de montages mais c'est superbe. ce train fait tjs rêver et pour y avoir passé 22 h à son bord...
j'ai retrouver mes étoiles dans mes yeux....
j'ai super bien aimer....
amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 47
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8066
Date d'inscription : 26/06/2013

[ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende" Empty
MessageSujet: Re: [ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende"   [ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende" Icon_minitimeJeu 30 Déc 2021 - 19:12

Dans le film de "Le Crime de l'Orient-Express" de 1974 :

Les scènes à l'intérieur du train sont tournées dans des décors reconstitués, les scènes paysagères montrant le train de l'extérieur sont filmées en France, dans le Doubs, sur la ligne Pontarlier-Gilley aux abords de l’ancienne gare de Montbenoît, et la scène initiale de la montée dans le train en gare d'Istanbul est tournée dans les anciens ateliers du Landy de la SNCF à Saint-Denis en proche banlieue parisienne.

La locomotive utilisée pour le tournage est la 230 G 353, l'une des rares machines à vapeur préservées par la SNCF.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Crime_de_l%27Orient-Express_(film,_1974)
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2408
Date d'inscription : 30/03/2009

[ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende" Empty
MessageSujet: Re: [ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende"   [ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende" Icon_minitimeVen 31 Déc 2021 - 15:23

Digilap' a écrit:
La locomotive utilisée pour le tournage est la 230 G 353, l'une des rares machines à vapeur préservées par la SNCF.

Si j'ai bien vu, il s'agit de la 231 G 558 du PVC. La 230 G 353 est toujours en kit à ma connaissance.

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
philAMPC
Membre
Membre
philAMPC


Masculin Age : 60
Localisation : evry gregy sur yerre (77)
Nombre de messages : 1285
Date d'inscription : 04/07/2007

[ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende" Empty
MessageSujet: Re: [ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende"   [ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende" Icon_minitimeVen 31 Déc 2021 - 18:31

Sauf qu'en 1974 la 230 G 353 roulait.

Philippe C.
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2408
Date d'inscription : 30/03/2009

[ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende" Empty
MessageSujet: Re: [ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende"   [ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende" Icon_minitimeVen 31 Déc 2021 - 18:32

philAMPC a écrit:
Sauf qu'en 1974 la 230 G 353 roulait.

Philippe C.

Désolé, lu trop vite... J'avais compris tournage de l'émission passée sur Arte cette semaine... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 47
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8066
Date d'inscription : 26/06/2013

[ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende" Empty
MessageSujet: Re: [ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende"   [ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende" Icon_minitimeSam 1 Jan 2022 - 17:44

Bonsoir,

Le même documentaire mais sur Youtube car une fois les 7 jours passé, il ne sera plus disponible en replay :

Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 47
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8066
Date d'inscription : 26/06/2013

[ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende" Empty
MessageSujet: Re: [ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende"   [ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende" Icon_minitimeLun 3 Jan 2022 - 7:23

Les images où l'on voit le train au milieu de la nature avec son panache de fumée, sont majoritairement tirées du film "Le Crime de l'Orient Express de 2017, film de et avec Kenneth Branagh dans le rôle d'Hercule Poirot.
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

[ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende" Empty
MessageSujet: Re: [ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende"   [ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende" Icon_minitimeMar 4 Jan 2022 - 10:33

Merci Rémy, mais ce serait mieux si la vidéo était disponible
Revenir en haut Aller en bas
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 47
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8066
Date d'inscription : 26/06/2013

[ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende" Empty
MessageSujet: Re: [ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende"   [ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende" Icon_minitimeMar 4 Jan 2022 - 12:21

Désolé mais ils l'ont supprimée de leur chaîne. [ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende" 1f62a
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
paulo55
Membre
Membre
paulo55


Masculin Age : 66
Localisation : Les Mirabelles
Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 16/11/2014

[ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende" Empty
MessageSujet: Re: [ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende"   [ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende" Icon_minitimeJeu 6 Jan 2022 - 9:41

Je l'ai en MP4 (6 Go).

Ceux que ça intéresse, une adresse mail en MP et je vous l'envoie
Revenir en haut Aller en bas
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 47
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8066
Date d'inscription : 26/06/2013

[ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende" Empty
MessageSujet: Re: [ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende"   [ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende" Icon_minitimeDim 21 Mai 2023 - 20:55

Rediffusion du documentaire sur l'orient Express sur ARTE :

https://www.arte.tv/fr/videos/077320-000-A/orient-express-le-voyage-d-une-legende/
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
euromanu
Membre
Membre



Masculin Age : 66
Localisation : 1383AZ Weesp Pays Bas
Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 28/04/2020

[ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende" Empty
MessageSujet: Re: [ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende"   [ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende" Icon_minitimeMar 30 Mai 2023 - 15:20

Effectivement ils sont alles a la pêche aux images et aux trucages à droite et à gauche, mais c'est acceptable pour un documentaire grand public; j'ai revu avec grand plaisir Clive Lamming, le héros de mon adolescence qui m'a fait prendre le virage du modélisme véritable (avec Loco-Revue, sans oublier le non-moins héros Jacques le Plat! (champion du modélisme d’atmosphère!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende" Empty
MessageSujet: Re: [ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende"   [ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[ARTE] - Reportage "Orient-Express, le voyage d'une légende"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le train Special 97 : Les Grands Trains Tome 6 - Orient Express, Simplon-Orient-Express, Arlberg-Orient-Express, VSOE
» reportage sur ARTE"le Mont Blanc express"
» tres beau documentaire sur l orient express sur arte hier soir samedi
» Arté canal 7 les gares d'Europe: Les temples du voyage.
» 2021-06-28 [ARTE] : "Danger sur les rails" - Le Bernina Express

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: