| 3 rails : N+Nm | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: 3 rails : N+Nm Jeu 19 Mar - 21:16 | |
| Je viens de recevoir, d'un petit artisan anglais qui se lance, mon paquet de voies "3 rails" Cette voie permet la circulation tant de matériel "voie normale" (rails extrêmes que de matériel "voie métrique" On peut la courber légèrement :-dans un sens - ou dans l'autre "Les dessous" de la belle :Notez les coupures alternées dans le plastique, toutes les deux traverses. (Le rail se courbe donc moins bien que les rails flexibles habituels)Ci-dessous : le paquet-posteDe bas en haut : - Le rouleau de carton,
- Le papier-bulle,
- Le papier d'emballage,
- Les rails
Comme cette voie est destinée à être encastrée dans une chaussée en ville, il me reste encore ce travail d'encastrement. Mais là, c'est une autre histoire, à suivre prochainement sur " https://le-forum-du-n.1fr1.net/decor-f7/voie-noyee-t3351-30.htm" Cet artisan a aussi sorti des "pseudos-aiguillages" Il n'ont pas de pièces mobiles, mais assurent un "tri automatique", les trains voie métriques sortant sur la voie déviée et les trains voie normale sur la voie directe. Il ne devrait d'ailleurs pas en rester là. |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: 3 rails : N+Nm Ven 20 Mar - 0:33 | |
| Interressant ce principe! Ca donne envie de commencer le Nm tranquillement, tout en utilisant la voie normale.
Je vais vraiment finir par m'y mettre au Nm.... |
|
| |
Epoctrois Membre
Age : 74 Localisation : Cloyes sur le Loir Nombre de messages : 1292 Date d'inscription : 26/05/2008
| Sujet: Re: 3 rails : N+Nm Ven 20 Mar - 10:56 | |
| Très intéressant. On peut avoir un lien vers cet artisan ? |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: 3 rails : N+Nm Ven 20 Mar - 14:38 | |
| - Epoctrois a écrit:
- Très intéressant. On peut avoir un lien vers cet artisan ?
Désolé, aucun lien n'existe. actuellement...Actuellement, cet artisan se lance. Il a fabriqué les prototypes en coopération avec un N'iste anglais bien connu chez nous, car travaillant aussi avec les passionnés Nm frnaçais : Rodger Main. Actuellement, Dominique Pion se charge (bénévolement) de centraliser les commandes pour la France. Une photo (fournie par Rodger Main) d'un séparateur : A gauche, la voie communne en trois rails. Tout train métrique allant vers la droite sera automatiquement dirigé vers le haut. Tout train "voie normale" ira automatiquement tout droit. Il n'y a aucune pièce mobile, tout se fait par guidage des contre-rails. Ce système est une copie conforme de la réalité (pour ceux qui connaissent l'endroit, il y en a un multiphotographié entre le tunnel et le viaduc, à Tournon, sur la ligne Tournon-Lamastre. Le symétrique de cet appareil est lui aussi disponible. |
|
| |
Milka Membre
Age : 70 Localisation : dans le neuf-quatre Nombre de messages : 818 Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: 3 rails : N+Nm Ven 20 Mar - 21:51 | |
| Trés interessant. 3 questions: Quel est la longueur des éléments droits et le délais pour les recevoir? Y a t'il des éclises pour les raccorder entre eux? Si j'ai bien compris il faut passer par Dominique PION pour les commander?
|
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: ATRE Ven 20 Mar - 22:08 | |
| - Milka a écrit:
- Trés interessant. 3 questions:
Quel est la longueur des éléments droits et le délais pour les recevoir? Il n'y a pas d'éléments droits, seulement flexibles, de rayon minimum (dit la notice) de 25 cm Longueur des rails flexibles : Pour la partie "traverses" : 27 cm Pour la partie "rails" (qui dépassent largement) 31 cm. Pour les délais, j'avais passé ma commande à Dominique à l'AG de l'AFAN... Mais je pense que les délais devraient se raccourcir, passé le "coup de feu" de départ. heu... Cette question ne compte pas pour DEUX questions, pour ma facture, soit QUATRE questions en tout ...? - Milka a écrit:
- Y a t'il des éclises pour les raccorder entre eux?
Les rails sont d'origine PECO (toujours d'après la notice). A mon grand regret, pour le moment, je ne pense pas qu'il y ait des éclisses. Mais je vais faire des essais prochainement avec mes stocks. - Milka a écrit:
- Si j'ai bien compris il faut passer par Dominique PION pour les commander?
VOUI M'SIEUR !(tu connais son adresse ?) |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: 3 rails : N+Nm Sam 21 Mar - 18:32 | |
| Une proposition de schéma pour utilser ces voies mixtes dans un réseau modulaire : L'utilisation de DEUX modules, même très courts, est préférable à un seul englobant le tout, car cela laisse la possibilité de rajouter des modules intermédiaires plus tard. Ce plan de voie (du moins pour la partie visible par tous, zone blanche), existe dans la réalité, par exemple à Tournon. A cet endroit, la voie mixte s'est imposée à cause d'un long tunnel. Sans cet artifice, il aurait fallu creuser un tunnel supplémentaire hors de prix pour le métrique. A noter que, dans le sens Lamastre-Tournon, le métrique circule à contre-sens sur la voie SNCF. |
|
| |
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: 3 rails : N+Nm Sam 21 Mar - 20:36 | |
| - Jicébé a écrit:
Ce plan de voie (du moins pour la partie visible par tous, zone blanche), existe dans la réalité, par exemple à Tournon. A cet endroit, la voie mixte s'est imposée à cause d'un long tunnel. Sans cet artifice, il aurait fallu creuser un tunnel supplémentaire hors de prix pour le métrique. A noter que, dans le sens Lamastre-Tournon, le métrique circule à contre-sens sur la voie SNCF. il n'y a pas eu aussi un cas en bretagne avec ce type de voies imbriquées sur un pont? Sinon il y a eu la partie commune avant l'abandon de la desserte de l'usine de Cheddes sur le départ de la voie métrique Le Fayet Vallorcine. donc pas mal de possibilité. |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: 3 rails : N+Nm Dim 22 Mar - 21:07 | |
| |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: 3 rails : N+Nm Mar 24 Mar - 16:13 | |
| Je viens de tester les éclisses PECO Z. Elles sont parfaites pour cette voie. C'est relativement logique, cette voie étant fabriquée à partir de rails Peco... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 3 rails : N+Nm Ven 11 Fév - 0:47 | |
| Où peut-on se procurer les rails 3-rails : N+Nm ? A quel prix ? |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: 3 rails : N+Nm Ven 11 Fév - 12:55 | |
| - LM2156 a écrit:
- Où peut-on se procurer les rails 3-rails : N+Nm ?
A quel prix ? L'artisan anglais qui les fabrique n'a pas pas d'importateur en France (ni en Belgique...). Tu peux contacter D. Pion pour connaître les prix, et transmettre les commandes. (si tu n'as pas ses coordonnées, je peux te les fournir en M.P.)Loco voie normale : et tram voie métrique : Wagon "voie normale" sur le séparateur : et wagon "voie métrique" sur le même séparateur : Remarque importante : le choix du côté où on place le rail commun (gauche/droite) n'est pas anodin, il faut donc bien réfléchir avant de poser cette voie (voir par exemple : https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4823-le-premetro-principes) |
|
| |
vigon Membre
Age : 61 Localisation : vendée 85430 Nombre de messages : 185 Date d'inscription : 22/05/2010
| Sujet: Re: 3 rails : N+Nm Dim 16 Mar - 19:31 | |
| bonsoir
ces rails existent toujours?
et où peut on se les procurer? merci Eric |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: 3 rails : N+Nm Dim 16 Mar - 22:06 | |
| - vigon a écrit:
- bonsoir
ces rails existent toujours?
et où peut on se les procurer? merci Eric Hélas, suite à des problèmes de santé, l'artisan a cessé de travailler. Ces rails ne sont donc plus disponibles, à mon grand désespoir... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 3 rails : N+Nm | |
| |
|
| |
| 3 rails : N+Nm | |
|