1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

 

 Le prémétro : principes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Le prémétro : principes Empty
MessageSujet: Le prémétro : principes   Le prémétro : principes Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 17:40


Le Prémétro

Au cours du XIXème siècle, et de la première moitié du XXème, beaucoup de villes moyennes en Europe (et ailleurs) se sont dotées de réseaux de tramways.
La plupart de ces villes répondait à des contraintes précises :

  • circulation souple et pas trop polluante (ni fumées, ni crottin, et donc, après toutes sortes d'essais, électricité, la plupart du temps par caténaire),

  • circulation possible dans les ruelles du centres-villes,

  • accès au tram depuis la chaussée.

Et ces tramways étaient construits selon les possibilités techniques de l'époque.
Depuis la deuxième moitié du XXème siècle, une partie de ces villes qui avaient conservées leurs tramways ont exprimé le désir de s'équiper d'un réseau de métros.
Toutefois, leurs moyens financiers ne leur permettaient pas de construire directement ce réseau, contrairement à Paris, Londres, Bruxelles,...
Elles ont donc décidées d'une transformation lente du réseau de tramways en réseau de métro. Ainsi est née la notion de prémétro.
Plus sur le prémétro d'Anvers : https://le-forum-du-n.1fr1.net/transports-urbains-tous-pays-f31/tramways-d-anvers-antwerpen-belgique-t4522.htm
Plus sur le prémétro de Stuttgart : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tro_l%C3%A9ger_de_Stuttgart

AVANT

Un réseau de tramways à voie métrique, petit gabarit, (de l'ordre de 2,2 m), caisses courtes (une douzaine de mètres maximum) pour se faufiler dans le centre-ville
Le prémétro : principes IMG_0376

Le prémétro : principes IMG_0379

Sur la photo ci-dessous, un bus moderne est en station, son flanc droit contre le quai :
Le prémétro : principes IMG_1002

Une vieille PCC (du quarante ans d'âge !) s'arrête juste derrière, son flanc droit contre le quai.
On voit nettement la différence de largeur avec les flancs gauches :
Le prémétro : principes IMG_1003

Un plancher plus haut que les essieux/boggies, et accès depuis la chaussée (L'expression "Monter dans/descendre du tram" prends tout son sens.)
Ceux qui ne sont pas convaincus peuvent encore venir prendre une PCC aux stations 'Meir' ou 'Opera' à Anvers !)
Le prémétro : principes Arret_Voie_01

Le prémétro : principes IMG_2508

Pas de signalisation, ou signalisation type "feux tricolores" aux carrefours
Le prémétro : principes Tableau_Mini_Photos_Signaux_Surface

Nombreux cisaillements des lignes
Le prémétro : principes PICT0504_c


APRES

Un réseau de lignes de métro complètement séparé de la voirie (donc en tunnel ou en viaduc), en centre ville, parfois au niveau du sol, mais en site propre ailleurs.
Une signalisation de type "Voies ferrées"
Une voie à écartement normal, et sans cisaillement (utilisation systématique des "sauts de mouton")
Un gabarit "moyen" (de l'ordre de 2,6 m), mais avec des caisses courtes (de l'ordre d'une quinzaine de mètres) à cause des courbes serrées
Cette ancienne rame du métro de Paris, stationnée le long d'un quai marchandise SNCF (en fait ; le "quai militaire" du 5ème Génie) montre bien la différence de largeur par rapport au gabarit SNCF.
Le prémétro : principes IMG_1203_c


PENDANT

Le prémétro : principes Schema_Coupe_Voie


Phase 1

Une station durant la phase 1 :
(1/2 station Astrid d'Anvers)
On voit bien la signalisation type "trains" avec cantonnements, vitesse limites, ...
Le prémétro : principes Image_04_2002_07_21

...et indication limineuse de direction, ...
Le prémétro : principes Image_01_2002_07_21

Le prémétro : principes Image_02_2002_07_21

Le prémétro : principes Image_06_2002_07_21

La station Meir d'Anvers durant la phase 1 :
Le prémétro : principes IMG_2087



Notez ci-dessous la dissymétrie des traverses, prêtes à recevoir, à droite, un futur troisième rail pour la voie normale :
A gauche, côté quai, le rail commun voie métrique/future voie normale :
Le prémétro : principes IMG_2074

et la signalisation pour vitesse et cantonnement :
Le prémétro : principes IMG_2511

Le prémétro : principes IMG_2510

Le prémétro : principes IMG_2083


Phase 2

Une station durant la phase 2 :
(Station " Hauptbahnhof-Gare Centrale" du métro de Stuttgart)

  • au fond, la zone d'arrêt des vieux trams métriques, avec son quai bas provisoire (qui sera remplacé par un quai haut plus tard),

  • au premier plan, la zone d'arrêt des rames de métro récentes, à voie normale, et quai haut définitif.

Le prémétro : principes Image_121

Le prémétro : principes Image_119

La rame de métro à quai.
Le prémétro : principes Image_115

Le prémétro : principes Image_111


Reproduction en "N"


Phase 1

Voie métrique posée sur des traverses voie normale :
A ma connaissance, il n'existe rien dans le commerce
Toutefois, on peut en fabriquer à partir de la voie normale dont on décale un rail de 2,5 mmn, ou à partir de la voie "3 rails", dont on enlève le rail "voie normal". Mais, dans les deux cas, on se retrouve avec des morceaux de plasique à supprimer sous le rail enlevé.
Voie 3 rails vue par dessous :
Le prémétro : principes Dessous


Tramways métriques :
Il existe plusieurs productions de trams métriques anciens, dont :

Phase 2

Voie à trois files de rails :
Il existe un artisan anglais qui en propose en N/Nm :
Fil de discussion sur la voie 3 rails "N/Nm" :
https://le-forum-du-n.1fr1.net/les-installations-fixes-f19/3-rails-nnm-t3563.htm
Le prémétro : principes Courbe_int

Matériel roulant "voie normale"


Exemples de réalisations en phase 2

Prototype pour quais latéraux :
A gauche, tramway métrique ancien, origine AFAN, quai bas,
A droite, faute de rame de métro, tramway 2 caisses 3 boggies voie normale de Tokio, origine MODEMO, quai haut,
Au fond, tramway 5 caisses 3 boggies voie normale de Nagazaki, origine MODEMO, quai haut,
Le prémétro : principes IMG_2233

Notez bien le rail commun, OBLIGATOIREMENT du côté quais !
Le prémétro : principes IMG_2234

Prototype pour quai central :
Notez bien le rail commun, toujours OBLIGATOIREMENT du côté quais, donc INVERSE !
et la différence de gabarit entre matériels métrique (largeur 1,58 cm) et voie normale (largeur 1,68 cm).
Le prémétro : principes IMG_2238


Annexes

Fil de discussion sur la voie 3 rails "N/Nm" :
https://le-forum-du-n.1fr1.net/les-installations-fixes-f19/3-rails-nnm-t3563.htm


Conversion des gabarits (ordre de grandeur) :
Le prémétro : principes Conversions

Pour en savoir plus sur les gabarits, et faciliter vos conversions :
http://jcbecker.free.fr/_Photos_Forum_N/Trams/premetros/conv.php?Perso_m=2,4


Dernière édition par Jicébé le Lun 5 Oct 2009 - 18:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1654
Date d'inscription : 19/12/2007

Le prémétro : principes Empty
MessageSujet: Re: Le prémétro : principes   Le prémétro : principes Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 17:55

Bonjour

Quel document... impressionnant !
Et une initiative qui sort de l'ordinaire Le prémétro : principes 901388

Ca mériterait une version PDF que l'on puisse télécharger.

Jicébé a écrit:

Au cours du XIXème siècle, et de la première moitié du XXème, beaucoup de villes moyennes en Europe (et ailleurs) se sont dotées de réseaux de tramways.
La plupart de ces villes répondait à des contraintes précises :



  • circulation souple et pas trop polluante (ni fumées, ni crottin, et donc, après toutes sortes d'essais, électricité, la plupart du temps par caténaire),

Un mode de propulsion que l'on oublie trop souvent : L'air comprimé. Pas moyen de faire plus ecolo. Il nous faut encore apprendre des expériences passées. Les tramways de Nantes et de La Rochelle fonctionnaient à l'air comprimé.

Voir http://www.larochelle.cci.fr/auniseco/traces/tramway.pdf
Revenir en haut Aller en bas
WedgesAntillesNiste
Membre
Membre
WedgesAntillesNiste


Masculin Age : 28
Localisation : wimereux (62) a coté de boulogne sur mer
Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 15/03/2009

Le prémétro : principes Empty
MessageSujet: Re: Le prémétro : principes   Le prémétro : principes Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 18:09

yahou merci pour e document
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tibowanNiste.skyblog.com
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Le prémétro : principes Empty
MessageSujet: Re: Le prémétro : principes   Le prémétro : principes Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 18:36

...


Dernière édition par patrick le Jeu 23 Sep 2010 - 18:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pk83
Membre
pk83


Masculin Age : 50
Localisation : Chamarande
Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 06/08/2009

Le prémétro : principes Empty
MessageSujet: Re: Le prémétro : principes   Le prémétro : principes Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 18:45

Beau travail de compilation, c'est un sujet très intéressant !

Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le prémétro : principes Empty
MessageSujet: Re: Le prémétro : principes   Le prémétro : principes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le prémétro : principes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Chemins de fer réels :: Photos :: Transports urbains (tous pays)-
Sauter vers: