Le Prémétro
Au cours du XIXème siècle, et de la première moitié du XXème, beaucoup de villes moyennes en Europe (et ailleurs) se sont dotées de réseaux de tramways.
La plupart de ces villes répondait à des contraintes précises :
- circulation souple et pas trop polluante (ni fumées, ni crottin, et donc, après toutes sortes d'essais, électricité, la plupart du temps par caténaire),
- circulation possible dans les ruelles du centres-villes,
- accès au tram depuis la chaussée.
Et ces tramways étaient construits selon les possibilités techniques de l'époque.
Depuis la deuxième moitié du XXème siècle, une partie de ces villes qui avaient conservées leurs tramways ont exprimé le désir de s'équiper d'un réseau de métros.
Toutefois, leurs moyens financiers ne leur permettaient pas de construire directement ce réseau, contrairement à Paris, Londres, Bruxelles,...
Elles ont donc décidées d'une transformation lente du réseau de tramways en réseau de métro. Ainsi est née la notion de prémétro.
Plus sur le prémétro d'Anvers :
https://le-forum-du-n.1fr1.net/transports-urbains-tous-pays-f31/tramways-d-anvers-antwerpen-belgique-t4522.htmPlus sur le prémétro de Stuttgart :
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tro_l%C3%A9ger_de_Stuttgart
AVANT
Un réseau de tramways à voie métrique, petit gabarit, (de l'ordre de 2,2 m), caisses courtes (une douzaine de mètres maximum) pour se faufiler dans le centre-ville
Sur la photo ci-dessous, un bus moderne est en station, son flanc droit contre le quai :Une vieille PCC (du quarante ans d'âge !) s'arrête juste derrière, son flanc droit contre le quai.On voit nettement la différence de largeur avec les flancs gauches :Un plancher plus haut que les essieux/boggies, et accès depuis la chaussée (L'expression "Monter dans/descendre du tram" prends tout son sens.)
Ceux qui ne sont pas convaincus peuvent encore venir prendre une PCC aux stations 'Meir' ou 'Opera' à Anvers !)Pas de signalisation, ou signalisation type "feux tricolores" aux carrefours
Nombreux cisaillements des lignes
APRES
Un réseau de lignes de métro complètement séparé de la voirie (donc en tunnel ou en viaduc), en centre ville, parfois au niveau du sol, mais en site propre ailleurs.
Une signalisation de type "Voies ferrées"
Une voie à écartement normal, et sans cisaillement (utilisation systématique des "sauts de mouton")
Un gabarit "moyen" (de l'ordre de 2,6 m), mais avec des caisses courtes (de l'ordre d'une quinzaine de mètres) à cause des courbes serrées
Cette ancienne rame du métro de Paris, stationnée le long d'un quai marchandise SNCF (en fait ; le "quai militaire" du 5ème Génie) montre bien la différence de largeur par rapport au gabarit SNCF.
PENDANT
Phase 1
Une station durant la phase 1 :(1/2 station Astrid d'Anvers)
On voit bien la signalisation type "trains" avec cantonnements, vitesse limites, ...
...et indication limineuse de direction, ...
La station Meir d'Anvers durant la phase 1 :Notez ci-dessous la dissymétrie des traverses, prêtes à recevoir, à droite, un futur troisième rail pour la voie normale :
A gauche, côté quai, le rail commun voie métrique/future voie normale :
et la signalisation pour vitesse et cantonnement :
Phase 2
Une station durant la phase 2 :(Station " Hauptbahnhof-Gare Centrale" du métro de Stuttgart)
- au fond, la zone d'arrêt des vieux trams métriques, avec son quai bas provisoire (qui sera remplacé par un quai haut plus tard),
- au premier plan, la zone d'arrêt des rames de métro récentes, à voie normale, et quai haut définitif.
La rame de métro à quai.
Reproduction en "N"
Phase 1
Voie métrique posée sur des traverses voie normale :A ma connaissance, il n'existe rien dans le commerce
Toutefois, on peut en fabriquer à partir de la voie normale dont on décale un rail de 2,5 mmn, ou à partir de la voie "3 rails", dont on enlève le rail "voie normal". Mais, dans les deux cas, on se retrouve avec des morceaux de plasique à supprimer sous le rail enlevé.
Voie 3 rails vue par dessous :Tramways métriques :Il existe plusieurs productions de trams métriques anciens, dont :
Phase 2
Voie à trois files de rails :Il existe un artisan anglais qui en propose en N/Nm :
Fil de discussion sur la voie 3 rails "N/Nm" :
https://le-forum-du-n.1fr1.net/les-installations-fixes-f19/3-rails-nnm-t3563.htmMatériel roulant "voie normale"
Exemples de réalisations en phase 2
Prototype pour quais latéraux :
A gauche, tramway métrique ancien, origine AFAN, quai bas,
A droite, faute de rame de métro, tramway 2 caisses 3 boggies voie normale de Tokio, origine MODEMO, quai haut,
Au fond, tramway 5 caisses 3 boggies voie normale de Nagazaki, origine MODEMO, quai haut,
Notez bien le rail commun, OBLIGATOIREMENT du côté quais !
Prototype pour quai central :
Notez bien le rail commun, toujours OBLIGATOIREMENT du côté quais, donc INVERSE !
et la différence de gabarit entre matériels métrique (largeur 1,58 cm) et voie normale (largeur 1,68 cm).
Annexes
Fil de discussion sur la voie 3 rails "N/Nm" :
https://le-forum-du-n.1fr1.net/les-installations-fixes-f19/3-rails-nnm-t3563.htmConversion des gabarits (ordre de grandeur) :
Pour en savoir plus sur les gabarits, et faciliter vos conversions :
http://jcbecker.free.fr/_Photos_Forum_N/Trams/premetros/conv.php?Perso_m=2,4