Age : 64 Localisation : Saint Médard en Jalles (33) Nombre de messages : 2367 Date d'inscription : 15/11/2019
Sujet: Re: MICRO-URBAIN Mer 29 Sep 2021 - 21:13
@denis69
Je t'ai envoyé un MP
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: Re: MICRO-URBAIN Jeu 30 Sep 2021 - 12:18
denis69 a écrit:
Pas de plateau tournant ,car pas pensé du tout !!
Dommage ! J'ai un souvenir terrible de Spiraville.
Celui qui fera un plateau qui tourne avec une loco qui ne bouge pas fera une prouesse technique et cela ferait un super effet.
Jmarc69 N'iste rêveur
NisteMallemort Membre
Age : 48 Localisation : mallemort Nombre de messages : 497 Date d'inscription : 04/11/2016
Sujet: Re: MICRO-URBAIN Jeu 30 Sep 2021 - 12:54
magnifique réalisation. c'est vraiment très sympa
denis69 Membre
Age : 60 Localisation : LYON Nombre de messages : 906 Date d'inscription : 08/01/2008
Sujet: RE Dim 10 Oct 2021 - 19:13
Bonsoir
Voici les avancées de la semaine avec la finition du bâtiment qui sera en fait un magasin d'antiquités des 2 côtés et habitation des 2 autres avec une statue sur un angle pour rappeler que c'est un édifice ancien ,l'autre angle aura lui aussi sa statue Les huisseries sont en imprimante 3D ainsi que la statue de la Saint Vierge portant l'enfant Jésus Pour vous donner une idée de la grandeur ,la statue fait 10mm de hauteur c'est vraiment tout petit je me suis inspiré d'un bâtiment qui se trouve dans le Vieux Lyon ,place de la Trinité à côté du musée de Guignol l'édifice mis en situation dans le décor
il y aura une animation lumineuse grâce à un module d'éclairage d'un membre du forum merci à toi Fantasio je ferai des photos plus détaillées sur ces animations : il y a déjà les éclairages extérieurs et un camion
Ce micro réseau ne sera pas terminé à 100% pour Chambéry ,il manquera quelques bâtiments
Bientôt la suite ...
Denis
FP68 Membre
Age : 56 Localisation : Sud Alsace Nombre de messages : 1203 Date d'inscription : 27/10/2015
Sujet: Re: MICRO-URBAIN Dim 10 Oct 2021 - 22:12
C’est extraordinaire tout ce qu’il y’a sur une si petite surface. Bravo Denis69
Fantasio Membre
Age : 64 Localisation : Saint Médard en Jalles (33) Nombre de messages : 2367 Date d'inscription : 15/11/2019
Sujet: Re: MICRO-URBAIN Dim 10 Oct 2021 - 23:27
Superbe travail!
Marc Membre
Age : 57 Localisation : 93 Nombre de messages : 1203 Date d'inscription : 26/01/2010
Sujet: Re: MICRO-URBAIN Lun 11 Oct 2021 - 1:26
Fantasio a écrit:
Superbe travail!
Je suis en admiration. Quel travail !!!
Paulo Membre
Age : 39 Localisation : Lot Nombre de messages : 2416 Date d'inscription : 15/11/2009
Sujet: Re: MICRO-URBAIN Lun 11 Oct 2021 - 12:25
Impressionnant.
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: Re: MICRO-URBAIN Lun 11 Oct 2021 - 18:42
Tu loues quoi comme camion pour transporter ton réseau à Chambéry ?
A moins que tu le transportes dans ta poubelle.... et son couvercle
Jmarc69 N'iste qui ne pourra pas y être malheureusement, mais qui espère le voir un jour.
FABRE PHILIP Membre
Age : 52 Localisation : LYON Nombre de messages : 2641 Date d'inscription : 14/01/2010
Sujet: Re: MICRO-URBAIN Lun 11 Oct 2021 - 19:33
bonjour Denis
Tes bâtiments sont super réalistes. Bravo
denis69 Membre
Age : 60 Localisation : LYON Nombre de messages : 906 Date d'inscription : 08/01/2008
Sujet: re Lun 11 Oct 2021 - 21:01
Merci à vous pour vos réactions sur ce post
Jean Marc , le réseau va bien voyagé dans sa poubelle !!! le poubelle a donnée les dimensions du réseau en quelque sorte !! le transport de réseau est toujours délicat à faire et une caisse en bois c'est lourd et encombrant et surtout pour la faire ronde, d’où l'idée de la poubelle !! j'avoue qu'il va falloir que je retourne le réseau pour rentrer dedans et si pas bien fixer .... il va déjà faire l'expo de Montbrison !!!
à suivre
Denis
denis69 Membre
Sujet: re Sam 6 Nov 2021 - 19:25
Bonsoir
le réseau est revenu sans encombre de Chambéry ,bien protégé dans sa poubelle !! comme il est loin d'être fini ,je me suis dit pourquoi ne pas le faire tourner en sens inverse et avec la même vitesse que le locotracteur !!! comme ceci , on verra entièrement le décor et du coup l'impression que la loco ne bouge pas bon c'est une idée mais en pratique pas évident
j'ai trouvé un moteur , un collecteur tournant pour le courant, un couvercle de boite de Ferrero pour la grande couronne, une courroie ,reste à concevoir le système pour faire tourner tout le bazar !!avec un encombrement réduit , et un poids contenu
Denis
Skyray Membre
Age : 41 Localisation : Le thor Nombre de messages : 590 Date d'inscription : 10/09/2019
Sujet: Re: MICRO-URBAIN Sam 6 Nov 2021 - 20:26
Eh ben c’est un sacré défi ça…
Fantasio Membre
Sujet: Re: MICRO-URBAIN Sam 6 Nov 2021 - 23:14
denis69 a écrit:
Bonsoir
le réseau est revenu sans encombre de Chambéry ,bien protégé dans sa poubelle !! comme il est loin d'être fini ,je me suis dit pourquoi ne pas le faire tourner en sens inverse et avec la même vitesse que le locotracteur !!! comme ceci , on verra entièrement le décor et du coup l'impression que la loco ne bouge pas bon c'est une idée mais en pratique pas évident
j'ai trouvé un moteur , un collecteur tournant pour le courant, un couvercle de boite de Ferrero pour la grande couronne, une courroie ,reste à concevoir le système pour faire tourner tout le bazar !!avec un encombrement réduit , et un poids contenu
Denis
Oui c'est un sacré défi que de réaliser un asservissement de ce type...
Mais c'est possible, la preuve:
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
Sujet: Re: MICRO-URBAIN Dim 7 Nov 2021 - 9:15
denis69 a écrit:
le réseau est revenu sans encombre de Chambéry ,bien protégé dans sa poubelle !! comme il est loin d'être fini ,je me suis dit pourquoi ne pas le faire tourner en sens inverse et avec la même vitesse que le locotracteur !!!
zut, je l'ai raté!!!
jmarc69 Membre
Sujet: Re: MICRO-URBAIN Dim 7 Nov 2021 - 16:40
Fantasio a écrit:
Oui c'est un sacré défi que de réaliser un asservissement de ce type... Mais c'est possible, la preuve:
Deux points : * pour assurer la rotation du plateau, il faut trouver un système d'alimentation sans faille pour la partie tournante sans fil. Pour cela, il existe des axes avec roulement à billes et avec des contacts multiples. Nous avons utilisé ce genre d'axes pour les grandes roues de Mini World. Cela marche très bien. Nous avons mis un axe 8 voies pour assurer la liaison 4 fils. * faire l'asservissement. Néanmoins, dans l'exemple en vidéo, il n'est pas impossible que le démonstrateur aie juste réglé la loco à la vitesse du plateau. Cela simplifie les choses
Jmarc69 N'iste qui les solutions simples
denis69 Membre
Sujet: Re Dim 7 Nov 2021 - 20:39
C'est exactement ce que je pense faire sur la vidéo Effectivement, je vais régler la vitesse du plateau en fonction de la vitesse de la loco Ce sera plus simple à faire avec 2 potentiomètres indépendants Merci Jean Marc pour tes conseils avisés ,je vais aussi faire avec le même collecteur
Du coup,je vais décorer la partie arrière du réseau qui n'était pas prévu au départ !!
Je vais dessiner en 3d le système entier dans les prochains jours
A bientôt Denis
denis69 Membre
Sujet: Re Dim 7 Nov 2021 - 20:43
Fantasio,j'ai oublié de dire que le module a fonctionner pendant 2 jours sans failles Encore merci
Le kof également, j'ai changé le moteur d'origine par celui que l'on trouve chez train160 et c'est le jour et la nuit Il a tourné 2 jours durant
Denis
Fantasio Membre
Sujet: Re: MICRO-URBAIN Dim 7 Nov 2021 - 23:40
denis69 a écrit:
Fantasio,j'ai oublié de dire que le module a fonctionner pendant 2 jours sans failles Encore merci..
Tout le plaisir est pour moi et le plus important c'est qu'il te convienne...
denis69 Membre
Sujet: RE Lun 15 Nov 2021 - 21:43
Bonsoir
une façade arrière habillée le bas de la façade sera démontable pour avoir accès à la voie ,au cas où !! le principe est fait avec un aimant collé sur la partie fixe et un autre sur la partie basse et du coup ce devrait être discret
voici quelques éléments du plateau tournant motorisé plusieurs disque en bois ep 10mm pour la partie fixe avec un gros roulement qui sera le pivot et support de l'axe de rotation l'axe en noir qui est en impression 3D ainsi que les galets en haut à gauche ,le système du collecteur électrique qui sera fixé sous la partie fixe en haut à droite le moteur qui entrainera grâce à un élastique la couronne en bois visible au milieu à gauche le prémontage vite fait pour voir si on est dans le vrai
à bientôt Denis
jmarc69 Membre
Sujet: Re: MICRO-URBAIN Mar 16 Nov 2021 - 9:25
Tu es dans le vrai
Jmarc69 N'iste qui suit
denis69 Membre
Sujet: re Ven 4 Fév 2022 - 20:58
Bonsoir
Vu que le moteur de récup tourne beaucoup trop vite sous 12V ,il a fallut que je baisse l'alimentation à 1,5V (gràce à Fantasio,que je remercie au passage) et même cela tourne encore trop vite Donc j'ai ressorti mes cours de méca et en jouant sur les rapports de réduction des poulies ,j'arrive à tourner très doucement Il faut encore que j'améliore le système de guidage vertical des poulies pour éviter une inclinaison et donc par conséquence , une dérive des courroies
Voici le système provisoire mais presque définitif !!
En bas à droite l'alim qui fait 12V-> 1,5V Au centre du plateau ,le collecteur 12brins pour alimentation rails et luminaires
A bientôt pour la suite du réseau Denis
philAMPC Membre
Age : 60 Localisation : evry gregy sur yerre (77) Nombre de messages : 1307 Date d'inscription : 04/07/2007
Sujet: Re: MICRO-URBAIN Ven 4 Fév 2022 - 21:08
Belle réalisation !
Philippe C.
Fantasio Membre
Sujet: Re: MICRO-URBAIN Ven 4 Fév 2022 - 23:19
Tu peux jouer sur la résistance ajustable pour diminuer la tension se sortie. De mémoire, au minimum tu devrais avoir environ 1,2V.
denis69 Membre
Sujet: re Mar 8 Fév 2022 - 22:25
Voici l'avancement de ce petit réseau qui finalement me prends beaucoup plus de temps que prévu
l'arrière des immeubles avec 2 trappes dissimulées dans leur structures
comme il fallait trouver une idée pour cacher le tunnel de la gare ,la rue sera au niveau supérieur et le sol sera "en coupe" pas évident à reproduire sur une si petite surface
un immeuble qui sera collé au bâtiment de la gare avec une charcuterie au RDC façade réalisée en impression 3D
on commence à avoir une idée de la gare
le mur de la charcuterie ,bien décrépi réalisé directement en carton de calendrier après avoir pelé la première couche et un peu de peinture et de patine
la gare sera un bâtiment assez compliqué avec des angles biscornu et il me manquait l'entrée donc un coup d'imprimante et voilà le résultat avec le nom