1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

DCC: Alimentation d'un décodeur pour test de moteur

3 participants
AuteurMessage
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir

Masculin Age : 81

DCC: Alimentation d'un décodeur pour test de moteur Empty
MessageSujet: DCC: Alimentation d'un décodeur pour test de moteur   DCC: Alimentation d'un décodeur pour test de moteur Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 21:27

Bonjour,
Question de béotien.
Voulant tester un moteur et son isolation du châssis, est-il possible d'alimenter en 12 v continue les bornes du moteur, celui-ci étant branché à un decodeur (fil gris et orange)?
Le décodeur ne serait pas alimenté par la centrale mais cela revient à mettre le décodeur sous tension par l'aval.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: DCC: Alimentation d'un décodeur pour test de moteur   DCC: Alimentation d'un décodeur pour test de moteur Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 22:35

Bonsoir,

A mon avis, c'est possible.
En sortie d'un décodeur, le moteur est pris dans un "pont en H" formé de 4 transistor MOS. Si le décodeur n'est "pas sous tension", aucun de ces transistor n'est conducteur. On peut donc appliquer une tension pour test.

Personellement, j'eviterai les surtensions et les pics en mettant/otant une tension de 12V directement : si tu dispose d'une alimentation variable, la mettre à 0, appliquer les fils sur le moteur, augmenter la tension pour voir si le moteur tourne, puis baisser la tension avant de deconnecter.
class66
Membre
Membre
class66

Masculin Age : 70

MessageSujet: Re: DCC: Alimentation d'un décodeur pour test de moteur   DCC: Alimentation d'un décodeur pour test de moteur Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 9:41

Bonjour,

Je te confirme que j'ai fait ce test : alimentation en 12V continu d'une loco avec un décodeur installé . Ca fonctionne. Vérifie que le CV29 autorise bien le mode de fonctionnement analogique. (valeur 4 pour fonctionnement analogique + digital). Pour ma part, sur les 2 locos que j'ai la valeur de CV29 est 6. (la valeur du CV est obtenu en additionnant les valeurs attribuées à chaque bit).
A+
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: DCC: Alimentation d'un décodeur pour test de moteur   DCC: Alimentation d'un décodeur pour test de moteur Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 9:50

Bonjour class66

Je crois que tu fais une confusion... il ne s'agit pas de faire fonctionner une loco digitalisée en mode analogique, ce que beaucoup de décodeurs permettent, mais de "shunter" le décodeur en appliquant une tension directement au niveau du moteur (au niveau des fils orange/gris) sans que ce décodeur reçoive une tension (et des signaux) sur les fils rouge/noir
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir

MessageSujet: Re: DCC: Alimentation d'un décodeur pour test de moteur   DCC: Alimentation d'un décodeur pour test de moteur Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 10:19

StrongSpirit a écrit:
Bonjour class66

Je crois que tu fais une confusion... il ne s'agit pas de faire fonctionner une loco digitalisée en mode analogique, ce que beaucoup de décodeurs permettent, mais de "shunter" le décodeur en appliquant une tension directement au niveau du moteur (au niveau des fils orange/gris) sans que ce décodeur reçoive une tension (et des signaux) sur les fils rouge/noir

Merci StrongSpirit, c'est, exactement, ce que je veux faire.
Le raccordement de mon moteur (fil gris) est dans une zone inaccessible (isolé artisanalement du châssis). Je veux m'assurer que cette isolation artisanale est correcte (test de continuité), ne laisse pas passer le 12 volt et que le moteur tourne bien après les démontages et montages que je lui ai fait subir.
Tout cela avant de brancher le décodeur à sa centrale.
class66
Membre
Membre
class66

Masculin Age : 70

MessageSujet: Re: DCC: Alimentation d'un décodeur pour test de moteur   DCC: Alimentation d'un décodeur pour test de moteur Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 22:21

Oupss... ca m'apprendra à lire de travers....
Vous pouvez repeter la question !!!! Embarassed Embarassed Embarassed
Bon test...
Heuh au fait, pourquoi ne pas vérifier l'isolation moteur / chassis à l'ohmetre ???
A+
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir

MessageSujet: Re: DCC: Alimentation d'un décodeur pour test de moteur   DCC: Alimentation d'un décodeur pour test de moteur Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 10:14

J'ai bien contrôlé l'isolation châssis à l'ohmetre, c'est ce que j'appelle (de façon impropre) la continuité.
Je ne sais pas ce qu'il en ai en faible courant et faible tension mais je sais qu'en haute tension il faut contrôler les isolations sous tension (risque de claquage...).
Quoiqu'il en soit, j'ai fait le test d'appliquer une tension directement au niveau du moteur (au niveau des fils orange/gris) sans que ce décodeur reçoive une tension (et des signaux) sur les fils rouge/noir.
Mon décodeur (DZ125) fonctionne encore après avoir fait la manip.
Merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DCC: Alimentation d'un décodeur pour test de moteur   DCC: Alimentation d'un décodeur pour test de moteur Icon_minitime

DCC: Alimentation d'un décodeur pour test de moteur
Page 1 sur 1