1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 simuler un moteur pour banc de test décodeur sonore

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

simuler un moteur pour banc de test décodeur sonore  Empty
MessageSujet: simuler un moteur pour banc de test décodeur sonore    simuler un moteur pour banc de test décodeur sonore  Icon_minitimeDim 14 Mar 2021 - 9:28

Bonjour,

Petite question du matin  : Par quoi peut on remplacer un moteur pour faire un banc de test d'un décodeur sonore ?
Le décodeur se sert visiblement de la consommation de courant et peut-être de l'effet inductif de la bobine pour ajuster le régime moteur.
Avec une résistance + LED, la bande son ne démarre pas (ce qui n'est pas étonnant car le courant doit être constant et négligeable).

Merci pour votre retour.
Grégoire


Dernière édition par gk le Dim 14 Mar 2021 - 9:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pointcom
Membre
Membre
pointcom


Masculin Age : 69
Localisation : ECULLY
Nombre de messages : 850
Date d'inscription : 26/12/2007

simuler un moteur pour banc de test décodeur sonore  Empty
MessageSujet: Re: simuler un moteur pour banc de test décodeur sonore    simuler un moteur pour banc de test décodeur sonore  Icon_minitimeDim 14 Mar 2021 - 9:43

Sur mon banc de test, j'ai un moteur (un ancien moteur jouef), le mieux c'est d'en avoir un avec un volant d'inertie pour pouvoir freiner le moteur et voir les réactions de la compensation de charge.
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

simuler un moteur pour banc de test décodeur sonore  Empty
MessageSujet: Re: simuler un moteur pour banc de test décodeur sonore    simuler un moteur pour banc de test décodeur sonore  Icon_minitimeDim 14 Mar 2021 - 9:51

Sur le miens j'ai mis un moteur de lecteur CD sur lequel j'ai rajouter une roue sur laquelle j'ai fait un trait pour mieux visualiser la rotation et la vitesse et comme HP celui d'un téléphone portable HS.
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

simuler un moteur pour banc de test décodeur sonore  Empty
MessageSujet: Re: simuler un moteur pour banc de test décodeur sonore    simuler un moteur pour banc de test décodeur sonore  Icon_minitimeDim 14 Mar 2021 - 11:35

Rebonjour,

Merci pour ces astuces.pour l’instant j’ai l’idée de faire un banc d’essai pour simuler une machine mais à vrai dire j’envisage de deporter le décodeur sonore et le hp dans un wagon afin d’avoir un son aussi « ouvert » que sur les modèle ho. J’ai donc pris un gros hp qui rentre même difficilement en largeur  dans un wagon en N pour avoir un coffre et un son moins déformé ...
Donc j’aurais voulu pouvoir simuler l’impédance du moteur sur le banc d’essai au départ puis le transposer dans le wagon.
Revenir en haut Aller en bas
pointcom
Membre
Membre
pointcom


Masculin Age : 69
Localisation : ECULLY
Nombre de messages : 850
Date d'inscription : 26/12/2007

simuler un moteur pour banc de test décodeur sonore  Empty
MessageSujet: Re: simuler un moteur pour banc de test décodeur sonore    simuler un moteur pour banc de test décodeur sonore  Icon_minitimeDim 14 Mar 2021 - 13:03

Rien de mieux qu'un moteur, ceux proposés par micromotor ne sont pas chers et en mettant un feutre sur l'axe pour le freiner ne fera pas de bruit.
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

simuler un moteur pour banc de test décodeur sonore  Empty
MessageSujet: Re: simuler un moteur pour banc de test décodeur sonore    simuler un moteur pour banc de test décodeur sonore  Icon_minitimeDim 14 Mar 2021 - 18:19

Très bonne idée, je m'en vais de ce pas en commander un.
merci,
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

simuler un moteur pour banc de test décodeur sonore  Empty
MessageSujet: Re: simuler un moteur pour banc de test décodeur sonore    simuler un moteur pour banc de test décodeur sonore  Icon_minitimeSam 20 Mar 2021 - 15:43

Bonjour,

Changement de stratégie , le décodeur a trouvé sa place dans le tender et le HP de 19 mm à été mis dans un fourgon "boîte à tonnerre" :



Seule concession, deux fils sortent de la loco... pas mieux pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





simuler un moteur pour banc de test décodeur sonore  Empty
MessageSujet: Re: simuler un moteur pour banc de test décodeur sonore    simuler un moteur pour banc de test décodeur sonore  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
simuler un moteur pour banc de test décodeur sonore
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décodeur pour moteur tortoise
» décodeur d'aiguillage pour moteur lent CDF
» Décodeur sonore pour TGV Lyria KATO 2022
» Fichier wav sifflet de locomotive à vapeur SNCF pour décodeur sonore
»  Décodeur sonore ABJ 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: