1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Enigme n°18 de Jmarc69 avec la solution

Aller en bas 
+9
Manu
Digilap'
pointcom
vincenc
Tchou'N
Metienne78
VAUBAN38
yoda69
jmarc69
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 68
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13848
Date d'inscription : 20/08/2007

Enigme n°18 de Jmarc69 avec la solution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme n°18 de Jmarc69 avec la solution   Enigme n°18 de Jmarc69 avec la solution - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juin - 15:15

Felix2663 a trouvé aussi. Bravo à lui !

Tchou'N a écrit:
Manu a écrit:
En tant que grand amateur de calembours tirés par les cheveux j'apprécie beaucoup celui-ci. Encore eut-il fallu que cette idée ne dépasse pas les bornes, et tape dans le mille, hier. Wink
Excellent !  Smile
Stéphane
Quel plaisir de se faire des "calembours tirés par les cheveux", car nous les aiMons. T'a dit "Excellent" ? Je dirais même plus : Excellentissime. J'aime quand les autres rebondissent à mes délires Laughing

Jmarc69
Enigmateur qui fait bis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 68
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13848
Date d'inscription : 20/08/2007

Enigme n°18 de Jmarc69 avec la solution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme n°18 de Jmarc69 avec la solution   Enigme n°18 de Jmarc69 avec la solution - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juin - 7:30

Gbo95 a trouvé ! Bravo...

Je donnerai la solution le WE prochain.
Alors ne trainez pas, les champions, que dis-je, les hérauts de la découverte d'énigmes !

Jmarc69
N'iste sans scrupules


Dernière édition par jmarc69 le Dim 4 Juil - 9:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 68
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13848
Date d'inscription : 20/08/2007

Enigme n°18 de Jmarc69 avec la solution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme n°18 de Jmarc69 avec la solution   Enigme n°18 de Jmarc69 avec la solution - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Juil - 7:17

Solution en début de soirée...
C'est le moment de s'activer pour ceux qui nagent encore

Jmarc69
N'iste qui prépare la réponse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 68
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13848
Date d'inscription : 20/08/2007

Enigme n°18 de Jmarc69 avec la solution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme n°18 de Jmarc69 avec la solution   Enigme n°18 de Jmarc69 avec la solution - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Juil - 13:51

Bon c'est l'heure de dévoiler la solution de l'énigme proposée.
Attention ! La solution est en clair plus bas dans cette contribution....























SOLUTION :
Les questions étaient assez espiègles, toutes faites pour vous pousser vers des mauvaises pistes. Les réponses en brut :
Question 1) Qu'est-ce qui est sorti du tunnel ? un bateau
Question 2) Dans quelles conditions ? normalement, comme un bateau...
Question 3) Où est-ce ? Le tunnel de Malpas sur le Canal du Midi, près de Béziers
Question 4) Quelle est la caractéristique étonnante de la ligne de chemin de fer à cet endroit
C'était la question la plus intéressante, pour un passionné de la chose ferroviaire.
A cet endroit, il y a une sorte de monticule assez étroit, avec une sorte de col, qui avance dans la plaine. Et depuis l'antiquité, tout le monde a voulu passer par cet endroit :
* D'abord, ce fut les gaulois. Ils ont créé un village très important, nommé Ensérune, qui contrôlait le passage. Une place facile à défendre et des plaines riches et humides partout autour.
* Ensuite, ce fut les romains qui ont choisi cet endroit pour faire passer la voie Domitienne (Rome <-> Espagne)
* Au XIIIème siècle, les gens du coin avaient décidé d'assécher l'étang de Montady. Ils ont donc creusé une galerie de drainage dans cette colline pour rejoindre un ruisseau plus loin, et plus bas.
* Puis ce fut Pierre-Paul Riquet qui a forcé le passage en creusant un tunnel pour faire passer son Canal du Midi, pour éviter un grand détour (contre l'avis de Colbert lui-même ! L’effronté…).
Sans toucher à la galerie de drainage... Osé...
* Puis ce fut les compagnies de chemins de fer de l'époque qui trouvaient aussi qu'un tunnel devait passer par là pour diverses raisons. Bien évidemment, il fallait passer sous le Canal du Midi. Qui a eu cette idée folle de creuser sous un canal lui-même en tunnel à la fin du 19ème siècle ? Avec les risques potentiels d'avoir des fuites voire de tout casser... Sad  et de croiser la fameuse galerie/drain qui en fait passait plus bas... Ouf !
Comme quoi, il y a à cet endroit une accumulation et un mille-feuilles de voies de communication qui passent par là.
Pourtant, le nom du coin, Malpas, n'est pas engageant (mauvais passage en vieux français). En fait, cela n'a découragé personne...

Cette énigme était spéciale. D'un côté, elle n'a pas duré très longtemps. Ceux qui connaissaient le canal du Midi ont fait le rapprochement tout de suite. Le lieu était trop connu. Par contre, ceux qui ne connaissaient pas, ont nagé grave...

Voilà donc les indices que je vous ai distillés dans mes contributions :

jmarc69 a écrit:

L'énigme du jour :

En balade avec ma douce, nous avons été surpris par un orage exceptionnel en pleine nature gauloise.
Une pluie décennale probablement.
En descendant la colline le calme revenu, nous avons vu cette vieille double voie bien humide et pleine d'eau... Et puis le bruit d'un train à pleine vitesse et le son bien connu d'un klaxon d'une loco caractéristique d'entrée de tunnel.
Enigme n°18 de Jmarc69 avec la solution - Page 2 Enigme14

La réponse à l'énigme est multiple :
Question 1) Qu'est-ce qui est sorti du tunnel ?
Question 2) Dans quelles conditions ?
Question 3) Où est-ce ?
Question 4) Quelle est la caractéristique étonnante de la ligne de chemin de fer à cet endroit

Que d'infos pleines de non-dits...  Twisted Evil
"gauloise" pour indiquer un lieu et une histoire du coin.
"colline" qui va de soit compte tenu de la présence d'un tunnel
Et puis l'histoire d'un orage décennal pour faire croire que la ligne était inondée. Certains sont tombés dans le panneau  Laughing
Tout le texte voulait vous pousser vers une ligne de chemin de fer inondée.
"cette vieille double voie" Ai-je dit que c'était une ligne de chemin de fer ?  Rolling Eyes Oui le Canal du Midi est une voie navigable à double sens, même sous le tunnel.
"bien humide et pleine d'eau" rien de plus normal pour un canal...
"le bruit d'un train à pleine vitesse et le son bien connu d'un klaxon d'une loco caractéristique d'une approche dans une entrée de tunnel" Sensation véridique lors de mon passage. Pendant un très court moment, j'ai cru que c'était un bateau qui avait un klaxon de loco. Lorsque j'ai entendu le bruit des wagons ensuite, je me suis dit qu'il y avait une ligne de chemin de fer dans le coin. Alors, j'ai découvert, étonné, la spécificité de l'endroit en regardant un plan sur mon mobile : Un tunnel ferroviaire juste à l’endroit d’un tunnel pour un canal. Qui passait en dessous de l’autre ? Après un petit tour autour, j’en conclus que c’était la ligne de chemin de fer qui passait en dessous.

Il est vrai que j'ai retouché la photo  Embarassed pour cacher la barrière (je sais c'est vilain...). Mais un énigmateur est prêt à tout pour vous aiguiller vers une mauvaise piste.

La deuxième question était bien sûre idiote quand on connait la réponse. Mais elle devenait pertinente quand on prend ce tunnel pour un ouvrage ferroviaire. Forcément une locomotive diesel devait sortir... Evil or Very Mad


jmarc69 a écrit:
Il est tombé dedans, forcément... A Poil le Yoda69...Wink
.....
Jmarc69
N'iste qui a bu du Cahors à Midi (pour les initiés du Salon de la maquette)
"Midi" avec une majuscule pour donner l'indice du Canal
"Poil" Juste avant d'arriver au tunnel en longeant le canal en vélo, on passe par un village nommé Poilhes. Je ne suis pas à une fôte d'autograffe près...
Enigme n°18 de Jmarc69 avec la solution - Page 2 Poilhe10 Moi aussi j'étais à Poilhes  Arrow


jmarc69 a écrit:
...A quoi correspond le 0,5 ? Cela concerne la question 2... On en discutera en MP. Sur l'utilisation du terme "gaulois", je persiste et je signe. Tu raisonnes mal. Pas d'erreur de ma part.
...
Malpas... Je sais, ce n'est pas à mon avantage ce genre d'indice. Mais c'est tellement bon... sunny

jmarc69 a écrit:
vincenc a écrit:
La c'est du tres haut niveau. ######censuré#####.
Pas de réponse ni d'éléments de réponse dans le fil. Merci Wink
Réponse à une demande en MP sur la question 2 : Oui, quand l'engin moteur sort du tunnel, il y a des vagues.... forcément !
J'ai censuré vincenc, pas parce qu'il avait donné une réponse incomplète, mais avec un indice fort, de plus, sans le savoir. En plaisantant, il avait dit que la voie ferrée pouvait désormais être gérée par les VNF (Voies Navigables de France). Comme j'ai censuré cet indice, il s'est donc dit que la piste était bonne et il a vite trouvé derrière... On ne peut pas gagner à chaque fois…

Notez bien que je parle d'un engin moteur, pas d'une locomotive  Razz  Oui un bateau fait des vagues en avançant. Un train aussi en aurait fait s'il avançait dans l'eau...


pointcom a écrit:
Question 1) Qu'est-ce qui est sorti du tunnel ? De l'eau
Question 2) Dans quelles conditions ? En projection + vague
Question 3) Où est-ce ? en France sud est
Question 4) Quelle est la caractéristique étonnante de la ligne de chemin de fer à cet endroit ? elle est étanche et ne possède pas d'évacuation
jmarc69 a écrit:
pointcom a écrit:
Je réfléchis et apporte des réponses plus intelligentes
mais elles sont intelligentes, qui oserait dire le contraire Suspect
Merci à Jean-Michel de dire tout haut ce que je voulais que toutes les personnes qui n'ont pas trouvé pensent... Je laisse donc les réponses qui m’arrangent bien Smile

jmarc69 a écrit:

......
Jmarc69
Enigmateur qui va vous laisser un moment faire les courses (faut bien se nourrir -et boire- de temps en temps) avec un ami qui veut absolument me montrer sa nouvelle NISSAN qui est soi-disant une merveille... Mouais Suspect  Il me gonfle avec sa voiture depuis hier soir
Vous devriez me connaitre à force. Pourquoi je vous parlerais de mes courses impunément ? Et d'une balade en voiture ? Quel intérêt à part vous glisser un indice discrètement !
L'indice était NISSAN,  car le tunnel est situé sur la commune de Nissan-lez-Ensérune.
Jamais je n'ai eu d'ami avec une Nissan... Evil or Very Mad

jmarc69 a écrit:
...Après les courses l'apéro. Philippe a déjà pris une bière et me susurre un indice sur l'énigme qui me parait plus que capillotracté. Mais tellement drôle... Hilarité générale ici...
Philippe est tellement fier de sa vanne qu'il s'en sert une autre !...
Franchement, elle est bonne  Laughing  lol!
Ensérune est le nom du village gaulois, associé au nom du village de Nissan

jmarc69 a écrit:
.....N'iste qui était debout sur plus de 2000 ans d'histoire de la mobilité pour faire la photo...
A part d'une voie romaine, on ne pouvait rien dire d’autre. Cet indice était précis.

jmarc69 a écrit:
Réponse à un MP :
Je n'ai pas oublié l'indice de Philippe.  Rolling Eyes  Laughing
Généralement, chaque contribution de ma part contient un indice, caché ou non...
On a rigolé une deuxième fois.

jmarc69 a écrit:

Et dire qu'il y en a plein qui sèchent encore...
Jmarc69
N'iste qui trouve cela étonnant avec tant d'eau dans le tunnel Wink
Et si ce n'était pas une ligne ferroviaire sur la photo ?

Metienne78 a écrit:
Mais qui a répondu dans les temps?
Merci Michel !
Le souci, c'est que je préparais un indice caché avec l'étang de Montady, et que je ne voulais pas qu'il me devance. Alors dans un premier temps j'ai réagi de façon un peu faux-cul, pour pas les membres pensent que l'énigme était terminée. Un petit MP de la part de Michel m'a fait changer la forme de la réponse en y rajoutant un  Wink :
jmarc69 a écrit:
Metienne78 a écrit:
Mais qui a répondu dans les temps?
Wink
Blague à part, il n'y a pas de temps imparti pour répondre. Tu es le premier à avoir répondu aux 4 questions correctement.

jmarc69 a écrit:
Pour certains, cela patauge grave...
Non, non, ce n'est pas en Grèce ni en Angleterre !
A ce que je sache, les gaulois vivaient dans des zones qui se limitent à une zone assez précise qui correspondent à la France actuelle, avec un peu de Suisse, de Belgique et d'Allemagne (toute la rive gauche du Rhin).
Et pour vous éviter de perdre votre dimanche à éplucher les sites étrangers, je vous confirme que c'est bien en France Wink
J'avais pitié d'un membre qui bouclait sur des pistes très lointaines. Un peu comme Yoda un jour qui cherchait une ligne en Amérique du Sud...

jmarc69 a écrit:
Chez moi, c'est chaud... Domy, la femme de Philippe, et la mienne viennent de lire ce fil.  Levée de boucliers : Ce serait Domy, et non son mari, qui aurait eu cette idée géniale d’indice.
Je me dois donc de rendre à César ce qui est à César. Cette idée est désormais, pour Domy, sienne. Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour la paix des ménages ! Smile Si, si, il a osé
Comment faire un jeu de mot avec "Domitienne", comme le nom de la voie romaine. Pas facile, hein ?
Bien sûr, j'ai inventé une histoire à dormir debout  Embarassed  mais tant que cela plait à Manu, Tchou'N et d'autres, cela me suffit  Wink

jmarc69 a écrit:
Une autre photo : Prise dans le même coin mais pas au même moment
Enigme n°18 de Jmarc69 avec la solution - Page 2 Enigme15
C'était une heure après.
C'est la ligne de chemin de fer qui passe en dessous, la vraie Wink
Elle est électrifiée. Ce qui n'est pas le cas du Canal du Midi, car les bateaux n'ont pas besoin de caténaires  pale
Donc la première photo ne pouvait pas être une image de la même voie.

Manu a écrit:
jmarc69 a écrit:
Cette idée est désormais, pour Domy, sienne.
En tant que grand amateur de calembours tirés par les cheveux j'apprécie beaucoup celui-ci. Encore eut-il fallu que cette idée ne dépasse pas les bornes, et tape dans le mille, hier. Wink
Merci à Manu d'en rajouter une couche sur la voie romaine. J'avoue ne pas avoir trouvé cet indice ne connaissant pas ce terme "borne millière". Tchou’N si, manifestement Wink

jmarc69 a écrit:
......Quel plaisir de se faire des "calembours tirés par les cheveux", car nous les aiMons. T'a dit "Excellent" ? Je dirais même plus : Excellentissime. J'aime quand les autres rebondissent à mes délires Laughing
Montady, le nom de l’étang  : pas facile à caser... Notez la majuscule qui traine pour rendre l’indice un peu plus visible…

jmarc69 a écrit:
.....Je donnerai la solution le WE prochain.
Alors ne trainez pas, les champions, que dis-je, les hérauts de la découverte d'énigmes !
Le Tunnel de Malpas est dans le département de l'Hérault

Bravo à tous ceux qui ont trouvé.
Ceux qui ont cherché, même sans trouver, ont du mérite tant les indices sont tordus… Avouez que cela vous a au moins servi à utiliser vos documentations que vous stockez sans les utiliser souvent dans nos bibliothèques Wink ou de vous balader sur le net...

Cette énigme ne devait pas sortir tout de suite. Mais quand j’ai vu une vidéo sur le net avec un train qui roulait dans l’eau dans une gare parisienne suite à une pluie diluvienne ces derniers jours, je me suis dit que c’était le bon moment pour avoir une chance de noyer le poisson (si je puis le dire…).
Malheureusement, il y a beaucoup de gens qui ont fait le Canal du Midi… Gâcheurs !  Laughing

J'avoue avoir pris beaucoup de plaisir à vous piéger...

Jmarc69
Enigmateur qui va se reposer avant de continuer à préparer la 19ème énigme


Dernière édition par jmarc69 le Jeu 22 Juil - 11:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1079
Date d'inscription : 06/07/2007

Enigme n°18 de Jmarc69 avec la solution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme n°18 de Jmarc69 avec la solution   Enigme n°18 de Jmarc69 avec la solution - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Juil - 17:06

Félicitations JM69 ! Non seulement tes énigmes sont bien ficelées et bourrées de jeux de mots, mais en plus elles sont culturelles !

Pour ma part, cela m'a semblé tout de suite évident que c'était un canal.... mais lequel ? Il y en a beaucoup !
Le terme "gaulois" du début m'a envoyé chercher du côté Gergovie ou Alésia le canal de Bourgogne ou un des nombreux canaux moins connus de cette région..... sans succès !
J'ai décodé Domitien dès sa publication, mais je suis parti vers la vie de l'empereur et ses conquêtes. Il m'a fallu un certain temps avant de trouver "voie domitienne" alors là après c'était bon !
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7344
Date d'inscription : 07/07/2007

Enigme n°18 de Jmarc69 avec la solution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme n°18 de Jmarc69 avec la solution   Enigme n°18 de Jmarc69 avec la solution - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Juil - 19:48

Désolé d'avoir trouvé trop vite, ayant visité les ruines d'Ensérune en septembre dernier, j'avais analysé tout ce qu'il fallait voir dans le coin, j'ai trouvé dès la première photo, ayant fait quasiment la même.
Il y a un petit office de tourisme sur la via Domitia à l'aplomb du canal/tunnel/conduit qui présente une maquette 3D de l'ensemble.
Le port de Colombier sur le canal à 1km de là vaut aussi le détour.
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 68
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13848
Date d'inscription : 20/08/2007

Enigme n°18 de Jmarc69 avec la solution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme n°18 de Jmarc69 avec la solution   Enigme n°18 de Jmarc69 avec la solution - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Juil - 8:11

Metienne78 a écrit:
..... ayant visité les ruines d'Ensérune en septembre dernier, j'avais analysé tout ce qu'il fallait voir dans le coin, ........
Il y a un petit office de tourisme sur la via Domitia à l'aplomb du canal/tunnel/conduit qui présente une maquette 3D de l'ensemble.
On a fait le canal du midi en vélo le mois dernier. On est monté là-haut mais les ruines étaient inaccessibles pour travaux.
On n'a pas vu l'office du tourisme juste à côté Embarassed . On s'en est rendu compte trop tard.
Si tu as une photo de la maquette 3D, tu peux la mettre là, STP ?

Jmarc69
N'iste qui regrette de ne pas avoir vu ça


Dernière édition par jmarc69 le Lun 5 Juil - 9:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Enigme n°18 de Jmarc69 avec la solution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme n°18 de Jmarc69 avec la solution   Enigme n°18 de Jmarc69 avec la solution - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Juil - 9:11

j'aime bien ces enigmes je n'avais pas tout trouvé !!!
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 62
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13302
Date d'inscription : 07/09/2007

Enigme n°18 de Jmarc69 avec la solution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme n°18 de Jmarc69 avec la solution   Enigme n°18 de Jmarc69 avec la solution - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Juil - 10:18

Merci Jean Marc d'avoir si bien donné la réponse avec tous ces détails très intéressants
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7344
Date d'inscription : 07/07/2007

Enigme n°18 de Jmarc69 avec la solution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme n°18 de Jmarc69 avec la solution   Enigme n°18 de Jmarc69 avec la solution - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Juil - 18:16

jmarc69 a écrit:
Metienne78 a écrit:
..... ayant visité les ruines d'Ensérune en septembre dernier, j'avais analysé tout ce qu'il fallait voir dans le coin, ........
Il y a un petit office de tourisme sur la via Domitia à l'aplomb du canal/tunnel/conduit qui présente une maquette 3D de l'ensemble.
On a fait le canal du midi en vélo le mois dernier. On est monté là-haut mais les ruines étaient inaccessibles pour travaux.
On n'a pas vu l'office du tourisme juste à côté Embarassed . On s'en est rendu compte trop tard.
Si tu as une photo de la maquette 3D, tu peux la mettre là, STP ?

Jmarc69
N'iste qui regrette de ne pas avoir vu ça

je n'ai pas de photo de la maquette, mais on la voit 'mal' sur le suite de la maison du Malpas

J'ai par contre une vue de l'étang depuis les ruines d'Ensérune, je vais la mettre
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7344
Date d'inscription : 07/07/2007

Enigme n°18 de Jmarc69 avec la solution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme n°18 de Jmarc69 avec la solution   Enigme n°18 de Jmarc69 avec la solution - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Juil - 18:50

Étang de Montady vu de l’oppidum d'Ensérune
Enigme n°18 de Jmarc69 avec la solution - Page 2 Etangm10
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 68
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13848
Date d'inscription : 20/08/2007

Enigme n°18 de Jmarc69 avec la solution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme n°18 de Jmarc69 avec la solution   Enigme n°18 de Jmarc69 avec la solution - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Juil - 14:47

Cela s'appelle l'étang de Montady.
Pourtant il n'y a pas d'eau.
En fait, il y a des petits canaux qui drainent l'eau qui reste dans cette petite dépression.
Une vue plus haute qui agrandit l'image :
Enigme n°18 de Jmarc69 avec la solution - Page 2 Montad10
On remarque bien les drains en rond, sur plus d'1km de diamètre !
Au centre, la partie la plus basse, on voit un petit cercle et un pont (là il faut de bons yeux).
Cela ne vous rappelle rien ?
Enigme n°18 de Jmarc69 avec la solution - Page 2 Rotond10
Cela ressemble à une plaque tournante dans une rotonde sans toit Smile

Le drain part du centre et passe sous la colline où était Michel lorsqu'il a pris sa photo.

Allez une petite dernière :
Enigme n°18 de Jmarc69 avec la solution - Page 2 Img_4011
J'ai rajouté une photo de la fin de notre périple en vélo : le bout du Canal du Midi dans l'étang de Thau du côté de Marseillan.
Que de souvenirs... Very Happy

Jmarc69
N'iste qui aimait le temps qu'il faisait à ce moment-là (Quel orage dehors chez moi à Lyon en ce moment Sad )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Tchou'N
Membre
Tchou'N


Masculin Age : 59
Localisation : Limeil-Brévannes
Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 19/04/2008

Enigme n°18 de Jmarc69 avec la solution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme n°18 de Jmarc69 avec la solution   Enigme n°18 de Jmarc69 avec la solution - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Juil - 23:40

Merci pour cette énigme.
J'avais visité la région il y a plus de 25 ans, et la photo de l'entrée du tunnel m'a tout de suite évoqué quelque chose. Mais il m'a fallu les indices et un petit moment pour me rafraichir la mémoire et retrouver l'endroit. Ce jour-là, ce sont aussi les écluses de Fonseranes et le plan incliné que j'avais découvert. Et à la même période, l'étang de Montady.
Après avoir trouvé l'endroit, j'ai essayé de détecter tous les indices laissé par jmarc69. Et là, j'ai été loin du compte. Mais cette énigme m'a permis de passer un bon moment à me remémorer mes souvenirs.
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Noreste
Membre
Membre
Noreste


Masculin Age : 77
Localisation : Alpe d'Huez
Nombre de messages : 379
Date d'inscription : 22/11/2009

Enigme n°18 de Jmarc69 avec la solution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme n°18 de Jmarc69 avec la solution   Enigme n°18 de Jmarc69 avec la solution - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Juil - 16:54

J'ai suivi cette énigme en spectateur, car si  l'idée d'un canal proche d'une voie ferrée m'est évidemment vite venue, ce n'était pas avec assez de précision pour oser faire une suggestion.
Permettrez-vous néanmoins à un tel "passager clandestin" de nuancer un détail ? Ce sera ma contribution, à défaut de participation vraie.
C'est qu'en lisant la phrase " (...) les bateaux n'ont pas besoin de caténaires" ( Jmarc69), me sont revenus une foule de souvenirs d'enfance, passée à Nancy sur les bords du canal de la Marne au Rhin, à observer la manoeuvre de bateaux ... qui avaient bien besoin de caténaires !
A cette époque (années 50-début 60) le halage était toujours largement pratiqué, avec des tracteurs électriques sur rail, prenant leur énergie d'une caténaire type tramway, grâce à la perche ad hoc. Les "automoteurs" existaient déjà mais n'étaient pas encore majoritaires. Les croisements de bateaux donnaient lieu à une manoeuvre d'une grande élégance, par sa simplicité : en l'absence de voie d'évitement (encore moins de double voie !) les tracteurs s'immobilisaient face à face, on échangeait les câbles de remorque des péniches, on retournait les perches de prise de courant, et chaque tracteur repartait en sens inverse, avec le bateau de "l'autre". J'ai gardé le souvenir de ces petites scènes, où comme vous le devinez, on n'était pas à la minute près même si c'était bien rôdé. Des traces en restent encore, comme le montre cette photo :
Enigme n°18 de Jmarc69 avec la solution - Page 2 Canal10
La voie étroite est toujours là, dans les herbes, et le poteau électrique (plutôt un feeder qu'un portique de caténaire, encore qu'il ait pu jouer les deux rôles) en est un vestige aussi.
Pour ceux qui seraient intéressés par le sujet, dans son aspect ferroviaire, je les encourage à visiter le site :  
http://papidema.fr/ , très sympa, et aussi celui -ci, plus centré sur les voiers navigables mais qui a un chapitre bien documenté sur le halage :
http://ronfleur.centerblog.net/6416897-0-318-traction-electrique-sur-canal-de-la-marne-au-rhin
Il y aurait même d'intéressantes énigmes à tirer de certaines des photos présentes sur ces sites...
En tout cas, c'est un sujet ferroviaire aussi, qui a son charme même s'il est difficile à traiter à notre échelle.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 68
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13848
Date d'inscription : 20/08/2007

Enigme n°18 de Jmarc69 avec la solution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme n°18 de Jmarc69 avec la solution   Enigme n°18 de Jmarc69 avec la solution - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Juil - 22:18

Merci pour cette information qui méritait de faire une énigme à part entière !
(Chuis capable de faire avec moins que cela Rolling Eyes )

Jmarc69
N'iste qui n'aurait pas cherché dans cette voie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Contenu sponsorisé





Enigme n°18 de Jmarc69 avec la solution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme n°18 de Jmarc69 avec la solution   Enigme n°18 de Jmarc69 avec la solution - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enigme n°18 de Jmarc69 avec la solution
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Enigme n°15 de Jmarc69 : la solution en page 3
» Enigme n°2 de eric_p (la solution)
» Enigme de eric_p (solution)
» Enigme n°12 de Jmarc69
» Enigme n°17 de Jmarc69

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: