Attention ! La réponse est dans ce postIl est temps de dévoiler cette énigme qui ne devait pas en être une...
La réponse était : Nous étions dans le
train Nice-Tende, en France (si, si...)
Pas convaincu ? Comme pour toutes les autres énigmes, je vais vous dévoiler les indices, les pièges. Vous saurez tout sur l'énigme 17, même sans l'avoir demandé
Le premier indice était la photo:
- jmarc69 a écrit:
- Sur quel train (ou ligne) suis-je ?
Si j'avais le don de me dédoubler, j'aurai pu me voir passer à 10mn près...
Jmarc69
N'iste qui n'est pas dans le Saint-Gothard
Quand j'ai pris cette photo, je savais qu'elle était piégeuse.
D'abord la montagne. Tout de suite, on positionne plutôt cela en Suisse, en Autriche, en bref dans les Alpes centrales.
Ensuite les poteaux qui ressemblent à des caténaires. Pourtant, cette ligne n'est absolument pas électrifiée. Et vous avez principalement cherché des lignes électrifiées.
Mais alors quoi servent ces poteaux ? Ce sont des portes protections en cas de chutes de pierres ou de rochers. En cas de rupture d'un des liens, cela donne une indication au conducteur qui a une signalisation d'alerte spécifique.
Ensuite, je donne une indication sur le fait que la ligne où je me trouve et celle photographiée est la même.
Pour bien vous pousser à chercher vers les alpes centrales, j'insiste en parlant du Saint-Gothard... J'ai
- jmarc69 a écrit:
- Non. Je vous aide. J'ai eu le droit à 2 rampes hélicoïdales et une signalisation étrangère.
Deux indications ici :
*
2 rampes hélicoïdales : c'est encore plus précis que l'indice précédent. A part l'erreur sur le nombre de rampes (merci Thomas), cela donnait une indication très forte. Il n'y a pas tant que cela de lignes avec rampes hélicoïdales.
*
signalisation étrangère : Cela m'a beaucoup aidé pour vous disperser. Je n'ai jamais dit que la signalisation était étrangère sur tout le parcours. Cela voulait juste dire que le parcours était à l'étranger ou sur deux pays ou pas loin d'une frontière.
Dans le cas précis, le parcours a été international jusqu'en 1947, date du rattachement de tout le Mercantour coté ouest à la France demandé par le Général De Gaulle en 1945. Depuis, il est 100% français.
Historiquement, le comté de Nice a été rattaché à la France au 19ème siècle, sauf quelques parties où se trouvaient les territoires de chasse du roi d'Italie de l'époque. Ce qui posait souci stratégiquement, car une partie du versant français restait italien, ce qui faisait une brèche dans la logique de la sacrosainte frontière naturelle. De Gaulle a profité de la victoire pour rectifier cette anomalie dans toute la vallée de la Roya et pour récupérer 5m sur toute la frontière, ce qui fait qu'il n'y a plus de discussion possible sur la présence du Mont-Blanc exclusivement en France.
Revenons à la signalisation. Elle est italienne sur la partie Vintimille à Coni. Cette ligne est utilisée par les FS pour relier les deux villes. Elle est historique. Pour des raisons budgétaires, la signalisation n'a pas été modifiée et les conducteurs français qui font Nice Tende connaissent cette signalisation.
Je m'étonne que personne nr m'ait demandé la taille de l'écartement.
- jmarc69 a écrit:
- Ce n'est pas en Suisse... Ce n'est pas le Brener non plus...
Jmarc69
N'iste qui ne pensait pas qu'une énigme aussi merveilleuse dure aussi longtemps
"ce n'est pas en Suisse". J'abrégeais les souffrances de certains qui ont passé de nombreuses heures à chercher chez nos amis suisses.
La relation ferroviaire Nice Tende se fait avec le "train des merveilles". D'où le mot "merveilleuse".
On donne le nom de "Merveilles" à des inscriptions et gravures géantes qu'on trouve dans le massif du Mercantour.
- jmarc69 a écrit:
- Il y a un tunnel qui fait 1700m qu'on doit passer à 10km/h... C'est long ! Et il n'y a rien à voir là dessous
Cet indice me paraissait fort. Compte tenu que j'avais entendu parlé de cette ligne, et surtout de ses déboires (fermeture temporaire suite à un éboulement et dégradations de ses installations), faisait que cet indice devait vous mettre sur la piste. Pas vraiment.
Faire un train qui roule à 10km/h dans un tunnel de 1700m n'est pas bien rationnel... Il y avait donc une raison à cela.
- Jmarc69' a écrit:
- Pas Montenvers. Pas en Espagne. Pas la Corse. Pas le Mont Cenis
Il va falloir que vos neurones se tendent un peu car j'ai donné tant d'indices que cette énigme doit tomber sans délai.
Ni ce réseau est confidentiel, ni ce lieu est inconnu de tous... Alors...
Une bonne manière de vous donner la réponse discrètement...
- yoda69 a écrit:
- En tout cas, ça sent l'Italie, l'Autriche, voire l'Allemagne coté Paysage.
Prop 1 : Sauschwänzlebahn, avec un tunnel de 1700 m (le tunnel de Großer Stockhalde sur la ligne du Wutachtalbahn)
Prop 2 : Mais ça pourrait être peut-être la Bernina (qui commence en Suisse mais se finit en Italie)
Prop 3 : Semmering (autriche)
A moins qu'il n'y ait un gros piège comme tu en es coutumier et que ce soit hors Europe. Un truc bien dur à trouver genre en Russie ou en Europe de l'Est ???
Tu commences à me connaitre à force...
D'abord tu plonges là où je voulais... Puis ensuite tu élargis à ton habitude... Pourquoi tu n'as pas fait l'Amérique du sud cette fois-ci ?
J'avais dit "Où suis-je ?" bien au présent. Il y avait de fortes chances que je ne sois pas loin : N'oublions pas qu'il y a le Covid, et que les voyages à l'étranger sont rares. Je sais c'est rageant
- yoda69 a écrit:
- Ou au contraire en France même, genre sous notre nez, malgré une signalisation particulière.
Une lueur de génie. Si, si...
- yoda69 a écrit:
- Prop 4 : Le TPCF Train Rouge ? Qui organise régulièrement des trains "Sherlock Holmes" ? (D'où insistance bizarre sur "énigme", par exemple)
Prop 5 vraiment pas convaincu : Le train du Centre-Var ? (pas glop glop parce que normalement, il est toujours fermé à cause du Coronamachin)
Prop 6 vraiment pas convaincu : le train des Pignes ? (sans grande conviction, là aussi, bof, déjà vu...)
Pas passé très loin pourtant...
- jmarc69 a écrit:
Je rappelle :
* regardez bien la photo... Il y a quelques détails qd même.
* J'ai passé 2 rampes hélicoïdales à l'aller, et les mêmes au retour
* Il y a un tunnel de 1700m, entre autres tunnels plus longs
* Dans ce tunnel, on roule royalement à 10km/h
* Sur cette ligne on trouve une signalisation étrangère en parfait état de marche
* ce n'est pas en Suisse, et ce n'est pas parmi les réponses déjà formulées
Jmarc69
N'iste qui savait bien qu'elle ne durerait pas très longtemps
VAUBAN38 a trouvé le premier.
Je répète les indices en rajoutant la partie en orangé.
Dans ce train, celui de 9h16 qui part de Nice, il y a un guide le WE et les jours de vacances qui fait des commentaires. Il y de nombreux tunnels sur la ligne, et le guide nous a dit que la somme de toutes les longueurs de tunnels dépasse celle du tunnel sous la manche. Pas vérifié. En tout cas, il y a un tunnel de près de 5km, passé à 80km/h; celui-là.
- jmarc69 a écrit:
- Un autre indice :
C'est une des gares où mon train s'arrête. Une grande gare étonnante. Ma photo ne représente qu'un tiers de cette gare (Ce n'est pas Canfranc). Elle avait une marquise, retirée désormais (on voit les traces des accroches).
Cette gare avait une importance forte au moment de sa construction, d'où sa taille. Aujourd'hui, rien ne sert de maintenir toute la gare, et elle va probablement être détruite (partiellement ou non ? je ne sais pas).
Jmarc69
N'iste qui va mollo dans les indices...
Cette gare est celle de Saint-Dalmas de Tende.
J'ai retiré la trace du nom avec Paint. Voilà le marquage original :
Cette gare était la première gare italienne après l'ancienne frontière. Mussolini, pour en mettre plein la vue aux visiteurs, avait décidé de faire une gare imposante "à son image" dans les années 30 à la frontière. Une telle gare pour un hameau de quelques dizaines d'habitants !
. Aujourd'hui, il n'y a plus personne dans la gare, et est à l'abandon.
"mollo" donnait la langue italienne pour l'historique de ce village.
- jmarc69 a écrit:
- Il y a aussi deux tunnels en U.
- jmarc69 a écrit:
- Tu t'égares Remy...
Jmarc69
N'iste qui garde sa ligne, royal...
Un peu d'histoire. Le royaume de Savoie intégrait la Savoie bien sûr, Turin et aussi le comté de Nice, ce qui lui donnait un accès à la mer. Néanmoins, cet accès passait par les Alpes. Le roi a donc décidé de réaliser une route carrossable qui faisait Nice-Turin. Cette route a eu deux noms :
* la route du sel
* la Route Royale
Cette route faisait Nice - Breil - Tende - Col de Tende - Coni - Turin.
La ligne Nice Tende longe cette route, très sinueuse, mais truffée d'ouvrages d'art routiers très importants garantissant la liaison par des moyens rapides. C'est pour cela que cette ligne ferroviaire a été tracée pour renforcer cette liason très utilisée encore au début du XXème siècle.
C'est pour faire référence à ce nom que j'ai utilisé le mot "royal" deux fois.
- jmarc69 a écrit:
- patniste a écrit:
- Le train des pignes dis moi oui Andyiiiiii
Et bien je dis non Andooooooooooooooooooon
Notre ami s'est mieux réveillé ce matin et il a trouvé. Oh merveille ! Il a eu la bonne
Le petit train des pignes est juste à côté. Pourquoi le train des Pignes et pas le train des Merveilles ?
Et je remets le mot "merveille" encore une fois...
- Thomas a écrit:
- ...De le cas présent une des deux lignes (au sens infrastructure) empruntées (en partie) par la relation ferroviaire en question, celle d'ailleurs dont la signalisation n'est pas française ...
Au cas où vous n'auriez pas compris, Thomas vous indique qu'il y a une signalisation française sur une partie de la ligne...
Merci à ceux qui ont trouvé de ne pas donner d'indice SVP.
- jmarc69 a écrit:
- Un dernier indice avant la solution ce WE.
En plein milieu de mon parcours ferroviaire, nous avons découvert qu'il y avait un musée, avec même des locomotives françaises qui n'ont pas pu arriver là toutes seules...
Jmarc69
N'iste qui n'a pas eu le temps de visiter, et qui le regrette car il y a une assez grande maquette à voir.
J'adore ce genre d'indice multiple :
* Un musée ferroviaire. Il y en a bien un. Mais il n'est pas dans la liste de
wikipédia. Et pourtant certains le connaissaient.
* avec
même des locomotives françaises (il fallait bien que je relance la piste étrangère
)
* qui n'ont pas pu arriver toutes seules : Pb d'cartement, pb de ligne non électrifiée, etc... Oui il y a des locomotives électriques là-bas dont une 7100. Pas eu le temps de visiter.
- jmarc69 a écrit:
- Allez ! Un dernier indice :
En arrivant à destination, il y a un viaduc et on a une vue sur une cathédrale :
Jmarc69
N'iste qui est rentrée dans cette cathédrale accessible surtout à pied
Une cathédrale doit être dans une grande ville...Eh bah non... Tende est une ville de près de 2000 habitants...
La forme du toit du clocher est représentatif de la région.
- jmarc69 a écrit:
- Ce n'est pas en Italie... mais tu n'es pas très loin
C'est vrai... Le train passe à moins de 2km à un endroit.
- jmarc69 a écrit:
Pour info, ma relation ferroviaire passe tout près de la mer.
J'ai fait ce voyage jeudi 9 juillet. Je vous ai donc dit quand.
Et ce fut une ballade mémorable. Je vous conseille ce tour.
Jmarc69
N'iste qui innover dans les indices. Il vient d'inventer l'indice vertical.
J'ai trouvé cet indice très marrant pour cacher "
Mer can tour".
Quel plaisir de vous faire ce genre d'énigmes. Cela prend beaucoup de temps à définir, à construire, à trouver des indices plus ou moins pourris
, à suivre, et à expliquer les indices.
Toujours dans la bonne humeur.
En espérant que vous avez apprécié.
Jmarc69
N'iste énigmateur qui va se reposer pour la 18ème