1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 [résolu] MINITRIX BB9200 DCC Sound = allumage des feux aléatoire !!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 71
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2221
Date d'inscription : 15/12/2017

[résolu] MINITRIX BB9200 DCC Sound = allumage des feux aléatoire !!! Empty
MessageSujet: [résolu] MINITRIX BB9200 DCC Sound = allumage des feux aléatoire !!!   [résolu] MINITRIX BB9200 DCC Sound = allumage des feux aléatoire !!! Icon_minitimeJeu 17 Juin 2021 - 10:07

Depuis quelques temps, elle me fait ça !
Les feux avant et arrière s'allument sans avoir activé F0 et/ou F1, mais pas toujours ...
J'active F0 et/ou F1, ça n'allume rien, ou ça s'allume puis s'éteint en cours de route, ça clignote ... mais pas toujours ...
Bizarre !!! What a Face
J'ai lu qu'il fallait avoir le même réglage des crans de vitesse entre la multimaus et la centrale, j'ai vérifié, effectivement c'était sur 28/128 dans la multimaus et 14 dans DR5000/JMRI .... mais ça n'a rien changé ...
Le reste fonctionne normalement (traction et sons).

À votre avis, que faut-il faire ?
CV8/8 ?

Merci et bonne journée !
[résolu] MINITRIX BB9200 DCC Sound = allumage des feux aléatoire !!! Tchou-37


Dernière édition par Rol73 le Sam 19 Juin 2021 - 19:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 07/01/2013

[résolu] MINITRIX BB9200 DCC Sound = allumage des feux aléatoire !!! Empty
MessageSujet: Re: [résolu] MINITRIX BB9200 DCC Sound = allumage des feux aléatoire !!!   [résolu] MINITRIX BB9200 DCC Sound = allumage des feux aléatoire !!! Icon_minitimeSam 19 Juin 2021 - 8:01

Bonjour
Faire déjà un essai en analogique.
Si elle a fonctionné normalement à réception avec la même centrale, le pb ne vient pas de là.
Essaie de faire un reset du décodeur: 8 dans CV8. Cette opération n'affecte pas la partie son.
Juste l'adresse qui reviendra à 3, entre autres réglages.
Sinon, essayer avec une centrale basique pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 71
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2221
Date d'inscription : 15/12/2017

[résolu] MINITRIX BB9200 DCC Sound = allumage des feux aléatoire !!! Empty
MessageSujet: Re: [résolu] MINITRIX BB9200 DCC Sound = allumage des feux aléatoire !!!   [résolu] MINITRIX BB9200 DCC Sound = allumage des feux aléatoire !!! Icon_minitimeSam 19 Juin 2021 - 8:25

Merci Guy, je vais faire un reset CV8/8 comme je le suggérais dans mon premier post ...
Je pensais que d'autres avaient déjà eu ce souci ...
(NB : ma BB9200 a fonctionné normalement au début, et elle n'a pas subi de choc ni chute ...)
Un déraillement ou mise en court circuit (sur un aiguillage, par exemple) peut-il être la cause du dérèglement d'un décodeur ?
@ suivre ...

[résolu] MINITRIX BB9200 DCC Sound = allumage des feux aléatoire !!! Tchou-38
Revenir en haut Aller en bas
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1058
Date d'inscription : 06/07/2007

[résolu] MINITRIX BB9200 DCC Sound = allumage des feux aléatoire !!! Empty
MessageSujet: Re: [résolu] MINITRIX BB9200 DCC Sound = allumage des feux aléatoire !!!   [résolu] MINITRIX BB9200 DCC Sound = allumage des feux aléatoire !!! Icon_minitimeSam 19 Juin 2021 - 11:48

Autre hypothèse : faux contact sur le 12v commun des phares. Dans ce cas, le décodeur commande les feux, mais ils ne s'allument réellement qu'en fonction du contact aléatoire. Cela expliquerait bien le comportement que tu constates.
Je ne sais pas comment est faite la 9200, mais il se peut que ce soit un décodeur plugué sur une platine comportant le son et l'interconnexion générale. A vérifier si le décodeur n'est pas mal enfiché.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4193
Date d'inscription : 27/12/2010

[résolu] MINITRIX BB9200 DCC Sound = allumage des feux aléatoire !!! Empty
MessageSujet: Re: [résolu] MINITRIX BB9200 DCC Sound = allumage des feux aléatoire !!!   [résolu] MINITRIX BB9200 DCC Sound = allumage des feux aléatoire !!! Icon_minitimeSam 19 Juin 2021 - 13:09

Rol73 a écrit:
(…)Un déraillement ou mise en court circuit (sur un aiguillage, par exemple) peut-il être la cause du dérèglement d'un décodeur ?
@ suivre ...

(…)
Non. Lorsqu'une machine provoque un court-circuit suite à un déraillement, le court-circuit ne se produit pas à l'intérieur de la machine. Le courant passe directement d'un rail à l'autre par les roues d'une même polarité (donc reliées entre elles par les lamelles frotteuses) qui sont en travers de la voie au lieu d'être dessus bien parallèlement. Le moteur et l'électronique embarquée ne risquent rien.
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 71
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2221
Date d'inscription : 15/12/2017

[résolu] MINITRIX BB9200 DCC Sound = allumage des feux aléatoire !!! Empty
MessageSujet: Re: [résolu] MINITRIX BB9200 DCC Sound = allumage des feux aléatoire !!!   [résolu] MINITRIX BB9200 DCC Sound = allumage des feux aléatoire !!! Icon_minitimeSam 19 Juin 2021 - 19:35

Tout est rentré dans le bon ordre, grâce à la réinitialisation du décodeur (CV8 valeur huit), vérification du fonctionnement sur l'adresse 3, puis réintroduction dans la bibliothèque de la Multimaus à son adresse précédente  Very Happy  !
Merci pour vos avis, conseils !  Smile
J'aimerais toutefois comprendre la cause de ce dysfonctionnement ...

[résolu] MINITRIX BB9200 DCC Sound = allumage des feux aléatoire !!! Tchou-39
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[résolu] MINITRIX BB9200 DCC Sound = allumage des feux aléatoire !!! Empty
MessageSujet: Re: [résolu] MINITRIX BB9200 DCC Sound = allumage des feux aléatoire !!!   [résolu] MINITRIX BB9200 DCC Sound = allumage des feux aléatoire !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu] MINITRIX BB9200 DCC Sound = allumage des feux aléatoire !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: