1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

Signalisations ferroviaires

+3
sierramike
JL28
Frantzi
7 participants
AuteurMessage
Frantzi
Membre
Membre
Frantzi

Masculin Age : 52

Signalisations ferroviaires Empty
MessageSujet: Signalisations ferroviaires   Signalisations ferroviaires Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 11:59

Bonjour à tous,

Quelqu’un pourrait-il m’aider pour la mise en place de signalisations ferroviaires ?
Ou mettre les feux, panneaux... etc... lesquels et pourquoi ?
Malgré toutes mes recherches sur Internet, je suis un peu paumé là...

Voici le plan du réseau :

Signalisations ferroviaires 97c10810

D’avance merci  Signalisations ferroviaires 1f603
Revenir en haut Aller en bas
JL28
Membre
JL28

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: Signalisations ferroviaires   Signalisations ferroviaires Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 12:35

De toute façon, dans notre domaine, la signalisation c'est juste pour faire joli. Elle s'affiche en fonction de la position des trains et ce n'est pas comme en réalité où le train suit la signalisation.
sierramike
Membre
Membre
sierramike

Masculin Age : 44

MessageSujet: Re: Signalisations ferroviaires   Signalisations ferroviaires Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 13:52

Il n'empêche que, pour faire joli réaliste, la signalisation est importante en modélisme, et ce sujet m'intéresse grandement. Je vais suivre cette discussion avec intérêt !
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: Signalisations ferroviaires   Signalisations ferroviaires Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 18:03

JL28 a écrit:
De toute façon, dans notre domaine, la signalisation c'est juste pour faire joli. Elle s'affiche en fonction de la position des trains et ce n'est pas comme en réalité où le train suit la signalisation.

Sur mon réseau (analogique), la signalisation n'est pas là juste pour faire joli, elle influe sur le fonctionnement de mes trains  Wink .
Il y a, je l'avoue, quelques entorses par rapport à la réalité, la plus grosse étant que devant un sémaphore de BAL, mes trains restent arrêtés et n'entrent pas dans le canton suivant en marche à vue mais ils attendent que le signal passe au jaune ou au vert pour repartir.
Mais à part ça, le fonctionnement est proche du fonctionnement réel.
- Un signal à l'avertissement ? le train le franchit puis ralentit
- Un signal au sémaphore ou au carré ? le train s'arrête en douceur avant le signal
- Un itinéraire mal formé ? le carré de protection reste fermé et le train attend.
- Un itinéraire qui passe par des aiguilles en voie déviée ? Le rappel de ralentissement est présenté (ainsi que le ralentissement au signal amont), et le train passe à vitesse réduite.
- Un itinéraire est tracé et son carré de protection est ouvert ? Je ne peux plus modifier la position des aiguilles de cet itinéraire jusqu'au dégagement du dernier wagon.

Ce sont quelques exemple de ce qu'il est possible de faire avec quelques connaissances de base en électricité - électronique, du temps et de la patience, mais bien sûr il faut un minimum de connaissances sur la signalisation réelle.
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Signalisations ferroviaires   Signalisations ferroviaires Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 18:44

Bien évidemment une signalisation peut être fictive et être mise juste comme un élément de décor pour agrémenter un réseau.Le site Ptitrain en avait proposé un : le BALBID et repris également ici sur ce site.
Juste pour le plaisir j'ai adapté ce montage par l'utilisation d'un microprocesseur (ATtiny85).

Mais reconnaissons que lorsque la conduite des trains est liée avec la signalisation, c'est quand même le must...  
Après, chacun fait selon ses envies et aussi ses moyens.

Chapeau bas à DMARRION pour son montage et mes encouragements à Yves07 pour le sien.
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Signalisations ferroviaires   Signalisations ferroviaires Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 19:07

Frantzi a écrit:
Bonjour à tous,

Quelqu’un pourrait-il m’aider pour la mise en place de signalisations ferroviaires ?
Ou mettre les feux, panneaux... etc... lesquels et pourquoi ?
Malgré toutes mes recherches sur Internet, je suis un peu paumé là...

Voici le plan du réseau :

Signalisations ferroviaires 97c10810

D’avance merci  Signalisations ferroviaires 1f603
Peut-être pourrais-je t'aider, mais avant toute chose :

1) je pense que tu devrais quand même essayer de comprendre les principes de la signalisation ferroviaire. En effet, même si quelqu'un t'apporte une solution "clés en main" pour ton réseau, sans compréhension des principes de base tu seras bien en peine pour l'exploiter, et je ne parle pas des éventuelles modifications au réseau.

2) Avec juste le plan de ton réseau, on ne peut pas répondre à ta question. Il faudrait pour ça connaitre la façon dont tu veux l'exploiter : sens de circulation sur chaque voie, emplacement de la gare, nature des voies (voies principales, voies de service), etc.

Il y a quelques années, j'avais lancé sur ce forum un sujet qui se voulait didactique :"les bases de la sécurité ferroviaire, ça vous intéresse ?" dans la rubrique "chemin de fer réel / les infrastructures", mais vu que ça n'avait pas l'air de passionner les foules, j'ai arrêté.
Voici le lien qui pointe dessus : ici

Je suis néanmoins prêt à répondre aux questions, voire reprendre ce sujet s'il y a assez de personnes intéressées, mais je me suis un peu calmé sur ce genre de tentatives (j'en ai fait d'autres sur des sujets similaires) car à chaque fois je constate que ça n'intéresse pas grand monde.
160 eme
Membre
Membre
160 eme

Masculin Age : 49

MessageSujet: Re: Signalisations ferroviaires   Signalisations ferroviaires Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 21:24

la signalisation est un sujet passionnant à étudier , mais au vue de ton réseau il va être difficile d'adapter une signalisation réaliste sur un réseau qui ne l'ai pas .
tu seras plus dans une évocation de signalisation .
Frantzi
Membre
Membre
Frantzi

MessageSujet: Re: Signalisations ferroviaires   Signalisations ferroviaires Icon_minitimeLun 3 Mai 2021 - 17:45

Bonjour,

Merci e vos réponse...
Si je comprends bien je suis mal barré What a Face
Ma gare est là où est le croisement (je sais c’est pas réaliste mais manque de place)
La voie principale est la grande boucle...
La voie secondaire et gare de marchandise boucle intérieure...
Je fais circuler les trains dans les deux sens (pas réaliste non plus) s’il faut la mettre dans un seul sens pas de soucis...
Qu’y-a-t-il d’autre à savoir ?
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Signalisations ferroviaires   Signalisations ferroviaires Icon_minitimeLun 3 Mai 2021 - 18:11

Non, tu n'es pas mal barré, il y a moyen de faire quelque chose. Je cogite un peu et je posterai une proposition la plus complète possible, tu pourras prendre uniquement ce qui t'intéresse.
Frantzi
Membre
Membre
Frantzi

MessageSujet: Re: Signalisations ferroviaires   Signalisations ferroviaires Icon_minitimeMar 4 Mai 2021 - 14:08

DMARRION a écrit:
Non, tu n'es pas mal barré, il y a moyen de faire quelque chose. Je cogite un peu et je posterai une proposition la plus complète possible, tu pourras prendre uniquement ce qui t'intéresse.

Merci Very Happy
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Signalisations ferroviaires   Signalisations ferroviaires Icon_minitimeMar 4 Mai 2021 - 14:36

Tu es en analogique ou en digital ? Si tu es en analogique, il serait intéressant que tu fasses figurer sur ton plan les coupures électriques sur les voies (histoire de positionner les signaux si possible en rapport avec tes coupures électriques).
De toutes façons, si j'ai bien compris tu souhaites placer des signaux de manière réaliste, mais ils n'agiront pas sur les trains, c'est bien ça ?

Dernière édition par DMARRION le Mer 5 Mai 2021 - 7:57, édité 1 fois
Frantzi
Membre
Membre
Frantzi

MessageSujet: Re: Signalisations ferroviaires   Signalisations ferroviaires Icon_minitimeMar 4 Mai 2021 - 15:29

Je suis en digital
Je peux asservir Les feux aux aiguilles
Oui je souhaite les placer de manière réaliste
Frantzi
Membre
Membre
Frantzi

MessageSujet: Re: Signalisations ferroviaires   Signalisations ferroviaires Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 19:38

Bon bah je trouve toujours pas d’info pour positionner ma signalisation comme il faut... Il n’y a pas grand chose de compréhensible sur le net.
Si quelqu’un a des tuyaux je suis preneur
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Signalisations ferroviaires   Signalisations ferroviaires Icon_minitimeSam 12 Juin 2021 - 12:01

Excuse moi, je t'ai un peu oublié… Je vais m'y mettre et te donner des nouvelles d'ici quelques jours.
Si tu veux essayer de comprendre les principes de base de la signalisation, je réitére mon conseil de lire le fil que j'avais commencé à y consacrer : ici
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Signalisations ferroviaires   Signalisations ferroviaires Icon_minitimeSam 12 Juin 2021 - 12:50

Bonjour
Tu peux aller voir ceci : https://www.youtube.com/watch?v=4yyOeGVjc18
Frantzi
Membre
Membre
Frantzi

MessageSujet: Re: Signalisations ferroviaires   Signalisations ferroviaires Icon_minitimeDim 13 Juin 2021 - 15:26

Merci les amis, je vais regarder ça Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Signalisations ferroviaires   Signalisations ferroviaires Icon_minitime

Signalisations ferroviaires
Page 1 sur 1