1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 La ligne de Marcy à l'échelle N

Aller en bas 
+27
Thibf
patniste
PN_26
Fantasio
gerard90
rail30
TGV-ch
Skyray
Elwood
Paulo
piston93
deric
jmarc69
Chris160
Davinci
JuJu50
untrainnet
Dersou
RaynalN
philAMPC
SavignyExpress
train N du 40
Gbo95
boblinux
vincenc
DMARRION
Busseau Viaduc
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Busseau Viaduc
Membre
Membre



Masculin Age : 20
Localisation : Maisons-Laffitte
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 28/03/2021

La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La ligne de Marcy à l'échelle N   La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Icon_minitimeVen 23 Juil 2021 - 19:05

Bonsoir à tous,
Juste un petit message pour vous dire que suis actuellement en vacances, mais avant de partir j’ai pu décrocher l’ancien extension et installer la nouvelle. J’ai aussi pu aménager l’intérieur de la remise et terminer la halle.
Quand je serai rentré de Creuse, je vous montrerai cela en image.

A plus et bon été à tous !

Axel.
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12698
Date d'inscription : 19/07/2011

La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La ligne de Marcy à l'échelle N   La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Icon_minitimeSam 24 Juil 2021 - 8:48

Bonnes wacances et ne Creuse pas trop profond  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Busseau Viaduc
Membre
Membre



Masculin Age : 20
Localisation : Maisons-Laffitte
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 28/03/2021

La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La ligne de Marcy à l'échelle N   La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Icon_minitimeVen 27 Aoû 2021 - 21:33

Bonsoir,
Juste un petit message pour vous dire que le fil va reprendre dans quelques jours.
Les choses se sont enchainées rapidement après la Creuse, et je n'ai pas pu vous communiquer les dernières avancées.

A bientôt.

Axel.
Revenir en haut Aller en bas
Busseau Viaduc
Membre
Membre



Masculin Age : 20
Localisation : Maisons-Laffitte
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 28/03/2021

La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La ligne de Marcy à l'échelle N   La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Icon_minitimeLun 6 Sep 2021 - 19:56

Bonsoir,

Bon faut rattraper un peu le retard, alors où en étais-je il y a 2 mois...ah oui ! La maison de passage à niveau Laughing
Sur la lancée de la maison PN, j'ai continué l'aménagement intérieur des autres bâtiments.

D'abord la remise avec la mise en place de l'éclairage...
La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Equipe12

...puis les meubles, les affiches et les personnages.
La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Equipe11

Voilà une idée du rendu depuis l'extérieur. Dans la réalité, on a vraiment l'impression d'avoir une présence dans le bâtiment !
La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Equipe10

Ensuite j'ai attaqué la halle. Comme elle est censée être utilisée par la SERNAM, on y retrouve pas mal de cartons et de transpalettes !
La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Equipe13

Après avoir posé la toiture, j'avais remarqué qu'il existait un jour entre les murs et le toit. Le bâtiment étant éclairé, il fallait éviter ces fuites de lumière. Donc j'ai tenté un colmatage à l'enduit bois ! Je l'ai dilué à l'eau pour lui donner une texture plus malléable, et puis je l'ai appliqué au niveau des jours avec une pointe en métal. Enfin, peinture de la même couleur que le toit, et c'est ni vu ni connu ces jours, plus qu'un mauvais souvenir !  Very Happy
La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Equipe14
La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Equipe15
La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Equipe16

Voilà ce que ça donne la halle éclairée (avec une Corail qui s'est perdue là au passage Laughing ) :
La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Equipe17

Pour les volets métalliques, comme je vous le disais j'ai trouvé la parade ! Il s'agit de la texture Redutex "Toit en tidon ondulé" trouvée sur DM Toys (https://www.dm-toys.de/fr/produit-detail/Redutex_160PO111.html). Le rendu est superbe, la texture est autocollante et en relief !

Axel.


Dernière édition par Busseau Viaduc le Lun 6 Sep 2021 - 20:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Skyray
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Le thor
Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 10/09/2019

La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La ligne de Marcy à l'échelle N   La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Icon_minitimeLun 6 Sep 2021 - 20:00

Vraiment superbe, je suis jaloux de pas y arriver….
T’es leds en plafonnier, c’est quel produit?
Revenir en haut Aller en bas
Busseau Viaduc
Membre
Membre



Masculin Age : 20
Localisation : Maisons-Laffitte
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 28/03/2021

La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La ligne de Marcy à l'échelle N   La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Icon_minitimeLun 6 Sep 2021 - 20:20

Suite du "compte-rendu" des vacances  Laughing  :

Le détaillage des bâtiments ça va un moment...mais j'avais aussi du gros boulot à faire...
Quel genre de gros boulot ? Ah oui, arracher un bout de mon réseau c'est vrai  Laughing
Plus sérieusement, il fallait que je remplace ma première extension (trop courte) par une plus grande.
Et vu comment j'avais bétonné à la visse et à la colle la première extension, l'arrachage fut musclé comme vous pouvez le voir dans la photo ci-dessous :
La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Extens21

Après ponçage et ébavurage, le réseau est près à accueillir le nouveau module :
La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Extens20

Le kits Bois Modélisme sont très solides et de très bonne qualité. Ils nécessite un léger ponçage des pièces pour que tout s'emboite parfaitement. Merci énormément à Bois Modélisme pour ce modèle sur-mesure, je recommande leurs services !
La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Extens24
La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Extens19

L'extension est vissée et collée pour garantir un maintient robuste dans la durée :
La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Extens23
La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Extens22

L'exploitation a pu reprendre quelques jours sur ce "nouveau réseau"...
La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Extens27
La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Extens26

...avant un bâchage longue durée : disons que j'ai profité de mes vacances pour faire un petit périple ferroviaire en France, c'était génial !
La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Extens25


Axel.


Dernière édition par Busseau Viaduc le Lun 6 Sep 2021 - 21:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Busseau Viaduc
Membre
Membre



Masculin Age : 20
Localisation : Maisons-Laffitte
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 28/03/2021

La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La ligne de Marcy à l'échelle N   La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Icon_minitimeLun 6 Sep 2021 - 20:31

Skyray a écrit:
Vraiment superbe, je suis jaloux de pas y arriver….
T’es leds en plafonnier, c’est quel produit?

Merci Skyray ! Moi je t'envie d'arriver à faire fonctionner des 26000 Piko sur les TJD Trix !

Pour l'éclairage, dans mes souvenirs il s'agissait de leds achetées sur Amazon, avec résistance incluse, et une tension électrique précise pour correspondre à celle délivrée par mon transfo. Faut que je retrouve la référence précise, je te tiens au courant !
A noter que pour donner un éclairage un peu plus coloré (celui de la maison PN tire par exemple sur le jaune), on peut colorier la led à l'aide de feutre ou de peinture selon la teinte de notre choix ! Et même, quand l'éclat de la led semble trop fort, on peut le réduire justement en appliquant de la peinture sur la led.

Axel.
Revenir en haut Aller en bas
Busseau Viaduc
Membre
Membre



Masculin Age : 20
Localisation : Maisons-Laffitte
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 28/03/2021

La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La ligne de Marcy à l'échelle N   La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Icon_minitimeLun 6 Sep 2021 - 21:27

Dernier épisode de ce "compte-rendu" :
Maintenant que l'extension définitive était en place, on pouvait commencer à installer les différents éléments nécessaires avant le collage de la voie.
Sur mon réseau, cela se définissait par la mise en place des moteurs sur les aiguilles des bretelles de retournement qui avaient été déposées lors des travaux d'extension. Il y avait aussi les aimants à cacher sous les voies à des endroits stratégiques pour permettre les dételages grâce aux attelages magnétiques Dapol. En tout, ce sont 14 aimants qui ont été planqués afin de maximiser les possibilités de manœuvre.

Voilà la présentation du principe pour les aimants : leur épaisseur est censée correspondre à l'épaisseur du liège. Il y avait donc seulement à découper la semelle de liège et à les y intégrer ...
La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Aimant12
La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Aimant22
La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Aimant10
La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Aimant13

Et voilà le principe d'intégration des moteurs d'aiguillage (dont les contours ont été délimités) : il faut enlever le liège et une couche de polystyrène de 4mm pour loger les moteurs en position retournée dans cette alcôve qui les dissimulera par la suite. Tout de suite, on remarque on point singulier pour les moteurs des aiguilles centrales situées à cheval entre la partie ancienne du réseau (plateforme en liège et polystyrène) et la nouvelle (plateforme en bois). Pareil pour certains aimants qui sont censés se situer sur la nouvelle extension. Dans les 2 cas il va falloir rogner le bois au Dremel !
La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Aimant15

Les "logements" des aiguilles sont vidées :
La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Aimant14

Puis on attaque la partie en bois !
La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Aimant17
La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Aimant18
La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Aimant16

Résultat :
La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Aimant19

On repose la voie et tout s'intègre comme prévu !
La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Aimant20

La pose des aimants peut se poursuivre sur le reste du réseau :
La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Aimant21

Pour finir, voilà la petite dernière...merci SoriaNo !
La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Corail10


Axel.
Revenir en haut Aller en bas
Skyray
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Le thor
Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 10/09/2019

La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La ligne de Marcy à l'échelle N   La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Icon_minitimeMar 7 Sep 2021 - 9:33

Superbe,

En revanche, je suis pas sûr du trix pour les rails mais en fleischmann sans ballast, ce qui évite de devoir planquer les moteurs, du coup chez c’est sous table.
Après par expérience les aiguille en r1, c’est pas le top, si tu utilise une 27/37/75, les chasse Pierre seront dans le quai.
Continue comme ça ton reportage!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Busseau Viaduc
Membre
Membre



Masculin Age : 20
Localisation : Maisons-Laffitte
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 28/03/2021

La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La ligne de Marcy à l'échelle N   La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Icon_minitimeMar 7 Sep 2021 - 11:03

Ah mince ! Je n'avais pas tilté avant pour les aiguilles R1. En effet, si je place une bordure de quai, certaines loco ne passent pas. Par contre sur des aiguilles R3 c'est bon...

Bon bah je crois qu'il va falloir que je rechange à nouveau mon plan de voie pour y inclure des bretelles en R3 Mad

En tout cas merci Skyray car sans toi je me serais rendu compte de ce problème trop tard ! Very Happy

Axel.
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3018
Date d'inscription : 06/12/2011

La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La ligne de Marcy à l'échelle N   La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Icon_minitimeMer 8 Sep 2021 - 6:48

Sinon écarte le quai.
Revenir en haut Aller en bas
Busseau Viaduc
Membre
Membre



Masculin Age : 20
Localisation : Maisons-Laffitte
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 28/03/2021

La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La ligne de Marcy à l'échelle N   La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Icon_minitimeMer 8 Sep 2021 - 10:45

Malheureusement vu l'angle avec lequel la loc attaque le quai, il faudrait beaucoup le reculer, et ça ne serait pas joli du tout...

Axel.
Revenir en haut Aller en bas
Skyray
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Le thor
Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 10/09/2019

La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La ligne de Marcy à l'échelle N   La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Icon_minitimeMer 8 Sep 2021 - 13:38

Busseau Viaduc a écrit:
Ah mince ! Je n'avais pas tilté avant pour les aiguilles R1. En effet, si je place une bordure de quai, certaines loco ne passent pas. Par contre sur des aiguilles R3 c'est bon...

Bon bah je crois qu'il va falloir que je rechange à nouveau mon plan de voie pour y inclure des bretelles en R3 Mad

En tout cas merci Skyray car sans toi je me serais rendu compte de ce problème trop tard !  Very Happy

Axel.

Avec plaisir, en même temps j’avais fais la connerie avant MDR
Revenir en haut Aller en bas
sawadi
Membre
Membre
sawadi


Masculin Age : 59
Localisation : palau del vidre
Nombre de messages : 624
Date d'inscription : 25/11/2008

La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La ligne de Marcy à l'échelle N   La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Icon_minitimeMer 8 Sep 2021 - 16:07

hello
bien sympa se que tu fait Very Happy
par contre entres tes modules essaye dit mètre deux écrous rondelles et vis papillons tu aura moins de problème pour les séparé et tu pourra moins cassé l autres module et t inquiète sa tien super bien c est mieux que de les collés
bon train train
Revenir en haut Aller en bas
sawadi
Membre
Membre
sawadi


Masculin Age : 59
Localisation : palau del vidre
Nombre de messages : 624
Date d'inscription : 25/11/2008

La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La ligne de Marcy à l'échelle N   La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Icon_minitimeMer 8 Sep 2021 - 16:13

ha oui j oubliait pour tes aiguilles jamais a cheval entre deux modules décale les un peu au cas ou tu doit démonter ce module
a + Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 15/11/2019

La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La ligne de Marcy à l'échelle N   La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Icon_minitimeJeu 9 Sep 2021 - 15:08

sawadi a écrit:
ha oui j oubliait pour tes aiguilles jamais a cheval entre deux modules décale les un peu au cas ou tu doit démonter ce module
a + Very Happy
Sage conseil!
Revenir en haut Aller en bas
sawadi
Membre
Membre
sawadi


Masculin Age : 59
Localisation : palau del vidre
Nombre de messages : 624
Date d'inscription : 25/11/2008

La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La ligne de Marcy à l'échelle N   La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 16:55

hello
du genre comme sa
La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 20210912
La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 20210913
La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 20210914
voila si sa peu t aider ?
a+ sunny
Revenir en haut Aller en bas
Busseau Viaduc
Membre
Membre



Masculin Age : 20
Localisation : Maisons-Laffitte
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 28/03/2021

La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La ligne de Marcy à l'échelle N   La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Sep 2021 - 13:39

sawadi a écrit:
hello
du genre comme sa
La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 20210912
La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 20210913
La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 20210914
voila si sa peu t aider ?
a+ sunny

En effet, c'est intéressant ! Avec un ami on avait pensé à boulonner le module, mais l'interface de mon réseau ne s'y prète pas du tout, c'est impossible et le vissage était la seule option.

Regardez : ici on pourrait se dire que j'ai toute la place pour boulonner...
La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Boulon10

Mais de l'autre côté, la planche en bois est située à mis hauteur, et le tasseau créer une grosse épaisseur, donc pas de place pour le boulonnage !
La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Boulon11


Axel.
Revenir en haut Aller en bas
Busseau Viaduc
Membre
Membre



Masculin Age : 20
Localisation : Maisons-Laffitte
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 28/03/2021

La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La ligne de Marcy à l'échelle N   La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Sep 2021 - 13:44

sawadi a écrit:
ha oui j oubliait pour tes aiguilles jamais a cheval entre deux modules décale les un peu au cas ou tu doit démonter ce module
a + Very Happy

Ici je ne peux pas faire autrement, la place est limitée. Le module n'est pas destiné à être déplacé mais à être intégré à la structure de la maquette, comme un seul et même ensemble. Donc pas de risque !

Axel.
Revenir en haut Aller en bas
deric
Membre
Membre
deric


Masculin Age : 54
Localisation : Lisbonne
Nombre de messages : 1328
Date d'inscription : 05/03/2013

La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La ligne de Marcy à l'échelle N   La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Icon_minitimeMar 14 Sep 2021 - 19:57

Bonjour Axel,

Toujours superbe ce que tu fais !

Pour les aiguillages des bretelles, je ne sais pas si des rayons en R3 vont completement résoudre le problème du passage des locos sans percuter la bordure de quai. Ce sera mieux que les aiguilles en R1, c'est absolument certains, mais ça dépend aussi de la hauteur de tes quais. Si tu penses à des quais haut, moderne, ça peut coincer.
J'ai fait l'erreur d'utiliser des aiguilles courte Peco code 55, avec angle de deviation de 10º et rayon de 30.5cm sur ma maquette Valarsine. J'ai du revoir la hauteur des quais et réaliser finalement des quais bas, type trottoir, pour ne pas avoir de problème de passage des locos.
Je ne sais pas quel est l'angle de deviation des aiguilles R3 (minitrix?) et à quoi correspond le rayon R3.

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12698
Date d'inscription : 19/07/2011

La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La ligne de Marcy à l'échelle N   La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Icon_minitimeMer 15 Sep 2021 - 9:52

Aiguillage Minitrix 15° = rail droit 112.6 mm - rail courbe R4 15° - ref : 51 4942 10 sur catalogue année 82 / 83 
Ces aiguillages correspondent à un écartement entre voies de 33.6 mm ( du milieu d'un rail au milieu de l'autre )
Il n'y a que les aiguillages courbes qui sont R3 courbe intérieure / R4 courbe extérieure 

Bon courrage
Revenir en haut Aller en bas
Busseau Viaduc
Membre
Membre



Masculin Age : 20
Localisation : Maisons-Laffitte
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 28/03/2021

La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La ligne de Marcy à l'échelle N   La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Icon_minitimeMer 15 Sep 2021 - 14:55

Bonjour,

Merci patniste pour ces précisions.

@deric : j'ai fait des tests, et le résultat c'est les locos ne touchent pas les quais quand les aiguilles droites R4 sont en zone de gare.
Comme les images sont plus parlantes, voilà ce que ça donne avec une 15000 et une bordure de quai Architecture & Passion de 7mm de hauteur :

La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Essaie10
La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Essaie11
La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Essaie12
La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Essaie13

Concernant la proximité du quai et de la voie, l'écartement reste réaliste comme on peut le voir ci-dessous avec l'écart très faible entre le marchepied du Corail et le quai :

La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Essaie14


Axel.
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3052
Date d'inscription : 03/07/2007

La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La ligne de Marcy à l'échelle N   La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Icon_minitimeMer 15 Sep 2021 - 16:57

Sauf à ce qu'il n'y en ait pas, attention aux vapeurs dont le gabarit est plus généreux
Voici mes petites notes perso sur le sujet.
J'ai mis au plus près de ce qu'il était possible de faire en faisant en sorte que tout passe

Quai
Quai haut:
A 1m de hauteur au-dessus du rail (soit 6.25mm en N)
Cette hauteur pouvait autrefois atteindre 1,20 à 1,30 pour des quais à chevaux
Hauteur du quai haut de la gare de St Nicolas (Morbihan) relevée depuis le sol : 1m10 (6.88 mm en N)
Le bord du quai se trouve à 1,60m de l'axe de la voie (soit environ 10mm en N)
Quai bas:
Relevé sur le terrain (en moyenne) 30 à 35cm entre le haut de la traverse jusqu'au plan du quai (1.9 à 2.2mm en N).
Norme NEM102 en N
  Distance entre quai et bord des traverses: 4mm, entre axe de la voie et quai : 12.5mm
  Quai bas: hauteur de 3mm au-dessus du champignon du rail, quai moyen: 5mm, quai haut: 6mm, quai marchandise: 8mm
Ma norme en N (rail au code 55) :
  Tenir compte du fait que la hauteur du rail en N (code 55) est surdimensionnée et de l'épaisseur de l'isolant (2mm) sous les  voies. La hauteur du bas de la traverse au sommet du rail en code 55 est de 3 mm.
  Distance entre quai et bord des traverses (en alignement droit) : 2mm, entre bord du quai et axe de la voie: 10mm (correspond à la réalité)
  Hauteur du quai bas: 7mm, 4mm entre le haut de la traverse jusqu'au plan du quai, 2mm du sommet du rail au plan du quai
  Réalisation du quai bas: 7mm [carton plume de 5 + carton de 2], l'ensemble dépasse de 2mm au-dessus du champignon du rail
  Hauteur du quai haut: 10mm, 10mm entre le bas de la traverse jusqu'au plan du quai, 7mm du sommet du rail au plan du quai
  Réalisation du quai haut: 10mm, [2xcarton plume de 5], l'ensemble dépasse de 7mm au dessus du champignon du rail
  Il faut ajouter ensuite sous le quai la même épaisseur que celle du Depron sous la voie.
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Busseau Viaduc
Membre
Membre



Masculin Age : 20
Localisation : Maisons-Laffitte
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 28/03/2021

La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La ligne de Marcy à l'échelle N   La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Icon_minitimeDim 10 Oct 2021 - 18:00

Bonsoir,

Juste un petit message pour vous dire que j'ai réglé le problème de plantage de ma 26000 Piko sur le TJD en retirant les bandages d'adhérence.
La locomotive avait tendance à se soulever légèrement au passage de l'appareil de voie, ce qui avait pour conséquence que certains essieux décollaient légèrement du rail. En enlevant les bandages d'adhérence, on résout le problème car les essieux qui en sont équipés sont toujours en contact avec la voie lorsqu'on passe sur la TJD. Merci à Lionel de Trains160 pour ce précieux conseil.

Sinon, je suis à la recherche de conseils/tuto pour réussir un bon alignement des bordures de quai Architecture & Passion Very Happy

Déjà les Bacs Blancs arrivent, donc pas de news du réseau avant les vacances de la Toussaint...

Axel.
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12698
Date d'inscription : 19/07/2011

La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La ligne de Marcy à l'échelle N   La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Icon_minitimeLun 11 Oct 2021 - 8:33

As tu éssayé en décalant l'essieux bandagé avec son voisin de bogie ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La ligne de Marcy à l'échelle N   La ligne de Marcy à l'échelle N - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La ligne de Marcy à l'échelle N
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Expo marcy l'étoile (69)01 octobre
» Une LGV pour nos TGV Kato, Arnold
» profil d la ligne de la ligne Le fayet/Matigny
» Bifurcation de Chaudenay ligne 4 - ligne 15
» Chalindrey Ligne 4/Ligne 15

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: