1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage

Aller en bas 
+8
SavignyExpress
Jeanmi67
jlb
sierramike
Dodesir
CleoN
Fantasio
mistigris
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage   Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Juin 2021 - 19:38

Nos messages se sont croisés… Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
rvmer52
Membre
Membre
rvmer52


Masculin Age : 71
Localisation : 29 Roscanvel
Nombre de messages : 605
Date d'inscription : 15/11/2011

Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage   Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Aoû 2021 - 16:42

Où en est ce projet STP ?
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage   Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Sep 2021 - 11:45

Oups… pardon j'ai du le mettre en pose quelques semaines…
Il est quasiment abouti… les resultats sont concluant mais je manque de temps pour mettre tout cela au propre…
Je suis toujours sur deux "platines" : une petite sans carte SD, une grande avec carte SD… les deux sont couplables (c'est à dire que la platine maitre envoie les infos vers la platine esclave) pour par exemple gérer deux gares… J'en suis à la materialisation sur le TCO… Soit par chiffre digitaux (numero de trajet) soit par diodes. J'ai acheté un module avec des diodes qui devrait être pas mal pour matérialiser le trajet… mais je n'ai pas eu le temps de mettre en œuvre…
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 15/11/2019

Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage   Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Sep 2021 - 11:57

Excellente nouvelle...
Même si je suis impatient comme d'autres de voir le résultat, prends ton temps pour tout finaliser Very Happy

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage   Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Sep 2021 - 12:20

J'ai testé un truc avec des boutons diodes chinois… de merde !!! perdu du temps la dessus… l'idée c'etait d'appuyer en entrée et d'appuyer sur une sortie pour determiner l'itineraire avec des passages eventuels les boutons étant muni de diode s'eclairant pour confirmer le signal… mais j'ai jamais reussi à allumer une diode de ces boutons !!!Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage - Page 3 Captur10
Ci joint le schéma pour les boutons…
Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage - Page 3 Captur11
Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage - Page 3 Captur12
Les boutons de merde ! si quelqu'un a reussi à les faire fonctionner je veux bien qu'on m'explique ! et la matrice à led qui fera le trajet…
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage   Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Sep 2021 - 12:26

Merci Fantasio… mais je suis en plein demenagement entre autre… alors le projet et un peu en stand by… mais je lache pas !!Smile perdu beaucoup de temps avec le cablage des boutons diodes de merde !
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 15/11/2019

Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage   Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Sep 2021 - 12:34

Mon idée sur ces BP, c'est que la LED est indépendante du contact. Ce qui pourrait expliquer qu'un appui ne provoque pas d'allumage...
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage   Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Sep 2021 - 12:51

Oui, c'est independant je confirme… les boutons fonctionnent mais impossible d'allumer la led !
On voit un trait rouge sensé indiquer le positif de la led…
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage   Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Sep 2021 - 11:44

Pour moi ton schéma n'allume pas de LED (et ne supporte pas l'appui sur deux boutons simultanément mais c'est probablement pas un soucis pour ton besoin).

Prends une pile, une résistance, et essaie toutes les combinaisons possibles de contacts sur les 6 pattes du bouton, y'en a une qui fera allumer la LED !

Je serais pas surpris que ce soient les deux pattes fines de part et d'autre qui allument la LED d'ailleurs ...
Revenir en haut Aller en bas
Yves07
Membre
Membre
Yves07


Masculin Age : 77
Localisation : Ardeche
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 18/04/2020

Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage   Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Sep 2021 - 17:17

sierramike a écrit:
. . .
Je serais pas surpris que ce soient les deux pattes fines de part et d'autre qui allument la LED d'ailleurs ...
C'est très probable, la LED semble avoir tout simplement été rajoutée par dessus le bouton.
Quand au fil rouge, il peut aussi repérer la cathode, donc le négatif ?
Mais rien n'est "automatique", il te faudra rajouter la commande des leds à ton schéma.
On doit pouvoir les multiplexer (matrice comme les boutons) pour économiser des sorties au prix d'une perte de luminosité.
Revenir en haut Aller en bas
http://dissident-audio.com
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 15/11/2019

Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage   Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Sep 2021 - 18:06

C'est peut être une grosse bêtise, mais je tente: (Hommage aux tontons flingueurs...)

Sur ton schéma avec le PCF8574T si tu branches tout simplement la led du BP en série avec son contact?  En appuyant (à la polarité près) la led ne devait elle pas s'allumer? la résistance de 1K en limite le courant...
Revenir en haut Aller en bas
Yves07
Membre
Membre
Yves07


Masculin Age : 77
Localisation : Ardeche
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 18/04/2020

Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage   Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Sep 2021 - 19:04

C'est malin !
Mais avec grodo mosso 2.5V aux bornes de la led, le niveau en entrée risque d'être indéfini si alimentation en 5V.
Essayer, si possible, avec 3 ou 4V peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dissident-audio.com
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage   Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Sep 2021 - 7:59

Merci à tous…
Oui, Le schèma n'est que pour les boutons…
Pour les test j'ai testé toutes les combis possibles avec 5V et une petite resistance de 220 Ohms… sur des rouges, des bleus des oranges… pas un seul flash… donc pour moi soit c'est l'intensité du courant qui est trop faible pour que la led se déclenche soit … c'est une arnaque et de la M…rde !
(J'ai même essayé en multi combinaison et en appuyant à chaque fois au cas ou l'interrupteur serait "lié" à la LED…)
Pour le multiplexer, j'ai regardé deux types de multiplexeurs (CD74HC4067 et un autre)… un pour les sorties LED, l'autre pour les pressions…
La matrice à LED (photo ci dessus) est une solution… mais je voulais développer une solution "personnalisable" avec des leds indépendantes et boutons… afin que chacun puisse au final choisir soit un retour TCO simple avec un afficheur 2 digits (2 ou 3 boutons) ou la simulation du parcours avec le sens de marche par clignotement (par exemple) sur la matrice à led (MAX7219) avec entrée, passages multiples possibles et sortie par pression bouton…
Bref… je vais me focaliser sur la matrice à led dès que je pourrai…
Sinon j'ai fait des test avec des cartes relais chinois (à 2 euros les 8 relais je crois et une carte 12 ou 16 relais) auxquels j'ai désoudé certain relais pour y mettre des relais double chinois (en 5v) l'ensemble était concluant…
Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage - Page 3 Captur13
Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage - Page 3 Captur14

Je mettais amuser à faire une carte electronique, il y a 4/5 ans avec des ULN28003 et des multiplexeurs CD74HC4067… vu les prix et la facilité des mises en œuvre actuel celle-ci n'a plus aucun intéret…
Donc tout fonctionne de manière indépendante reste à tout mettre ensemble et tester l'ensemble, faire un schèma et une notice explicative pour le remplissage du tableau et le chainage de deux ou trois modules… Bref, il me faut du temps… mais à titre personnel, je n'en ai pas pour l'instant (demenagement etc…)… mais comme on dit qui va piano va sano Smile
En tout cas merci…

PS : si quelqu'un a reussi à allumer ces boutons de …
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage   Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Sep 2021 - 8:48

Je ferais bien des essais mais je n'ai pas ce type de boutons, tu aurais un lien pour en commander ? Dans l'absolu ça m'intéresse aussi ça peut toujours servir !
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage   Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Sep 2021 - 11:21

Sierramike ci joint le lien : boutons
bonne chance alors… et merci
Revenir en haut Aller en bas
rvmer52
Membre
Membre
rvmer52


Masculin Age : 71
Localisation : 29 Roscanvel
Nombre de messages : 605
Date d'inscription : 15/11/2011

Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage   Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Sep 2021 - 11:48

Cela peut-il être utile?
Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage - Page 3 Htb1vl10
Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage - Page 3 Htb1_u10
Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage - Page 3 Htb16f10
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage   Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Sep 2021 - 12:13

Ben voilà, il semble bien que ce soient les pattes E et F qui allument la LED.

Ca peut paraître con mais tu as bien essayé les 2 polarités ?
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage   Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Sep 2021 - 14:52

rvmer52 merci pour cette doc !! j'apprends le chinois et je reviens Smile merci beaucoup…
E et F c'est celles que j'ai testé en premier (celle avec le point rouge)… j'ai même inversé les polarités, j'ai testé sur plusieurs rouge, verte, bleu et orange pas l'ombre d'une lueur…
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4193
Date d'inscription : 27/12/2010

Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage   Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Sep 2021 - 7:17

Faut arrêter de commander chez les chinois le matériel électronique… Même lorsque ça marche, comme les cartes à relais, le prix de vente ne peut pas permettre de parler de commerce équitable. Cette notion de commerce équitable est saine et porteuse d'espoir en l'avenir, il ne faut pas la limiter aux achats de café et de denrées alimentaires, mais l'étendre à tout ce qui existe.

Pour revenir à la commande d'itinéraires, la méthode consistant à appuyer sur un bouton pour désigner le point de départ de l'itinéraire et sur un 2° bouton pour définir le point de sortie existe dans les vrais chemins de fer : c'est ce qu'on appelle la commande géographique.
Dans la foulée des PRS (Poste Tous Relais à transit Souple) des années 50 - 60, il y a eu dans les années 70 les PRG (Poste tous Relais à commande Géographique). A noter que les abréviations sont trompeuses : Bien que le "S" soit absent du sigle, les PRG permettent le transit Souple comme les PRS.
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage   Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Sep 2021 - 8:15

Tu sais Dominique (et c'est un peu H.S. alors je me limiterai à ce commentaire pour ne pas pourrir ce fil), le matériel électronique viendra toujours de Chine, que tu le commandes chez eux, ou chez un revendeur local, qui lui même l'aura commandé là bas. Le problème n'est pas l'endroit où on commande, mais la relocalisation de la production, qui est, en ce qui concerne le matériel électronique, parfaitement impossible à faire pour tout un tas de raisons à commencer par la maîtrise de l'outil de production, que nous avons totalement perdue.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4193
Date d'inscription : 27/12/2010

Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage   Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Sep 2021 - 9:14

Tu as raison pour ce qui concerne ces cartes toutes faites : cartes à relais, alims à découpage à 3 francs 6 sous, probablement Arduino (?), etc.
En revanche, les composants électroniques qui les constituent sont également fabriqués dans d'autres endroits du monde, par exemple au Mexique, où même si c'est loin d'être idéal, les conditions de travail et de rémunération sont moins désastreuses qu'en Chine.
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage   Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Sep 2021 - 15:50

DMarrion, merci pour le commentaire sur les itineraires entrée/sortie (je ne savais pas que cela existait mais je m'en doutais un peu…)… Concernant le materiel Chinois, je suis entiérement d'accord… professionnellement (à part Apple) je n'en utilise pas… mais là pour les hobbies, je peux me permettre de faire des tas de trucs pour 3 francs 6 sous alors que cela serait impossible ou exorbitant autrement… concernant les composants electroniques à part les relais, et les lasers j'en commande pas… Soit je vais en boutique (quand il en existe, elles se font rare…) soit je passe par Conrad ou Farnell etc… Les boutons, j'ai essayé et… ben je "paie" le prix chinois, c'est à dire que une fois sur 100 ça marche pas Smile
Ma solution avec arduino Nano et toutes les cartes avoisine les 20 euros capteurs compris (12 relais, 12 capteur IR, 12 capteur ILS, 16 servos + carte servo etc…) => la mettre en œuvre sans les chinois on passe rapidement les 100 euros… rien que la carte servo et les 16 servos on est déjà facile à 40 euros… Mais sur le fond, c'est vrai… c'est pas bien Smile Après pour ce qui est des conditions de travail etc… pour les petits entrepreneurs comme  moi qui n'ont droit à rien (pas de chomage, pas de retraite vraissemblablement, des prud'homm en veux tu en voilà, des controles fiscaux etc…) elles ne sont guères enviables non plus… Pourtant c'est gràce à ces "petits entrepreneurs" que la France tourne…
Je ne te parle pas des week end et des horaires (même si ils sont inferieurs à ceux des chinois !)… et les syndicats comme la CGT infoutu de respecter les accords avec un petit fournisseur comme moi au risque de faire mettre mon personnel à la porte !!! alors franchement, pour mon hobbie, je me permets de grandes entorces… Désolé, je m'emporte et c'est pas le lieu…


Dernière édition par mistigris le Jeu 30 Sep 2021 - 7:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N


Masculin Age : 69
Localisation : 31
Nombre de messages : 6443
Date d'inscription : 10/05/2008

Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage   Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Sep 2021 - 19:26

Je ne suis pas un expert en la matière mais si tu relies C à E, une fois le contact fermé ca peut peut-être fonctionner. A vérifier la résistance de cette diode.
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage   Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Sep 2021 - 19:52

Merci "le temps du N", je ne sais plus si j'ai essayé cette combinaison… on essayera alors Smile
Mais sur le schèma chinois on voit que l'interrupteur est totalement indépendant de la diode…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage   Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion de trajet Arduino et servo sur Aiguillage
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» La gestion des cantons par Arduino !!
» Pilotages de 8 aiguilles avec des servo-moteurs et l'Arduino
» Gestion d'une portion de Grand Reseau Modulaire à distance par Arduino (Jicébé)
» pilotage d'aiguillage par servo-moteurs
» Moteurs d'aiguillage à servo-moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: