La decision de la construction date du 2 septembre 1906 par le PLM.
Le debut des travaux commencent en Mai 1907.
Fin des travaux 1910.
D un diametre de 108m pour 36 voies de garage permettant d heberger 72 locomotives.
Diamètre total 108m
Diamètre de la coupole 55m
Hauteur de la coupole 27m
Hauteur total de la rotonde 34.20m
Largeur de la partie annulaire 27m
Hauteur des piliers 6m
Masse de l ensemble 900Tonnes
Surface couverte 9800m²
En 1976 d important dégats sont constaté sur ce bel ouvrage corosion importante sur les poutrelles d acier ,toiture n etant plus etanche ,risque serieux d effondrement.
La SNCF fait le calcul
que la destruction est plus simple et plus économique que la restauration .
Une battaille est engagé par des passionnés d architecture industrielle et du patrimoine .La presse alerté a son tour relais l information afin de sensibiliser l opinion public.
Grace à cette campagne d information l école polytechnique de Lausanne et l ecole d architecture de Grenoble redige des dossiers et des rapports,les élus locaux entrent en action à leurs tours.
Grace à cette mobilisation le gouvernement décide en 1984
l inscription à l inventaire des monuments historique la rotonde Les travaux de restauration débutent en 1996 pour un montant de 30 000 000Frs
Le 20 Juin 1998
un concert est organisé à l'intérieur de la coupole, permettant ainsi de mobiliser les élus
Je peux vous assurer que l acoustique à l interrieur de cette rotonde est subimisime,en effet vous entendes des personnes parleez alors que vous même vous trouvé l autre bout de la rotonde.
Les travaux ne sont toujours pas terminé la réfection de la partie annulaire est achevée.