1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Pensez à voter pour les désidératas 2025 !
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 et après ...

Aller en bas 
+9
sierramike
RaynalN
Fantasio
SoiFran
matsuura
Paulo
Marc
Bruno83
aneta
13 participants
AuteurMessage
aneta
Membre
aneta


Masculin Age : 73
Localisation : rennes
Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 23/12/2011

et après ... Empty
MessageSujet: et après ...   et après ... Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 17:42

Un jour viendra où nous nous poserons la question : que va devenir mon pt’it train.
S’il peut rester dans la famille, repris par un enfant ou petit enfant à qui l’on aura fait découvrir et transmis
tous les plaisirs de notre passion et les secrets de fabrication de notre réseau.

Le transmettre à un club, une association ou à un(e) « jeune » aussi passionné(e) que nous le fûmes.

Ou le vendre, à regret, par pièces, en oubliant toutes ces années de « créations » qui lui donnent tant de valeur et d’amour à nos yeux sans réelle réciproque pour l’acheteur. Mais cela est naturel.

Ou partir en laissant ce « souvenir » à nos proches. Qui finiront par le trouver trop triste voire encombrant : il n’aurait plus de chef de gare…

J’ai commencé, simplement et sans aucune tristesse à entrevoir la chose :
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 65
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1912
Date d'inscription : 05/10/2019

et après ... Empty
MessageSujet: Re: et après ...   et après ... Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 21:17

Bonjour.

Moi, je fais un réseau pas trop grand histoire de jouer aux trains, mais cela ne durera pas, j'en suis conscient.

Un petit module étagère représentant une scène que j'aime, facilement transportable, éclairée, même si "la " seule loco que j'aurais gardée ne roule pas, suffira à me faire rêver et tourner la page plus facilement.

C'est mieux que plus rien du tout mais c'est vrai qu'un jour, la question se posera pour beaucoup.

En attendant j'en profite et on verra la moment venu.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Membre
Membre
Marc


Masculin Age : 57
Localisation : 93
Nombre de messages : 1193
Date d'inscription : 26/01/2010

et après ... Empty
MessageSujet: Re: et après ...   et après ... Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 23:51

Bonjour,

Je ne connaissais pas ce réseau et je le trouve superbe. Que de connaissance en électronique misent à disposition de ce superbe réseau.

Ne feras tu plus jamais de réseau ?

Le sujet est incontournable. Que laisseront nous ? Qui en voudrait par bonheur et non encombrant pour l'âme et le cœur ?

Tel est la question !

Vive les passions des Hommes
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 65
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1912
Date d'inscription : 05/10/2019

et après ... Empty
MessageSujet: Re: et après ...   et après ... Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 9:51

Bonjour.

Je crois qu'il y avait déjà un fil sur ce sujet mais c'est bien d'en parler parce que sommes tous concernés. Pour ma part, j'ai revu mes ambitions à la baisse et tant pis pour les grandes courbes et les longs quais de gare. Je n'ai pas la place, je n'ai pas le temps, j'ai d'autres loisirs en plus du modélisme.

Peut-être aussi le fait d'ambitionner un grand réseau est réalisable qu'à plusieurs et non seul ? J'ai des copains qui ont tout arrêté parce qu'ils étaient découragés de ne pas venir à bout de leur travail, et les années passent aussi.

C'est dommage, mais sans une inversion des modes de loisirs, sans un déclic permettant aux plus jeunes de " jouer " aux trains, et puis aussi avec la conjoncture économique et les loisirs plus accessibles, la relève préfère sûrement aller visiter un coin de plage à l'autre bout du monde que de s'attarder sur la construction d'un réseau ?

Ce que j'ai appris avec le modélisme, c'est qu'en fin de compte il fallait beaucoup de patience et d'investissement personnel, ne faire pratiquement que ça, quoi. Je pense que ce n'est pas possible pour une grande majorité de gens et que le modélisme est passé de " jeu " à " paroles d'experts ". C'est bien, mais ça peut faire peur aussi aux débutants.

Rendre ludique une chose sérieuse est un défi qui devra être relevé tôt ou tard, au risque que nos réseaux finissent sous la poussière.

Mais bon, tout cela est discutable.
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 15/11/2009

et après ... Empty
MessageSujet: Re: et après ...   et après ... Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 14:45

Très joli réseau effectivement. Il faudrait nous le présenter un peu plus !

Quant à la taille, je crois aussi qu'il ne faut pas être trop ambitieux pour ne pas se décourager, et arriver à finir quelque chose avant de voir plus grand. Mais c'est toujours difficile d'être raisonnable !
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2674
Date d'inscription : 26/08/2011

et après ... Empty
MessageSujet: Re: et après ...   et après ... Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 15:05

Perso , je profite de mon vivant de mon réseau , après quand je ne serais plus là , peu m'importe si il finit à la poubelle , je serais plus là pour le voir Very Happy Laughing
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 4001
Date d'inscription : 13/06/2008

et après ... Empty
MessageSujet: Re: et après ...   et après ... Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 15:31

Triste sujet ...

Mon réseau précédent a dû être carrément cassé puisque non prévu au départ pour un démontage (grossière erreur).

Aujourd'hui un simple réseau sur une porte.
Mais même sur une porte, ce ne sera pas évident non plus de le déménager ailleurs si ça doit arriver un jour.
Mais au moins je sais que je ne serai pas obligé de le casser cette fois.
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 64
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2323
Date d'inscription : 15/11/2019

et après ... Empty
MessageSujet: Re: et après ...   et après ... Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 18:10

matsuura a écrit:
Perso , je profite de mon vivant de mon réseau , après quand je ne serais plus là , peu m'importe si il finit à la poubelle , je serais plus là pour le voir Very Happy Laughing

Même philosophie que toi!

Je me suis trop souvent pris la tête lorsque je travaillais. Le modélisme a été, et l'est encore, un dérivatif à mes soucis, un LOISIR!
Je le fais donc avec plaisir et sans aucune contrainte. M'inquiéter pour l'avenir ? (le mien Smile pas celui de la planète Sad ) Il manquerait plus que ça...
Mes enfants ne sont pas intéressé par ce que je fais, à vrai dire je suis le seul de ma famille à aimer les trains...Aucun soucis!
Il faut de tout pour faire un monde.
Ne pensez pas pour autant que je sois égoïste. Je suis membre de clubs de trains depuis près de vingt ans (certains d'entre vous doivent l'être depuis plus longtemps que moi...). La notion de partage et de transmission du savoir sont fondamentales pour moi, recevoir des sachants et le donner aux apprenants quelque soit l'âge des deux parties. Et modestement j'y contribue, enfin je l'espère...

Et puis quand viendra ce qui doit arriver, ce ne sera plus mon problème...Mes héritiers feront ce qu'ils voudront de mes trains, mais moi c'est certains j'en aurais bien profiter avant. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
RaynalN
Membre
Membre
RaynalN


Masculin Age : 77
Localisation : Clamart
Nombre de messages : 1468
Date d'inscription : 02/12/2007

et après ... Empty
MessageSujet: Re: et après ...   et après ... Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 18:21

Que d'ingéniosités dans la conception de cette "petite merveille". Prévoir et réfléchir avant de réaliser quoique ce soit, n'est pas la voie la plus suivie, tant on est souvent pressé de concrétiser un projet tellement rêvé depuis longtemps.
Si en plus, on envisage depuis le début, la fin de vie de cette réalisation, il est évident qu'on est loin de l'optimisme qui nous pousse à faire du solide, pour ne pas dire de l'indestructible, afin d'être sûr de résister au temps... C'est pourquoi, la fin d'une oeuvre, n'est pratiquement jamais envisagée...
Bravo pour cette leçon de pensée.
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 64
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2323
Date d'inscription : 15/11/2019

et après ... Empty
MessageSujet: Re: et après ...   et après ... Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 18:41

RaynalN a écrit:
Que d'ingéniosités dans la conception de cette "petite merveille"....

Je suis d'accord avec toi.
En particulier l'utilisation de la RFID gérée par une carte Arduino pour l'animation sonore est une excellente idée...
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

et après ... Empty
MessageSujet: Re: et après ...   et après ... Icon_minitimeJeu 25 Fév 2021 - 12:22

Je trouve qu'un réseau doit toujours être démontable. On ne sait jamais de quoi la vie sera faite ! L'avenir peut nous contraindre, ou nous offrir une belle opportunité, quoi qu'il en soit, on n'est jamais sûr de rester où l'on est, c'est dommage d'avoir à tout casser !

En revanche, j'espère en être encore loin, mais pour le démontage, j'aurais fait un mode d'emploi à l'attention des suivants, mais je le garderai jusqu'au bout pour en profiter !


RaynalN a écrit:
Si en plus, on envisage depuis le début, la fin de vie de cette réalisation, il est évident qu'on est loin de l'optimisme qui nous pousse à faire du solide, pour ne pas dire de l'indestructible, afin d'être sûr de résister au temps... C'est pourquoi, la fin d'une oeuvre, n'est pratiquement jamais envisagée...
Bravo pour cette leçon de pensée.

Ca c'est parce qu'on ne raisonne pas en industriels Laughing

Tout ce qui est conçu de nos jours (jusqu'aux voitures, avions etc.) sont conçus avec déjà le mode d'emploi de la déconstruction !
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 65
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1912
Date d'inscription : 05/10/2019

et après ... Empty
MessageSujet: Re: et après ...   et après ... Icon_minitimeSam 27 Fév 2021 - 10:49

Bonjour.

Pour moi, les choix sont déjà faits.

1 ) Un réseau de taille moyenne me correspondant, sur lequel je peux reproduire tous mes rêves de modélistes.

2 ) Un module étagère qui sera transportable partout, genre 80 x 30 cms, représentant une scénette de mon choix, éclairée avec une atmosphère des plus poussée.

D'une façon ou d'une autre, je sais que mon réseau est éphémère mais je ne vais pas me prendre la tête à savoir pendant combien de temps je pourrais jouer avec. Je vis l'instant présent, demain il fera jour.

Le pire ( pour moi ) c'est d'avoir des ambitions démesurées qui risquent de lasser à force d'y passer du temps et de l'argent. Si c'est pour faire rouler de longues rames sur de grandes lignes, et que je ne peux pas chez moi, je m'inscris à un club de modélisme et j'amène mes matériels roulants avec moi.

Parce que les aléas de la vie ( décès du conjoint / conjointe ), perte d'emploi, maladie, déménagement dans du plus petit parce que le temps qui passe nous fait vieillir chaque jour, et je pense que beaucoup ont imaginé un grand réseau et c'est bien, mais il faut s'en occuper et si on ne peut pas pour diverses raisons, comme c'est un boulot très chronophage, ça peut-être démoralisant et à la fin on finit rien ou peu.

Bref ! Je ne vais pas casser mon réseau aujourd'hui parce que je ne sais pas de quoi sera fait l'avenir.

Travailler dessus ( ou à autre chose ), tant que j'ai la santé, un peu d'argent à consacrer pour le train, et un peu de place pour faire mon réseau, cela me permet de voir les choses avec plus d'optimisme.

Demain, le soleil se lèvera toujours à l'Est mais c'est aujourd'hui qui compte.


Dernière édition par Bruno83 le Mer 3 Mar 2021 - 9:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2674
Date d'inscription : 26/08/2011

et après ... Empty
MessageSujet: Re: et après ...   et après ... Icon_minitimeSam 27 Fév 2021 - 11:02

Sauf sur Vénus , le soleil se lève à l'Ouest . Very Happy ( Vénus tourne en sens inverse de la Terre ) .
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 65
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1912
Date d'inscription : 05/10/2019

et après ... Empty
MessageSujet: Re: et après ...   et après ... Icon_minitimeSam 27 Fév 2021 - 11:32

matsuura a écrit:
Sauf sur Vénus , le soleil se lève à l'Ouest . Very Happy ( Vénus tourne en sens inverse de la Terre ) .

Si tu veux parler astro-physique avec moi, tu es le bienvenu. C'est une autre de mes passions. Mais pas sur le forum. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bellec
Membre



Masculin Age : 34
Localisation : Bretagne sud
Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 23/06/2020

et après ... Empty
MessageSujet: Re: et après ...   et après ... Icon_minitimeLun 1 Mar 2021 - 11:55

C'est bien de tout prévoir démontable dès l'origine
Ce n'est pas plus de travail mais très pratique à l'usage
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 68
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13858
Date d'inscription : 20/08/2007

et après ... Empty
MessageSujet: Re: et après ...   et après ... Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 12:05

Superbe vidéo.

Tous mes trains conçus depuis près de 30 ans ont toujours été conçus pour être démonté si besoin.
Les seuls réseaux qui ont dû être déménagés sont les réseaux de Mini World (Lyon et Toulon). Ils ont été conçus pour cela, même s'ils sont fait pour ne plus bouger.

Bravo !

Jmarc69
N'iste qui I love you l'ingéniosité de tous ces montages
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2039
Date d'inscription : 10/10/2010

et après ... Empty
MessageSujet: Re: et après ...   et après ... Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 12:28

Bonjour à tous,

J'ai aussi 2 réseaux:


Je ne suis pas certain de me lancer dans un nouveau projet de réseau dans les années à venir, mais des améliorations et réfections du 1er réseau sont envisagées.
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3090
Date d'inscription : 03/07/2007

et après ... Empty
MessageSujet: Re: et après ...   et après ... Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 13:54

A un moment on pense tous plus ou moins à la reconversion...
J'ai aussi entrepris mon petit dernier dans cette optique pour qu'il puisse me suivre partout même dans une surface habitable plus petite
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Contenu sponsorisé





et après ... Empty
MessageSujet: Re: et après ...   et après ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
et après ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» après le digital?
» Après le N, Retour au HO
» Après la pluie...
» aprés le HO le N (zouave28)
» Reprise après 40 ans....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: