1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N.

Aller en bas 
+38
Fredles
Lo-San Productions
PhilB47
Bzh35
michel.b01
ppascal
N'iste 46
ericlesuisse
txiki
Trotinette
olimac
droopy
piston93
DIABLO 40
passionN
Christian Reiter
dany56
rail30
TRAINTRAIN95
deric
LaurentB
JeanMi 279
Marc
patniste
liebaut
sierramike
Thibf
Bruno83
christ71
Fantasio
Davinci
Paulo
DAN57FRN
gk
jeanjean
lepoete
boblinux
SoiFran
42 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
AuteurMessage
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3959
Date d'inscription : 13/06/2008

Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. Empty
MessageSujet: Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N.   Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 8:52

En 1987, les autorails X 2400 circulaient pour la dernière année dans la région de Limoges et de Bordeaux.
Je ne pouvais pas rater ça.
Ca faisait déjà quatre ans que je les suivais, appareil photo en bandoulière, sur la section Agen-Monsempron-Libos de la ligne Agen-Périgueux.
Et ce jour de 1987, je m'étais fixé comme destination : Laroque-Timbaut, dans le Lot-et-Garonne.
Officiellement, la gare s'appelait Laroque. Mais le village desservi était en effet Laroque-Timbaut.
Ce n'est qu'assez récemment que le nom de la gare est devenu composé.

Le X 2425 marque l'arrêt en gare. J'ai peu de temps pour le prendre en photo avant qu'il reparte sur Monsempron-Libos.

Photo de face. Puis de l'arrière avant qu'il ne s'engouffre dans le tunnel en sortie de gare ...

Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. Laroqu10
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2646
Date d'inscription : 18/03/2015

Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. Empty
MessageSujet: Re: Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N.   Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 9:06

Magnifique François, j'adore cet autorail, époque IV lot et garonne, cela est le sujet de ton nouveau réseau? projet?

Amitiés

Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3959
Date d'inscription : 13/06/2008

Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. Empty
MessageSujet: Re: Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N.   Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 9:18

Merci boblinux.

Non il ne s'agit pas d'un projet mais bien d'un nouveau réseau ... terminé. Wink
Et je vais vous le présenter en commençant par le début.

En déménageant il y a un an et demi, j'avais dû "casser" mon précédent réseau. Intransportable.
Dans mon nouveau logement je disposais de moins de place.
Mais c'était également un nouveau défi.

Je ne souhaitais plus de grand réseau mais un petit, récupérable.
Et surtout, je voulais faire un réseau ... sans prise de tête dans sa conception !

Et dans le style, je ne me suis pas embêté puisque j'ai choisi : une porte sur tréteaux.

Mais ... que faire comme plan de voies sur une telle surface ... ? Wink

Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. Platea10
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2646
Date d'inscription : 18/03/2015

Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. Empty
MessageSujet: Re: Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N.   Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 9:40

J'attend la suite avec impatience! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. Empty
MessageSujet: Re: Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N.   Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 10:00

moi aussi !!!
Revenir en haut Aller en bas
jeanjean
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : occitanie
Nombre de messages : 1820
Date d'inscription : 18/12/2010

Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. Empty
MessageSujet: laroque timbaut mon nouveau réseau en   Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 10:06

Je m'abonne à tes publications.Ce sera bien d'avoir la génèse de cet opus!!
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3959
Date d'inscription : 13/06/2008

Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. Empty
MessageSujet: Re: Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N.   Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 10:18

Merci les amis.

Comme je le disais plus haut, ce nouveau réseau était aussi un défi.
Le défi c'était :
qu'on peut faire quelque chose de sympa sur peu de place.

Ca fait des années que je le dis : pour inciter les modélistes à venir au N, il faut leur montrer, photos à l'appui, qu'on peut faire un réseau sur lequel on s'amuse, même si on n'a pas beaucoup de place chez soi.

Dans mon cas, la petite surface c'est : 204 x 73 cm.
Une porte Isoplane achetée en grande surface de bricolage pour une vingtaine d'euro.

Oui mais comment reproduire, nous dirons plutôt "évoquer", la gare de Laroque avec un plateau de telles dimensions ?

Evidemment en compressant les distances mais de façon raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. Empty
MessageSujet: Re: Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N.   Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 10:25

Bonjour,

Prévois tu un diviseur scénique ?

Le pb sera les courbes pour le X2400. Mon premier réseau fait par mon père était de ce type il y a bien longtemps.... et c'est par/à cause des courbes que je suis rentré dans la "secte" les showcases pour pouvoir les assembler par des éléments cachés. C'est aussi une manière d'intégrer le modélisme dans un espace réduit.

Bonne continuation,
g
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3959
Date d'inscription : 13/06/2008

Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. Empty
MessageSujet: Re: Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N.   Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 10:33

Merci Grégoire.

Non, point de diviseur scénique.

Depuis des années que je pratique le N, en pur amateur, j'en ai quand même tiré beaucoup de leçons.
Car des erreurs, j'en ai fait un paquet !
Dans le cas présent, j'ai opté pour un fond de décor, réalisé sur place avec un appareil photo numérique, à Laroque, en panoramique. Imprimé ensuite en poster sur le fond du réseau mais ... j'y reviendrai plus en détails un peu plus tard.

Bref, à l'aide de quelques astuces et surtout d'un ami expert de l'échelle N, j'ai cité : Laurent Baggini, je suis arrivé à ceci :
(la suite au prochain épisode) Wink

Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. Picass12
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2646
Date d'inscription : 18/03/2015

Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. Empty
MessageSujet: Re: Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N.   Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 10:46

J'adore, c'est magnifique! Tout ce que j'aime dans le modélisme ferroviaire
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. Empty
MessageSujet: Re: Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N.   Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 10:50

Tres belle photo
J'aime bien
- les barrieres en beton au 1er plan
- la bordure du quai en pierres hexagonales
- le poteau télégraphique
- les gendarmes et l'estafette renault
- l'eclairage sur le fronton de la gare
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2265
Date d'inscription : 09/09/2014

Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. Empty
MessageSujet: Re: Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N.   Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 12:52

c'est très beau on croirait une photo réelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
jeanjean
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : occitanie
Nombre de messages : 1820
Date d'inscription : 18/12/2010

Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. Empty
MessageSujet: laroque timbaut mon nouveau réseau en   Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 13:09

Quelle ambiance FRANCOIS,ça c'est du vrai modélisme.On croirait pouvoir marcher sur le quai pour monter dans le PICASSO.

Bravo aussi pour le fonds de décor.
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. Empty
MessageSujet: Re: Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N.   Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 13:33

Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. 901388 Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. 901388
Très belle ambiance ! le fond et tout le reste sont du plus bel effet !
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2344
Date d'inscription : 15/11/2009

Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. Empty
MessageSujet: Re: Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N.   Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 14:39

Superbe! On va se régaler.

La question du plan de voie représentant un lieu réel sur une surface telle que ta porte me rappelle le 1er réseau que nous avait proposé boblinux. Un peu plat de nouilles, c'est vrai, mais une évocation sympa d'un bout du quart nord est toulousain avec beaucoup de possibilités de jeu. Je l'aimais bien !

Je suis donc curieux de voir comment tu as construit le tien !
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6157
Date d'inscription : 17/09/2008

Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. Empty
MessageSujet: Re: Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N.   Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 15:27

Superbe décor Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 15/11/2019

Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. Empty
MessageSujet: Re: Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N.   Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 15:29

Impatient de lire et voir la suite!
Revenir en haut Aller en bas
christ71
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 30/10/2013

Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. Empty
MessageSujet: Re: Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N.   Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 15:51

bonjour,
comme tous je trouve ce tableau superbe Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. 901388
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1819
Date d'inscription : 05/10/2019

Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. Empty
MessageSujet: Re: Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N.   Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 16:14

SoiFran a écrit:
Merci Grégoire.

Non, point de diviseur scénique.

Depuis des années que je pratique le N, en pur amateur, j'en ai quand même tiré beaucoup de leçons.
Car des erreurs, j'en ai fait un paquet !
Dans le cas présent, j'ai opté pour un fond de décor, réalisé sur place avec un appareil photo numérique, à Laroque, en panoramique. Imprimé ensuite en poster sur le fond du réseau mais ... j'y reviendrai plus en détails un peu plus tard.

Bref, à l'aide de quelques astuces et surtout d'un ami expert de l'échelle N, j'ai cité : Laurent Baggini, je suis arrivé à ceci :
(la suite au prochain épisode) Wink

Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. Picass12

Bonjour.

C'est merveilleusement magnifique ! Que de finesses et de détails. On se croirait si près d'un chemin de fer réel .Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. Empty
MessageSujet: Re: Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N.   Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 21:51

Oulah, il y a du lourd par ici!

Vite d’autres vues, la première est magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. Empty
MessageSujet: Re: Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N.   Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 22:23

Oh bon sang quelle carte postale !!!!!!!!

C'est beau ! C'est soigné ! C'est réaliste ! C'est fignolé ! C'est ....... tout quoi !

Hâte de voir la suite des explications !!! Et d'autres photos bien sûr Wink
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8305
Date d'inscription : 10/11/2010

Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. Empty
MessageSujet: Re: Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N.   Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. Icon_minitimeVen 12 Fév 2021 - 7:18

On s'y croirait presque avec tout ces détails, le fond de décor fait de l'effet !
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3959
Date d'inscription : 13/06/2008

Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. Empty
MessageSujet: Re: Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N.   Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. Icon_minitimeVen 12 Fév 2021 - 9:00

Grand merci à tous pour ces aimables commentaires ! Smile

J'ai oublié de dire une chose : dans le cahier des charges du nouveau réseau, il fallait que je puisse réutiliser le maximum de rails en ma possession.
Du précédent réseau j'avais pu récupérer une grande partie des rails en coulisses et il m'en restait pas mal de neufs dans un carton.
Du coup je suis reparti sur du Fleischmann Piccolo.

Pourquoi le choix de Laroque ?


Avant de commencer un nouveau réseau il faut bien réfléchir au thème car une fois les voies posées, difficile de revenir en arrière.
Laroque présentait beaucoup d'avantages. Déjà sentimentalement car lié au temps où, plus jeune, je partais photographier les X 2400 entre Agen et Monsempron-Libos.
Puis il me fallait une gare où circulaient des autorails. Avec Laroque on est servi ! Difficile de faire mieux. Carrément le PARADIS des autorails ! ADX, ABJ-4, X5500/5800, Picasso, X2400, X2800, RGP-2 ...
Ensuite il fallait une gare où le trafic marchandise était plausible.
Voyons la carte. Ici celle de 1964.

Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. Atlas-10

Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3959
Date d'inscription : 13/06/2008

Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. Empty
MessageSujet: Re: Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N.   Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. Icon_minitimeVen 12 Fév 2021 - 9:09

PENNE (gare actuellement suivante de Laroque) : de grands silos en gare. Un trafic de wagons céréaliers à prévoir.
FUMEL : la grande usine métallurgique.

Dans les années 80 tout ça fonctionne encore.
Dans les années 90 ça s'étiole sérieusement pour Fumel mais Penne expédie toujours des wagons céréaliers.

Mais le plus sympathique de tout, en gare-même de Laroque ! Un récupérateur de métaux s'est installé et réutilise la voie marchandise de la halle.
Une aubaine pour le réseau !
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3959
Date d'inscription : 13/06/2008

Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. Empty
MessageSujet: Re: Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N.   Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. Icon_minitimeVen 12 Fév 2021 - 9:23

Côté trafic, pas de souci donc.

Le décor :


La gare de Laroque présente un tunnel juste en sortie de gare, côté Monsempron-Libos.
Un sérieux atout pour le réseau pour un accès réaliste à la coulisse.
Autour de la gare : des arbres et des champs. Aucune maison. Donc économie de bâtiments à réaliser.

L'implantation des voies en gare :

Une simple voie de croisement et une voie menant à la halle marchandise.

La signalisation :

comme disait Audiard : " On évolue dans le sublime " !
Car à Laroque, jusqu'en 1987-1988, les amateurs de signalisation sont aux anges avec une signalisation mécanique ex-PO du type de celle de Larochefoucaud !

Hélas, mille fois hélas, je ne pourrai pas la reproduire car cette signalisation n'existe pas à l'échelle N.
Et, même si elle avait existé, elle aurait necessité la création de toutes pièces, de poulies, renvois d'angles, postes à transmission funiculaire etc.

A contre-coeur, j'ai donc décidé de reproduire le minimum syndical avec du block manuel dont les aiguilles de part et d'autre de la gare sont manoeuvrées manuellement par l'agent de gare.


Dernière édition par SoiFran le Ven 12 Fév 2021 - 9:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. Empty
MessageSujet: Re: Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N.   Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N.
Revenir en haut 
Page 1 sur 14Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: