| Polyswitch cc72000... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mpallu Membre
Age : 79 Localisation : 17440 Aytré Nombre de messages : 172 Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Polyswitch cc72000... Dim 31 Jan 2021, 16:32 | |
| Bonjour Une CC72000 Trix qui devient capricieuse ... départs hésitants, arrêts et redémarrages intempestifs, etc. J'ai lu ici que la prise Nem et le "polyswitch" pouvaient être en cause. - la prise Nem a l'air clipsée, doit-on souder le décodeur. - Pourriez vous m'indiquer "qui est ce polyswitch" sur la photo; le petit composant CMS à gauche ou le plus gros à droite marqué "7" ? Merci de votre aide. |
|
| |
lucien2 Membre
Age : 65 Localisation : rhoneAlpe Nombre de messages : 738 Date d'inscription : 02/05/2012
| Sujet: Re: Polyswitch cc72000... Dim 31 Jan 2021, 17:05 | |
| Le composant de droite ressemble furieusement à un polyswitch "littlefuse". |
|
| |
Fantasio Membre
Age : 64 Localisation : Saint Médard en Jalles (33) Nombre de messages : 2360 Date d'inscription : 15/11/2019
| Sujet: Re: Polyswitch cc72000... Dim 31 Jan 2021, 17:11 | |
| Le composant cms sur la gauche est un condensateur. Je confirme les propos de lucien2, Le polyswitch est à droite (7X) |
|
| |
mpallu Membre
Age : 79 Localisation : 17440 Aytré Nombre de messages : 172 Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: Polyswitch cc72000... Dim 31 Jan 2021, 17:30 | |
| ... merci à tous les deux. Mon problème a l'air de se calmer après avoir refait un soudure douteuse ... mais je garde ce polyswitch à l'œil . Encore merci. Michel. |
|
| |
sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Re: Polyswitch cc72000... Dim 31 Jan 2021, 19:51 | |
| Quand le polyswitch est foutu, les symptômes sont loco qui ne démarre pas, ou qui démarre puis très vite ralentit jusqu'à l'arrêt. Concernant les hésitations dont tu fais part, je penche plus pour des soucis de prise de courant ou faux-contacts, donc ta soudure douteuse refaite me semble un bon remède !
Et oui, c'est le composant vert marqué 7x7 sur la droite. |
|
| |
mpallu Membre
| Sujet: Re: Polyswitch cc72000... Dim 31 Jan 2021, 21:03 | |
| Bonsoir Finalement le polyswitch a été court cuicuité , le décodeur soudé et les contacts des boggies vérifiés, la grande révision ! ... il reste encore quelques hésitations mais qui se produisent "à certains endroits", la voie va bénéficier elle aussi d'une grande révision. Il semble que la 72000 soit plus sensible que d'autres à une voie douteuse ... mes autres locos plantent beaucoup moins ...? Merci de votre aide. Michel. |
|
| |
Esteban Membre
Age : 52 Localisation : Ain Nombre de messages : 932 Date d'inscription : 24/02/2008
| Sujet: Re: Polyswitch cc72000... Dim 14 Fév 2021, 10:56 | |
| Pourtant, la prise de courant est excellente sur ce type de chassis.
Est-ce que tu as aussi vérifié les lamelles de contact des roues (pas seulement celles qui remontent le courant des bogies vers le chassis?).
Est-ce les roues sont bien propres ?
Esteban |
|
| |
gvax69 Membre
Age : 74 Localisation : Chassieu Nombre de messages : 657 Date d'inscription : 07/01/2013
| Sujet: Re: Polyswitch cc72000... Mer 17 Fév 2021, 20:46 | |
| Bonne piste les lamelles! Il y a en particulier un 'défaut de conception' sur ces excellentes machines et qui peut poser problème ... ou pas. Je m'explique Ce qui semble n'être qu'une seule lamelle pour la partie plaquée contre le flasque en plastique, est en fait constitué de deux lamelles plaquées l'une contre l'autre et normalement bien maintenues par des ergots en plastique écrasés à la fabrication. Normalement, le contact est très bon à l'origine entre ces deux éléments et la prise de courant aussi. MAis les choses peuvent se dégrader au cours du temps par plusieurs facteurs: - oxydation du cuivre - faiblesse de l'ergot - huile souvent en excès dans les locos et qui s'infiltre entre les 2 lamelles. Le problème est plus marqué sur le bogie équipé d'un essieu bandagé, car il ne contribue déjà pas beaucoup à la prise de courant et que l'essieu central est inutilisé pour ce besoin. Mes remèdes - vérifier à l'ohmmètre que le problème vient bien de là ! - faire un mini point de soudure entre les 2 parties de lamelle en essayant de ne pas faire un gros pâté , ni de faire fondre le plastique. Je vous accorde que l'opération est délicate ! - ajouter une lame contact sur la roue de l'essieu central. Attention, il ne faut pas que cette lame appuie trop car elle pourrait empêcher la roue de tourner. Tout aussi délicat ! Dernier point que j'aurai dû mettre en premier: repérer quel bogie pose le plus de pb de contact. Pour cela, mettre la loco sur une voie d'essai et monter un peu le réglage. Puis, soulever légèrement une extrémité de la loco et voir si elle a 'envie' d'avancer ou pas . Procéder de même avec l'autre extrémité. Si les 2 essais donnent satisfaction, c'est que le défaut est ... ailleurs ! Bon courage
|
|
| |
mpallu Membre
| Sujet: Re: Polyswitch cc72000... Mer 17 Fév 2021, 21:11 | |
| bonsoir Un peu désespéré j'ai mis la machine sur une étagère... je vais revoir ce problème de lamelles. Merci de votre aide. MP |
|
| |
mpallu Membre
| Sujet: Re: Polyswitch cc72000... Jeu 18 Fév 2021, 16:41 | |
| ... après examen de ces lamelles je les ai soudées coté roues à bandages ( la pâte à souder permet de le faire sans trop de difficulté), plus aucun problème coté prise de courant. Par contre je viens de m'apercevoir que le moteur chauffe: - la machine fonctionne parfaitement pendant une minute environ,je dis bien parfaitement (ralenti vitesse maxi etc.) ensuite elle ralentit progressivement et s'arrête en broutant... je pense que le décodeur entre en sécurité. Après une minute de repos on peut redémarrer et même phénomène. La carrosserie est enlevée, rien ne frotte, les boggies séparés tournent librement, les axes moteurs et les vis sans fin ont l'air libres ...? Le fait qu'elle ralentit progressivement porrait venir d'un aplier qui serre... ? mais où ? Si vous avez une idée, merci d'avance MP |
|
| |
gvax69 Membre
Age : 74 Localisation : Chassieu Nombre de messages : 657 Date d'inscription : 07/01/2013
| Sujet: Re: Polyswitch cc72000... Jeu 18 Fév 2021, 16:52 | |
| Polyswich si présent. Sinon moteur encrassé au niveau du collecteur. |
|
| |
mpallu Membre
| Sujet: Re: Polyswitch cc72000... Jeu 18 Fév 2021, 18:32 | |
| Merci gvax69 de ton aide, Le polyswitch est supprimé, le décodeur est même monté directement, seul les fils "rail/moteur" sont soudés, sans la plaquette. Pour nettoyer le collecteur, le faire tremper dans de l'essence F suffit ou bien faut-il démonter plus loin... les charbons ont l'air d'être derrière des gros clips, mais je ne me sens pas capable... ! |
|
| |
mpallu Membre
| Sujet: Re: Polyswitch cc72000... Jeu 18 Fév 2021, 18:37 | |
| ... j'ai osé , les charbons sont enlevés, essence F ? |
|
| |
gvax69 Membre
| Sujet: Re: Polyswitch cc72000... Jeu 18 Fév 2021, 19:22 | |
| Alcool a brûler c'est mieux. Ensuite il faut passer une aiguille très fine entre les lames du collecteur pour supprimer un court circuit éventuel. Repasser à l'alcool après. Pas besoin de démonter pour ce faire. On passe par le logement des porte balais. Si tu ne t'en sors pas tu pourras m'envoyer ton moteur
|
|
| |
mpallu Membre
| Sujet: Re: Polyswitch cc72000... Jeu 18 Fév 2021, 20:43 | |
| Merci de ton aide et de ta proposition... le nettoyage à l'alcool a été très efficace, tout à l'air de fonctionner correctement. Pourtant le collecteur n'avais pas l'air encrassé et après avoir tout essayé, polyswitch, plaquette, décodeur, prise de courant et même la voie, c'était lui qui était en cause... les paliers du moteur ont profité du traitement et ça a du aider également. maintenant je connais cette loco par cœur Une idée saugrenue, ne pourrait-on pas faire tourner les moteurs dans l'alcool pour un nettoyage "préventif"; j'ai souvenir d'avoir fait tourner des moteur de voiture RC dans l'eau "sous prétexte de les roder" ? Encore merci. MP |
|
| |
gvax69 Membre
| Sujet: Re: Polyswitch cc72000... Jeu 18 Fév 2021, 20:50 | |
| Bravo! Tu t'en es sorti et accru ta compétence ! Un moteur : surtout pas dans l'eau!! Les circuits magnétiques sont en fer doux et ça rouille ! J'ai déjà vu des aimants de moteur de locos décollés du fait de la rouille manifestement déclenchée par un stockage en pièce trop humide. Tremper dans l'alcool pourquoi pas mais il n'y aura pas l'action mécanique du frottement d'un pinceau ou chiffon. Certains ont pratiqué avec bonheur le nettoyeur à ultrasons.... Le rodage des moteurs porte exclusivement sur la prise de forme des balais, initialement plats, en contact avec le collecteur cylindrique.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Polyswitch cc72000... | |
| |
|
| |
| Polyswitch cc72000... | |
|