1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 BALA2BAL (Bal à 2 balles)

Aller en bas 
+6
CleoN
DMARRION
RaynalN
Fantasio
Derf
Yves07
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 15/11/2019

BALA2BAL (Bal à 2 balles) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BALA2BAL (Bal à 2 balles)   BALA2BAL (Bal à 2 balles) - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 14:40

SavignyExpress a écrit:
...
J'aurais prévu un connecteur ICSP afin d'éviter de déplacer le microcontrôleur à chaque téléchargement. Le connecteur habituel n'est pas très pratique, mais une version simplifiée avec toutes les broches sur une ligne est une option, elle a pour avantage d'être utilisée sur breadboard ce que le connecteur usuel a 2 rangées de broches ne permet pas. Mon connecteur a les broches suivantes dans l'ordre: DND, VCC, SCK, MISO, MOSI et RESET. Tu peux le voir avec son câble plat à côté de l'Attiny sur la breadboard de gauche...

@SavignyExpress
Tu as raison avec ce connecteur on laisse l'ATtiny en place, évitant entre autres d'abimer ses pattes.
Méthode que je n'ai d'ailleurs jamais essayé Rolling Eyes
Ce qui me gène c'est qu'en le laissant ainsi, les broches sont toujours connectées aux divers composants du montage.(Ce qui est la moindre des choses Very Happy)  
Comment éviter un éventuel conflit au moment de la programmation. D'une manière générale quelles sont les précautions à prendre pour que tout se déroule normalement?

Merci par avance pour ta réponse et tes conseils avisés.
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

BALA2BAL (Bal à 2 balles) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BALA2BAL (Bal à 2 balles)   BALA2BAL (Bal à 2 balles) - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 15:17

Fantasio a écrit:
@SavignyExpress
Tu as raison avec ce connecteur on laisse l'ATtiny en place, évitant entre autres d'abimer ses pattes.
Méthode que je n'ai d'ailleurs jamais essayé Rolling Eyes
Ce qui me gène c'est qu'en le laissant ainsi, les broches sont toujours connectées aux divers composants du montage.(Ce qui est la moindre des choses Very Happy)  
Comment éviter un éventuel conflit au moment de la programmation. D'une manière générale quelles sont les précautions à prendre pour que tout se déroule normalement?

Bonjour Fantasio,

Plusieurs réponses peuvent être données à ta question.

Si le microcontrôleur a suffisamment de broches, je réserve les 3 broches SCK, MISO et MOSI à l'usage exclusif de la programmation. C'est ce que j'ai fait sur mes tous premiers projets basés sur les microcontrôleurs Attiny2313 et Atmega8.

Je viens de commencer un projet basé sur l'Attiny45, ses 8 broches rendent la 1ère option bien évidemment impossible. Il faut donc bien choisir l'affectation de SCK, MISO et MOSI. Peuvent être connectés à ces broches:

  • Tous les composants sans mouvement tels que leds, signaux peuvent être connectés en sortie.
  • Pour mon projet, la sortie PWM, il me suffira de vérifier qu'aucune loco n'est sur la voie lors de la programmation !
  • L'utilisation en entrée numérique ou analogique.


Attention toutefois s'il y a des résistances à ce qu'elle ne soit pas trop faibles pour éviter que le programmateur n'ait à contrer un courant trop important. J'ai une sortie avec des résistances pull-up / pull-down de 3.3 et 2.2 K qui ne pose aucun problème au programmateur.

À éviter: les sorties vers des composants mécaniques tels que relais, moteurs, moteurs d'aiguillage.
À ne pas faire: réutiliser la broche reset car la programmation série n'est plus possible. Il faut recourir à un programmateur "haute tension" pour récupérer le microcontrôleur.

Une alternative serait d'ajouter des cavaliers pour découpler les broches du reste du circuit le temps de la programmation. C'est une manipulation, mais moins que de sortir / réinsérer le microcontrôleur.

Meilleures salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 15/11/2019

BALA2BAL (Bal à 2 balles) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BALA2BAL (Bal à 2 balles)   BALA2BAL (Bal à 2 balles) - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 17:48

Merci pour ton aide.

Je comprend que dans la plupart des cas avec mes montages basés sur l'ATtiny85 ça sera difficile...
Mais ta proposition de réserver les 3 broches SCK, MISO et MOSI à l'usage exclusif de la programmation, je peux le faire facilement sur l'ATtiny84. Very Happy
Je vais essayer...

Bonne continuation à toi

Revenir en haut Aller en bas
Yves07
Membre
Membre
Yves07


Masculin Age : 77
Localisation : Ardeche
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 18/04/2020

BALA2BAL (Bal à 2 balles) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BALA2BAL (Bal à 2 balles)   BALA2BAL (Bal à 2 balles) - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2021 - 17:43

RTFM : Read That Fucking Manual !


Comme indiqué dans la doc (on ne lit jamais assez les docs !) la pin 1: reset est spéciale !
Utilisée en entrée analogique, elle fonctionne effectivement comme telle tant que la tension est supérieure à 2,5V, en dessous elle provoque un reset !
Il y a un fusible RSTDISBL qui évite ça et tout fonctionne alors comme espéré, mais c'est irréversible et avec un programmeur "ordinaire" la puce n'est plus programmable Sad  . . . j'ai essayé Mad  
Il faut une version "haute tension".
J'ai assez de stock pour continuer à debugger en tenant compte de cette particularité en truquant la valeur de la tension à mesurer pour ne pas descendre sous les 2,5V fatidiques.
Au moins deux résistances en plus Rolling Eyes
Elle semble (dixit la doc) qu'elle soit utilisable en sortie digitale en dessous de plus ou moins 1 ou 2 mA, mais ça ne m'arrange pas !

La bonne nouvelle est que les interruptions fonctionnent comme souhaité Very Happy Very Happy 
A suivre . . .
Revenir en haut Aller en bas
http://dissident-audio.com
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

BALA2BAL (Bal à 2 balles) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BALA2BAL (Bal à 2 balles)   BALA2BAL (Bal à 2 balles) - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2021 - 18:20

Ne te prends pas le chou! Passes au attiny84, Exit les partages de PIN pour le reset et/ou le téléchargement....

Même si je comprends le challenge de faire le truc avec le plus petit composant possible.
Revenir en haut Aller en bas
Yves07
Membre
Membre
Yves07


Masculin Age : 77
Localisation : Ardeche
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 18/04/2020

BALA2BAL (Bal à 2 balles) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BALA2BAL (Bal à 2 balles)   BALA2BAL (Bal à 2 balles) - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2021 - 19:19

Je sais que tu as raison ! Et ça me contrarie.

Consolations:
- Utiliser des signaux "standard" anode ou cathode commune.
- Moins de composants.
- Plus . . . de quoi ? ?

Au même prix chez Digikey !
Revenir en haut Aller en bas
http://dissident-audio.com
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 15/11/2019

BALA2BAL (Bal à 2 balles) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BALA2BAL (Bal à 2 balles)   BALA2BAL (Bal à 2 balles) - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2021 - 19:39

CleoN a raison

l'ATtiny84 est une bonne alternative!
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

BALA2BAL (Bal à 2 balles) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BALA2BAL (Bal à 2 balles)   BALA2BAL (Bal à 2 balles) - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2021 - 19:55

Yves07 a écrit:
........... Et ça me contrarie.

!

Comme tu es bien placé, descends donc une boite de crème de marrons, tu verras, ça va passer !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

BALA2BAL (Bal à 2 balles) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BALA2BAL (Bal à 2 balles)   BALA2BAL (Bal à 2 balles) - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Fév 2021 - 8:42

Bonjour à tous,

Pour mon projet actuel qui n'a besoin que d'une entrée analogique et 3 sorties numériques, j'ai choisi un Attiny45 à 8 broches. S'il fallait plus d'entrées-sorties, je n'hésiterais pas à passer à la taille au-dessus, Attiny24/44/84 à 14 broches.

Minimiser le nombre de broches en choisissant un circuit intégré au plus juste est pertinent en production industrielle car cela a un impact direct sur les coûts de fabrication. Mais dans une activité de loisir ce n'est pas nécessaire de se mettre ce genre de contrainte.

Bonne fin de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4193
Date d'inscription : 27/12/2010

BALA2BAL (Bal à 2 balles) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BALA2BAL (Bal à 2 balles)   BALA2BAL (Bal à 2 balles) - Page 4 Icon_minitimeVen 26 Fév 2021 - 14:15

SavignyExpress a écrit:
(...) Minimiser le nombre de broches en choisissant un circuit intégré au plus juste est pertinent en production industrielle car cela a un impact direct sur les coûts de fabrication. Mais dans une activité de loisir ce n'est pas nécessaire de se mettre ce genre de contrainte. (...)
Entièrement d'accord !
En effet, les critères qui pèsent sur la fabrication industrielle sont bien souvent hors sujet dans les activités de loisir (par exemple les économies de quelques centimes qui n'ont du sens que sur les grosses quantités), et peuvent s'avérer contre productrices pour nous (je pense notamment aux circuits conçus et réalisés pour être remplacés lorsqu'ils sont HS et non pour être dépannés).

Une autre tendance que je déplore est la recherche acharnée de la miniaturisation. Il ne faut pas perdre de vue l'essentiel : La miniaturisation n'est pas un plus, ni un mieux ; c'est plutôt un mal. Un mal parfois nécessaire (lorsqu'on n'a pas le choix de faire autrement), mais un mal tout de même. En effet :
- D'une part Il est tellement plus facile de câbler ou de chercher la cause d'un dysfonctionnement sur un montage aux dimensions raisonnables que sur un confetti !
- D'autre part les composants miniaturisés (CMS) et agencés d'une manière dense ne sont pas les meilleurs garants d'une bonne longévité.
Je pense qu'il faut laisser les composants CMS et les microcircuits imprimés pour les dispositifs embarqués dans le matériel roulant, mais quand il s'agit d'une installation fixe placée dans un rack ou bien sous le réseau, on est rarement à quelques cm² près.
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 15/11/2019

BALA2BAL (Bal à 2 balles) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BALA2BAL (Bal à 2 balles)   BALA2BAL (Bal à 2 balles) - Page 4 Icon_minitimeVen 26 Fév 2021 - 15:19

DMARRION a écrit:
...
Je pense qu'il faut laisser les composants CMS et les microcircuits imprimés pour les dispositifs embarqués dans le matériel roulant, mais quand il s'agit d'une installation fixe placée dans un rack ou bien sous le réseau, on est rarement à quelques cm² près.

Exactement!

Je viens de recevoir des ATtiny85 en CMS et ils seront destinés à être logés dans des wagons pour une animation. Pour du HO la version classique conviendrait, mais dans notre échelle de par le volume réduit il est nécessaire de passer par le CMS... Ce n'est gagné!
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 707
Date d'inscription : 02/05/2012

BALA2BAL (Bal à 2 balles) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BALA2BAL (Bal à 2 balles)   BALA2BAL (Bal à 2 balles) - Page 4 Icon_minitimeVen 26 Fév 2021 - 16:54

Fantasio a écrit:
..
Je viens de recevoir des ATtiny85 en CMS ..

Bonjour,
Comment fais-tu pour les programmer? Utilises-tu ce type de  support ?
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 15/11/2019

BALA2BAL (Bal à 2 balles) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BALA2BAL (Bal à 2 balles)   BALA2BAL (Bal à 2 balles) - Page 4 Icon_minitimeVen 26 Fév 2021 - 17:25

Oui dans le même genre, acheté sur ce site
BALA2BAL (Bal à 2 balles) - Page 4 Adapta10

J'ai pris cette photo après ma première programmation,  un clignotement de LED classique.
Un grand pas pour moi! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yves07
Membre
Membre
Yves07


Masculin Age : 77
Localisation : Ardeche
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 18/04/2020

BALA2BAL (Bal à 2 balles) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BALA2BAL (Bal à 2 balles)   BALA2BAL (Bal à 2 balles) - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Mar 2021 - 8:50

Hello !

En dépit d'une indisponnibilité imprévue d'une quinzaine de jours j'ai insisté avec le ATtiny45 et . . . CA MARCHE ! Very Happy
Une seule zone testée, non sans quelques bugs, mais les accélérations, ralentissements, et les feux fonctionnent.

A suivre dans la journée, certainement . . .


Dernière édition par Yves07 le Sam 13 Mar 2021 - 9:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dissident-audio.com
Yves07
Membre
Membre
Yves07


Masculin Age : 77
Localisation : Ardeche
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 18/04/2020

BALA2BAL (Bal à 2 balles) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BALA2BAL (Bal à 2 balles)   BALA2BAL (Bal à 2 balles) - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Mar 2021 - 9:34

Le code est là:
http://yves.monmagnon.pagesperso-orange.fr/TRAIN/Bala2Bal/first.c

J'ai essentiellement utilisé les interruptions Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://dissident-audio.com
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4193
Date d'inscription : 27/12/2010

BALA2BAL (Bal à 2 balles) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BALA2BAL (Bal à 2 balles)   BALA2BAL (Bal à 2 balles) - Page 4 Icon_minitimeDim 14 Mar 2021 - 6:37

Yves07 a écrit:
Hello !

En dépit d'une indisponnibilité imprévue d'une quinzaine de jours j'ai insisté avec le ATtiny45 et . . . CA MARCHE ! Very Happy
Une seule zone testée, non sans quelques bugs, mais les accélérations, ralentissements, et les feux fonctionnent.

A suivre dans la journée, certainement . . .
cheers BALA2BAL (Bal à 2 balles) - Page 4 901388
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

BALA2BAL (Bal à 2 balles) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BALA2BAL (Bal à 2 balles)   BALA2BAL (Bal à 2 balles) - Page 4 Icon_minitimeDim 14 Mar 2021 - 9:10

Félicitation Yves07…
impatient de voir en réel sur 3 cantons ce que cela donne…
Pourras tu mettre les valeurs des composants (resistances, transistors etc…)
Est-ce sur le dernier schèma que tu es parti ? (1 canton avec 3 zones)…
Si j'ai bien compris la tension de traction est déjà fourni par "autre chose" et tu l'abaisses ou la monte en la hachant en PWM ? study
Revenir en haut Aller en bas
Yves07
Membre
Membre
Yves07


Masculin Age : 77
Localisation : Ardeche
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 18/04/2020

BALA2BAL (Bal à 2 balles) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BALA2BAL (Bal à 2 balles)   BALA2BAL (Bal à 2 balles) - Page 4 Icon_minitimeDim 14 Mar 2021 - 10:29

mistigris a écrit:
Félicitation Yves07…
Merci !
Citation :

impatient de voir en réel sur 3 cantons ce que cela donne…
Moi aussi . . .
Citation :
. . .
Si j'ai bien compris la tension de traction est déjà fourni par "autre chose" et tu l'abaisses ou la monte en la hachant en PWM ? study
Oui, le rail de droite reçoit du + 12V continus provenant d'une alimentation quelconque que je ne fais qu'abaisser.
Le schéma va certainement "bouger" encore un peu !
Revenir en haut Aller en bas
http://dissident-audio.com
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 15/11/2019

BALA2BAL (Bal à 2 balles) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BALA2BAL (Bal à 2 balles)   BALA2BAL (Bal à 2 balles) - Page 4 Icon_minitimeDim 14 Mar 2021 - 10:58

Bravo pour ton travail! Very Happy

Je suis également impatient de voir tout cela fonctionner en réel.
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

BALA2BAL (Bal à 2 balles) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BALA2BAL (Bal à 2 balles)   BALA2BAL (Bal à 2 balles) - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Mar 2021 - 9:44

Bravo pour cette réalisation !

Tiens nous informés des tests en situation réelle.
Revenir en haut Aller en bas
Yves07
Membre
Membre
Yves07


Masculin Age : 77
Localisation : Ardeche
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 18/04/2020

BALA2BAL (Bal à 2 balles) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BALA2BAL (Bal à 2 balles)   BALA2BAL (Bal à 2 balles) - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Mar 2021 - 18:41

Salut,

Pas de nouvelle fonctionnalité aujourd'hui mais en fouillant j'ai trouvé ça:
https://www.hackster.io/sbinder/attiny85-powered-high-voltage-avr-programmer-3324e1#code

C'est pour arduino et aprés installation de l'IDE il faut encore ajouter un truc:
https://raw.githubusercontent.com/damellis/attiny/ide-1.6.x-boards-manager/package_damellis_attiny_index.json
dans la zone "URL de gestionnaire de cartes supplémentaires".
On peut alors choisir le processeur (ATtiny45 pour moi) dans le menu OUTIL / Processeur de l'IDE et exporter le "binaire" (fichier avec extension .hex) depuis le menu Croquis et enfin le graver avec avrdude et le programmeur usbasp (Ouffff !!!!!).
Sans avoir besoin d'une carte arduino Exclamation
Ca m'a pris le journée pour comprendre mais maintenant je peux brûler et rétablir ce P... de fusible RSTDISBL Laughing
Il y a peut être une méthode plus simple ? Mais si ça peut servir . . .
Revenir en haut Aller en bas
http://dissident-audio.com
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

BALA2BAL (Bal à 2 balles) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BALA2BAL (Bal à 2 balles)   BALA2BAL (Bal à 2 balles) - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 10:28

Bien joué !!

Voila que le problème de la reprogrammation des attiny45 sans broche RESET est contourné.

Comme les collègues, j'attends la suite avec quelques cantons chaînés.

Pour la programmation in-situ, il existe aussi des pinces de test pour circuits intégrés qui permettent d'éviter le connecteur supplémentaire.

https://www.digikey.fr/product-detail/fr/3m/923695/923695-ND/3850
Revenir en haut Aller en bas
Yves07
Membre
Membre
Yves07


Masculin Age : 77
Localisation : Ardeche
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 18/04/2020

BALA2BAL (Bal à 2 balles) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BALA2BAL (Bal à 2 balles)   BALA2BAL (Bal à 2 balles) - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 11:20

CleoN a écrit:
Bien joué !!

Voila que le problème de la reprogrammation des attiny45 sans broche RESET est contourné.

Comme les collègues, j'attends la suite avec quelques cantons chaînés.
C'est la prochaine étape: une boucle avec quatre zones dont une d'arrêt avec feux . . .
Ca fera trois cantons donc deux trains roulants à tour de rôle !
L'avantage (c'était le bût) est que c'est vite câblé mais les rails sont crasseux et ça cafouille, prévoir un certain délai . . .
Revenir en haut Aller en bas
http://dissident-audio.com
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

BALA2BAL (Bal à 2 balles) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BALA2BAL (Bal à 2 balles)   BALA2BAL (Bal à 2 balles) - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 16:44

Yves07 a écrit:
...Pas de nouvelle fonctionnalité aujourd'hui mais en fouillant j'ai trouvé ça:
https://www.hackster.io/sbinder/attiny85-powered-high-voltage-avr-programmer-3324e1#code

C'est pour arduino et aprés installation de l'IDE il faut encore ajouter un truc:
https://raw.githubusercontent.com/damellis/attiny/ide-1.6.x-boards-manager/package_damellis_attiny_index.json...

Bonjour Yves,

Merci pour ce partage. Disposer d'un moyen de récupérer les AVR après une erreur de programmation des fusibles s'avère très intéressant. Cette solution remet le processeur dans son état d'origine, il peut ensuite être reprogrammé en mode ICSP.

En regardant plus en détail le programme, il me semble qu'il n'est pas nécessaire de passer à l'IDE Arduino. Il faut dans ce cas:

  • Modifier les définitions des broches pour les remplacer par leurs équivalents en accès direct au port B.
  • Remplacer les fonctions digitalWrite et digitalRead par les accès directs au port B.
  • Remplacer la fonction delayMicroseconds par _delay_us. Inclure <util/delay.h> et définir #define F_CPU 1000000UL pour une horloge CPU à 1 MHz.
  • Remplacer les types int et byte par uint16_t et uint8_t. Inclure <inttypes.h>.


Bonne fin de journée et meilleures salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Yves07
Membre
Membre
Yves07


Masculin Age : 77
Localisation : Ardeche
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 18/04/2020

BALA2BAL (Bal à 2 balles) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BALA2BAL (Bal à 2 balles)   BALA2BAL (Bal à 2 balles) - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 18:25

SavignyExpress a écrit:
En regardant plus en détail le programme, il me semble qu'il n'est pas nécessaire de passer à l'IDE Arduino. Il faut dans ce cas:

  • Modifier les définitions des broches pour les remplacer par leurs équivalents en accès direct au port B.
  • Remplacer les fonctions digitalWrite et digitalRead par les accès directs au port B.
  • Remplacer la fonction delayMicroseconds par _delay_us. Inclure et définir #define F_CPU 1000000UL pour une horloge CPU à 1 MHz.
  • Remplacer les types int et byte par uint16_t et uint8_t. Inclure .


Bonne fin de journée et meilleures salutations.
Merci pour ces "détails" que je ne connaissais pas Cool  mais qui me reserviront sûrement !
Revenir en haut Aller en bas
http://dissident-audio.com
Contenu sponsorisé





BALA2BAL (Bal à 2 balles) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BALA2BAL (Bal à 2 balles)   BALA2BAL (Bal à 2 balles) - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BALA2BAL (Bal à 2 balles)
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: