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 Mouvement simultané ou non des aiguilles d'un itinéraire

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5 participants
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babskwal
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babskwal


Masculin Age : 50
Localisation : Antony
Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 26/01/2009

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MessageSujet: Mouvement simultané ou non des aiguilles d'un itinéraire   Mouvement simultané ou non des aiguilles d'un itinéraire Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 20:00

Bonsoir,
Une grande partie de ma question est dans le titre : en réel, est-ce que toutes les aiguilles d'un même itinéraires basculent en même temps ? Ou l'une après l'autre ?
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F.GODEFERT
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F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3355
Date d'inscription : 13/01/2008

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MessageSujet: Re: Mouvement simultané ou non des aiguilles d'un itinéraire   Mouvement simultané ou non des aiguilles d'un itinéraire Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 20:55

Bonsoir,
Moi qui suis sous RocRail, c'est l'une après l'autre suivant l'ordre du programme de l'itinéraire.
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babskwal
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babskwal


Masculin Age : 50
Localisation : Antony
Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 26/01/2009

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MessageSujet: Re: Mouvement simultané ou non des aiguilles d'un itinéraire   Mouvement simultané ou non des aiguilles d'un itinéraire Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 21:05

En fait, je me demandais comment c'est en réel pour transposer sur mon réseau.
Mais merci quand même pour la réponse !
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babskwal
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babskwal


Masculin Age : 50
Localisation : Antony
Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 26/01/2009

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MessageSujet: Re: Mouvement simultané ou non des aiguilles d'un itinéraire   Mouvement simultané ou non des aiguilles d'un itinéraire Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 21:34

Bonsoir,
Je remonte la question : quelqu'un sait-il comment ça fonctionne en réel ?
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Skyray
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Masculin Age : 41
Localisation : Le thor
Nombre de messages : 590
Date d'inscription : 10/09/2019

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MessageSujet: Re: Mouvement simultané ou non des aiguilles d'un itinéraire   Mouvement simultané ou non des aiguilles d'un itinéraire Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 10:25

Bonjour

C’est, sans trop tromper, d’après ce que je vois tous les jours, l’une après l’autre.
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Gbo95
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Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1096
Date d'inscription : 06/07/2007

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MessageSujet: Re: Mouvement simultané ou non des aiguilles d'un itinéraire   Mouvement simultané ou non des aiguilles d'un itinéraire Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 11:01

Lorsque c'était un poste à levier, l'aiguilleur manœuvrait les leviers les uns après les autres.
Aujourd'hui, avec des motorisations, il est inutile de consommer de la puissance toutes en même temps si on peut séquencer.

D'autre part, avec l'enclenchement des itinéraires, il y a peut-être aussi un ordre à respecter.
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babskwal
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babskwal


Masculin Age : 50
Localisation : Antony
Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 26/01/2009

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MessageSujet: Re: Mouvement simultané ou non des aiguilles d'un itinéraire   Mouvement simultané ou non des aiguilles d'un itinéraire Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 11:13

Super, merci de vos réponses !
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DMARRION
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DMARRION


Masculin Age : 66
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4343
Date d'inscription : 27/12/2010

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MessageSujet: Re: Mouvement simultané ou non des aiguilles d'un itinéraire   Mouvement simultané ou non des aiguilles d'un itinéraire Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 14:54

Le fonctionnement en réel des aiguilles (simultané ou non) dépend en premier lieu du type de poste d'aiguillage, en deuxième lieu de l'enclenchement de transit et de l'état du trafic, et en troisième lieu de l'installation ou non d'un dispositif de manœuvre en cascade.

1) Selon le type de poste d'aiguillage :

Comme le dit Gbo95, avec les postes à levier (un poste à levier peut très bien commander des aiguilles motorisées), les moteurs d'aiguilles tournaient au fur et à mesure des manœuvres des leviers par l'aiguilleur.

Les postes à itinéraires permettent de commander simultanément toutes les aiguilles nécessaire à l'établissement d'un itinéraire, à condition que lesdites aiguilles soient autorisées à tourner (voir ci-après).

2) L'enclenchement de transit :
L'enclenchement de transit a pour but d'empêcher un itinéraire formé et ouvert à la circulation de changer tant que le train qui doit l'emprunter n'en est pas totalement sorti.

Ainsi, même si l'aiguilleur change d'avis ou se trompe de bouton, rien ne changera sur le terrain tant que le train ne sera pas totalement passé. En effet, une aiguille déjà utilisée pour un autre itinéraire tracé dont le carré d'accès est ouvert, ne pourra pas bouger car elle est dans ce cas immobilisée dans la position où elle est par l'enclenchement de transit.

Il existe 2 façons de réaliser l'enclenchement de transit :
- Le transit rigide : Toutes les aiguilles de l'itinéraire restent bloquées jusqu'à ce que le dernier wagon du train ait dégagé la dernière aiguille de l'itinéraire.
- Le transit souple : Chaque aiguille de l'itinéraire se libère au fur et à mesure que le dernier wagon du train l'a dégagée (sans attendre le dégagement de l'itinéraire complet).

Les 2 systèmes ont le même niveau de sécurité, mais le transit souple permet d'écouler un trafic ferroviaire plus dense que le transit rigide, car il permet de passer d'un itinéraire à un autre plus rapidement. Dans les postes électriques ou informatisés, le transit souple est la règle.

Si on revient à nos moutons, les aiguilles d'un poste électrique ou informatisé peuvent donc tourner simultanément si elles sont toutes libres, et dans le cas contraire tourner l'une après l'autre au fur et à mesure que l'enclenchement de transit souple les libère.  

3) La manoeuvre en cascade :
Indépendamment de l'enclenchement de transit, il existe des dispositifs de manœuvre en cascade des aiguilles pour limiter les pointes de consommation de courant. Ces dispositifs ne sont pas systématiques, loin de là. Ils étaient surtout utilisés pour les gares équipées de moteurs d'aiguille à courant continu secouru par batterie en cas de panne EDF. Dans les grandes gares, les alimentations sont dimensionnées et secourues pour faire face.
Contrairement aux moteurs à solénoïdes de nos p'tits trains, les vrais moteurs d'aiguille des voies principales ne demandent pas de pointes de courant trop élevées, ce sont des moteurs (à courant continu ou à courant triphasé, les 2 types existent) de puissance relativement modeste munis d'un train d'engrenages réducteur de vitesse.

Cas particulier des triages :
Les moteurs des aiguilles du faisceau "débranchement" des gares de triages sont plus gourmants, car bien plus rapides (il doivent pouvoir tourner entre 2 "coupes" de wagons qui se suivent en descendant la bosse). Mais il ne fonctionnent jamais simultanément. Là, pas de carré de protection ni d'enclenchement de transit, l'itinéraire s'établit au fur et à mesure de la progression des "coupes" de wagons qui avancent toutes seules.
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babskwal
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babskwal


Masculin Age : 50
Localisation : Antony
Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 26/01/2009

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MessageSujet: Re: Mouvement simultané ou non des aiguilles d'un itinéraire   Mouvement simultané ou non des aiguilles d'un itinéraire Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 15:06

Alors là, ce n'est plus une réponse, c'est un cours ! Et c'est tant mieux, j'en suis friand.
Dans mon cas de fonctionnement le plus proche possible d'un PRS, la logique de libération des transits sera essentielle. Je verrai aussi si je traite le sujet de la consommation des moteurs. Dans mon cas des MP1 de MTB (si je ne change pas d'avis en route).
Merci Dominique !
Vincent
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MessageSujet: Re: Mouvement simultané ou non des aiguilles d'un itinéraire   Mouvement simultané ou non des aiguilles d'un itinéraire Icon_minitime

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