1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Léger mouvement de roulis ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Léger mouvement de roulis ? Empty
MessageSujet: Léger mouvement de roulis ?   Léger mouvement de roulis ? Icon_minitimeMar 18 Avr 2017 - 7:38

Bonjour à tous,

J'ai une Ae 4/4 BLS Arnold ancienne qui présente un léger mouvement de roulis (balancement latéral de gauche à droite). Quelles sont les causes possibles et les remèdes ?

Les locos Arnold ont la réputation d'avoir un écartement des roues quelque peu hors standard ce qui m'a posé des problèmes sur certains aiguillages Minitrix. J'ai très légèrement rapproché les roues sur les essieux mais peut-être suis-je allé trop loin. Un nettoyage préventif des essieux et de leurs logements est aussi prévu.

Le châssis de cette loco est le même que celui de la Re 4/4, peut-être qu'un propriétaire de Re 4/4 a déjà rencontré le même problème ?

Merci d'avance de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
bb16703
Membre
Membre
bb16703


Masculin Age : 45
Localisation : Brest (29)
Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 08/11/2014

Léger mouvement de roulis ? Empty
MessageSujet: Re: Léger mouvement de roulis ?   Léger mouvement de roulis ? Icon_minitimeMar 18 Avr 2017 - 7:49

Dans un post parlant du problème sur des wagons, quelqu'un parlait de remplacer les essieux mais sur une loco, je ne vois pas trop comment faire. Qui est le fautif: l'essieu, les renfoncements des bogies qui reçoivent les pointes d'essieux ou l'axe de rotation du bogie?
Essaie peut-être de mettre d'autres essieux (même sans être dentelés) le temps d'un test (?) ça te permettra de confirmer ou supprimer une piste.
Revenir en haut Aller en bas
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

Léger mouvement de roulis ? Empty
MessageSujet: Re: Léger mouvement de roulis ?   Léger mouvement de roulis ? Icon_minitimeMar 18 Avr 2017 - 9:05

Bonjour,

L'origine de ce roulis est probablement dû à un essieu dont une roue est mal centrée (voilée) au niveau de la ou d'une bague isolante. Il faut faire "tourner" la machine sur le dos pour confirmer cette hypothèse puis remplacer l'essieu le cas échéant.

Talgo01
Revenir en haut Aller en bas
Martino14
Membre
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : CAEN
Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 20/07/2016

Léger mouvement de roulis ? Empty
MessageSujet: Re: Léger mouvement de roulis ?   Léger mouvement de roulis ? Icon_minitimeMer 19 Avr 2017 - 8:13

Bonjour,

sur une BB 22000 Fleischmann, le changement du bandage des roues a chez moi supprimé un léger tangage de la loco. En effet, le bandage un peu usé n'était plus totalement uniforme. Un bandage un peu de travers ou qui a glissé dans sa gorge peut aussi faire que la roue ne tourne plus tout à fait rond.
Revenir en haut Aller en bas
module4
Membre
Membre
module4


Masculin Age : 65
Localisation : 2013 Colombier/Suisse
Nombre de messages : 1588
Date d'inscription : 04/02/2008

Léger mouvement de roulis ? Empty
MessageSujet: Re: Léger mouvement de roulis ?   Léger mouvement de roulis ? Icon_minitimeMer 19 Avr 2017 - 10:49

Si jamais je dois avoir des essieux dans mon stock! Euh pour les Arnolds, il faut écarter plutôt que réduire l'écartement...Essieux justes: Fleischmann(pour comparer)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fmrprod.net
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Léger mouvement de roulis ? Empty
MessageSujet: Re: Léger mouvement de roulis ?   Léger mouvement de roulis ? Icon_minitimeMer 26 Avr 2017 - 21:37

Merci à tous pour vos réponses.

La situation s'est déjà améliorée après un nettoyage approfondi des essieux et de leurs logements, ainsi qu'un ré-écartement des roues pour mieux correspondre à celui des rails.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Léger mouvement de roulis ? Empty
MessageSujet: Re: Léger mouvement de roulis ?   Léger mouvement de roulis ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Léger mouvement de roulis ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cocorico
» Decor en mouvement
» Système de mouvement de véhicules magnorail
» Mouvement simultané ou non des aiguilles d'un itinéraire
» Exposition à Boissy-Saint-Léger (94)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: