| Résolu : Décodeur Uhlenbrock indomptable | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ThLDQ Membre
Age : 68 Nombre de messages : 220 Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: Résolu : Décodeur Uhlenbrock indomptable Lun 2 Mar 2009 - 21:07 | |
| Bonjour, je crois que j'ai cramé mon décodeur en le montant : est-il normal qu'il y ait continuité entre le fil noir (prise courant gauche) et le fil gris venant du décodeur (alimentation gauche du moteur)? A noter qu'il n'y a pas continuité entre le fil rouge (prise courant droite) et le fil orange venant du décodeur (alimentation moteur droite). Par ailleurs, faut-il laisser un condensateur sur le moteur ? Merci de votre aide. Cordialement Thierry
Dernière édition par ThLDQ le Mer 11 Mar 2009 - 7:30, édité 2 fois |
|
| |
altario Membre
Age : 63 Localisation : Málaga (Espagne) Nombre de messages : 50 Date d'inscription : 26/02/2009
| Sujet: Re: Résolu : Décodeur Uhlenbrock indomptable Lun 2 Mar 2009 - 21:54 | |
| Qui modèle du decodeur est?, Uhlenbrock 73400? Uhlenbrock 73400/73410 est protégé contre les courts-circuits. Existe-t-il un condensateur à la sortie du moteur?. Si l'on veut éliminer et essayer à nouveau. Toujours effectuer le test dans le mode de programmation, jamais directement avec le tension numérique. Vous pouvez essayer la CV100, qui doit avoir la valeur 0. Valeur 1, court-circuit sur le moteur et valeur 2 court-circuit sur les lampes.
Dernière édition par altario le Lun 2 Mar 2009 - 22:15, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Résolu : Décodeur Uhlenbrock indomptable Lun 2 Mar 2009 - 22:05 | |
| Le tout est de savoir si c'est mesuré le décodeur déssoudé ou en place. Si, comme souvent, le moteur est à la masse il y a CC entre le noir et le gris. Il faut dans ce cas trouver une combine pour isoler la bourrique du chassis. Les décodeurs Uhlenbrock sont costaud, j'ai eu plusieurs fois à mes débuts ce problème de masse sans rien casser. Il ne vaut mieux pas insister trop tout de même. Sinon il faut virer le condensateur.
Patrick |
|
| |
ThLDQ Membre
| Sujet: Re: Résolu : Décodeur Uhlenbrock indomptable Mar 3 Mar 2009 - 21:48 | |
| Bonsoir, merci de vos réponses. C'est bien un Uhlenbrock 73400. 1. La borne gauche était bien reliée à la masse par une minuscule pièce métallique entre le porte charbon et la carcasse du moteur. 2. Le décodeur a fonctionné quelque temps par intermittence : pour démarrer la loco je devais "mettre les gaz", puis appuyer et relâcher la touche STOP de ma Trix Box. Par ailleurs la gestion de la loco était aléatoire : le décodeur répondait quand il voulait à mes injonctions. Après quelques minutes, il a refusé de redémarrer. En mode analogique la loco ne répondait pas. J'en conclus que le décodeur est bon à changer. Je pense qu'il n'a pas supporté que je le dessoude et ressoude (ayant coupé les fils trop court, il a fallu que je les remplace en les ressoudant directement sur le décodeur).
Dois-je continuer dans le Uhlenbrock ou bien y-a t'il quelque chose de mieux (et surtout moins cher : 36 euros.... Bigre ! Mon ministre des finances tique un peu et moi j'hésite, vu le résultat de mes expériences). Je précise que c'est pour digitaliser une 050 Fleischmann.
Cordialement Thierry |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Résolu : Décodeur Uhlenbrock indomptable Mar 3 Mar 2009 - 22:22 | |
| Je comprend que tu as ôté la pièce métallique qui reliait le porte charbon à la masse. Je ne connais pas beaucoup de décodeurs qui résistent à ce genre de CC très longtemps. La plupart auraient cramé immédiatement, le 73400 a essayé de te prévenir... Tu peux les acheter beaucoup moins cher ICI. N'oublie pas, quelque soit la loco, de tester cette fameuse masse sur le moteur et de l'isoler avant de souder ton décodeur et revérifier avant d'envoyer la tension. Patrick |
|
| |
ThLDQ Membre
| Sujet: Re: Résolu : Décodeur Uhlenbrock indomptable Mer 4 Mar 2009 - 7:18 | |
| Merci pour les conseils et l'adresse web. Ils sont effectivement moins chers.
Cordialement. Thierry |
|
| |
ThLDQ Membre
| Sujet: Re: Résolu : Décodeur Uhlenbrock indomptable Mer 4 Mar 2009 - 19:34 | |
| Eh ben non, il n'est pas cramé !!!! Avant de commander un autre décodeur, j'ai ré-essayé la loco ce soir. C'est reparti comme avant : la loco ne démarre pas si on n'appuie pas d'abord deux fois sur la touche STOP, et les manœuvres de vitesse ne sont pas ou rarement suivies d'effet (seul le changement de sens ralentit la loco). J'ai une Mobile Station Trix, et une CC 72000 qui fonctionne correctement (réglages usine). Je n'ai pas encore programmé la loco et j'utilise l'adresse par défaut D3. Le moteur est un 3 pôles (cela influe peut-être sur quelque chose ?) Je n'y comprends rien. Avez-vous une idée de ce qui ne va pas ? Thierry ps1 : j'ai modifié le sujet... ps2 : nouvel essai après le repas : pareil ! Grrr !!! |
|
| |
F.GODEFERT Membre
Age : 58 Localisation : BAR sur AUBE Nombre de messages : 3354 Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: Résolu : Décodeur Uhlenbrock indomptable Mer 4 Mar 2009 - 21:08 | |
| Bonsoir, Je pense avoir cerné ton problème,ta CC 720073 fonctionne à merveille et l'autre loco non! Et bien je pens que ta Mobile station TRIX est en Sélectrix de plus je pense que tu ne programme pas correctement ton décodeur car il peut fonctionner en Sélextrix et analogique Aussi condition de changer la CV 29. si tu as un problème avec ta MS TRIX je te laisse mon TELEPHONE en MP. A PLUS Francis |
|
| |
ThLDQ Membre
| Sujet: Re: Résolu : Décodeur Uhlenbrock indomptable Jeu 5 Mar 2009 - 19:46 | |
| Bonsoir Francis. Ma MS TRIX est en SX1+2+DCC. J'ai vérifié. Quant à la CV29 elle devrait être à 6, non ? Pour vérifier cela, il faut que je mette la loco sur les rails et que j'aille dans L+PROG DCC ? Hmmm, ces notices techniques sont un vrai régal. Thierry Ps : oui, je sais : avant de vérifier la CV 29, il faut brancher la station. |
|
| |
ThLDQ Membre
| Sujet: Re: Résolu : Décodeur Uhlenbrock indomptable Jeu 5 Mar 2009 - 21:32 | |
| |
|
| |
altario Membre
Age : 63 Localisation : Málaga (Espagne) Nombre de messages : 50 Date d'inscription : 26/02/2009
| Sujet: Re: Résolu : Décodeur Uhlenbrock indomptable Jeu 5 Mar 2009 - 22:18 | |
| Quelle est la valeur de la CV100?. Doit être 0. Si cette valeur est de 1 ou 2 il ya un problème. |
|
| |
F.GODEFERT Membre
Age : 58 Localisation : BAR sur AUBE Nombre de messages : 3354 Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: Résolu : Décodeur Uhlenbrock indomptable Jeu 5 Mar 2009 - 23:23 | |
| Bonsoir, Passe ta mobile station en DCC seulement pour voir. Pour ta 72073 le décodeur prend les deux formats sans problème,par contre dans sont menu qui a l'adresse 8 pense à passer de SX à DCC sinon va à l'adresse 8 direct dans "DCC 128 ou DCC 28" elle marchera,après fait un test avec l'autre loco et si sa marche il faudra modifier la CV 49 à 40 sinon à 8 et en dernier recour un reset avec la cv 59 sur 1. A+ Francis |
|
| |
F.GODEFERT Membre
| Sujet: Re: Résolu : Décodeur Uhlenbrock indomptable Ven 6 Mar 2009 - 7:45 | |
| Bonjour, Pourrait tu nous faire passer quelque photo de l'intalation de ton décodeur sur la machine,cela nous aiderait un peu. A+ Francis |
|
| |
jmb91 Membre
Age : 69 Localisation : Saint Vincent sur Jard 85520 Nombre de messages : 336 Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Résolu : Décodeur Uhlenbrock indomptable Ven 6 Mar 2009 - 20:04 | |
| Regarde sur le sujet que j'ai ouvert sur le numérique tu y trouvera peut-être des réponses,les 2 décodeurs sont identiques,moi je n'arrive pas à allumer mes feux à l'arrêt,d'après mon revendeur il faut essayer de passer en 128 et il m'a parlé de 27 si celà vous parle je suis preneur.Ma MS étant d'occase et étant comme toi je cherche mais il est vrai que la notice c'est pas génial,de quoi se prendre la tête enfin il ne faut pas perdre espoir d'ecxellent conseil nous sont donnés par nos collègues qui sont déjà passés par là Le terrain est déjà bien défriché. Jean-Marc |
|
| |
ThLDQ Membre
| Sujet: Re: Résolu : Décodeur Uhlenbrock indomptable Dim 8 Mar 2009 - 18:11 | |
| Bonjour,à tous. Ça y est, j'ai essayé toute vos propositions. J'ai même fait un "reset" de la MS Trix et un "reset" du décodeur (je l'avais déjà fait deux fois, mais cela ne coûte rien, n'est-ce pas ?). Et bien devinez ??? C'est pareil !!!!! Ce décodeur était dans une 030 Rocco. Il ne fonctionnait pas et mon vendeur pensait que c'était parce que la transmission de la 030 n'était pas en bon état (vis sans fin fendue). La 050 Fleischmann étant toute neuve, il n'y a plus qu'à faire marcher la garantie... Merci de votre aide, en tout cas. Thierry |
|
| |
ThLDQ Membre
| Sujet: Re: Résolu : Décodeur Uhlenbrock indomptable Mer 11 Mar 2009 - 7:20 | |
| J'ai trouvé. Voir "Décodeur Uhlenbrock et condensateur de voie". Thierry |
|
| |
pk26 Membre
Age : 60 Localisation : vallée du rhone Nombre de messages : 631 Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Résolu : Décodeur Uhlenbrock indomptable Mer 11 Mar 2009 - 10:38 | |
| Trop compliqué pour moi la MS TRIX |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Résolu : Décodeur Uhlenbrock indomptable | |
| |
|
| |
| Résolu : Décodeur Uhlenbrock indomptable | |
|