Bonjour à vous tous,
Je remonte ce vieux fil pour le documenter un peu...
J'ai aussi ce Talgo III, 8 caisses, mais il attendait sagement dans un tiroir que je m'en occupe un peu.
Son roulement a toujours été mauvais, avec déraillements quasi systématiques sur les aiguilles, bien que tout le reste de mon matériel passe sans histoire.
A y regarder de plus près, j'ai vu que les boudins de roue (monstrueux, 1 mm) soulevaient les roues dans les ornières des appareils de voie.
D'où une première idée : reprendre ces roues au tour. Mais, avec mon vieil Unimat III dont je ne trouve plus les pinces, les reprendre au mandrin aurait été un peu une tannée. Je l'ai déjà fait sur du Lima, mais je n'avais pas envie de rectifier 18 roues à la file. 4 de temps en temps, çà va... Mais 18 !
En plus, le diamètre des roues d'origine me semblait un peu faible.
De là à passer à 6,2mm, j'avais un doute.
Donc, pub gratuite, commande d'essieux Luck de 5,6 mm chez TJ Modèles.
Rien que l'aspect donne l'espoir d'un fonctionnement amélioré, et la comparaison côte à côte est sans pitié :
Le Luck à gauche, l'Ibertren d'origine à droite.
Une fois montés et correctement lubrifiés avec de la poudre de PFT Labelle, le roulement est excellent tant en traction qu'en refoulement, la rame passe sur les appareils de voie sans problème.
J'avais aussi envisagé de mettre des paliers laiton, mais, finalement, l'état des cuvettes ne nécessitait qu'une lubrification.
Quant à la variation de hauteur, elle passe très bien à mon goût :
ou encore :
Même chose à quai :
En plus, comme le roulement est nettement meilleur, la machine Arnold peut se permettre de superbes ralentis bien réguliers.
Bref, petit boulot pas bien cher et rapide pour un résultat plus que satisfaisant. Il va falloir que je me mette en chasse de voitures complémentaires !