1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Roulement talgo ibertren

Aller en bas 
+2
Christian Reiter
liebaut
6 participants
AuteurMessage
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8305
Date d'inscription : 10/11/2010

Roulement talgo ibertren  Empty
MessageSujet: Roulement talgo ibertren    Roulement talgo ibertren  Icon_minitimeMer 14 Oct 2020 - 8:09

Bonjour
J'ai remarqué sur mon talgo de chez ibertren, que les essieux se baladent pas mal dans leur logement ce qui fait que le roulement n'est pas au top du top,
Y en a t'il qui ont remplacé les essieux sur cette rame et par quel modèle ?

Merci 😁
Revenir en haut Aller en bas
Christian Reiter
Membre
Membre
Christian Reiter


Masculin Age : 57
Localisation : Krembz
Nombre de messages : 6019
Date d'inscription : 13/02/2008

Roulement talgo ibertren  Empty
MessageSujet: Re: Roulement talgo ibertren    Roulement talgo ibertren  Icon_minitimeMer 14 Oct 2020 - 8:26

Bonjour,
moi, j'ai constaté le même et je m'intéresse aussi pour une solution.
A+
Christian
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8305
Date d'inscription : 10/11/2010

Roulement talgo ibertren  Empty
MessageSujet: Re: Roulement talgo ibertren    Roulement talgo ibertren  Icon_minitimeVen 16 Oct 2020 - 17:46

Personne pour aider ? 😅
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6162
Date d'inscription : 17/09/2008

Roulement talgo ibertren  Empty
MessageSujet: Re: Roulement talgo ibertren    Roulement talgo ibertren  Icon_minitimeSam 17 Oct 2020 - 18:14

Il existe des petites pièces en laiton ou cuivre que l'on place dans le logement des essieux et qui augmentent le roulement et rétrécissent un peu l'espace, mais je n'ai pas les référence des ces pièces.
Certains les ont utilisés pour l'amélioration du roulement des céréaliers TransmondiArtrain Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2268
Date d'inscription : 15/11/2019

Roulement talgo ibertren  Empty
MessageSujet: Re: Roulement talgo ibertren    Roulement talgo ibertren  Icon_minitimeSam 17 Oct 2020 - 18:52

Davinci a écrit:
Il existe des petites pièces en laiton ou cuivre que l'on place dans le logement des essieux et qui augmentent le roulement et rétrécissent un peu l'espace, mais je n'ai pas les référence des ces pièces.
Certains les ont utilisés pour l'amélioration du roulement des céréaliers TransmondiArtrain Very Happy

Bonsoir à tous

Ne s'agirait il pas de ce type de pallier vendu par Micro-modele?:

https://micro-modele.fr/fr/roues-essieux-et-accessoires-echelle-n/9408-palier-pour-axes-a-pointe-echelle-n-par-10.html
Revenir en haut Aller en bas
Christian Reiter
Membre
Membre
Christian Reiter


Masculin Age : 57
Localisation : Krembz
Nombre de messages : 6019
Date d'inscription : 13/02/2008

Roulement talgo ibertren  Empty
MessageSujet: Re: Roulement talgo ibertren    Roulement talgo ibertren  Icon_minitimeSam 24 Oct 2020 - 16:43

Bonjour,

aujourd'hui, j'ai fait quelques essais avec ma rame talgo (dix caisses pour le moment) et j'ai trouvé la solution suivante:
avec les essieux d'origine, il me faut une CC72000 Trix pour tirer la rame sur mon ovale de test (R2 de chez Trix) et la hauteur des tampons est trop basse comparé avec la loco. scratch

Alors, j'ai échangé les essieux d'origine (5 mm de diamètre des roues et 15,5 mm longueur de l'essieu) contre celles de chez Luck Feinmechanik que j'ai trouvé dans mon stock (dimensions 6,2 mm diamètre des roues et 15,4 mm longueur de l'essieu) et voilà: pas de problème pour une BB 67300/67400 Trix. cheers

J'ai après fait un autre essai avec un petit "Schienenbus" (c'est un petit automoteur allemand avec deux essieux et pas de bandages d'adhérence!!!) et même cette "loco" a tiré la rame Talgo sans grosses problèmes.

L'autre avantage de cette échange est maintenant un hauteur des tampons plus satisfaisant avec la BB 67300/67400.

Attention pub: les essieux Luck sont, par exemple, disponible chez TJ-Modèles.

Bonne échange.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6162
Date d'inscription : 17/09/2008

Roulement talgo ibertren  Empty
MessageSujet: Re: Roulement talgo ibertren    Roulement talgo ibertren  Icon_minitimeSam 24 Oct 2020 - 16:53

Fantasio a écrit:
Davinci a écrit:
Il existe des petites pièces en laiton ou cuivre que l'on place dans le logement des essieux et qui augmentent le roulement et rétrécissent un peu l'espace, mais je n'ai pas les référence des ces pièces.
Certains les ont utilisés pour l'amélioration du roulement des céréaliers TransmondiArtrain Very Happy

Bonsoir à tous

Ne s'agirait il pas de ce type de pallier vendu par Micro-modele?:

https://micro-modele.fr/fr/roues-essieux-et-accessoires-echelle-n/9408-palier-pour-axes-a-pointe-echelle-n-par-10.html

Si c'est bien cela Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Philippe 67
Membre
Membre
Philippe 67


Masculin Age : 67
Localisation : DINGSHEIM
Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 06/10/2021

Roulement talgo ibertren  Empty
MessageSujet: Re: Roulement talgo ibertren    Roulement talgo ibertren  Icon_minitimeSam 28 Mai 2022 - 18:29

Bonjour à vous tous,
Je remonte ce vieux fil pour le documenter un peu...
J'ai aussi ce Talgo III, 8 caisses, mais il attendait sagement dans un tiroir que je m'en occupe un peu.
Son roulement a toujours été mauvais, avec déraillements quasi systématiques sur les aiguilles, bien que tout le reste de mon matériel passe sans histoire.
A y regarder de plus près, j'ai vu que les boudins de roue (monstrueux, 1 mm) soulevaient les roues dans les ornières des appareils de voie.
D'où une première idée : reprendre ces roues au tour. Mais, avec mon vieil Unimat III dont je ne trouve plus les pinces, les reprendre au mandrin aurait été un peu une tannée. Je l'ai déjà fait sur du Lima, mais je n'avais pas envie de rectifier 18 roues à la file. 4 de temps en temps, çà va... Mais 18 !
En plus, le diamètre des roues d'origine me semblait un peu faible.
De là à passer à 6,2mm, j'avais un doute.
Donc, pub gratuite, commande d'essieux Luck de 5,6 mm chez TJ Modèles.
Rien que l'aspect donne l'espoir d'un fonctionnement amélioré, et la comparaison côte à côte est sans pitié :
Roulement talgo ibertren  Talgo_10

Le Luck à gauche, l'Ibertren d'origine à droite.

Une fois montés et correctement lubrifiés avec de la poudre de PFT Labelle, le roulement est excellent tant en traction qu'en refoulement, la rame passe sur les appareils de voie sans problème.

J'avais aussi envisagé de mettre des paliers laiton, mais, finalement, l'état des cuvettes ne nécessitait qu'une lubrification.
Quant à la variation de hauteur, elle passe très bien à mon goût :
Roulement talgo ibertren  Talgo_11

ou encore :

Roulement talgo ibertren  Talgo_12

Même chose à quai :

Roulement talgo ibertren  Talgo_13

En plus, comme le roulement est nettement meilleur, la machine Arnold peut se permettre de superbes ralentis bien réguliers.
Bref, petit boulot pas bien cher et rapide pour un résultat plus que satisfaisant. Il va falloir que je me mette en chasse de voitures complémentaires ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
A350
Membre
A350


Masculin Age : 47
Localisation : Aussonne
Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 31/03/2022

Roulement talgo ibertren  Empty
MessageSujet: Re: Roulement talgo ibertren    Roulement talgo ibertren  Icon_minitimeMar 1 Nov 2022 - 20:44

Merci Philippe pour ce super post bien utile. Ma rame Talgo Ibertren de 12 caisses  Roulement talgo ibertren  1f61c attend bien sagement dans sa boîte aujourd'hui comme elle déraille assez régulièrement.
Je vais faire la commande et le changement d'essieux.

Roulement talgo ibertren  20221110
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/train_n_aussonne31?igshid=ZDdkNTZiNTM=
Contenu sponsorisé





Roulement talgo ibertren  Empty
MessageSujet: Re: Roulement talgo ibertren    Roulement talgo ibertren  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Roulement talgo ibertren
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Démontage talgo ibertren
» moteur de remplacement 040TC IBERTREN
» C 61000 IBERTREN
» Démontage d'une 040 TC Ibertren
» Casse embiellage 040 Ibertren

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: