|
| Tailles de gares, nombre de portes, échelle | |
| | Auteur | Message |
---|
sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Tailles de gares, nombre de portes, échelle Mar 8 Sep 2020 - 11:01 | |
| Bonjour à tous, Je me pose souvent des questions existentielles concernant les tailles des maquettes de gare. Un bon exemple concerne les gares de type PLM x portes. Bois Modélisme vient de sortir une gare 9 portes qui mesure 216mm. C'est à peine plus qu'une voiture corail (en tous cas même pas une voiture et demie). A&P propose un BV type "Est" de 13 portes, il mesure 303mm. Il semble immensément long, pourtant ce n'est même pas tout à fait 2 voitures corail. Dans la réalité, un convoi corail contient (je prends modèle sur les rames Teoz, ça donne une idée) 7 à 14 voitures. Si je me contiens à des rames de 7 voitures pour mon réseau, ce "looooong" bâtiment 13 portes semblera bien riquiqui en comparaison. De plus, la "profondeur" de ces maquettes est de 50mm, soit à l'échelle, 8m en réalité. Ce n'est même pas la profondeur de ma maison qui pourtant n'est qu'une modeste petite bicoque. Le BV 9 portes représente 34m en réalité, c'est à dire que la gare entière tiendrait à cheval sur mon minuscule lopin de terre et celui de mon voisin. Ça me semble bien petit. Alors c'est moi ou il y a d'immenses compressions réalisées pour faire tenir ces bâtiments sur de petits réseaux ? Ou alors, dans l'autre sens, quelle taille de BV convient à quelle dimension de ville dans la réalité ? Est-ce qu'un BV 13 portes est en fait une petite gare de village ? Et une grande gare de ville serait un BV 45 portes ? (J'ai mesuré la gare de Nice sur Google Earth, je trouve 194m de longueur totale du bâtiment, c'est 1m21 à l'échelle N, soit 4 fois le BV 13 portes, on pourrait dire que ce seraient 52 portes , je sais que le calcul n'est pas si simple, mais tout de même j'ai du mal à comprendre ...) Bref, j'ai un peu de mal à m'en sortir ... |
| | | Thibf Membre
Age : 31 Localisation : Toulon Nombre de messages : 2595 Date d'inscription : 01/11/2018
| Sujet: Re: Tailles de gares, nombre de portes, échelle Mar 8 Sep 2020 - 11:29 | |
| Je pense que les dimensions de ces gares sont exactes, je vois mal A&P compresser les dimensions, surtout en N...
Pour ce qui est de la taille des gares par rapport à la taille des villes, il ne faut pas forcément le voir comme ça mais plutôt à l’importance ferroviaire du lieu, par exemple si plusieurs lignes se rejoignent mais que le village desservi est minuscule, il peut quand même avoir une grande gare, cela est d’autant plus vrai qu’à l’époque de la construction de ces lignes, il fallait beaucoup de personnel pour faire fonctionner les installations, donc une grande gare pour loger tout ce monde.
Il suffit de voir les gares d’aujourd’hui, aucune place pour du logement de personnel, c’est grand pour donner une impression de grandeur et d’espace, mais c’est rempli de vide, je prends pour exemple les gares TGV, pas de logement et pourtant c’est immense!
Donc pour les gares anciens réseaux comme les PLM 5 portes ou les EST, il s’agit surtout de loger le personnel nécessaire au fonctionnement de la dite gare et de ses installations.
Donc je pense qu’il vaut mieux dimensionner sa gare en fonction de son importance, et pas tant de l’importance du lieu desservi, enfin pour les petits villages j’entends, bien sûr les villes et les grandes villes ont des installations beaucoup plus conséquentes!
Par ailleurs chaque compagnie construisait ses gares selon des plans types, les écarts entre portes et leur nombre varie donc en fonction de la compagnie, il ne faut donc pas compter la longueur en fonction du nombre de portes, car tu ne tombera jamais sur le mel résultat en fonction de la compagnie que tu choisi pour ta gare!
Dernière édition par Thibf le Mar 8 Sep 2020 - 11:33, édité 1 fois |
| | | nordouest Membre banni
Age : 103 Localisation : fort myers 27400 Nombre de messages : 388 Date d'inscription : 27/03/2018
| Sujet: Re: Tailles de gares, nombre de portes, échelle Mar 8 Sep 2020 - 11:32 | |
| pour abonder dans ton sens, le BV de St Jean d'angély (réseau de l'état) petite ville de 6000 âmes située sur la voie unique reliant Saintes à Niort,mesure 60 m pour 9 portes + les fenêtres (environ 17 ouvertures par façades). Ce qui nous donnerait en N un bâtiment de 37 cm. |
| | | Thibf Membre
Age : 31 Localisation : Toulon Nombre de messages : 2595 Date d'inscription : 01/11/2018
| Sujet: Re: Tailles de gares, nombre de portes, échelle Mar 8 Sep 2020 - 11:34 | |
| Si je ne m’abuse, sur cette ligne tous les BV sont immenses par rapport à la taille des villages desservis non?
Il me semble avoir lu quelque chose la dessus, peut être bien sûr une revue |
| | | kangaroo092 Membre
Age : 45 Localisation : Valencia - Espagne Nombre de messages : 264 Date d'inscription : 12/11/2017
| Sujet: Re: Tailles de gares, nombre de portes, échelle Mar 8 Sep 2020 - 12:13 | |
| Bonjour Pour créer ma gare j'ai décidé de respecter scrupuleusement l'échelle en me basant sur des plans d'architecte. J'ai trouvé ce site http://wikiplm.railsdautrefois.fr/wikiPLM/index.php?title=Gare_voyageurs_PLM_du_Type_1ère_classeici un lien vers une page en particulier qui propose des plans justement. Il me semble que le site explique également quelle était la taille de la gare "choisie" par la compagnie pour le lieu desservi et quels étaient les critères. Souvent des critères de densité de population dans un rayon défini, parfois modulés, en effet, avec la quantité de personnel à loger. J'ai choisi une gare PLM de seconde classe (par pur choix esthétique - les goûts et les couleurs ...) et l'ai reproduite à l'échelle stricte. Je me suis rendu compte qu'à quelques pouillèmes de millimètres (et des petits pouillèmes !) elle correspondait aux reproductions du commerce, du moins pour les dimensions de portes, fenêtres, etc ... Donc que les fabricants respectaient l'échelle, modulo peut-être les limites des technologies mises en oeuvre. Il a fallut tirer un trait sur le fait de garer de longues rames corail devant la gare, me limitant à un trafic autorails, avec le passage de quelques circulations exceptionnelles (et complètement hors contexte - pour m'amuser) : Orient Express, Flying Scotsman, Talgo ... Juste se rincer l'oeil. De manière générale les gares ont évolué : une grande gare autrefois ne voit désormais peut-être plus que deux AGC par jour, ou, au contraire, s'est encore plus développée. Leur architecture est témoin de la situation de l'époque à laquelle elles ont été construites. Si mon choix de "PLM 5 portes" au trafic autorails pourrait en théorie paraitre inadapté, surdimensionné, il n'est l'est pas forcément aux vues des évolutions du trafic, des évolutions de l'urbanisation autour. Et moyennant quelques pirouettes réthoriques on arrive à un truc acceptable. J'assume le fait d'avoir choisi une gare qui "tient" difficilement dans l'espace que je me suis accordé. Juste parce que cette architecture me plaît. Et je maintiens mon choix d'avoir respecté scrupuleusement l'échelle. Mais une petite PLM 3 portes aurait été une très belle concession. Voilà, j'ai apporté ma pierre à ... la gare ! Très belle fin de journée, sur de bons rails ! |
| | | nordouest Membre banni
Age : 103 Localisation : fort myers 27400 Nombre de messages : 388 Date d'inscription : 27/03/2018
| Sujet: Re: Tailles de gares, nombre de portes, échelle Mar 8 Sep 2020 - 13:51 | |
| - Thibf a écrit:
- Si je ne m’abuse, sur cette ligne tous les BV sont immenses par rapport à la taille des villages desservis non?
Il me semble avoir lu quelque chose la dessus, peut être bien sûr une revue Non la plupart sont de 2/3 ou 4 portes, St Jean est un peu l'exception, due au traffic de bois et céréales du début du XXe siècle. La gare de Loulay par exemple typique de la ligne |
| | | Thibf Membre
Age : 31 Localisation : Toulon Nombre de messages : 2595 Date d'inscription : 01/11/2018
| Sujet: Re: Tailles de gares, nombre de portes, échelle Mar 8 Sep 2020 - 15:49 | |
| En effet c’est plutôt modeste pour le coup |
| | | sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Re: Tailles de gares, nombre de portes, échelle Mar 8 Sep 2020 - 18:47 | |
| D'accord, donc les gares PLM ou EST, avec un nombre de portes affichées, ce sont plutôt des gares secondaires, les grandes gares de ville ayant du coup une architecture plus propre et unique.
D'après vous, quelle taille devrait avoir (je sais qu'il n'y a pas une règle empirique), une gare qui accueillerai un traffic Corail (et qui ne soit pas une grande gare de ville) ? |
| | | nordouest Membre banni
Age : 103 Localisation : fort myers 27400 Nombre de messages : 388 Date d'inscription : 27/03/2018
| Sujet: Re: Tailles de gares, nombre de portes, échelle Mar 8 Sep 2020 - 19:47 | |
| Si tu prends la gare de Riom (63)elle te fera 51 cm. Située sur l'axe CF / Paris Si tu prends celle de Surgères, Niort la Rochelle et qui accueille des TGV elle ne te fera que 22 cm. Riom Surgère |
| | | jld Membre
Age : 67 Localisation : 71 Nombre de messages : 2395 Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: Tailles de gares, nombre de portes, échelle Mer 16 Sep 2020 - 12:43 | |
| j'ai installé 2 gares sur mon réseau où je voulais voir de longues rames corail.... Une dans une ville importante et je me suis inspiré de celle de Clermont Fd(63) en bricolant une gare du commerce ( pola moderne). si je rentre 10 V corails en gare j'ai prévu des quais tres très longs.... de l'autre coté j'ai reproduis la gare de mon village 7 portes ( base gare de MKD) j'ai aussi des quais tres tres long. c'est pas le bâtiment qui importe le plus mais la vision globale et l'usage que l'on aime. bien amicalement jld |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tailles de gares, nombre de portes, échelle | |
| |
| | | | Tailles de gares, nombre de portes, échelle | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |