1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Nombre de trains en DCC

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gfaoplus
Membre
Membre
gfaoplus


Masculin Age : 63
Localisation : Ile de France - Pontoise
Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 01/03/2012

Nombre de trains en DCC Empty
MessageSujet: Nombre de trains en DCC   Nombre de trains en DCC Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 16:21

Bonjour,

Je cherche à avoir une idée du nombre de locos équipées d'un décodeur DCC qui sont présentes sur un réseau.
Je ne souhaite pas connaitre le nombre de locos détenus par un modéliste mais le nombre maximum de locos présente sur un réseau et sous tension, à l'arrêt ou en marche.

Par ailleurs, je cherche à connaitre le nombre maximum de locos qui peuvent être commandées par les différentes centrales du commerce ; je ne cherche pas à connaitre le nombre de locos qui sont enregistrées dans la mémoire de la centrale mais le nombre de locos qui peuvent recevoir simultanément des ordres.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ligea-modelisme.fr
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

Nombre de trains en DCC Empty
MessageSujet: Re: Nombre de trains en DCC   Nombre de trains en DCC Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 17:32

Compte tenu de la taille de mon réseau, je ne peux guère mettre plus de 8 machines à la fois.

J'ai limité ma centrale maison à 16 locos, pour avoir de la marge, mais c'est complètement arbitraire.

N'ayant pas de centrale du commerce, je ne peux pas répondre à la deuxième question.
Revenir en haut Aller en bas
train N du 40
Membre
Membre
train N du 40


Masculin Age : 65
Localisation : Saint pierre du mont (40280 - Landes)
Nombre de messages : 1062
Date d'inscription : 26/08/2013

Nombre de trains en DCC Empty
MessageSujet: Re: Nombre de trains en DCC   Nombre de trains en DCC Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 18:11

Bonsoir,
Moi je possède une centrale Intellibox Basic avec un réseau en boucle de 3,20 x 1,30 m

Sur ce réseau j'ai intentionnellement limité le nombre de locos à neuf mais cinq circulent régulièrement sur ce réseau.

Avec ma centrale (intellibox) je ne sais pas trop mais je ne suis pas limité en nombre de locos.

Par contre, c'est avec le logiciel d’exploitation (iTrain) que je suis "limité" avec la version standard que je possède, à 256 locos.
Revenir en haut Aller en bas
https://train-n-du-40.over-blog.com
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Nombre de trains en DCC Empty
MessageSujet: Re: Nombre de trains en DCC   Nombre de trains en DCC Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 18:14

gfaoplus a écrit:
Bonjour,

Je cherche à avoir une idée du nombre de locos équipées d'un décodeur DCC qui sont présentes sur un réseau.
Je ne souhaite pas connaitre le nombre de locos détenus par un modéliste mais le nombre maximum de locos présente sur un réseau et sous tension, à l'arrêt ou en marche.

Par ailleurs, je cherche à connaitre le nombre maximum de locos qui peuvent être commandées par les différentes centrales du commerce ; je ne cherche pas à connaitre le nombre de locos qui sont enregistrées dans la mémoire de la centrale mais le nombre de locos qui peuvent recevoir simultanément des ordres.

Merci beaucoup pour vos réponses.


Cela dépend de la puissance admissible par la centrale numérique et leur alimentation.
Pour faire simple: les amplis des centrales ont des protections qui déclenchent une coupure (arrêt total) lorsque l'intensité devient trop importante.
La valeur limite est précisée dans la notice.
Par exemple  les amplis Roco z21, Z21 et 10764 (ou leur équivalent chez Fleischmann) autorisent 3,2 A. Encore faut-il que l'alimentation soit suffisamment puissante (souvent ce n'est pas le cas et c'est l'alimentation qui limite la puissance: voir la plaque signalétique de l'alimentation).
Les locos ont des caractéristiques diverses mais on peut prendre une valeur moyenne et prudente de 0,5 A par locos.
Donc avec un ampli Roco z21, Z21 et 10764 (ou leur équivalent chez Fleischmann) on peut faire rouler, sans pb, 6 locos (cela dépend du relief, de la longueur des convois, des rayons de courbure...).
Si des locos sont à l'arrêt, elles ne consomment pas donc il peut y en avoir beaucoup plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
gfaoplus
Membre
Membre
gfaoplus


Masculin Age : 63
Localisation : Ile de France - Pontoise
Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 01/03/2012

Nombre de trains en DCC Empty
MessageSujet: Re: Nombre de trains en DCC   Nombre de trains en DCC Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 18:26

CleoN a écrit:
Compte tenu de la taille de mon réseau, je ne peux guère mettre plus de 8 machines à la fois.

J'ai limité ma centrale maison à 16 locos, pour avoir de la marge, mais c'est complètement arbitraire.

N'ayant pas de centrale du commerce, je ne peux pas répondre à la deuxième question.

Merci CleoN pour ta réponse.

Je suppose que tu as réalisé ta centrale
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ligea-modelisme.fr
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

Nombre de trains en DCC Empty
MessageSujet: Re: Nombre de trains en DCC   Nombre de trains en DCC Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 18:38

Oui, mais ce n'est pas une centrale autonome, elle est forcément associée à un logiciel sur PC.

Elle ne gère que la génération du DCC, et le dialogue avec les autres cartes.
Revenir en haut Aller en bas
gfaoplus
Membre
Membre
gfaoplus


Masculin Age : 63
Localisation : Ile de France - Pontoise
Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 01/03/2012

Nombre de trains en DCC Empty
MessageSujet: Re: Nombre de trains en DCC   Nombre de trains en DCC Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 18:44

Merci Bodesir pour ta réponse.

Effectivement, la limitation du nombre de locos est liée également à l'intensité maximale que peut délivrer la centrale et les éventuels booster.

Mais ma question concerne la limitation au niveau trame DCC. Sachant qu'un ordre de vitesse fait de l'ordre de 10mS, nous voyons que si nous avons 100 locos sur le réseau, la trame totale va faire 10 S, donc une loco va voir ses ordres tous les 10 S, ce qui est inacceptable.

Il faut donc que la centrale envoie en priorité les ordres au locos qui ont leur vitesse qui change.

Afin de dimensionner ma centrale, je cherche à connaitre les habitudes des modélistes en terme de nombre de locos sous tension sur le réseau.

Merci pour les réponses déjà données et merci pour celles qui viendront
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ligea-modelisme.fr
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

Nombre de trains en DCC Empty
MessageSujet: Re: Nombre de trains en DCC   Nombre de trains en DCC Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 18:50

gfaoplus a écrit:

...
Mais ma question concerne la limitation au niveau trame DCC. Sachant qu'un ordre de vitesse fait de l'ordre de 10mS, nous voyons que si nous avons 100 locos sur le réseau, la trame totale va faire 10 S, donc une loco va voir ses ordres tous les 10 S, ce qui est inacceptable.
...


Heu ? 100 * 10ms = 1000ms = 1 s et pas 10 secondes !!! ce qui est mieux mais quand même très peu réactif.
Quand une consigne de vitesse change, il faut placer la commande DCC en tête de liste.
Revenir en haut Aller en bas
gfaoplus
Membre
Membre
gfaoplus


Masculin Age : 63
Localisation : Ile de France - Pontoise
Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 01/03/2012

Nombre de trains en DCC Empty
MessageSujet: Re: Nombre de trains en DCC   Nombre de trains en DCC Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 20:54

CleoN a écrit:
gfaoplus a écrit:

...
Mais ma question concerne la limitation au niveau trame DCC. Sachant qu'un ordre de vitesse fait de l'ordre de 10mS, nous voyons que si nous avons 100 locos sur le réseau, la trame totale va faire 10 S, donc une loco va voir ses ordres tous les 10 S, ce qui est inacceptable.
...


Heu ?  100 * 10ms  = 1000ms  = 1 s et pas 10  secondes !!!  ce qui est mieux mais quand même très peu réactif.
Quand une consigne de vitesse change, il faut placer la commande DCC en tête de liste.

Oups ... oui je suis allé un peu vite dans mon calcul
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ligea-modelisme.fr
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Nombre de trains en DCC Empty
MessageSujet: Re: Nombre de trains en DCC   Nombre de trains en DCC Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 22:01

Bonsoir,

Il y a eu un article dans un HS Loco Revue qui traitait du sujet de la problématique des trames DCC émises par les centrales notamment avec Railcom (que je m'empresse de désactiver dans ma centrale et dans les décodeurs) ...  Smile
Sur mon réseau, j'ai une trentaine de locos et une dizaine de trains maxi en circulation.
Il y a aussi le nombre de crans de vitesse pour les décodeurs de locos (128 pour moi) qui peut influencer le nombre de trames DCC émises par la centrale. D'autant plus, qu'avec un logiciel de pilotage (RRTC en ce qui me concerne) qui gère les inerties d es trains en fonction de leurs rapport poids/puissance, celui-ci ne se prive pas d'utiliser abondamment les 128 crans de vitesse en accélération comme en décélération pour chaque loco en mouvement.
Un autre point est la commande des accessoires (aiguillages, dételeurs signaux etc ...). Avec RRTC, je fais par exemple clignoter des feux de signaux ce qui entraîne d'envoyer des ordres tous les 500ms pour chaque feux. Pour ma part, ces accessoires sont gérés par une centrale (Sprog) et un bus DCC séparé ...
Nota : En plus du DCC, dans le cas d'un pilotage informatisé, la centrale peut aussi avoir à gérer les informations de détection de consommation de courant des cantons et biensûr la communication avec le logiciel de pilotage ...  Smile  

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

Nombre de trains en DCC Empty
MessageSujet: Re: Nombre de trains en DCC   Nombre de trains en DCC Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 22:36

Je ne savais pas que RRTC utilisait des rafales de commande DCC pour gérer les accélérations et décélérations.
Ce n'est vraiment pas optimum !
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Nombre de trains en DCC Empty
MessageSujet: Re: Nombre de trains en DCC   Nombre de trains en DCC Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 9:39

Bonjour,

CleoN a écrit:
Je ne savais pas que RRTC utilisait des rafales de commande DCC pour gérer les accélérations et décélérations...
Plutôt que de rafales de commandes DCC pour le pilotage des locos, je parlerais de nombreux ordres pour, par exemple, rendre le démarrage d'un train très progressif (simulation de l'inertie). Mais plus le train est lourd, plus les commandes de vitesses sont espacées. De toute façon, il me semble que les commandes de vitesse d'une loco sont systématiquement répétées le plus souvent possibles dans la norme DCC ?

CleoN a écrit:
... Ce n'est vraiment pas optimum !
Ce qu'il faut comprendre, c'est que pour arrêter un train précisément là ou le souhaite l'utilisateur, le logiciel doit à tout instant connaître la position du train. Pour cela, il connaît la vitesse du train pour chacun des crans de vitesse du décodeur sans inertie (on peut tricher mais c'est le principe de base). Cela revient à piloter un train en manuel avec les inerties du décodeur (CV 3 et 4) au minimum. Pour arrêter un train qui roule à la vitesse maxi en donnant le seul ordre de vitesse à 0, cela va être un peu violent. Et avec beaucoup d'inertie décodeur, on ne sait pas ou le train va exactement s'arrêter ...  Smile
En tous cas, pour moi, le résultat de la circulation des trains avec la gestion des inerties en fonction du rapport poids/puissance de chaque train est vraiment bluffant ...  Very Happy

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nombre de trains en DCC Empty
MessageSujet: Re: Nombre de trains en DCC   Nombre de trains en DCC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nombre de trains en DCC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nombre de trains pouvant circuler avec une MS Trix?
» Fetes de la lumière à Lyon -Quid des trains des trains d'ass
» Nombre d'utilisateur en ligne
» Reduction du nombre de fils de TCO
» Nombre de pôles moteur idéal ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: