1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Numérotation voies et aiguilles et signaux.

Aller en bas 
+3
algardo
sierramike
Gillou61
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gillou61
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : Basse-Normandie
Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 01/09/2012

Numérotation voies et aiguilles et signaux. Empty
MessageSujet: Numérotation voies et aiguilles et signaux.   Numérotation voies et aiguilles et signaux. Icon_minitimeVen 26 Juin 2020 - 10:03

Bonjour à tous,
Je suis en train de faire un petit réseau et je me questionne avant de faire le TCO :
J'aimerai nommer mes voies et aiguilles en m'inspirant de la réalité.
Quelle convention de nommage est utilisée pour les voies, aiguilles et signaux ?
Merci d'avance.
Gilles.

Numérotation voies et aiguilles et signaux. Img_2015
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Numérotation voies et aiguilles et signaux. Empty
MessageSujet: Re: Numérotation voies et aiguilles et signaux.   Numérotation voies et aiguilles et signaux. Icon_minitimeVen 26 Juin 2020 - 10:29

Je n'ai pas la réponse à tes questions mais ce projet de réseau en table basse m'interpelle, n'hésite pas à ouvrir un post dans la rubrique "Vos réseaux" pour nous en présenter l'évolution !
Revenir en haut Aller en bas
algardo
Membre
algardo


Masculin Age : 79
Localisation : Ribera de Cardós (Catalogne)
Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 29/06/2015

Numérotation voies et aiguilles et signaux. Empty
MessageSujet: Re: Numérotation voies et aiguilles et signaux.   Numérotation voies et aiguilles et signaux. Icon_minitimeSam 27 Juin 2020 - 17:26

Gillou61 a écrit:
Bonjour à tous,
Je suis en train de faire un petit réseau et je me questionne avant de faire le TCO :
J'aimerai nommer mes voies et aiguilles en m'inspirant de la réalité.
Quelle convention de nommage est utilisée pour les voies, aiguilles et signaux ?
Merci d'avance.
Gilles.

Numérotation voies et aiguilles et signaux. Img_2015
Le numéro 1 est le plus proche du bâtiment principal de la gare. et suit les autres.
En gares Renfe et FGC. Est possible egal numeration dans SNCF . . .?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dolsa.cat
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4190
Date d'inscription : 27/12/2010

Numérotation voies et aiguilles et signaux. Empty
MessageSujet: Re: Numérotation voies et aiguilles et signaux.   Numérotation voies et aiguilles et signaux. Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 19:37

Vaste sujet ! Je vais essayer de te donner des indications car il y a bien des règles générales, mais aussi plein d'exceptions...

Numérotation des voies :
En pleine ligne
En double voie, la voie 1 est celle que les trains empruntent dans le sens origine de la ligne vers extrémité (par exemple Paris vers Strasbourg). Par extension, on dit que ce sens est le sens IMPAIR. La voie 2 est donc celle que les trains empruntent dans l'autre sens, dit sens PAIR.
Sur les sections à 4 voies, on trouve les voies "mères" qui sont les 1 et 2, les voies qui les dédoublent sont souvent numérotées 1 bis et 2 bis (et pas voie 3 et voie 4)

D'après les photos, ton réseau est à voie unique, donc tu n'as pas de n° de voie.

Dans les gares
Il était courant autrefois de donner les n° de voie en fonction du sens pair ou impair. Par exemple, les voies où les trains roulent dans le sens impair s'appellent Voie 1, Voie 3, Voie 5, etc, tandis que les voies dédiées à la circulation dans le sens pair s'appellent Voie 2, Voie 4, Voie 6, etc.
Ce système a ses limites, car dans les grandes gares les voies sont souvent banalisées, c'est à dire qu'elles servent indifféremment aux 2 sens...
Pour que les voyageurs s'y retrouvent, on a souvent adopté une désignation commerciale par chiffres (Voie 1, Voie 2, Voie 3...) ou par lettres (Voie A, Voie B, Voie C...), la voie 1 ou la voie A étant le plus souvent la plus proche du bâtiment de la gare et dans ce cas on ne se soucie pas du sens.
Il y a même des mélanges entre chiffres et lettres, par exemple à la gare de Metz il y a les voies 1 à 9 et une voie A en impasse.
Il y a des cas encore plus tordus avec des mix entre désignation par sens et désignation commerciale. Par exemple à Nancy on trouve en partant du bâtiment principal les voies 1 à 5, puis la voie 7 et la 8. Il n'y a pas de voie 6, qui existe pourtant bien mais elle n'est pas desservie par un quai. Pour couronner le tout, les 3 voies en impasse coté Strasbourg s'appellent Voie 9, voie 11 et voie 13. On a "sauté" les n° pairs car ces 3 voies sont origine Nancy et vont vers Strasbourg, donc considérées comme étant du sens Impair (même si, bien sûr, elles reçoivent des trains de l'autre sens qui font terminus Nancy).

Bref, on peut faire à peu près tout ce qu'on veut, personne ne viendra dire que c'est incohérent.

Nommage des aiguilles :
Là aussi, on peut avoir droit à des chiffres ou des lettres Aiguille 1, aiguille B, etc.
Quelques petits "trucs" bons à savoir :
- En abrégé "officiel SNCF", Aiguille s'écrit Ag. Tu peux donc numéroter en commençant à Ag 1 à un bout de la gare, et aller croissant jusqu'à la dernière.
- Lorsque 2 aiguilles fonctionnent toujours ensemble et obéissent à une seule et même commande (cas d'une communication entre 2 voies parallèles), on dit que ces aiguilles sont conjuguées, et dans ce cas en général elles portent le même numéro avec un indice a ou b (par exemple : Ag 4a et Ag 4b)

Les signaux :
Les carrés sont désignés par la lettre C suivie d'un numéro.
- En gare, ce n° est pris dans une série et respecte autant que possible la parité en fonction du sens des trains auxquels il s'adresse (Un signal ne peut pas être vu "de dos", donc  forcément même sur une voie parcourue dans les 2 sens, il est facile de distinguer les signaux du sens pair de ceux du sens impair). Dans les petites gares, le n° n'a souvent qu'un seul chiffre (C1, C3, C2...), mais on peut taper dans les n° à 2, 3 ou 4 chiffres dans les grandes gares. J'ai déjà vu des C1002, C1005, etc

- En pleine voie, il n'y a pas vocation a y avoir des carrés. On en trouve dans certains cas de figure (carré de protection caténaires, IPCS...). Dans ce cas, le n° sera celui du km où le signal est implanté(avec 1 ou plusieurs décimales pour être précis lorsque plusieurs signaux sont proches).
On traite de la même manière les signaux autres que les carrés. Par exemple, un panneau de block automatique classique à 3 feux s'appellera PL 327,5 (PL pour Panneau Lumineux, et 327,5 pour le kilomètre)

Comme ton réseau semble représenter une petite gare en voie unique, tu n'auras peut-être pas une signalisation complexe : Disques en amont de la gare dans chaque sens, sémaphores à la sortie, carré violet pour la sortie des voies de service vers les voies principales. Dans ce cas tu peux numéroter D1, D2, S1, S2 les disques et sémaphores (D1 et S1 pour un sens, et D2 et S2 pour l'autre sens), et Cv1 le carré violet si tu as choisi le sens impair comme étant celui qui va de droite à gauche quand on est face à ton réseau, ou Cv2 dans le cas contraire.
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Numérotation voies et aiguilles et signaux. Empty
MessageSujet: Re: Numérotation voies et aiguilles et signaux.   Numérotation voies et aiguilles et signaux. Icon_minitimeVen 3 Juil 2020 - 10:57

Dominique, tes connaissances me fascinent !

Petite question qui me vient à cette lecture : lorsque tu dis "Ag 1 à un bout de la gare, et croissant jusqu'à la dernière", on parle bien de partir d'une extrémité jusqu'à l'autre ? Et on "balaye comme si une ligne allait de gauche à droite" par exemple, sans respecter de continuité entre les voies ?

Je ne sais pas si je m'exprime bien. Je vais faire un petit schéma, même si ce dessin n'a probablement ni queue ni tête, il illustre mon propos, d'aiguilles qui dans l'ordre apparaissent "en plein milieu" mais desservent d'autres voies :
Numérotation voies et aiguilles et signaux. 2020-013

Et concernant des aiguilles de pleine voie ? Pour permettre un changement de voie, un évitement, ou une desserte d'EP ? C'est la règle du PK ?
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4190
Date d'inscription : 27/12/2010

Numérotation voies et aiguilles et signaux. Empty
MessageSujet: Re: Numérotation voies et aiguilles et signaux.   Numérotation voies et aiguilles et signaux. Icon_minitimeVen 3 Juil 2020 - 12:22

Il n'y a pas de règle en la matière, sur ton croquis la numérotation des aiguilles peut très bien correspondre à une situation réelle.

Pour la pleine voie, je ne sais pas si les aiguilles sont numérotées. Néanmoins, il faut se méfier des apparences : la pleine voie n'est pas toujours de la pleine voie !
En effet, la notion de pleine voie est définie par "entre 2 gares". Il se trouve qu'une gare peut aller beaucoup plus loin qu'on imagine : dés lors qu'on est dans la zone d'action d'un poste d'aiguillages, on est en zone de gare. Et les zones d'action des postes d'aiguillage peuvent être très grandes (lignes à commande centralisée, évitements télécommandés, etc). L'exemple le plus flagrant est l'exploitation des lignes à grande vitesse où on est en zone de gare tout le long de la ligne !
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Numérotation voies et aiguilles et signaux. Empty
MessageSujet: Re: Numérotation voies et aiguilles et signaux.   Numérotation voies et aiguilles et signaux. Icon_minitimeVen 3 Juil 2020 - 21:13

DMARRION a écrit:
Vaste sujet ! Je vais essayer de te donner des indications car il y a bien des règles générales, mais aussi plein d'exceptions...
[...]

Alors là, bravo et merci, j'ai appris bien des choses
Du coup, je vais revoir ma façon de renuméroter mes aiguillages pour mes TCO.

Heu...Et pour les TJD ???
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Gillou61
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : Basse-Normandie
Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 01/09/2012

Numérotation voies et aiguilles et signaux. Empty
MessageSujet: Re: Numérotation voies et aiguilles et signaux.   Numérotation voies et aiguilles et signaux. Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 11:55

Bonjour à tous,
Merci beaucoup DMARRION et à tout le monde pour toutes vos connaissances je vais pouvoir avancer.
Maintenant j'y vois plus clair.
Vu le temps qu'il fait !!!
Bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4190
Date d'inscription : 27/12/2010

Numérotation voies et aiguilles et signaux. Empty
MessageSujet: Re: Numérotation voies et aiguilles et signaux.   Numérotation voies et aiguilles et signaux. Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 14:09

Jicébé a écrit:
(...)
Du coup, je vais revoir ma façon de renuméroter mes aiguillages pour mes TCO.
Heu...Et pour les TJD ???

Oups ! J'ai failli rater la question pour les TJD !

Une TJD, c'est 2 aiguillages imbriqués.
2 aiguillages placés pointes à pointes donnent exactement les mêmes possibilités d'itinéraires qu'une TJD. Dans les chemins de fer réels, une TJD est commandée par 2 leviers (ou 2 moteurs), comme le seraient 2 aiguillages séparés, chaque aiguille ayant son propre numéro.
En modélisme, il y a 2 cas de figure :
- certaines marques de TJD (par exemple Minitrix) n'ont qu'un seul mécanisme de commande qui donne soit la position "tout droit" sur les 4 branches de la TJD, soit la position "ça tourne" sur les 4 branches. Cette manœuvre dite "en cisaille" est très très rare dans la réalité.
- d'autres marques (Roco, et je pense Peco) reproduisent mieux la réalité et fonctionnent avec 2 mécanismes.

On peut donc représenter la TJD et ses mécanismes de commande par 2 aiguilles (dans le jargon ferroviaire, on dit "désenglaiser" la TJD), mais il faut comprendre qu'entre la TJD et les 2 aiguilles pointes à pointes, la position des aiguilles est inversée !!!
Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours, voici ci-dessous un croquis explicatif :Numérotation voies et aiguilles et signaux. Tjd_dz11
On voit sur le dessin que le mécanisme M1 détermine les directions B ou D, tandis le mécanisme M2 détermine les directions A ou B. Dans le cas de la TJD, M1 est à gauche et M2 à droite alors que si on dé-imbrique les 2 aiguilles; M1 sera à droite et M2 à gauche.

Voici un exemple de TCO plausible, c'est celui que je viens de réaliser pour ma gare de Crezon-Les-Mines sur mon réseau "Parentrin"Numérotation voies et aiguilles et signaux. Imgp3160
J'y ai représenté les n° de voie, d'aiguilles et de signaux.
- En haut à gauche, la double voie avec sa Voie 1 et sa Voie 2 définit les sens Impair et Pair. A quai, les voies sont désignées commercialement par les lettres A, B et C. Les voies de service sont désignées par des chiffres. J'ai également représenté les voies principales par des barres de couleur (autant de barres que de zones isolées) tandis que les voies de service sont des simples traits

- Les aiguilles sont numérotées par des chiffres pour les voies principales de Ag 1 en haut à gauche à Ag 7 à l'autre bout de la gare (à noter les aiguilles conjuguées Ag 1a - Ag 1b et Ag 7a - Ag7b). La TJD est numérotée Ag 3 et Ag 4, car elles comporte 2 mécanismes. Les aiguilles des voies de service sont désignées par des lettres (de Ag A à Ag F)

- La numérotation des signaux respecte la parité des sens : C1, Cv3, C5 et C7 de gauche à droite (sens impair) et C2, Cv4, C6, C8 et C10 de droite à gauche (sens pair).


Dernière édition par DMARRION le Dim 5 Juil 2020 - 15:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3015
Date d'inscription : 06/12/2011

Numérotation voies et aiguilles et signaux. Empty
MessageSujet: Re: Numérotation voies et aiguilles et signaux.   Numérotation voies et aiguilles et signaux. Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 15:04

Une TJD c'est 2 aiguilles superposer. Toutes les aiguilles sont identifié même en pleine voie. Dans les grosses gare les aiguilles sont numéroté en fonction du poste d'aiguillage qui la gère. Ex 4XX pour poste 4 6XX pour le 6 etc. Sur les lignes informatiser ou il n'y a que 1 "poste" elles sont numéroté selon le centre qui gère. Le poste a l'agent circulation celui qui gère itinéraire des trains. Le poste envoie les info au centre qui commande l’itinéraire sur le terrain. On prend la même logique le centre 71 gère les 71XX. Pour les aiguilles double comme par exemple passer de la voie 1 a 2 celle de la voie 1 sera la A et celle de la 2 la B elle sont commandable ensemble et non se parement. Pour les signaux même logique sauf qu'on as le sens nord sud ou sud nord. le C401 est dans le sens nord sud et gérer par le poste 4. Le 402 poste 4 toujours mais sud nord. Pour les sens suffit de voir le numéro du train et c'est voie 1 ou 2. En ligne le numéro du signal comme il n'est commander par aucun poste sera identifier par la localisation géographique avec le point kilométrique de la ligne. Pour les voie la principale est la 1. Les voie 3 5 7 .. seront a gauche. Les voie 2 4 6 .. seront a droite en prenant le sens de la ligne nord sud avec les km qui augmente.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4190
Date d'inscription : 27/12/2010

Numérotation voies et aiguilles et signaux. Empty
MessageSujet: Re: Numérotation voies et aiguilles et signaux.   Numérotation voies et aiguilles et signaux. Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 15:12

Désolé Vincenc, tu as posté pendant que j'éditais ma réponse !
Mais abondance de biens ne nuît pas, je pense que nos posts ne se contredisent pas et sont complémentaires. Juste une petite remarque : Lorsque tu parles du sens Nord Sud : On voit que tu es de Toulouse, mais à Rennes ça ne marche pas ; c'est Est-Ouest ! En fait, les point cardinaux ne comptent pas, c'est uniquement le sens Impair (origine ligne vers extrémité ligne, sens des Km croissants) et le sens Pair (l'inverse) qu'il faut considérer.
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3015
Date d'inscription : 06/12/2011

Numérotation voies et aiguilles et signaux. Empty
MessageSujet: Re: Numérotation voies et aiguilles et signaux.   Numérotation voies et aiguilles et signaux. Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 18:07

A Toulouse les sens pais et impair c'est nord sud. Un train de pèlerin faisant Lourdes > Italie s'appellera 2 de Lourdes a Toulouse (il vient du sud et vas au nord). A Toulouse il y a un tête a queue il retourne donc dans le sud jusqu’à Narbonne. Il se renommera 1. A Narbonne la ligne remonte dans le nord et on vas avoir une particularité (La ligne c'est Bordeaux > Sète) le train restera sur la voie 1 mais se renommera 2 jusqu’à Tarascon. A Tarascon il redescend du nord pour le Sud il repassera 1. A Marseille il vas encore changer de numéro vue qu'il vas quitter le sud pour le nord et redeviendra 2 jusqu’à Vintimille ou les italiens le renommeront selon leur règle. Tu peux vérifier mes dire sur les site de réservation de la SNCF tu auras le numéro du train a la gare de départ. Fait Marseille Bordeaux puis sur le même train Montpellier Bordeaux et pour finir Toulouse Bordeaux. De Marseille et Toulouse tu auras par ex 4662. A Montpellier 4661 ou 4663.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4190
Date d'inscription : 27/12/2010

Numérotation voies et aiguilles et signaux. Empty
MessageSujet: Re: Numérotation voies et aiguilles et signaux.   Numérotation voies et aiguilles et signaux. Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 23:19

Evidemment qu'à Toulouse le sens Impair c'est Nord-Sud ! C'est parce que la ligne Paris - Toulouse part de Paris qui est au nord de Toulouse. Les lignes locales Toulouse Bayonne, Toulouse - La tour de Carol, et Toulouse - Narbonne partent de Toulouse et vont vers des villes situées plus au sud.
Mais regarde sur Paris - Lille, le sens Impair va vers le Nord. Sur Paris - Strasbourg il va vers l'Est, et sur Paris - Brest il va vers l'Ouest !

De plus, les N° de trains, c'est une chose : on sait qu'il y en a qui changent de sens et de ligne durant leur périple, et qu'il peut donc y avoir un train de n° pair qui roule sur une voie impaire et vice versa sur certains tronçons.
Les N° de voie (c'est la question posée au départ), c'en est une autre. On se fiche du nord, du sud et des autres points cardinaux, la règle c'est le sens Impair = sens des Km croissants, ou ce qui revient au même, sens Origine vers Extrémité.
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3015
Date d'inscription : 06/12/2011

Numérotation voies et aiguilles et signaux. Empty
MessageSujet: Re: Numérotation voies et aiguilles et signaux.   Numérotation voies et aiguilles et signaux. Icon_minitimeLun 6 Juil 2020 - 7:59

DMARRION a écrit:

Les N° de voie (c'est la question posée au départ), c'en est une autre. On se fiche du nord, du sud et des autres points cardinaux, la règle c'est le sens Impair = sens des Km croissants, ou ce qui revient au même, sens Origine vers Extrémité.
C'est ce que je te dit et visiblement le point 0 c'est paris vue les exemples que t'as cité.
Je n'est fréquenter que Toulouse et Marseille et dans les 2 cas c'est nord sud mais paris et au nord pour les 2.
Et pour la partie Narbonne Tarascon il y a 2 lignes. De Narbonne a Sète c'est la ligne de Bordeaux a Sète pk0 Bordeaux et de Tarascon a Sète c'est la ligne Tarascon Sète pk0 Tarascon. Les 2 pk0 sont au nord de Sète et les train change de numéro a la bifurcation la plus au sud c'est a dire Narbonne. Car en Occitanie c'est le nord sud qui fait le pair impair.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4190
Date d'inscription : 27/12/2010

Numérotation voies et aiguilles et signaux. Empty
MessageSujet: Re: Numérotation voies et aiguilles et signaux.   Numérotation voies et aiguilles et signaux. Icon_minitimeLun 6 Juil 2020 - 12:05

vincenc a écrit:
(...) Car en Occitanie c'est le nord sud qui fait le pair impair.
C'est une coïncidence pour les exemples que tu as cités. Prends la ligne Béziers - Neussargues : Elle est bien située en Occitanie (du moins au début) et les km augmentent lorsqu'on va vers le nord (donc le sens impair est Sud - Nord) à l'inverse de tous tes autres exemples.
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3015
Date d'inscription : 06/12/2011

Numérotation voies et aiguilles et signaux. Empty
MessageSujet: Re: Numérotation voies et aiguilles et signaux.   Numérotation voies et aiguilles et signaux. Icon_minitimeLun 6 Juil 2020 - 13:15

Çà serais bien de savoir pourquoi cette ligne a les km a l'envers. Es que a l'origine ils sont partie de Béziers et ont pris les km de la ligne Bordeaux Sète puis a force de prolonger la ligne elles en a rejoint d'autre? Dans ses cas la le km "0" est sur les lignes existante.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4190
Date d'inscription : 27/12/2010

Numérotation voies et aiguilles et signaux. Empty
MessageSujet: Re: Numérotation voies et aiguilles et signaux.   Numérotation voies et aiguilles et signaux. Icon_minitimeLun 6 Juil 2020 - 18:17

Elle n'a pas les km "à l'envers".
Encore une fois, on se fiche du Nord ou du Sud. Sur cette ligne comme sur les autres les Km vont en augmentant de l'origine vers l'extrémité.
L'origine de cette ligne, c'est Béziers. Sa construction à démarré en partant de Béziers et elle s'appelle officiellement "ligne de Béziers à Neussargues" et non "Ligne de Neussargues à Béziers".

Comme tu le fais remarquer, elle ne démarre cependant pas au Km 0. La gare de Béziers se trouve au Km 431,629 de la ligne de Bordeaux à Sète, et la ligne de Béziers à Neussargues démarre un peu plus loin que la gare au Km 433,016.
Le choix a été fait de continuer la numérotation des Km vers Neussargues en démarrant à la suite, donc au 433,016.
On trouve souvent ce cas de figure quand une ligne en prolonge une autre, mais pas toujours : il arrive que ça reparte de 0.
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3015
Date d'inscription : 06/12/2011

Numérotation voies et aiguilles et signaux. Empty
MessageSujet: Re: Numérotation voies et aiguilles et signaux.   Numérotation voies et aiguilles et signaux. Icon_minitimeMar 7 Juil 2020 - 19:34

T'as prix l’exemple de l'exception qui confirme la règle.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4190
Date d'inscription : 27/12/2010

Numérotation voies et aiguilles et signaux. Empty
MessageSujet: Re: Numérotation voies et aiguilles et signaux.   Numérotation voies et aiguilles et signaux. Icon_minitimeMar 7 Juil 2020 - 23:24

Ben non. Tu parlais de Marseille, et bien les Km sur la ligne Marseille Vintimille augmentent en allant vers Vintimille qui est pourtant située plus au nord que Marseille.
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3015
Date d'inscription : 06/12/2011

Numérotation voies et aiguilles et signaux. Empty
MessageSujet: Re: Numérotation voies et aiguilles et signaux.   Numérotation voies et aiguilles et signaux. Icon_minitimeMer 8 Juil 2020 - 8:08

DMARRION a écrit:
Ben non. Tu parlais de Marseille, et bien les Km sur la ligne Marseille Vintimille augmentent en allant vers Vintimille qui est pourtant située plus au nord que Marseille.
Sûrement la même origine que Béziers. Les 1er km partent du réseau existant.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4190
Date d'inscription : 27/12/2010

Numérotation voies et aiguilles et signaux. Empty
MessageSujet: Re: Numérotation voies et aiguilles et signaux.   Numérotation voies et aiguilles et signaux. Icon_minitimeMer 8 Juil 2020 - 8:34

Non, car le Km 0,00 de cette ligne est à Marseille-Blancarde, Nice-Ville est au 224,114 et Vintimille au 259,155.
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3015
Date d'inscription : 06/12/2011

Numérotation voies et aiguilles et signaux. Empty
MessageSujet: Re: Numérotation voies et aiguilles et signaux.   Numérotation voies et aiguilles et signaux. Icon_minitimeJeu 9 Juil 2020 - 8:26

Ce que je voulais dire par origine de l'existant en allant vers rien. Pour que la ligne beziers neussague ai les km a l'envers ca devais a l'origine être une branche de bordeaux Sète qui a était prolonger et avec les prolongements du réseau ses retrouver avec d'autre ligne. Pour Marseille Italie c'est un prolongement de la ligne qui arrive a Marseille. Et pour les pk si ça repart jamais a 0.0 ça aurais aucun sens j'ai du mal a imaginer le pk 145032.1056
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4190
Date d'inscription : 27/12/2010

Numérotation voies et aiguilles et signaux. Empty
MessageSujet: Re: Numérotation voies et aiguilles et signaux.   Numérotation voies et aiguilles et signaux. Icon_minitimeJeu 9 Juil 2020 - 10:52

Je renonce à essayer de te faire comprendre, je perds patience et on a suffisamment détourné le sujet d'origine avec ce débat stérile...
Tu tiens à tes km à l'envers en fonction du sens Nord Sud, alors que ça fait je ne sais combien de fois que j'explique que les points cardinaux n'ont rien à voir dans le sens pair ou impair d'une ligne.
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1952
Date d'inscription : 29/12/2016

Numérotation voies et aiguilles et signaux. Empty
MessageSujet: Re: Numérotation voies et aiguilles et signaux.   Numérotation voies et aiguilles et signaux. Icon_minitimeDim 22 Nov 2020 - 1:28

Salut à vous !

Au lieu de recréer un sujet, je m'invite sur celui-ci.

Je vais devoir numéroter mes cantons et mais aiguillages dans un premier temps et je suis tombé sur cette "astuce".

Mon réseau étant raltivement vaste, je n'ai pas envie de devoir réfléchir pendant des plombes pour connaître tel canton ou quel aiguillage. Pensez-vous que la méthode de ce lien est cohérente ou y a-t-il une méthode plus "pratique" ?

Merci d'avance

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4190
Date d'inscription : 27/12/2010

Numérotation voies et aiguilles et signaux. Empty
MessageSujet: Re: Numérotation voies et aiguilles et signaux.   Numérotation voies et aiguilles et signaux. Icon_minitimeDim 22 Nov 2020 - 8:49

La problématique est un peu différente, dans la mesure où ta question concerne la numérotation pour les besoins du logiciel de gestion, et non une numérotation "crédible" sur le terrain. Dans les chemins de fer réels, on ne numérote pas les cantons.
Pour le coup, je n'ai pas d'idée sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Numérotation voies et aiguilles et signaux. Empty
MessageSujet: Re: Numérotation voies et aiguilles et signaux.   Numérotation voies et aiguilles et signaux. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Numérotation voies et aiguilles et signaux.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelles voies et aiguilles pour une gare cachée ?
» danger peindre aiguilles et ballastage / contacts electriques/mobilité aiguilles ?
» Plaque de numérotation
» fabrication des aiguilles en N
» TUI FerienExpress : réédition ou nouvelle numérotation ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: