1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-32%
Le deal à ne pas rater :
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ – GeForce RTX™ 4050
749.99 € 1099.99 €
Voir le deal

 

 reconnaissance decodeur par ecos

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lison
Membre
lison


Masculin Age : 69
Localisation : 34
Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 01/05/2020

reconnaissance decodeur par ecos Empty
MessageSujet: reconnaissance decodeur par ecos   reconnaissance decodeur par ecos Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 20:29

Bonsoir,

Nouveau sur le forum, je pose ma première question.

Je viens de faire l'acquisition d'une ecos et je n'arrive pas à solutionner le problème suivant .

J'ai sans difficulté enregistré et fait fonctionner mes locos quelque soit le décodeur à l'intérieur à l'exception de celles munies d'un décodeur ESU lokpilot micro V3 ou V4.
Il est lu sur la voie de programmation mais la locomotive ne fonctionne pas.
Cela me semble incompréhensible avec des décodeurs de la même marque que la centrale.
Je précise que les locos en question fonctionnaient parfaitement avec ma vieille IB 1
J'en déduis , après une semaine de farfouillage qu'il y a une subtilité basique qui m'échappe.


De guerre lasse, et avant de griller un décodeur par excès de manipulation,je cherche une âme compatissante qui pourrait m'éclairer.

Je vous remercie par avance.
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

reconnaissance decodeur par ecos Empty
MessageSujet: Re: reconnaissance decodeur par ecos   reconnaissance decodeur par ecos Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 7:31

Parfois faire un reset du décodeur aide. Valeur 8 dans le CV 8, et tu recommences la programmation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
lison
Membre
lison


Masculin Age : 69
Localisation : 34
Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 01/05/2020

reconnaissance decodeur par ecos Empty
MessageSujet: decodeur esu avec eco   reconnaissance decodeur par ecos Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 11:31

Bonjour
Merci pour votre réponse.
Suivant votre conseil,je viens de le refaire car j'avais essayé il y a quelques jours , mais cela n'a aucun effet.
J'aurais tendance à penser que le problème viendrait de l'activation ou la non-activation d'un paramêtre dans la centrale concernant la locomotive
Je ne tiens pas à m'aventurer dans du reparamétrage au hasard, au risque de ne pouvoir faire fonctionner la loco quand j'aurai la solution au problème de départ.
Et si je ne l'ai pas, je mettrai un LENZ que j'ai en réserve .Mais en dernière éventualité , car ouvrir ces petites bêtes, c'est délicat quand on n'est pas minutieux
Merci pour le temps que vous avez pris pour m'épauler
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

reconnaissance decodeur par ecos Empty
MessageSujet: Re: reconnaissance decodeur par ecos   reconnaissance decodeur par ecos Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 13:29

Il n'y a pas de raison que l'ecos ne reconnaisse pas une locomotive équipée d'un décodeur DCC. As-tu bien donné la bonne adresse à la locomotive "créée" dans la centrale et choisi le protocole qui correspond au décodeur (par défaut la centrale propose DCC28 pour une nouvelle locomotive)?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
lison
Membre
lison


Masculin Age : 69
Localisation : 34
Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 01/05/2020

reconnaissance decodeur par ecos Empty
MessageSujet: re   reconnaissance decodeur par ecos Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 15:16

Je suis bien d'accord avec vous, il n' y a pas de raison, et pourtant !
Je viens encore d'y passer près d'une heure, je n'y arrive pas
Sur la voie de programmation, le décodeur est lu et reconnu : caractéristique du décodeur , cv 1 correcte etc
Je la pose sur la voie normale et il ne se passe rien ( i'ai essayé avec une autres locos avec lokpilot micro, c'est pareil), on dirait qu'elle n'est pas reconnue
Toutes mes autres locos fonctionnent .
donc
soit il y a une manipulation à faire dans le décodeur quand on est sur la voie de programmation
Soit il y a une action à faire lorsque je la pose sur la voie normale

Soit c'est évident et je ne le vois pas

Les charmes du modélisme !
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

reconnaissance decodeur par ecos Empty
MessageSujet: Re: reconnaissance decodeur par ecos   reconnaissance decodeur par ecos Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 16:55

Mais est-ce que tu (excuses-moi, on a l'habitude de se tutoyer sur le forum) as bien créé une nouvelle locomotive dans l'ecos?

- clique sur la petite clé au bas de l'écran
- sélectionne nouvelle locomotive > saisie manuelle

Puis dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre:

- choix du format DCC28
- l'adresse (celle que tu as lue dans le CV1 et qui sera probablement 3 si tu as fait un reset du décodeur)
- tu peux lui donner un nom et choisir l'image

Si ça ne marche toujours pas, essaie encore de modifier les valeurs suivantes des CV:

- CV19 = 0 (au cas ou une traction multiple aurait été créée sur cette locomotive
- CV27 = 0 (tu désactives toutes les fonctions de freinage)
- CV29 = 13 (le décodeur reconnait les protocoles DCC, Motorola et Sélectrix). Si tu veux uniquement le DCC, mettre 1

J'espère que ça t'aidera
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
lison
Membre
lison


Masculin Age : 69
Localisation : 34
Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 01/05/2020

reconnaissance decodeur par ecos Empty
MessageSujet: Re: reconnaissance decodeur par ecos   reconnaissance decodeur par ecos Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 17:48

Elles sont créees ( avec le cv, l'image et le nom) .
J'ai même réussi à récupérer des icones de loco sur le site esu et les transférer sur l'ecos via un cable ethernet.
je vais essayer de modifier les cv ce soir comme tu me l'indiques
les décodeurs ont été installés par le magasin lors de mes achats
à plus
merci de ton attention
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

reconnaissance decodeur par ecos Empty
MessageSujet: Re: reconnaissance decodeur par ecos   reconnaissance decodeur par ecos Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 18:07

lison a écrit:
Je suis bien d'accord avec vous, il n' y a pas de raison, et pourtant !
Je viens encore d'y passer près d'une heure, je n'y arrive pas
Sur la voie de programmation, le décodeur est lu et reconnu : caractéristique du décodeur , cv 1 correcte etc
Je la pose sur la voie normale et il ne se passe rien ( i'ai essayé avec une  autres locos avec lokpilot micro, c'est pareil), on dirait qu'elle n'est pas reconnue
Toutes mes autres locos fonctionnent .
donc
soit il y a une manipulation à faire dans le décodeur quand on est sur la voie de programmation
Soit il y a une action à faire lorsque je la pose sur la voie normale

Soit c'est évident et  je ne le vois pas

Les charmes du modélisme !

C'est quoi une adresse CV1 correcte?
Si tu passes de la voie de programmation à la voie principale sans sélectionner la loco avec la bonne adresse, c'est normal que cela ne fonctionne pas. Il ne suffit pas de poser la loco sur les rails. Il te faut la sélectionner.
Revenir en haut Aller en bas
lison
Membre
lison


Masculin Age : 69
Localisation : 34
Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 01/05/2020

reconnaissance decodeur par ecos Empty
MessageSujet: Re: reconnaissance decodeur par ecos   reconnaissance decodeur par ecos Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 20:25

cv 1 correcte c'est la même cv qui est lue sur la voie de prog et dans le mode création
j'ai modifié les cv comme tu m'as indiqué sans résultat
Par rapport aux autres locos que j'ai rentrées sans aucune difficultés, je pense que la manipulation doit être différente ;pour les autres, ( une trentaine) je n'ai pas eu besoin de passer par la voie de programmation

il n'est pas impossible que je fasse une manip dans le désordre

3 réflexions
1il y a un logo à gauche du symbole validation: une flêche sur une voie.il est indiqué sur la notice que c'est pour écrire sur le décodeur. je ne m'en suis jamais servi
2 j'ai lu quelque part que la centrale reconnaissait automatiquement les décodeurs de la marque. Moi je suis toujours passé par la création manuelle pour mes locos équipées de lenz ou de selectrix et tout a bien fonctionné
3 le témoin vert d'avancement de la barre de lecture dcc s'arrete à mi-course

pas impossible que je fasse une mani dans le désordre
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

reconnaissance decodeur par ecos Empty
MessageSujet: Re: reconnaissance decodeur par ecos   reconnaissance decodeur par ecos Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 21:25

Dans ce cas-là, ne pas hésiter à revenir aux fondamentaux. As-tu repris la notice de l'ECOS et refait un pas à pas complet à partir du document?
Revenir en haut Aller en bas
lison
Membre
lison


Masculin Age : 69
Localisation : 34
Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 01/05/2020

reconnaissance decodeur par ecos Empty
MessageSujet: Re: reconnaissance decodeur par ecos   reconnaissance decodeur par ecos Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 21:42

J'ai trouvé
c'était un cumul de 2 choses
Sur une config pas adaptée je ne suis pas allé au bout de la bonne manip

il me fallait désactiver rail-com et rail-com plus
Cette histoire de reconnaissance automatique m'avait mis la puce à l'oreille dés le début
J'avais vu au début de mes recherches que c'était coché. Je l'avais décoché quand j'ai constaté qu'elle ne fonctionnait pas. Mais , je n'avais pas appuyé sur la touche écriture ne sachant pas à quoi elle servait , croyant qu'un appui sur le V suffisait.
Et comme c'était sans effet, je l'avais recochée
J'ai decoché sur les 2 autres locos et tout est ok
Merci d'avoir passé un peu de temps pour m'aider,vous m'avez conforté dans mon idée de départ

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reconnaissance decodeur par ecos Empty
MessageSujet: Re: reconnaissance decodeur par ecos   reconnaissance decodeur par ecos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
reconnaissance decodeur par ecos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» decodeur uhlenbrock et ECOS
» Probléme détection décodeur sur ECOS 2
» Connecter centrale ecos au décodeur LDT
»  Réglage CV, . décodeur Lenz Sylver mini + 10311.. 02 avec décodeur ESU 151
» Decodeur Tran DCX 74 - Qui connait ce décodeur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: