1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

Un mystère de nettoyage

+5
Yves07
CleoN
160 eme
TheKinkin
vincenc
9 participants
AuteurMessage
vincenc
Membre
Membre
vincenc

Masculin Age : 36

Un mystère de nettoyage Empty
MessageSujet: Un mystère de nettoyage   Un mystère de nettoyage Icon_minitimeJeu 30 Avr 2020 - 14:25

Salut a tous.
Depuis quelque semaine j'ai remarquer que si je met une sybic piko avec une rame lourde a faible vitesse elle nettoie la voie.  Les premiers tour de circuit on était compliquer mais après quelle nettoyage des roues (démontage bogie et nettoyage de chaque roue non bandage avec de la peau de chamois) ben plus aucun problème d'encrassement des roues même après 1h de circulation.
Es que quelqu'un a une explication a ce fenomene?
Pour le courant j'utilise un régulateur fait avec le schéma du LM317. Je suis en analogique.
Par le passer j'ai utiliser du white spirit puis de l'essence F pour nettoyer les roues mais depuis 2016 uniquement la peau de chamois et l'huile de coude.
Pour les voie j'ai eu le wagon de roco puis white spirit sur les zones très crade puis alcool ménager essence F puis du scotch médicale sur des frotteurs et enfin j'utilise avec un excellent résultat du papier mis a la place du scotch.
Plus le train et lourd et moins la loco roule vite plus ça nettoie.
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: Un mystère de nettoyage   Un mystère de nettoyage Icon_minitimeJeu 30 Avr 2020 - 14:34

Bonjour Vincent,

Si tu nettoie les roues qui prennent le courant, c’est normal que ça fonctionne mieux et il faut plus qu'une heure pour encrasser.
Mais si le phénomène de 'fonctionne de mieux en mieux' arrive après ce nettoyage alors je pense que c'est plutôt du coté de ton moteur que la situation s'est améliorée, grâce au fait de la faire rouler justement.

Je n'utilise que de l'eau écarlate (et une gomme roco si vraiment nécessaire) et résultat au top, que ce soit pour les rails, les roues, les contacts...
vincenc
Membre
Membre
vincenc

MessageSujet: Re: Un mystère de nettoyage   Un mystère de nettoyage Icon_minitimeJeu 30 Avr 2020 - 15:05

Y'as quelque semaine les loco piko ne faisait que 1m avant d'avoir les roues toutes noire de crasse. La après 1h de circulation elles sont dans le même état que quand je vient juste de les laver.
Conseil ne jamais découper du carrelage a la disqueuse sans protéger son train même si c'est dans 2 pièces a l’opposer de l'appartement.
160 eme
Membre
Membre
160 eme

Masculin Age : 49

MessageSujet: Re: Un mystère de nettoyage   Un mystère de nettoyage Icon_minitimeJeu 30 Avr 2020 - 15:27

c'est un petit avantage de construire des show box , cela évite un dépôt de poussière trop important .

tu devrais passer un bon coup d'aspirateur car , le problème avec la poussière de carrelage c'est son côté abrasif qui va être dur dur avec tes rails et les machines vont pas vraiment appréciés à long terme !
vincenc
Membre
Membre
vincenc

MessageSujet: Re: Un mystère de nettoyage   Un mystère de nettoyage Icon_minitimeJeu 30 Avr 2020 - 15:38

Pour l’attentat j'ai réussit a nettoyer le réseau mais c'est que l'un des nombreux problème dont le plus important et le manque d'utilisation. Donc les piko ont pas des roues pourri mais ont des roue magnifique?
CleoN
Membre
Membre
CleoN

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Un mystère de nettoyage   Un mystère de nettoyage Icon_minitimeJeu 30 Avr 2020 - 16:27

J'ai souvent remarqué que " plus on roule, mieux ça roule !"

L'idéal serait de pouvoir faire tourner son réseau un moment chaque jour.
vincenc
Membre
Membre
vincenc

MessageSujet: Re: Un mystère de nettoyage   Un mystère de nettoyage Icon_minitimeJeu 30 Avr 2020 - 16:39

CleoN a écrit:
J'ai souvent remarqué que " plus on roule, mieux ça roule !"

L'idéal serait de pouvoir faire tourner son réseau un moment chaque jour.
Ce que j'ai vue sur le web et je le confirme plus on roule moins ya de poussière sur la voie et la poussière et isolante. C'est d’ailleurs grâce au confinement ou mes trains roule beaucoup plus que j'ai remarquer que les piko nettoie la voie. Pourquoi les piko et pas les autres ca le fait pas mais elle se salissent pas ou peut.
Yves07
Membre
Membre
Yves07

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: Un mystère de nettoyage   Un mystère de nettoyage Icon_minitimeVen 19 Juin 2020 - 10:00

Peut être un essieu bloqué ? Ca nettoie bien !
http://dissident-audio.com
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Un mystère de nettoyage   Un mystère de nettoyage Icon_minitimeVen 19 Juin 2020 - 11:33

Expérience de Mini World Lyon :

Les rails et les matériels roulants se salissent forcément. Il n'y a pas de matériel qui nettoie par lui-même, sauf ceux qui ont été étudiés pour cela.

Sur chaque réseau principal, il y a un train sur 8 qui est un train de nettoyage, composé d'une CC qui accroche, un wagon frotteur Roco, et un wagon aspirateur Lux.
Cela permet de garder une surface de rail acceptable.
Les roues des rames sont nettoyées à l'essence F toutes les 6 semaines. Les locos toutes les 2 ou trois semaines.Pour info, le principe actif de l'eau écarlate est l'essence F. Autant acheter le produit actif concentré qui est en plus moins cher.
Deux fois par semaine, nous passons toutes les voies accessibles, notamment les voies des gares cachées avec de l'essence F.
Les autres voies ne sont nettoyées qu'une fois par an. La plupart du temps avec un wagon meulant. Pourquoi pas plus souvent ?
Parce que toutes les autres actions suffisent à assurer un nettoyage suffisant pour un fonctionnement fiable. Le principe d'utiliser les trains pour ramener les crasses des voies non nettoyées vers les gares cachées fonctionne.
On évite la gomme Roco en frottement appuyé. Car cela raye le rail et les crasses en profitent pour revenir encore plus fort.

Mais il y a un mais.
Je vous parlerai lorsqu'on aura remis Mini World Lyon en marche.
Le principe ci-dessus marche car nous faisons rouler des trains quasiment tous les jours. Là nous n'avons pas fait tourner les trains pendant plusieurs mois. Et je soupçonne des difficultés de remise en marche qui nécessiteront probablement le nettoyage de 4 km de rails, au minimum à l'essence F... affraid scratch

Jmarc69
Ex MiniworldlyoN'iste
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: Un mystère de nettoyage   Un mystère de nettoyage Icon_minitimeVen 19 Juin 2020 - 16:30

Moi j'ai un autre truc:

Un sorcier vaudou jette un sort et tout roule. Arrow
Ok je sors
patniste
Membre
Membre
patniste

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: Un mystère de nettoyage   Un mystère de nettoyage Icon_minitimeVen 19 Juin 2020 - 16:33

Bon courage 
Vous n'avez pas de wagon avec une feutrine pour passer l'escence F avant et après les nettoyeurs ?
vincenc
Membre
Membre
vincenc

MessageSujet: Re: Un mystère de nettoyage   Un mystère de nettoyage Icon_minitimeVen 19 Juin 2020 - 18:28

Pour ma part je fait tous les jours passer des locos qui se sallise vite (les piko mftrain mikadotrain) au moins une fois par jour sur tous les itinéraires entre les gares ca maintient les voies propre les jours ou j'y joue pas. Et quand j'y joue les marchandise avec wagon nettoyeur passe et nettoie. J'ai pas trouver mieux et facile a mettre en ouvre et je suis satisfait du résultat.
richard
Membre
Membre
richard

MessageSujet: Re: Un mystère de nettoyage   Un mystère de nettoyage Icon_minitimeVen 19 Juin 2020 - 20:25

Bonsoir a tous.
vous parlez tous des locos et vos wagons et voiture de voyageur
mois je fait une fois par mois le nettoyage de mes voies avec de l'eau écarlate et la gomme roco et pour les wagons et voiture je prend de l'essui tout (sopalin ) que je pose sur la voie et je vaporise de l'eau écarlate dessus et je fait roulé sur la partie humide les wagons.
regardez les essieux de vos wagons et la salleté qui ce dépose sur les voies surtout quand le wagons tremble. des membres du forum sont venu chez moi ils ont vu .
richard
Membre
Membre
richard

MessageSujet: Re: Un mystère de nettoyage   Un mystère de nettoyage Icon_minitimeVen 19 Juin 2020 - 20:29

j'ai des machines piko et elle roules tous les jours surtout les 66000 et 26000 et meme les 72000 arnolds sonorisé et sa fonctionne très bien
richard
Membre
Membre
richard

MessageSujet: Re: Un mystère de nettoyage   Un mystère de nettoyage Icon_minitimeVen 19 Juin 2020 - 20:32

une astuce pour la gomme roco.
metre de l'eau écarlate ou essence f dessus avant de nettoyé.
vincenc
Membre
Membre
vincenc

MessageSujet: Re: Un mystère de nettoyage   Un mystère de nettoyage Icon_minitimeSam 20 Juin 2020 - 17:42

richard a écrit:
j'ai des machines piko et elle roules tous les jours surtout les 66000 et 26000 et meme les 72000 arnolds sonorisé et sa fonctionne très bien
Je voie que t'es en digital et ça salie moins vite les voies. A une époque j'ai utiliser de l’essence f mais je l'ai arrêter ça me salie les voies plus vite.
160 eme
Membre
Membre
160 eme

Masculin Age : 49

MessageSujet: Re: Un mystère de nettoyage   Un mystère de nettoyage Icon_minitimeSam 20 Juin 2020 - 21:15

je pense pas que le digital change grand chose dans la salissure des rails , c'est plus l' environnement dans lequel il est qui est source de poussière . un réseau en show box est plus protégé qu'un autre.

si le réseau est dans un local propre et qu'il n'y a pas de travaux sur le réseau sans un bon nettoyage de l'ensemble après , tu ne devrais pas avoir de soucis
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un mystère de nettoyage   Un mystère de nettoyage Icon_minitime

Un mystère de nettoyage
Page 1 sur 1