1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Éclairage d'anciennes voitures

3 participants
AuteurMessage
Olnejean
Membre
Membre
Olnejean

Masculin Age : 87

Éclairage d'anciennes voitures Empty
MessageSujet: Éclairage d'anciennes voitures   Éclairage d'anciennes voitures Icon_minitimeJeu 17 Nov - 16:12

Bonjour à toutes et à tous !
Un petit conseil SVP ...
J'ai l'occasion d'acheter une série d'anciennes voitures US avec éclairage "par deux ampoules". OK pour l’analogique ... mais je roule "au digital" !
Ces voitures ne sont pas destinées à rouler souvent, aussi je voudrais seulement leur éviter un problème de suralimentation, et ne pas me lancer dans une opération coûteuse de modification.
Il me traîne en mémoire qu'une solution est de remplacer les ampoules par d'autres à plus haut voltage.
Je me trompe?
Merci d'avance,
Bonjour d'Ardenne
Jean
Revenir en haut Aller en bas
SUPERN
Membre
Membre
SUPERN

Masculin Age : 76

MessageSujet: Re: Éclairage d'anciennes voitures   Éclairage d'anciennes voitures Icon_minitimeJeu 17 Nov - 18:16

Salut,

Tu as raison. En analogique tu applique du 12 volts continu, en Digital DCC c'est 20 vols alternatifs.
Si tu trouve des lampes de 24 volts cela devra marche correctement. La problématique est de trouver des lampes de même culot, de même puissance et de même taille.

Sinon tu peux soit:
- insérer une résistance (à calculer en fonction de la puissance des lampes)
- câbler les lampes en série au lieu de parallèle (si elles sont en nombre pair).

A+
Yves
Olnejean
Membre
Membre
Olnejean

MessageSujet: Re: Éclairage d'anciennes voitures   Éclairage d'anciennes voitures Icon_minitimeJeu 17 Nov - 18:29

Merci Yves !
Super, tes infos, je vais pouvoir me lancer.
Je me demande si la solution de câbler en série ne serait pas la solution la plus simple, les loupiottes vont par deux.
Je ne cherche pas une bien grande luminosité, les solutions à leds sont bien trop puissantes pour mon plaisir : je demande à mes voitures de montrer qu'elles sont éclairées, mais pas d'illuminer tout à gauche et à droite ...
Je vais tenter l'achat de mes vieilles voitures avec un certain souci en moins !
Et j'ai un certain nombre de candidates pour le même traitement qui dorment patiemment !!!
Un bonsoir de mon Ardenne,
Jean
Murphy
Membre
Membre
Murphy

Masculin Age : 79

MessageSujet: Re: Éclairage d'anciennes voitures   Éclairage d'anciennes voitures Icon_minitimeSam 21 Jan - 12:12

SUPERN a écrit:
Salut,

Tu as raison. En analogique tu applique du 12 volts continu, en Digital DCC c'est 20 vols alternatifs.
Si tu trouve des lampes de 24 volts cela devra marche correctement. La problématique est de trouver des lampes de même culot, de même puissance et de même taille.

Sinon tu peux soit:
- insérer une résistance (à calculer en fonction de la puissance des lampes)
- câbler les lampes en série au lieu de parallèle (si elles sont en nombre pair).

A+
Yves

Juste un point sur cet avis. En digital je n'ai pas 20V sur la voie mais 12 à 13V. Donc d'où viennent les 20V ?

Par contre l'autre problème c'est que les ampoules ayant un éclairage constant et fort elles risquent de chauffer et de faire fondre le toit plastique. Donc l'idéal serait de les remplacer par des LED ou des rampes de LED.
http://letrainpassion.fr
Olnejean
Membre
Membre
Olnejean

MessageSujet: Re: Éclairage d'anciennes voitures   Éclairage d'anciennes voitures Icon_minitimeSam 21 Jan - 12:19

Je suis aussi persuadé que les LED sont la solution.
Mais de là à en installer ...
Ces petites bêtes réclament un nid bien construit, loin d'être bon marché ni facile à construire et à installer dans les toute petites voitures ...
SUPERN
Membre
Membre
SUPERN

Masculin Age : 76

MessageSujet: Re: Éclairage d'anciennes voitures   Éclairage d'anciennes voitures Icon_minitimeSam 21 Jan - 13:34

Salut,
@murphy, le DCC est un signal alternatif entre 12 et -12, ce qui donne au moins 18 volts efficaces.
@Olnejean, les LED fonctionnent sous 2 a 3 volts, ce qui augmente le problème et en plus elles demandent du continu...
A+
Yves
Olnejean
Membre
Membre
Olnejean

MessageSujet: Re: Éclairage d'anciennes voitures   Éclairage d'anciennes voitures Icon_minitimeSam 21 Jan - 13:39

Merci SuperN ... je suis conscient du problème !
J'ai tous les élémets pour des immenses voitures type US, le problème s'accentue avec les mini voitures ancienes certaines de miennes font tout juste 72 mm hors tampons.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Éclairage d'anciennes voitures   Éclairage d'anciennes voitures Icon_minitime

Éclairage d'anciennes voitures
Page 1 sur 1