Age : 58 Localisation : Guyancourt Nombre de messages : 202 Date d'inscription : 26/09/2009
Sujet: Re: [Trains 160] Autorail - Picasso X3800 Mar 3 Oct 2023 - 22:14
Norbert N a écrit:
Salut tout le monde Je viens de trouver une vidéo sur Youtube de Gare d'Alesia qui explique comment se débarrasser des sons aléatoires sur les Picasso. Je vous mets le lien:
Il a d'autres vidéos sur son compte Youtube dont une du démarrage à froid du Picasso. Je lui ai vivement conseillé de venir sur le forum en se présentant aux membres.
A bientôt
Norbert
Un grand merci pour ce tuto (et le montage / réalisation)
Je trouve JMRI grâce à ce à ce Tuto gratuit Top
En revanche, j'ai un vielle MultiZentrale non répertoriée => pour savoir qq a-t-il utiliser JMRI avec cette centrale ?
Bonne soirée
Trois pattes Membre
Age : 72 Localisation : 92130 ISSY LES MX Nombre de messages : 550 Date d'inscription : 12/10/2014
Sujet: Re: [Trains 160] Autorail - Picasso X3800 Mer 4 Oct 2023 - 9:45
Bonjour Grégoire,
Je ne suis pas sûr de comprendre. Qu'appelles-tu "régulation automatique"? Une fonctionnalité d'un logiciel genre Train Controller? Moi qui pilote à la mimine avec l'appli Z21 et une Dijikeijs je n'ai jamais observé ces accélérations fulgurantes dignes d'une F1. On dirait du Scalextric! A l'opposé la marche du Picasso sur le réseau de Lille Modélisme est bien belle. Sans les reprises trop fréquentes de régime moteurs (passages de vitesses?, mais qui n'affecte pas la régularité de la marche, de mon Picasso.
Amicalement,
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2131 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: [Trains 160] Autorail - Picasso X3800 Sam 7 Oct 2023 - 11:47
Bonjour Trois Pattes,
Je pilote mes trains à la main avec une centrale Z21. Mais si les réglages des CV du décodeurs ne sont pas adapté, il y a des sursauts au démarrage et à l’arrêt. Les décodeurs ESU ont ce "pb" de réglages depuis les version V4. Mais il y a une méthode d'ajustement automatique des CV associés à l'inertie du moteur via le CV 54 :
CV 54 "Part du paramètre 'K' dans la compensation de charge. Détermine l'intensité de la compensation. Plus grande est la valeur, plus le décodeur régule le moteur"
Donc la méthode est placer l'autorail sur une ligne droite de plus d'1m, puis de mettre le CV54 à 0 (avec aucune fonction d'allumée, surtout pas les feux). Tu appuies sur F0 F1 et l'autorail démarre tout seul et s'arrête pour ajuster lui-même les paramètres.
Seulement pour le picasso, certains CV ont des valeurs non optimal; du coup faut corriger un peu. Voilà ce que Lionel fait : "Pour le Picasso, je fais le calibrage du moteur avec le CV54 et je mets les CV51 et 52 à 0 (il faudrait tester avec des petites valeurs de 1 à 5) et je mets le CV53 à 100."
Voilà la vidéo des premiers essais du Picasso en gare.
Bonne journée, Grégoire
Dernière édition par gk le Dim 8 Oct 2023 - 21:21, édité 1 fois
Trois pattes Membre
Age : 72 Localisation : 92130 ISSY LES MX Nombre de messages : 550 Date d'inscription : 12/10/2014
Sujet: Re: [Trains 160] Autorail - Picasso X3800 Sam 7 Oct 2023 - 14:46
Bonjour Grégoire,
Merci pour ces explications. Je suppose que la voie utilisée pour le calibrage est le voie de programmation ou alors il faut utiliser la fonction "Programming on main track" avec aucun autre matériel sur la voie, non?
Sinon, mon Picasso se comporte comme le tien et je partage ton opinion: très bon roulement, mais passages de vitesses trop fréquents dont la conséquence est purement sonore.
Bien cordialement,
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2131 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: [Trains 160] Autorail - Picasso X3800 Sam 7 Oct 2023 - 23:16
Bonsoir,
Oui, il faut programmer sur une grande longueur. J’isole une voie du reste du réseau. Ce n’est pas l’idéal, il faudrait que je me fasse une voie dédié qui commute avec le réseau.
Bonne soirée, Gregoire
Trois pattes Membre
Age : 72 Localisation : 92130 ISSY LES MX Nombre de messages : 550 Date d'inscription : 12/10/2014
Sujet: Re: [Trains 160] Autorail - Picasso X3800 Dim 8 Oct 2023 - 9:55
Bonjour Grégoire,
Merci pour cette précision. Mon réseau a conservé un câblage analogique - et reste commutable - donc je peux disposer de la voie principale (14 m) de façon exclusive pour l'exercice avec la fonction POM, Programing On Main (track). Par contre je ne retourne pas sur mon réseau de suite.
Bon dimanche ensoleillé,
Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1596 Date d'inscription : 25/10/2008
Sujet: Re: [Trains 160] Autorail - Picasso X3800 Dim 8 Oct 2023 - 10:55
Merci gk pour cette vidéo. Je croyais naïvement jusqu'ici, au démarrage des engins sonorisés, que le coup de sifflet était automatique. Je constate ici qu'il n'en est rien et que c'est juste un geste de certains amateurs, geste non conforme à la réalité. Si besoin d'un coup de sifflet, c'est plutôt aux entrées et sorties de tunnel, passages à niveau (essentiellement non gardés) ou zones avec panneau "S" (zones de faible visibilité et/ou de garage réduit), mais pas au départ d'une gare.
JuJu50 Membre
Age : 37 Localisation : Manche Nombre de messages : 577 Date d'inscription : 26/02/2020
Sujet: Re: [Trains 160] Autorail - Picasso X3800 Dim 8 Oct 2023 - 11:01
gk a écrit:
Bonsoir,
Oui, il faut programmer sur une grande longueur. J’isole une voie du reste du réseau. Ce n’est pas l’idéal, il faudrait que je me fasse une voie dédié qui commute avec le réseau.
Bonne soirée, Gregoire
On peut aussi programmer la CV54 a 0 sur un coupon de voie de programmation puis mettre le materiels sur la voie principale et appuyer sur F1. J'ai fait comme ca sur le mien.
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2131 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: [Trains 160] Autorail - Picasso X3800 Dim 8 Oct 2023 - 11:06
Merci pour l’astuce !
dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3167 Date d'inscription : 03/07/2007
Sujet: Re: [Trains 160] Autorail - Picasso X3800 Dim 8 Oct 2023 - 19:55
C'est F0 ou F1 pour lancer la calibration ? car les deux sont cités...
Gbo95 Membre
Age : 68 Localisation : 95280 Nombre de messages : 1095 Date d'inscription : 06/07/2007
Sujet: Re: [Trains 160] Autorail - Picasso X3800 Dim 8 Oct 2023 - 20:41
dany56 a écrit:
C'est F0 ou F1 pour lancer la calibration ? car les deux sont cités...
Il serait bon que les donneurs de conseils commencent par lire la notice du décodeur. Je cite la documentation ESU:
11.1.4. Calibrage automatique du moteur. Les décodeurs LokSound 5 permettent un calibrage automatique des paramètres du moteur. Ce processus conduit dans de nombreux cas à une bonne régulation de la charge. Cependant, un bon résultat ne peut être garanti dans tous les cas en raison du nombre infini de combinaisons moteurs - transmissions. Un essai en vaut la peine. Procédez comme suit: • Placez la loco sur une section de voie droite, si possible horizontale. La voie doit être suffisamment longue pour que la locomotive puisse rouler pendant environ 2 secondes à pleine vitesse. Cela se fait automatiquement lors du calibrage. Prévoir des heurtoirs ou quelque chose de semblable pour que la loco ne puisse pas tomber par terre ou dérailler! • Appelez la locomotive sur votre régulateur et assurez-vous que la touche F1 est désactivée et que le régulateur est sur 0. Réglez le sens de marche selon lequel la loco doit rouler. • Entrez la valeur 0 dans le CV 54 (sur la voie de programmation ou en utilisant la programmation sur la voie principale) • Appuyez sur la touche "F1". La loco va se mettre automatiquement en mouvement à pleine vitesse. Elle ne sera pas contrôlable pendant environ 1,5 secondes! • La loco s'arrête automatiquement et les paramètres du contrôle de charge sont stockés dans les CV 51, 52, 53, 54, 55. En vous basant sur ces valeurs, vous pouvez optimiser les paramètres du contrôle de charge.
dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3167 Date d'inscription : 03/07/2007
Sujet: Re: [Trains 160] Autorail - Picasso X3800 Dim 8 Oct 2023 - 21:01
Merci Gilles Pour la confusion à l'origine ce n'est certainement pas volontaire Donc merci à Juju et à Gk pour l'info de départ Et maintenant on sait que c'est bien F1
Donc, merci à tous
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2131 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: [Trains 160] Autorail - Picasso X3800 Dim 8 Oct 2023 - 21:30
Gbo95 a écrit:
Il serait bon que les donneurs de conseils commencent par lire la notice du décodeur. Je cite la documentation ESU:
Veuillez m'excuser pour cette erreur. Néanmoins, je trouve le ton de la remarque plus qu'insupportable. J'ai renvoyé plusieurs fois à la notice qu'une âme charitable avec déjà indiqué (merci DAN57FRN). Qd je fais ce genre d'opération, je suis la notice ! mais je ne l'apprends pas par coeur (comme un âne...) Certes j'ai fait une bourde mais que je sache une discussion n'est pas une référence et l'erreur est humaine.
Je comprends que le fil "Baisse de fréquentation ebay et le Forum du N ??? " fasse florès !
Bonne soirée, Grégoire, qui se demande s'il ne va pas finir par quitter ce forum....
Dernière édition par gk le Lun 9 Oct 2023 - 8:50, édité 1 fois
dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3167 Date d'inscription : 03/07/2007
Je suis d'accord avec toi, la remarque est un peu sèche, sans doute que lui ne se trompe jamais ! Attention, dans ton "citer" on dirait que cette réflexion pour le moins désagréable vient de moi
Reste présent J'ai bien capitalisé sur cette information de programmation, même si je n'est pas (encore) de Picasso Trains160. Ça peut toujours servir le moment venu
Norbert N Membre
Age : 64 Localisation : Alsace, Sundgau Nombre de messages : 336 Date d'inscription : 30/09/2010
Salut Grégoire Reste effectivement présent sur ce forum, tu est une inspiration et un exemple pour les nombreux N-iste qui te suivent avec ton réseau de Bessège, soit sur le forum soit sur les autres plate-formes, alors ne te laisse pas entamer ta bonne humeur par ceux qui connaissent tout, mais pas le respect et la bonne éducation.
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2131 Date d'inscription : 08/03/2008
Attention, dans ton "citer" on dirait que cette réflexion pour le moins désagréable vient de moi
Mille excuses Dany, c'est corrigé
Merci pour vos messages, des fois je me demande si je ne suis pas paranoïaque.
oui, je vais rester car le forum est une grande source d'infos, d'échanges et d'aides - je pense notamment au digital et aux stay alive - sans qui je serais encore en train de galérer. Mais je vais me rapatrier sur mon fil qui me procure un bon filtre contre tout cela.
bonne journée, Grégoire
PeF BouchoN Membre
Age : 67 Localisation : Seynod 74600 Annecy Nombre de messages : 166 Date d'inscription : 26/11/2022
Bonjour les amis, retour de Chambéry ou j'ai vu plein de belles choses, avec mon Picasso qui m'attendait chez Trains 160. Sans doute mon plus beau matériel moteur !!!
Fonctionnement quasi parfait, sonorisation très sympatique (mis à part ces annonces aléatoires) Construction parfaitement pensée qui semble robuste, détails époustouflants, finition idéale, peinture et marquages au top, nombreuses pièces détachées, boitage parfait...
Lionel Barbier est vraiment devenu un "grand" de notre échelle, bravo et merci à lui pour ce matériel très réussi et très pensé. The last but not the least, je trouve le rapport qualité-prix très correct.
Je rêve à un jumelage avec un Picasso à toit rouge. Cordialement. PeF N'iste membre de l'AFAN
mjp Membre
Age : 69 Localisation : SAINT MENOUX Nombre de messages : 286 Date d'inscription : 23/12/2021
Merci mjp, j'avais vu ce tutoriel pour la suppression des annonces aléatoires. Reste aussi la solution de placer l'autorail sur une section de voie isolée. Souhaitons un beau succès à ce Picasso.
cordialement. PeF
Rol73 Membre
Age : 72 Localisation : Chambéry - Savoie Nombre de messages : 2255 Date d'inscription : 15/12/2017
Maintenant - que j'ai réussi à désactiver les sons aléatoires, grâce au tuto YouTube de Norbert, que j'avais zappé (merci à lui !), - que j'ai mis en place la navette ABC/2xBM1 (CV27 valeur 1, CV149 valeur 5 pour le temps d'arrêt 5 secondes (par exemple), - que j'ai réussi à modifier la distance d'arrêt après les BM1 (CV254), .... j'aimerais pouvoir désactiver (occasionnellement) l'inertie du démarrage/freinage ...
La notice ESU, au chapitre 10, dit : 10.1.1. Désactiver la temporisation à l'accélération et au freinage. Les décodeurs LokSound permettent de désactiver la temporisation à l'accélération et au freinage en appuyant sur une touche, ce qui est très pratique lors de manœuvres, le régulateur agit alors directement sur votre locomotive. Mais si ESU disait sur quelle touche il faut appuyer, ça aiderait ! Ou peut-être ai-je raté quelque chose (je n'ai pas lu l'intégralité des 131 pages de la notice !) Merci de vos retours !
Roland
Bruno83 Membre
Age : 65 Localisation : Le VAR Nombre de messages : 1993 Date d'inscription : 05/10/2019
Attention, dans ton "citer" on dirait que cette réflexion pour le moins désagréable vient de moi
Mille excuses Dany, c'est corrigé
Merci pour vos messages, des fois je me demande si je ne suis pas paranoïaque.
oui, je vais rester car le forum est une grande source d'infos, d'échanges et d'aides - je pense notamment au digital et aux stay alive - sans qui je serais encore en train de galérer. Mais je vais me rapatrier sur mon fil qui me procure un bon filtre contre tout cela.
bonne journée, Grégoire
Tu n'as pas le "droit " de nous quitter Grégoire. Apprends que tu es un modèle pour beaucoup ici, dont moi, et que ton travail très intelligent, poussé et proche de la réalité et une richesse pour le forum et ton goût du partage des tes connaissances est très enrichissant.
Dersou Membre
Age : 66 Localisation : Paris Nombre de messages : 1905 Date d'inscription : 10/07/2008
Bonsoir j'ai fais l'acquisition d'une des nouvelles version du Picasso(toit rouge). rien à redire toujours aussi beau. J'ai monté un décodeur sonore issu de la première version(pratique avec le haut parleur monté d'origine) Et j'ai été surpris de voir que le comportement est métamorphosé:démarrage et arrêt fluide,et même le passage des vitesses est moins brutal.En gros fonctionnement parfait et je n'ai rien modifié par rapport aux réglages du décodeur que j'avais fait sur l'ancienne version. C'est une très bonne surprise même si j'ai du mal à comprendre la raison.
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2131 Date d'inscription : 08/03/2008
Il faudrait en parler à Lionel Barbier ! (Trains160)
Citation :
démarrage et arrêt fluide, passage des vitesses moins brutal
Peut-être que ce n'est pas grâce au décodeur, mais à une transmission améliorée ? Même si ça parait difficile de faire mieux que la première version, tant elle est parfaite !
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2131 Date d'inscription : 08/03/2008
J’ai mis un décodeur zimo sonore de test dans mon Picasso, il fonctionne très bien. Ce n’est pas la même bande sonore mais le fonctionnement est bien meilleur. Je pense que ça vient des décodeurs esu car pour avoir tester plusieurs décodeurs non-sonore, les locos réagissent mieux avec un D&H qu’un esu. Ça vient probablement des réglages mais pour l’instant je n’ai pas trouvé pour avoir un fonctionnement équivalent.