Bonjour J'ai récupéré mon picasso sonorisé:vraiment exceptionnel! Quand je l'ai essayé pour la première fois j'ai été surpris par les à coups à certaines allures.. Jusqu'à ce que je mette le son... Ces à coups correspondent aux changements de vitesse de l'autorail.Impressionnant! Il y a aussi un petit coup de klaxon quand on met la marche arrière. Sinon le son est réglé,de mon point de vu,parfaitement,ce qui est rarement le cas. Seule petite critique,les annonces en gares pas vraiment adaptées à ce genre de matériel.Si vous avez le temps je vous recommande la deuxième.Quant à la première on la retrouve aussi sur la 141R Arnold... Donc on a un matériel iconique parfaitement réussi esthétiquement et qui fonctionne parfaitement. Avec en plus une sonorisation bluffante. Le must en N français(enfin?)
mjp Membre
Age : 69 Localisation : SAINT MENOUX Nombre de messages : 286 Date d'inscription : 23/12/2021
Ces à coups correspondent aux changements de vitesse de l'autorail.Impressionnant!
Tout à fait d'accord, c'était vraiment ce qui m'avait marqué, enfant, avec ce Picasso et c'est vraiment très bien rendu.
Sinon, j'ai remarqué un truc bizarre: à l'arrêt et son désactivé, de façon aléatoire, j'ai l'annonce en gare 1 qui est restituée ainsi qu'un "réveil" bizarre de la bête....
Comment les. empêcher lorsque l'on en veut pas ?
TazféduN Membre
Age : 72 Localisation : Arras 62 Nombre de messages : 230 Date d'inscription : 18/02/2016
Bonjour, je viens de recevoir le mien (digital son) pas de souci, bel autorail qui fonctionne très bien en manuel. En automatique, piloté par ordinateur avec Train Controller je n'arrive pas à régler correctement les décélérations, il s'arrête très brusquement ou dépasse l'endroit souhaité. Si quelqu'un avait trouvé le bon réglage, car le profil de vitesse présente des sauts inhabituels. Merci d'avance.
Dernière édition par TazféduN le Ven 22 Sep 2023 - 19:58, édité 1 fois
A350 Membre
Age : 48 Localisation : Aussonne Nombre de messages : 66 Date d'inscription : 31/03/2022
Bonjour, je viens de recevoir le mien (digital son) pas de souci, bel autorail qui fonctionne très bien en manuel. En automatique, piloté par ordinateur je n'arrive pas à régler correctement les décélérations, il s'arrête très brusquement ou dépasse l'endroit souhaité. Si quelqu'un avait trouvé le bon réglage, car le profil de vitesse présente des sauts inhabituels. Merci d'avance.
Bonsoir, je viens aussi de le recevoir et il est effectivement magnifique ce Picasso. Une merveille 🤩. J'ai le même souci que toi en automatique sous Rocrail.Je suis en train d'essayer de régler les Block Brake Timer sous Rocrail et j'ai des arrêts aléatoires qui dépassent les limites de blocs. J'essaye en ce moment de le faire tourner sans son et j'ai l'impression que le Picasso tourne mieux en automatique sans qu'avec le son. Sans son, Il s'arrête quand il faut dans les cantons. Je vais continuer les essais et voir s'il y a un lien de cause à effet.
mjp Membre
Age : 69 Localisation : SAINT MENOUX Nombre de messages : 286 Date d'inscription : 23/12/2021
Je n'ai rien touché aux réglages d'origine Train160 et ainsi cela fonctionne très bien chez moi, centrale DR5000 et Rocrail avec BBT en fonction.
Sinon, Lionel m'a répondu sur mon problème de sons intempestifs alors que F1 est off. Il n'avait pas connaissance du problème et se renseigne auprès du fournisseur des décodeurs.
TazféduN Membre
Age : 72 Localisation : Arras 62 Nombre de messages : 230 Date d'inscription : 18/02/2016
Re à tous, Suite de mes essais sous Rocrail de ce soir: je confirme mes observations, en remettant le son, j'ai des arrêts aléatoires qui dépassent l'endroit souhaité en automatique. Il y a une interaction entre l'activation du son et la courbe de décélération. Etrange... Y-a-t-il d'autres personnes qui observent le même phénomène ?
mjp Membre
Age : 69 Localisation : SAINT MENOUX Nombre de messages : 286 Date d'inscription : 23/12/2021
Il y a une interaction entre l'activation du son et la courbe de décélération. Etrange
J'avais constaté la même chose sur le RGP1 REE... Du coup, autant que possible, j'évite de modifier la décélération d'origine sur les modèles sonorisés, ou alors de très peu...
babord Membre
Age : 59 Localisation : Poligny Nombre de messages : 2386 Date d'inscription : 29/01/2008
Premiers tours de roues pour mon Picasso sonorisé. Je suis enthousiasmé ! Cela a déjà été souligné, mais je trouve que l'aspect et la qualité mécanique sont irréprochables. Ce Picasso est génialement sonorisé. Les sons font vivre la machine. Le démarrage à froid est savoureux, on s'y croirait ! (F9 puis F1). L'accélération intègre tous les changements de rapports, avec le ralenti moteur qui va avec. L'intégration des sons avec le comportement moteur et la vitesse constituent un bijou d'intelligence. Enfin, la qualité du haut-parleur permet de profiter complètement de toutes ces finesses. Une immense réussite qui pour moi fera date dans l'histoire du N. J'avais vraiment envie de le souligner.
A350 Membre
Age : 48 Localisation : Aussonne Nombre de messages : 66 Date d'inscription : 31/03/2022
Bonjour à tous, Voici mes réglages avec le son activé qui ont permis de régler mes problèmes de dépassement de blocs en automatique avec Rocrail: * vitesse de croisière réglée à 75% de la vitesse maximum du profil de vitesse d'origine Train160 (reglage sur Rocrail qui est part défaut à 80%) * CV4 réglé à 10 (au lieu de 60 d'origine) * CV3 reglé à 15 (au lieu de 70 d'origine)
Tout est rentré dans l'ordre en automatique. Le Picasso est une véritable merveille, mécanique, prise de courant exceptionnelle, fonctions vraiment sympa. Bravo Lionel et Trains160 un modèle qui marquera l'histoire du N français. Du coup, j'envisage d'en commander un autre pour Noël si les finances suivent
A350 Membre
Age : 48 Localisation : Aussonne Nombre de messages : 66 Date d'inscription : 31/03/2022
Bonjour, cet autorail n'est pas facile à régler avec TC, je suis en 128 crans. - Le profil est fait avec les CV 3 et 4 à 2, puis j'ai fait la compensation de freinage avec les CV origine CV3 à 70 et CV4 à 60, rien de bon. - Finalement avec des CV3 à 40 et CV4 à 20, une compensation de freinage à 70 (jamais vu autant...), j'ai un bon résultat au démarrage mais pour l'arrêt c'est toujours brutal ( inerties logicielles à fond), avec parfois un dépassement de l'arrêt allant jusqu'au canton suivant! A+
TazféduN Membre
Age : 72 Localisation : Arras 62 Nombre de messages : 230 Date d'inscription : 18/02/2016
Les réglages d'origine Train160 sont très réalistes, avec des arrêts très doux, mais ils demandent quand même des cantons assez longs, c'est malheureusement pas toujours le cas. Dans ce cas là, plutôt que de modifier les CV 3 et 4 et de perdre beaucoup du réalisme d'origine, je préfère dans Rocrail, "tricher" en pilotant en avance sur le passage du capteur enter une mise en vitesse min. Pour réaliser cela, je déclenche une action sur le passage du capteur in du canton précédent avec un petit temps de retard.
Fox Membre
Age : 58 Localisation : Guyancourt Nombre de messages : 202 Date d'inscription : 26/09/2009
Je n'ai rien touché aux réglages d'origine Train160 et ainsi cela fonctionne très bien chez moi, centrale DR5000 et Rocrail avec BBT en fonction. Sinon, Lionel m'a répondu sur mon problème de sons intempestifs alors que F1 est off. Il n'avait pas connaissance du problème et se renseigne auprès du fournisseur des décodeurs.
Bonjour pour les sons intempestifs, si tu as un Lokprogrammer, il faut agir sur les deux sons (pour moi annonce passage d'un train et pompe de lubrification), en cochant la case son actif si son général activé (F1). A+
mjp Membre
Age : 69 Localisation : SAINT MENOUX Nombre de messages : 286 Date d'inscription : 23/12/2021
Merci pour l'information, mais je n'ai pas de Lokprogrammer....
Je suppose que "cocher la case" dans Lokprogrammer revient à modifier une CV. Si c'est le cas, je peux le faire directement au niveau de ma DR5000. Si vous avez les cvs de ce Picasso, je suis preneur. Il est dommage que Trains160 ne les fournissent pas....
TazféduN Membre
Age : 72 Localisation : Arras 62 Nombre de messages : 230 Date d'inscription : 18/02/2016
Merci beaucoup. Effectivement, c'est pas simple sans Lokprogrammer... Je vais attendre la réaction de Trains160 à mes demandes, logiquement, ils doivent m'apporter une réponse et une solution au problème. Cela ne remet pas en cause mon appréciation excellente sur ce Picasso, mais c'est quand même pas normal ces annonces aléatoires....
Trois pattes Membre
Age : 72 Localisation : 92130 ISSY LES MX Nombre de messages : 550 Date d'inscription : 12/10/2014
J'ai reçu un email de M Barbier il y a une dizaine de jours m'informant que mon Picasso sonorisé était disponible. La commande avec le code a été très facile. Et avant hier j'ai reçu la bête. Il est simplement superbe et pourtant l'article récent de LR dithyrambique mettait la barre des attentes à un haut niveau. Le fonctionnement est excellent en analogique comme en numérique. Deux critiques liées au son: - même avec une voie plutôt propre et alors que le Picasso roule bien, le moteur "redémarre" régulièrement ce qui est énervant à la fin. Je pense que ce comportement est général à cette technologie et est dû à des microcoupures d'alimentation qui n'affectent pas la marche. La parade est sans doute d'installer un power pack mais le Picasso est déjà bien plein. C'est même remarquable ce que Trains 160 a pu y mettre: le moteur, le volant, le HP, la représentation du moteur, les deux compartiments.... - l'annonce 2. Je connais bien cette relation Cerbère-Toulouse ayant une résidence secondaire desservie par la ligne et de la famille à Toulouse. Qu'est-ce que j'aimerais avoir un TER direct sans changer à Narbonne avec les risque inhérents. La seule relation directe c'est le train de nuit mais origine/départ Paris Austerlitz. Par ailleurs c'est surprenant qu'un train déjà en gare annonce son arrivée. D'autre part le parcours est bien long pour un Picasso, surtout sous caténaires.
Enfin c'est plus amusant que grave. D'autant que mon seul engin sonorisé, une CC 72000 Arnold annonce des trajets vers Lille Flandres et Bruxelles. Le grand écart! Concernant mon Picasso Transmondia, il a toujours parfaitement fonctionné en analogique comme en numérique alors que des productions récentes, deux X73500 Arnold ne fonctionnent déjà plus. Cependant il vient de prendre un coup de vieux à côté du Trains 160.
Amicalement,
bernard35 Membre
Age : 71 Localisation : Le Tronchet (35) Nombre de messages : 144 Date d'inscription : 06/01/2008
Bonjour, ce qui m'étonne c'est que personne ne semble utiliser cet autorail avec Train Controller... A+
Bonjour J'ai acquis ce Picasso (superbe !) et j'utilise Train Controller. Mais pour l'instant, je ne lui ai fait faire que quelques tours de pistes et je n'ai pas encore attaqué le profil dans TC. J'en suis à la 150X Minitrix et la 141R Arnold. Je vous tiendrais au courant lorsque je ferais le profil TC du Picasso. Il y a tout un fil dans le forum Train Controller