1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Elections des modèles de l'année 2023 : Votez avant le 1er Avril !
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Petit début.

Aller en bas 
+22
thierry8804
kentora
Corent1
bubule
philAMPC
F.GODEFERT
le temps du N
Traindenfer
Nolan
youb
jeancharles
Jack84
patrick
Gabydemarseille
pN64
jmarc69
piston93
Machi'N
droopy
cisalpin
Lio-N
Yoda
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Yoda
Membre
Membre
Yoda


Masculin Age : 57
Localisation : Fécamp
Nombre de messages : 505
Date d'inscription : 04/05/2008

Petit début. Empty
MessageSujet: Petit début.   Petit début. Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 23:01

Bonsoir à tous,

je ne participe pas souvent voir carément jamais (en fait je sévis aussi sur un autre forum Embarassed ), mais cela ne m'empêche pas de me connecter régulièrement, et de vous lire pour ainsi dire quotidiennement, et j'ai remarqué que le N US sur ce forum est un peu endormi, donc, je vais vous montrer un petit début, mais bon faut bien commencer par du simple.Very Happy
Petit début. Photos10

Petit début. Photos11

J'ai commencé, ce "table top" comme ils disent aux Tazunis, histoire de me faire la main sur diverses techniques, en vue de réaliser, plus tard quelque chose de plus grand.
Parlons technique maintenant, le plateau est réalisé par deux plaques d'extrudé collées entre elle, histoire de pouvoir réaliser du relief, tant négatif que positif, et il fait 80 par 60 cms.
J e ne travail pas vite, faute de temps, mais j'y prend toujours autant de plaisir à chaque fois que je peux travailler dessus.
Le réseau est un peu plus avancé, mais je tenais à vous faire partager les travaux depuis le début, et j'attends vos commentaires avisés, et je vous en remercie d'avance.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7250
Date d'inscription : 02/07/2007

Petit début. Empty
MessageSujet: Re: Petit début.   Petit début. Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 23:42

Simple mais efficace! Very Happy
Petit début. 87776
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1613
Date d'inscription : 13/03/2008

Petit début. Empty
MessageSujet: Re: Petit début.   Petit début. Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 9:09

juste une petite remarque:tu n'envisage pas une partie cachée,histoire de casser l'impression de 'tourner en rond' de tes trains? même pour premier réseau simple,je trouve que ça change tout!
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 78
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 28/12/2007

Petit début. Empty
MessageSujet: Re: Petit début.   Petit début. Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 9:24

La route parait très sinueuse, avec des virages sévère pour le semi-remorque affraid
Revenir en haut Aller en bas
Yoda
Membre
Membre
Yoda


Masculin Age : 57
Localisation : Fécamp
Nombre de messages : 505
Date d'inscription : 04/05/2008

Petit début. Empty
MessageSujet: Re: Petit début.   Petit début. Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 9:41

cisalpin a écrit:
juste une petite remarque:tu n'envisage pas une partie cachée,histoire de casser l'impression de 'tourner en rond' de tes trains? même pour premier réseau simple,je trouve que ça change tout!

C'est vrai que j'aurai peut être dû faire une partie caché, mais comme le réseau est très petit, je me suis dit que çà n'en valait pas la peine, et puis ce réseau est en fait un laboratoire.
Tu as raison droopy, la route est très sévère, mais l'usine qui va être construite sur ce mini réseau n'emploie que de bons chauffeurs, donc pas d'inquiétude Very Happy


Dernière édition par Yoda le Dim 8 Fév 2009 - 11:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Petit début. Empty
MessageSujet: Re: Petit début.   Petit début. Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 11:30

Le réseau est simple, tout sera dans le décor et l'apprentissage.
Je te souhaite beaucoup de plaisir et d'expériences fructueuses. Very Happy

Nous aurons des échanges de conseils et de retours d'expérience, c'est toujours très intéressant pour tous les participants. sunny


Dernière édition par Machi'N le Dim 8 Fév 2009 - 11:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yoda
Membre
Membre
Yoda


Masculin Age : 57
Localisation : Fécamp
Nombre de messages : 505
Date d'inscription : 04/05/2008

Petit début. Empty
MessageSujet: Re: Petit début.   Petit début. Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 11:40

Cette fois ci, je me suis attaqué à la petite route qui descend en réalisant avec de l'extrudé une pente.

Petit début. Photos12

Petit début. Photos13

Après une taille approximative, il faut mettre tout çà en place.

Petit début. Photos14

Petit début. Photos15

Petit début. Photos16

Voilà, les inégalités seront rattrapées par ponçage, et ensuite un enduit de finition.
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Petit début. Empty
MessageSujet: Re: Petit début.   Petit début. Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 11:57

Tu vas poncer du polystryrène ? Ne crois-tu pas que ça va faire beaucoup de particules électrisées qui vont se coller partout ? scratch Mad
Je me serais plutôt contenté de combler les marches avec de l'enduit ou de la pâte à papier.
Revenir en haut Aller en bas
Yoda
Membre
Membre
Yoda


Masculin Age : 57
Localisation : Fécamp
Nombre de messages : 505
Date d'inscription : 04/05/2008

Petit début. Empty
MessageSujet: Re: Petit début.   Petit début. Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 12:32

Eh bien c'est là que tu fais erreur, le polystyrène extrudé se ponce très bien, il est bien plus dense et il ne possède pas ces petites billes de son confrère le polystyrène, et lorsque je ponce celui ci, j'ai l'aspirateur à portée de main, donc aucun soucis, dans la journée, je te posterai une photo de ce que çà donne.
Revenir en haut Aller en bas
Yoda
Membre
Membre
Yoda


Masculin Age : 57
Localisation : Fécamp
Nombre de messages : 505
Date d'inscription : 04/05/2008

Petit début. Empty
MessageSujet: Re: Petit début.   Petit début. Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 17:37

Chose promise, chose due, une petite photo pour vous montrer ce que çà donne une fois grossièrement poncé.

Petit début. Photos17
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit début. Empty
MessageSujet: Re: Petit début.   Petit début. Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 18:27

et cela peut il se manger ? on dirait un biscuit avant cuisson !!

trêve de plaisanterie , c'est bôh !!!
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Petit début. Empty
MessageSujet: Re: Petit début.   Petit début. Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 20:18

Yoda a écrit:
Chose promise, chose due, une petite photo pour vous montrer ce que çà donne une fois grossièrement poncé.

Petit début. Photos17

Effectivement, c'est régulier.
Une recette en plus dans l'escarcelle, merci !
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10937
Date d'inscription : 01/11/2007

Petit début. Empty
MessageSujet: Re: Petit début.   Petit début. Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 22:48

Yoda a écrit:
Chose promise, chose due, une petite photo pour vous montrer ce que çà donne une fois grossièrement poncé.
tu ponces simplement au papier de verre?
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13652
Date d'inscription : 20/08/2007

Petit début. Empty
MessageSujet: Re: Petit début.   Petit début. Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 23:57

C'est vrai. On a tendance à penser que c'est impossible...

Jmarc69
N'iste qui l'a fait parce qu'il ne savait pas que c'était impossible Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
pN64
Membre
Membre
pN64


Masculin Age : 59
Localisation : Clermont 60
Nombre de messages : 433
Date d'inscription : 21/01/2009

Petit début. Empty
MessageSujet: Re: Petit début.   Petit début. Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 0:10

Ca se ponce et ça se scie.
J'ai fait des essais de découpe à la scie à chantourner. Résultat très propre et net. Il vaut mieux aspirer la "sciure" car elle a tendance à se coller partout.
Revenir en haut Aller en bas
Yoda
Membre
Membre
Yoda


Masculin Age : 57
Localisation : Fécamp
Nombre de messages : 505
Date d'inscription : 04/05/2008

Petit début. Empty
MessageSujet: Re: Petit début.   Petit début. Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 0:16

piston93 a écrit:
tu ponces simplement au papier de verre?

Oui, et avec une petite cale, on arrive à avoir des résultats très corrects, du même coup je n'aurai pas besoin de "bétonner" à la toupie lorsque j'arriverai à l'enduit de finition lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit début. Empty
MessageSujet: Re: Petit début.   Petit début. Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 14:09

jolie jolie Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit début. Empty
MessageSujet: Re: Petit début.   Petit début. Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 15:30

bonjour, légèrement hors sujet ...quoique..j'ai acheté récemment dans une grande surface de loisir créatif un petit fil chauffant branché sur une simple pile de 4,5 volts et qui fait des merveilles pour tout ce qui est découpe...tout ça sans la moindre sciure et de manière très précise je le recommande pour les petites pièces (on pourrai même faire de la dentelle)
Revenir en haut Aller en bas
Yoda
Membre
Membre
Yoda


Masculin Age : 57
Localisation : Fécamp
Nombre de messages : 505
Date d'inscription : 04/05/2008

Petit début. Empty
MessageSujet: Re: Petit début.   Petit début. Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 16:18

Après avoir grossièrement mis en forme la route, j'avais le choix entre deux ponts pour enjamber celle-ci.

Celui-ci:

Petit début. Photos20

Ou celui-ci:

Petit début. Photos21

Finalement, et après délibérations, je vais utiliser le second.
Ensuite, je vais vous monter comment j'ai fabriqué mes pilasses de ponts Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Petit début. Empty
MessageSujet: Re: Petit début.   Petit début. Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 18:16

Je suis d'accord pour le choix du pont. Ne faudrait-il pas écarter les piles pour être au gabarit du pont ?
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7250
Date d'inscription : 02/07/2007

Petit début. Empty
MessageSujet: Re: Petit début.   Petit début. Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 18:43

Machi'N a écrit:
Je suis d'accord pour le choix du pont. Ne faudrait-il pas écarter les piles pour être au gabarit du pont ?

Ou raccourcir le pont...
Revenir en haut Aller en bas
Yoda
Membre
Membre
Yoda


Masculin Age : 57
Localisation : Fécamp
Nombre de messages : 505
Date d'inscription : 04/05/2008

Petit début. Empty
MessageSujet: Re: Petit début.   Petit début. Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 19:50

Machi'N a écrit:
Je suis d'accord pour le choix du pont. Ne faudrait-il pas écarter les piles pour être au gabarit du pont ?
Entièrement d'accord, et c'est ce que j'ai fait d'ailleurs, je vais vous montrer comment j'ai réalisé une pile de pont.

Petit début. Photos22

Mise en place provisoire de la pile pour voir ce que çà donne, au passage, vous remarquerez que j'ai taillé les talus et qu'une fois le pont posé, et bien çà rendra un peu mieux.

Petit début. Photos23

Petit début. Cnic-110

Reste plus qu'à réaliser l'autre coté, mais là j'ai mal dosé mon plâtre et çà a été la débacle, donc j'ai recommencé hier, et là il est en séchage avant d'attaquer l'opération de gravage.
Revenir en haut Aller en bas
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

Petit début. Empty
MessageSujet: Re: Petit début.   Petit début. Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 19:59

Bonsoir
Je trouve Petit début. Glitte10et bien fait peux tu nous en dire plus sur le moulage dosage etc. Petit début. Image11
Petit début. Main2010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit début. Empty
MessageSujet: Re: Petit début.   Petit début. Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 20:35

+1 super rendu une fois patiné ce sera au top ...un réseau laboratoire qui commence bien
Revenir en haut Aller en bas
Yoda
Membre
Membre
Yoda


Masculin Age : 57
Localisation : Fécamp
Nombre de messages : 505
Date d'inscription : 04/05/2008

Petit début. Empty
MessageSujet: Re: Petit début.   Petit début. Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 20:40

Alors pour le moulage, vous allez rire, mais j'ai utilisé du carton de calendrier que j'ai étanché avec de la colle blanche, et pour le dosage, j'ai mis deux doses de plâtre pour une dose d'eau, et ensuite, c'est au feeling.
Une fois coulée, laissez sécher, et surtout ne vous inquiétez pas si votre coffrage a tendance à se détériorer, de toute façon, il ne servira qu'une fois.
Voilà, méthode simple et économique, par contre je ne cache pas que le tout me prend environ trois jours, entre la confection du coffrage, le démoulage, le séchage, le ponçage de la pièce, et la gravure, et bien faut pas être pressé, mais n'est ce pas çà aussi le modélisme Very Happy
A oui j'oubliais, pour mes piles de pont, j'augmente légèrement les dimensions de la pièce finie, car il peut arriver qu'il y ai des bulles, que l'on pourra éliminer par ponçage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit début. Empty
MessageSujet: Re: Petit début.   Petit début. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit début.
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» MON PETIT SITE INTERNET ""PETIT-TRAIN-N-86""
» Début en Nm
» Début en Arnold
» Debut en photogravure
» Début de reseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Le N nord-américain-
Sauter vers: