1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA

Aller en bas 
+9
RaynalN
FABRE PHILIP
Felix2663
gvax69
Florent
nordouest
herge
Davinci
JPCH
13 participants
AuteurMessage
JPCH
Membre
Membre



Masculin Age : 82
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 11/02/2019

Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA Empty
MessageSujet: Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA   Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA Icon_minitimeLun 11 Nov 2019 - 15:28

Bonjour à tous,

Je viens vous demander un peu d'aide car j'ai pu acquérir récemment auprès d'un membre du forum une 2D2 transmondia dont je rêvais depuis longtemps.

Malheureusement pour moi, les premiers tours de roues ont étés très décevants: bruit de craquements, clac-clac permanents, dandinement et même maintenant un blocage complet.
Bref, j'ai vite compris que cette locomotive ne roule pas du tout normalement.

J'espère donc que quelques connaisseurs pourront m'orienter sur l'origine de ce problème et me dire quoi et comment faire pour le résoudre.

Je précise, afin que ce sujet ne dérive pas sur la responsabilité de ce membre que je l'ai bien entendu contacté et il s'avère qui'il n était pas du tout au courant de ce problème car il m'a dit ne pas avoir de réseau et ne pas avoir utilisé cette locomotive depuis son achat.
Sur ce plan ,je le crois volontiers car la locomotive est en parfait état.

Un grand merci d'avance à tous !

Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6164
Date d'inscription : 17/09/2008

Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA Empty
MessageSujet: Re: Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA   Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA Icon_minitimeLun 11 Nov 2019 - 16:42

Pignonite ou cardanite... Désolé, mais il faudra démonter.

Tu peux ensuite, je veux dire : une fois le problème identifié, appeler Serge de TransmondiArtrain pour qu'il te dise si réparable dans son atelier. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
herge
Membre
Membre
herge


Masculin Age : 50
Localisation : Vienne
Nombre de messages : 3118
Date d'inscription : 25/09/2007

Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA Empty
MessageSujet: Re: Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA   Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA Icon_minitimeLun 11 Nov 2019 - 16:55

Le problème de cette machine est les pignons en plastique qui cassent du centre vers l'extérieur à cause de l'effort de l'axe monté en force. Malheureusement je ne sais pas s'il y a une solution.

@+
Hergé
Revenir en haut Aller en bas
nordouest
Membre banni
Membre banni



Masculin Age : 103
Localisation : fort myers 27400
Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 27/03/2018

Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA Empty
MessageSujet: Re: Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA   Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA Icon_minitimeLun 11 Nov 2019 - 17:02

si les essieux sont d'origine trix, on trouve des kits en laiton pour changer tout ça chez Marklin. Serge peut les fournir, il m'a réparé une 61000 qui souffrait de ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
herge
Membre
Membre
herge


Masculin Age : 50
Localisation : Vienne
Nombre de messages : 3118
Date d'inscription : 25/09/2007

Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA Empty
MessageSujet: Re: Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA   Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA Icon_minitimeLun 11 Nov 2019 - 18:18

Ce sont des engrenages Graham Farish il me semble, il faudrait en refaire en laiton ...
Revenir en haut Aller en bas
nordouest
Membre banni
Membre banni



Masculin Age : 103
Localisation : fort myers 27400
Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 27/03/2018

Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA Empty
MessageSujet: Re: Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA   Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA Icon_minitimeLun 11 Nov 2019 - 20:02

herge a écrit:
Ce sont des engrenages Graham Farish il me semble, il faudrait en refaire en laiton ...
Chez Haton peut être alors....
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2408
Date d'inscription : 30/03/2009

Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA Empty
MessageSujet: Re: Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA   Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA Icon_minitimeLun 11 Nov 2019 - 21:36

Hello

j'ai acquis également une machine de ce type en début d'année, et elle est effectivement très bruyante et "martèle" (comme si les roues motrices tapaient le rail à chaque tour) en se dandinant un peu. Mais le mienne roule plutôt bien à part ça...

En effet, il vaut mieux l'amener chez Serge...

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 07/01/2013

Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA Empty
MessageSujet: Re: Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA   Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA Icon_minitimeSam 16 Nov 2019 - 6:56

Bonjour
On trouve tout ce qu'on veut comme pignon ici pour un coût très raisonnable !
http://www.kkpmo.com/search_gearwheels.php
Les pignons fendus, ça arrive même chez Fulgurex!
C'est un pb de retrait du plastique avec le temps. Comme il est monté à force (trop forcé!), il ne casse pas au départ mais quand il commence à vieillir/durcir.
Cordialement
Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
JPCH
Membre
Membre



Masculin Age : 82
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 11/02/2019

Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA Empty
MessageSujet: Re: Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA   Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA Icon_minitimeSam 16 Nov 2019 - 10:50

Salut à tous et merci pour votre aide.

Merci gvax69 pour le lien. Malheureusement mes connaissances et mon langage technique sont limités et encore plus quand ce n'est pas en français !

J'aimerais beaucoup pouvoir trouver ces pignons pour redonner vie à ma locomotive mais je ne sais pas rechercher le bon produit, ce serait vraiment infiniment gentil si vous pouviez m'aider dans cette démarche

A mon niveau, j'ai pu démonter et voici en photo le résultat.
Si l'un d'entre vous comprends quoi faire avec ça ...
Merci d'avance

Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA Dscn0311
Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA Dscn0312
Revenir en haut Aller en bas
Felix2663
Membre
Membre
Felix2663


Masculin Age : 73
Localisation : PARIS 75012
Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 13/04/2008

Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA Empty
MessageSujet: Re: Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA   Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA Icon_minitimeSam 16 Nov 2019 - 17:24

Il doit s'agir d'un pignon 25 dents module 0,3 (diamètre extérieur 8,1): voir ici

La traduction automatique par Google facilite l'utilisation de leur site.
Il suffit de préciser le diamètre de l'axe, l'épaisseur et la matière (polyacetal ou laiton).

Ce fournisseur est très sérieux. Paiement par Paypal sans problème.

Peut-tu poster une photo du châssis d'origine de cette 2D2 Transmondia.
Revenir en haut Aller en bas
FABRE PHILIP
Membre
Membre
FABRE PHILIP


Masculin Age : 51
Localisation : LYON
Nombre de messages : 2621
Date d'inscription : 14/01/2010

Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA Empty
MessageSujet: Re: Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA   Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA Icon_minitimeSam 16 Nov 2019 - 17:29

bonjour

Je serais également intéressé par ces pignons ( env 4 pieces) si il y a un minimum de commande.
Pour l'instant mes 2D2 fonctionne , mais on ne sait jamais.
On peut alors se regrouper et partager les frais.
il y a peut être d'autres personnes intéressées également.


Dernière édition par FABRE PHILIP le Sam 16 Nov 2019 - 22:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RaynalN
Membre
Membre
RaynalN


Masculin Age : 77
Localisation : Clamart
Nombre de messages : 1462
Date d'inscription : 02/12/2007

Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA Empty
MessageSujet: Re: Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA   Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA Icon_minitimeSam 16 Nov 2019 - 17:50

gvax69 a écrit:
Bonjour
On trouve tout ce qu'on veut comme pignon ici pour un coût très raisonnable !
http://www.kkpmo.com/search_gearwheels.php
Les pignons fendus, ça arrive même chez Fulgurex!
C'est un pb de retrait du plastique avec le temps. Comme il est monté à force (trop forcé!), il ne casse pas au départ mais quand il commence à vieillir/durcir.
Cordialement
Guy

Merci à toi pour ce site -> une vraie mine d'or pour nous tous.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
RaynalN
Membre
Membre
RaynalN


Masculin Age : 77
Localisation : Clamart
Nombre de messages : 1462
Date d'inscription : 02/12/2007

Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA Empty
MessageSujet: Re: Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA   Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA Icon_minitimeSam 16 Nov 2019 - 17:59

Revenir en haut Aller en bas
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 07/01/2013

Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA Empty
MessageSujet: Re: Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA   Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA Icon_minitimeSam 16 Nov 2019 - 18:06

Rebonsoir
J'ai envoyé un MP à JPCH pour lui proposer de m'occuper de son pignon car je crois qu'il a besoin d'aide et que j'ai peut-être ce qu'il lui faut.
Phillip, il n'y a pas de minimum de facturation. Fournisseur super efficace !
Si je passe commande, j'enverrai un message pour proposer à ceux qui en veulent.
A+
Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
JPCH
Membre
Membre



Masculin Age : 82
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 11/02/2019

Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA Empty
MessageSujet: Re: Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA   Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA Icon_minitimeSam 16 Nov 2019 - 19:17

Felix2663 a écrit:
Il doit s'agir d'un pignon 25 dents module 0,3 (diamètre extérieur 8,1): voir ici

je ne pense malheureusement pas qu'il s'agisse de ce pignon car celui sur ma transmondia fait plutôt 10mm de diamètre extérieur et non 8,1mm
Et le trou central fait plutôt 2mm que 1



Revenir en haut Aller en bas
Felix2663
Membre
Membre
Felix2663


Masculin Age : 73
Localisation : PARIS 75012
Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 13/04/2008

Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA Empty
MessageSujet: Re: Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA   Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA Icon_minitimeSam 16 Nov 2019 - 20:26

La photo de ton pied à coulisse semble montrer un diamètre de 8,1 mm. A vérifier !!
Le diamètre de l'axe est vraisemblablement de 2mm .

Pour un pignon en laiton d'épaisseur 2mm (mais on peut choisir 1,2 - 2,5 ou 3mm)

Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA Presse10

Un pignon de 25 dents de diamètre 10mm n'existe pas.
(Le diamètre est de 9,45 pour un module 0,35 ce qui n'est pas courant et de 10,8 pour un module 0,4)
Revenir en haut Aller en bas
JPCH
Membre
Membre



Masculin Age : 82
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 11/02/2019

Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA Empty
MessageSujet: Re: Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA   Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA Icon_minitimeSam 16 Nov 2019 - 20:37

Effectivement vous avez entièrement raison pour le diamètre extérieur. ça semble bien 8,1 mm
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA Empty
MessageSujet: Re: Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA   Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA Icon_minitimeDim 17 Nov 2019 - 8:00

Au pire des cas, si tu ne t'en sorts pas avec la réparation du châssis d'origine, il existe une solution pour redonner vie sur un réseau à cette belle loco : remplacer toute la mécanique complète, moteur, transmission et roues par un châssis Tomytec TM05.

Evidemment, il n'existe pas de châssis Tomytec de type 2D2, la loco devient en fait une BB :
- les bogies moteurs du châssis Tomytec remplacent les bogies porteurs de la 2D2
- les grosses roues sont simplement supprimées.

De quoi faire hurler les puristes, cependant on a la chance d'avoir les gros carter de la transmission Büchli qui, en pratique, dissimulent bien l'absence des roues. Une fois posée sur les rails, la fausse 2D2 / BB est assez bluffante et lorsqu'elle roule en souplesse, en silence et sans dandinement, bien malin celui qui voit la supercherie !

Préparation du châssis Tomytec Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA Imgp2815

Préparation de la 2D2 Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA Imgp2816

Assemblage des 2 châssis Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA Imgp2817

Montage de la caisse Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA Imgp2819

Ajout des tampons, pantos, attelages, flancs de bogies (en l'occurrence de simples barres en carte plastique) Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA Imgp2821

Elle ne fait pas tache au milieu de ses consoeurs 1500V Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA Imgp2822

Pour rendre à César ce qui lui appartient, je précise que l'idée n'est pas moi : c'est notre co-forumiste Le poête qui a motorisé de la sorte une 2D2 5500 et qui m'a donné l'envie de faire de même sur une caisse de 2D2 9100 que j'avais achetée non décorée et non motorisée.
Revenir en haut Aller en bas
locozen63
Membre
Membre
locozen63


Masculin Age : 58
Localisation : le centre à coté d'un géant, pas Garabit
Nombre de messages : 1741
Date d'inscription : 07/11/2007

Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA Empty
MessageSujet: Re: Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA   Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA Icon_minitimeMer 29 Avr 2020 - 19:23

Bonjour à toutes et tous

Je remets au gout du jour ce poste pour savoir si vous avez trouvé votre bonheur.
Eh oui ma 2D2 joue des castagnettes, on pourrait imaginer le Tac tac des voie mais celui-ci est bien trop agressif.
Dernier carra si pas de solution, comme pour le moment il n'y en a qu'un seul fissuré, je le supprimerai Sad
C'est bien un pignon de 25 dents de diamètre 8.25 mm.

A vous lire

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
locozen63
Membre
Membre
locozen63


Masculin Age : 58
Localisation : le centre à coté d'un géant, pas Garabit
Nombre de messages : 1741
Date d'inscription : 07/11/2007

Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA Empty
MessageSujet: Re: Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA   Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 18:25

Bonjour,

J'ai enfin trouvé mon bonheur ds une horloge de gestion électrique Landis&Gir .Very Happy


Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA Img_3712

Il reste à esperer que les deux autres tiendront Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
comoav8
Membre
Membre
comoav8


Masculin Age : 60
Localisation : 77560 Villiers St Georges
Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 04/08/2018

Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA Empty
MessageSujet: Re: Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA   Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 16:01

Merci à tous pour le partage des fournisseurs de pignons.
L'idée n'est pas si bête pour la 2D2 de DMARRION pour une motorisation type BB.
C'est vrai que c'est bluffant.
Portez vous bien
Revenir en haut Aller en bas
N_France
Membre
Membre
N_France


Masculin Age : 54
Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 10/09/2007

Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA Empty
MessageSujet: Re: Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA   Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 19:07

comoav8 a écrit:
Merci à tous pour le partage des fournisseurs de pignons.
L'idée n'est pas si bête pour la 2D2 de DMARRION pour une motorisation type BB.
C'est vrai que c'est bluffant.
Portez vous bien

AIM Train'N Co avait fait de même avec sa 2D2-5500 mais en utilisant deux bogies et le moteur d'une V200 ROCO.
Roulement parfait et grande force de traction.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.referencement-n.fr
Contenu sponsorisé





Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA Empty
MessageSujet: Re: Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA   Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande aide pour diagnostic problème sur 2D2 TRANSMONDIA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande d'aide pour idée de reseau
» demande d'aide pour un Attelage:automatique Boirault-Compact
» demande d'aide pour un module va et vient
» Demande aide pour les pylones d'éclairage des depots
» demande aide diagramme remorque a bagage pour FNC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: