Je me suis aussi amusé à une petite variation sur la surface définie et en tenant compte de tes souhaits.
Petites explications: certes, contrairement à ce que je ferais moi, le train tourne en rond. Mais tu l'as dit toi-même tu aimes ça, alors tu as une voie qui te permet de le faire
Ensuite, j'ai mis en pratique le principe d'éviter les voies parallèles au bord de la planche. Tu ne trouves pas qu'au premier coup d'oeil ça fait déjà moins jouet? Comme toute règle a des exceptions, les voies en bleu sont parallèles, mais je propose de mettre les voies en bleu en tunnel, ce qui donne un trajet alternatif et la possibilité d'escamoter un train (si en plus tu veux pouvoir y accéder, il faut que ta planche soit accessible des deux côtés).
J'ai utilisé beaucoup de voies flexibles. Pas de panique, on apprend très vite comment la poser. (et au pire, je suis sûr qu'il y aura une bonne âme sur le forum pour reprendre le plan et le refaire avec des voies en coupons... non?)
Quelques remarques sur l'exploitation: la disposition des voies donne l'impression d'une petite gare de bifurcation sur une ligne secondaire (une ligne est celle où l'on voit le train tourner et l'autre est la voie vers les tunnels pour l'escamotage du train). Je verrais le bâtiment voyageur à l'intérieur avec la première voie à quai peu utilisée pour les voyageurs, le trafic se déroulant essentiellement sur les voies 2 et 3. Longueur utile environ 1m - 1m10. Pas de quoi faire circuler des TGV ou des rames Intercity, mais une rame de 5-6 voitures aura la place, ce qui est déjà bien suffisant pour une ligne secondaire.
Si la gare est une bifurcation, elle peut justifier un petit dépôt de locomotives. Pas la place pour une rotonde, mais en bas à droite un dépôt de 2 voies. Le fait que l'aiguillage soit à gauche et pas près du dépôt permet d'entrer et sortir du dépôt même si la voie 3 a un train à quai. C'est d'ailleurs le seul endroit sur le réseau ou on a un jeu de courbes et contre-courbes trop serré. Peut-être avec une aiguille déviation gauche dans le virage ça irait mieux, mais on arriverait un peu près du bord... mais comme il y a la longueur d'un élément entre la fin de la courbe et l'aiguille déviée dans l'autre sens et qu'il ne s'agit là que de faire circuler des locomotives, je pense que ça n'est pas handicapant.
Le jeu intéressant est celui des marchandises. On peut imaginer une halle marchandise avec une rampe de chargement libre le long de la voie 1. Ensuite, la voie 1 se prolonge vers un tiroir qui oblige la locomotive ou un locotracteur à prendre les wagons de la voie 1, aller au fond du tiroir puis les disposer dans le faisceau de 3 voies (qui pourraient desservir 2 industries différentes par exemple).
Aucun plan n'est parfait, mais pour moi, sur une telle surface, j'ai l'impression d'optimiser la place disponible.
Encore une dernière remarque: j'ai renoncé à des rampes, compte tenu de la place disponible. De plus avec une hauteur de 15 cm, un réseau sur un seul niveau te laisse suffisamment de place pour les reliefs positifs et négatifs. (les bâtiments peuvent être amovibles pour encore gagner de la place)!