1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Mon parc ferroviaire ...

Aller en bas 
+4
Machi'N
Traindenfer
F.GODEFERT
pascalpat
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Mon parc ferroviaire ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon parc ferroviaire ...   Mon parc ferroviaire ... - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 22:32

Comme rayon pas trop petit mais quand même restreint lorsque la place est limitée, il y a le R3a de Roco. (29.4cm de mémoire si je me souviens bien). Ou la voie flexible avec laquelle tu fais ce que tu veux (ou presque).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Invité
Invité




Mon parc ferroviaire ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon parc ferroviaire ...   Mon parc ferroviaire ... - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 22:51

Merci j'vais faire un test sur raily pour voir ce que sa donne avec ce type de rail.
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Mon parc ferroviaire ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon parc ferroviaire ...   Mon parc ferroviaire ... - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Fév - 7:46

Je me suis aussi amusé à une petite variation sur la surface définie et en tenant compte de tes souhaits.
Mon parc ferroviaire ... - Page 2 Variarodadesboisag6

Petites explications: certes, contrairement à ce que je ferais moi, le train tourne en rond. Mais tu l'as dit toi-même tu aimes ça, alors tu as une voie qui te permet de le faire Smile

Ensuite, j'ai mis en pratique le principe d'éviter les voies parallèles au bord de la planche. Tu ne trouves pas qu'au premier coup d'oeil ça fait déjà moins jouet? Comme toute règle a des exceptions, les voies en bleu sont parallèles, mais je propose de mettre les voies en bleu en tunnel, ce qui donne un trajet alternatif et la possibilité d'escamoter un train (si en plus tu veux pouvoir y accéder, il faut que ta planche soit accessible des deux côtés).

J'ai utilisé beaucoup de voies flexibles. Pas de panique, on apprend très vite comment la poser. (et au pire, je suis sûr qu'il y aura une bonne âme sur le forum pour reprendre le plan et le refaire avec des voies en coupons... non?)

Quelques remarques sur l'exploitation: la disposition des voies donne l'impression d'une petite gare de bifurcation sur une ligne secondaire (une ligne est celle où l'on voit le train tourner et l'autre est la voie vers les tunnels pour l'escamotage du train). Je verrais le bâtiment voyageur à l'intérieur avec la première voie à quai peu utilisée pour les voyageurs, le trafic se déroulant essentiellement sur les voies 2 et 3. Longueur utile environ 1m - 1m10. Pas de quoi faire circuler des TGV ou des rames Intercity, mais une rame de 5-6 voitures aura la place, ce qui est déjà bien suffisant pour une ligne secondaire.

Si la gare est une bifurcation, elle peut justifier un petit dépôt de locomotives. Pas la place pour une rotonde, mais en bas à droite un dépôt de 2 voies. Le fait que l'aiguillage soit à gauche et pas près du dépôt permet d'entrer et sortir du dépôt même si la voie 3 a un train à quai. C'est d'ailleurs le seul endroit sur le réseau ou on a un jeu de courbes et contre-courbes trop serré. Peut-être avec une aiguille déviation gauche dans le virage ça irait mieux, mais on arriverait un peu près du bord... mais comme il y a la longueur d'un élément entre la fin de la courbe et l'aiguille déviée dans l'autre sens et qu'il ne s'agit là que de faire circuler des locomotives, je pense que ça n'est pas handicapant.

Le jeu intéressant est celui des marchandises. On peut imaginer une halle marchandise avec une rampe de chargement libre le long de la voie 1. Ensuite, la voie 1 se prolonge vers un tiroir qui oblige la locomotive ou un locotracteur à prendre les wagons de la voie 1, aller au fond du tiroir puis les disposer dans le faisceau de 3 voies (qui pourraient desservir 2 industries différentes par exemple).

Aucun plan n'est parfait, mais pour moi, sur une telle surface, j'ai l'impression d'optimiser la place disponible.

Encore une dernière remarque: j'ai renoncé à des rampes, compte tenu de la place disponible. De plus avec une hauteur de 15 cm, un réseau sur un seul niveau te laisse suffisamment de place pour les reliefs positifs et négatifs. (les bâtiments peuvent être amovibles pour encore gagner de la place)!


Dernière édition par chr09 le Ven 20 Fév - 8:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

Mon parc ferroviaire ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon parc ferroviaire ...   Mon parc ferroviaire ... - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Fév - 8:18

Bonjour
Je trouve ton plan Mon parc ferroviaire ... - Page 2 Glitte10Mon parc ferroviaire ... - Page 2 Main2010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon parc ferroviaire ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon parc ferroviaire ...   Mon parc ferroviaire ... - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Fév - 8:44

Gabydemarseille a écrit:
Bonjour
Je trouve ton plan Mon parc ferroviaire ... - Page 2 Glitte10Mon parc ferroviaire ... - Page 2 Main2010

cela change tout !!!tout en respectant le cahier des charges , bravo !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Mon parc ferroviaire ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon parc ferroviaire ...   Mon parc ferroviaire ... - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Fév - 16:34

Ouaip... je suis moi-même surpris et assez fier Cool

Du coup je pense que je vais envoyer ce plan sur plandereseaux.com
(J'ai déjà postés 5 ou 6 plans là-dessus... plusieurs ne repectants pas ce que je prône, mais bon errare humanum est)...

En ce moment je planche sur un plan pour un mini-réseau pour mon fils, qui puisse fonctionner comme réseau indépendant avec gare terminus ou comme boucle de retournement pour un réseau modulaire. Je vous en reparlerai dans un autre fil de discussion... (parce qu'avec le plan que j'ai pondu ici... je remets le plan pour mon fils en question!!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

Mon parc ferroviaire ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon parc ferroviaire ...   Mon parc ferroviaire ... - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Fév - 16:38

esolarc a écrit:
jmarc69 a écrit:
Un conseil pour tes pentes : Evites de dépasser les 3%...
Il te faut donc 1m50 pour faire 50mm ou 75cm en cas de pentes croisées.

Jmarc69
N'iste qui n'aime pas les pentes à l'heure de l'apéro Wink

Euuuhhh c'est quoi des pentes croisées Question
Lorsque tu as deux voies dont l'une monte et l'autre descend, on parle de pentes croisées. Dans ce cas, tu diminues par deux la distance nécessaire pour faire passer l'une sur l'autre. C'est le principe qui a été utilisé par le réseau de Michel Grannec qui est passé dans les revues.

Jmarc69
N'iste qui a la pente douce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Invité
Invité




Mon parc ferroviaire ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon parc ferroviaire ...   Mon parc ferroviaire ... - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Fév - 8:16

C'est totalement vrai ton plan est vraiment superbe on y retrouve pas la forme de voie comme je l'ai sur mon projet,le rail flexible je n'avais pas vraiment penser comment il fonctionne comment le mettre en application ou autre mais je vois tout a fait sur le plan qu'il permet de faire des choses vraiment sympathique et belle a voir.
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Mon parc ferroviaire ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon parc ferroviaire ...   Mon parc ferroviaire ... - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Fév - 16:13

Peut-être juste une remarque sur le rail flexible: tu as vu sur mon plan que pour les courbes avec des rayons serrés, j'ai gardé les coupons de voies. On peut aussi faire des courbes serrées avec de la voie flexible, mais c'est vite plus délicat au niveau des raccords.

Roco a une voie normalement flexible (qui reste presque dans la position dans laquelle on la met) et une voie ultra-flexible. Une fois que tu as essayé la voie flexible, tu ne voudras plus jamais les coupons de voie!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Contenu sponsorisé





Mon parc ferroviaire ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon parc ferroviaire ...   Mon parc ferroviaire ... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon parc ferroviaire ...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: