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 casse-tête avec les courts circuits

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Geo69
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chr09
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MessageSujet: Re: casse-tête avec les courts circuits   casse-tête avec les courts circuits - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Mar 2019 - 21:52

Désolé, je ne sais pas ce qu'est RRTC... et ne peut donc pas répondre à cette question. Mais un relais bistable est composé de deux bobines tout comme les moteurs d'aiguillages (à moins d'avoir un moteur lent). Donc pilotable par un décodeur d'accessoire au même titre que n'importe quel aiguillage. Dans ton cas, je brancherais d'ailleurs le relais et les deux aiguillages en parallèle sur la même sortie de décodeur si la puissance est suffisante (sinon séparément, mais programmer dans ta centrale de manière à ce que ce soit toujours basculé ensemble).

A 3 inverseurs je n'ai jamais trouvé. Mais à 4 inverseurs, tu trouves ça sous forme de relais bistables industriels sur les sites usuels d'électronique (p. ex Conrad). Si tu n'as pas envie de devoir souder, il y a aussi le relais de Roco (réf 10019) à 4 inverseurs.
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MessageSujet: Re: casse-tête avec les courts circuits   casse-tête avec les courts circuits - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Mar 2019 - 6:38

Bonjour Christophe. RRTC est un logiciel d'exploitation automatique ou semi-automatique du résea par ordinateur.. Pour le relais, je prendrai donc le Roco mais le càblage va étre different de celui propose sur ton site ? . Par ailleurs, si j'ai bien compris, il y aura inversion de polarité sur l'ensemble de la boucle inférieure. Dans ce cas n'y aura-t-il pas impssibilité de rétrosignaler toute la boucle ? Si pas de problème, les points de rétrosignalisation peuvent-il être utilisés sur le rail droit dans la boucle inférieure gérant la gare cachée ? Peut-on mettre un point de rétro sur la portion de voie de "sécurité" à droite juste avant l'aiguillage, je pourrais ainsi profiter de la portion d'arrêt pour commander l'arrêt par le logiciel ?
Désole pour ces questions de néophyte... Merci encore de ton aide précieuse et bon week end.
Patrick
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chr09
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MessageSujet: Re: casse-tête avec les courts circuits   casse-tête avec les courts circuits - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mar 2019 - 20:49

Les questions de rétro-signalisation dépassent malheureusement mes connaissances. Je suis resté au numérique commandé directement depuis la centrale et sans réels automatismes. Je ne sais donc pas comment la rétro-signalisation fonctionne et si elle est perturbée par une inversion des pôles ou pas. Si la rétro-signalisation est indépendante des pôles, la solution est compatible. Sinon, non.

Pour le câblage du relais roco: il a 5 groupes de 3 broches. Le groupe du milieu sert à commander le relais, commun au milieu et les deux position de part et d'autres et chacun des 4 autres groupes est un inverseur. Entrée au milieu, sortie à gauche ou à droite selon la position du relais.

Mon schéma est un schéma de principe et non de câblage et je n'y ai représenté que les inverseurs, pas la commande du relais.
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MessageSujet: Re: casse-tête avec les courts circuits   casse-tête avec les courts circuits - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mar 2019 - 7:09

Merci Christophe pour ta patiente. Je vais essayer d'avoir des avis des constructeurs comme Lenz ou LDT ou sur les sites allemands.
Bonne semaine.
Patrick
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chr09
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MessageSujet: Re: casse-tête avec les courts circuits   casse-tête avec les courts circuits - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mar 2019 - 7:40

J'ai étudié le mode d'emploi du RM-GB-8M de LDT. Je pense qu'il n'y a aucun problème à l'utiliser dans la boucle pour autant que tu l'alimente en courant digital (IN1 et IN2) depuis la boucle. En revanche, cela complique (à peine) si tu utilises les zones de sécurité (il faudrait prendre le courant depuis une des sorties du module pour chaque zone de sécurité et utiliser deux inverseurs distincts du relais). Ceci dit, la fonction zone de sécurité peut aussi être reprise par ton logiciel de commande des trains et en ce sens ne pas être nécessaire dans ton cas.

[je profite d'ailleurs de corriger une erreur sur mon schéma 1: la zone de sécurité sur la voie de gauche est fausse. Dans ta configuration tu n'as besoin que de celle sur la voie de droite]
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MessageSujet: Re: casse-tête avec les courts circuits   casse-tête avec les courts circuits - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mar 2019 - 8:17

Re bonjour, Christophe, dans ce cas, ne suffirait-il pas de mettre un LK 200 en bas, soit côté voie gauche après l'aiguillage en direction de la gare cachée en mettant l'autre connexion du LK200 entre les aiguillages du bas et la bifurcation vers la gare ? ou bien seulement vers la gare cachée sur une portion longue ? ou bien encore en venant de la gare cachée avant l'aiguillage de droite ? Cela revient de fait à mon schéma précédent. je m'inspire du schéma "le train passion". http://letrainpassion.fr/Boucles/Figure_08.jpg
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MessageSujet: Re: casse-tête avec les courts circuits   casse-tête avec les courts circuits - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mar 2019 - 10:29

Bonjour,

Les aiguillages sont souvent source de court-circuit à notre échelle ou en HO, c'est un collègue qu'il me l'a démontré, il faut isoler les lames d'aiguille du cœur donc couper et réalimenter, il y a souvent un léger amorçage sur la lame non déviée, avec les nouveaux aiguillages peco, le problème est réglé, plus besoin de faire un coupure. Je n'avais pas ce problème en analogique, puisque le système est moins sensible.
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Geo69
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MessageSujet: Re: casse-tête avec les courts circuits   casse-tête avec les courts circuits - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mar 2019 - 18:35

Bonjour,

ptkj1875 a écrit:
... Il faut que j'étudie ta solution de polarité par aiguillage. J'imagine que cela est pilotable par RRTC ? ...
Avec RRTC, tu n'est même pas obligé de te servir de l'aiguillage ... Very Happy En effet, il suffit d'un décodeur d'accessoires et d'un relais (ou plusieurs ... là j'avoue que je suis un peu hermétique a ce type de solution électrique). Ensuite pour piloter ce dispositif, dans TC il suffit par exemple d'un signaleur  (il s'agit d'un relais virtuel que je maîtrise mieux ...  Wink ) avec comme déclencheur les conditions que tu veux (position d'un aiguillage, activation d'un itinéraire, marqueur d'action etc ...) ... Smile
L'inconvénient de cette solution est qu'elle ne marche pas en automatique avec la centrale seule (dans ce cas, il faudrait commander le décodeur d'accessoire en manuelle via la commande à main) ...   Smile

A+
Georges
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christ71
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MessageSujet: Re: casse-tête avec les courts circuits   casse-tête avec les courts circuits - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mar 2019 - 19:04

Geo69 a écrit:
Bonjour,

L'inconvénient de cette solution est qu'elle ne marche pas en automatique avec la centrale seule (dans ce cas, il faudrait commander le décodeur d'accessoire en manuelle via la commande à main) ...   Smile

A+
Georges

bonsoir,
je ne peux qu'abonder ce que dit Georges. Avec cette solution il faut absolument utiliser TC pour piloter les aiguillages et donc les relais d'inversion de polarité des boucles.
Pour avoir essayé de "passer en force" en manuel, j'ai fondu un essieu d'un X73500 et un essieu de bissel d'une vapeur.
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ptkj1875
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MessageSujet: Re: casse-tête avec les courts circuits   casse-tête avec les courts circuits - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mar 2019 - 4:57

Merci à vous pour ces précisions et votre aide. Je vais voir tout cela... quand j'en serai là dans la construction du réseau !
Patrick
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MessageSujet: Re: casse-tête avec les courts circuits   casse-tête avec les courts circuits - Page 2 Icon_minitime

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