1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Conception de circuits imprimés et pooling ?

Aller en bas 
+2
tram47
SavignyExpress
6 participants
AuteurMessage
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Conception de circuits imprimés et pooling ? Empty
MessageSujet: Conception de circuits imprimés et pooling ?   Conception de circuits imprimés et pooling ? Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 10:52

Bonjour à tous,

Venant de l'informatique et m'étant sérieusement mis à l'électronique il y a quelques années, je n'ai pas du tout l'expérience de la conception de circuits imprimés. Je réalise mes cartes en Veroboard ou cartes à pastille, mais tout de même dessinées à l'aide de l'outil PCB de KiCad.

Pour certaines réalisation, il me paraîtrait intéressant de passer à de véritables circuits imprimés et les commander par exemple chez http://www.pcb-pool.com/. Je n'envisage pas la fabrication "maison".

J'ai quelques questions à ce sujet.

  • Existe-t-il des tutoriaux en ligne ou des livres (les circuits imprimés pour les nuls n'existe pas à ma connaissance) décrivant à quoi il faut faire attention en concevant un circuit imprimé ? Principes généraux, étapes, règles de conception, bonnes pratiques ?
  • Quelles règles de conception peut-on définir et faire vérifier par un logiciel tel que KiCad ? Espacement entre les pistes, autre ?
  • Quelle est votre expérience des circuits fabriqués en pooling et des fournisseurs de ces services ?
  • Etant localisé hors de l'espace Schengen, savez-vous si les circuits imprimés sont soumis aux taxes douanières ?


Merci d'avance pour les pistes (jeu de mots) que vous pourrez me fournir.  Wink
Meilleures salutations.

Marc-Henri

PS: Je me suis permis de reprendre tel quel ce message déjà posté sur le forum Locoduino !
Revenir en haut Aller en bas
tram47
Membre
Membre
tram47


Masculin Age : 76
Localisation : Lot & Garonne
Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 14/11/2009

Conception de circuits imprimés et pooling ? Empty
MessageSujet: Re: Conception de circuits imprimés et pooling ?   Conception de circuits imprimés et pooling ? Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 12:11

voir ici , et les dessoudeurs de l'extrème doivent pouvoir t'aider !!

http://www.ptitrain.com/indexiframe.php?page=www.ptitrain.com/electronique/index.htm

Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4202
Date d'inscription : 27/12/2010

Conception de circuits imprimés et pooling ? Empty
MessageSujet: Re: Conception de circuits imprimés et pooling ?   Conception de circuits imprimés et pooling ? Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 14:24

Bonjour SavignyExpress
Etant électronicien formé dans les années 70, Voici quelques principes que l'on m'a appris et que j'applique lorsque je conçois un circuit imprimé :

1) Ne pas avoir peur de faire "au large", une implantation très serrée des composants ne facilite pas la maintenance ultérieure et c'est tellement plus simple à s'y retrouver quand ça "respire" !
Il y a une certaine mode à faire le plus petit possible, mais soyons clairs : Objectivement, la miniaturisation n'est pas une qualité intrinsèque, elle n'a d'intérêt que si elle est nécessaire, par exemple pour des raisons d'encombrement lorsque la place est comptée, ou pour économiser de la plaque cuivrée à échelle significative (fabrication de cartes en grande série).

2) Essayer d'avoir un dessin tel que la piste du 0V référence des potentiels :
- ne soit pas bouclée sur elle-même. Une boucle conductrice constitue une spire dans laquelle des courants parasites induits par l'environnement électromagnétique peuvent circuler et créer du "bruit" pouvant être préjudiciable au fonctionnement du système.
- conserve une certaine largeur. L'impédance du circuit 0V doit être la plus basse possible

3) Penser que certaines pistes peuvent acheminer des courants de l'ordre de l'ampère, et que la feuille de cuivre fait seulement 35µm d'épaisseur. Les pistes très fines, ça arrange parfois bien les choses (pour pouvoir faire passer 1 piste entre 2 pastilles à l'entraxe de 2,54mm, par exemple), mais attention à l'effet Joule et ses conséquences sur le vieillissement de la carte.

4) Lorsqu'on en a la possibilité, mieux vaut dessiner des pastilles assez grosses. Elles n'en supporteront que mieux les éventuels dessoudages à des fins de maintenance.

Certains de ces principes sont à contre courant de ce que l'on peut voir dans les réalisations d'aujourd'hui et je sais que je vais faire figure de "vieux dinosaure", mais je pense qu'il ne faut pas confondre des produits industriels, dont les coûts de revient et la durée de vie sont calculés au plus juste, avec des projets personnels dont on a tout intérêt à ce qu'ils durent, et pour lesquels on ne fera pas de la maintenance par remplacement complet de sous-ensemble mais par du vrai dépannage.
Revenir en haut Aller en bas
tking-1007
Membre
Membre
tking-1007


Masculin Age : 74
Localisation : *
Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 27/06/2008

Conception de circuits imprimés et pooling ? Empty
MessageSujet: Re: Conception de circuits imprimés et pooling ?   Conception de circuits imprimés et pooling ? Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 16:57

Revenir en haut Aller en bas
christ71
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 30/10/2013

Conception de circuits imprimés et pooling ? Empty
MessageSujet: Re: Conception de circuits imprimés et pooling ?   Conception de circuits imprimés et pooling ? Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 7:18

bonjour,

fabrication : http://www.util-pocket.com/electronique/circuit_imprime.htm

Logiciel : idem tkin-1007

BJ
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Conception de circuits imprimés et pooling ? Empty
MessageSujet: Re: Conception de circuits imprimés et pooling ?   Conception de circuits imprimés et pooling ? Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 7:28

Merci à tous pour vos contributions et infos pratiques.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Conception de circuits imprimés et pooling ? Empty
MessageSujet: Re: Conception de circuits imprimés et pooling ?   Conception de circuits imprimés et pooling ? Icon_minitimeVen 2 Oct 2015 - 16:20

Bonjour à tous,

J'ai trouvé ce document http://www.thierry-lequeu.fr/data/Circuit5.pdf qui me paraît une bonne introduction à ce que je cherche. Il mentionne en particulier les largeurs de pistes, espacements et bonnes pratiques. Il date un peu, mais les contraintes de tension et courant sont certainement toujours d'actualité !

Bonne fin de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
patpovil
Membre
Membre
patpovil


Masculin Age : 61
Localisation : Amagney
Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 17/01/2011

Conception de circuits imprimés et pooling ? Empty
MessageSujet: Re: Conception de circuits imprimés et pooling ?   Conception de circuits imprimés et pooling ? Icon_minitimeVen 2 Oct 2015 - 17:16

Bonjour
Je viens de recevoir des circuits commandés chez ElectroDragon (site recommandé sur ce forum par JLB). La qualité est au rendez-vous et les prix sont ultra compétitifs.
Carte 70mm x 40mm double faces, j’en ai reçus 13 (commandé 10, c'est l’unité chez Electrodragon) pour 28.90€ avec le port.

Face composants

Conception de circuits imprimés et pooling ? Dsc_8312

Face soudures

Conception de circuits imprimés et pooling ? Dsc_8311

La conception a été faite avec Proteus8 (schéma et PCB).
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Conception de circuits imprimés et pooling ? Empty
MessageSujet: Re: Conception de circuits imprimés et pooling ?   Conception de circuits imprimés et pooling ? Icon_minitimeSam 3 Oct 2015 - 10:36

Merci Patpovil pour ton retour d'information. Ta carte est très bien dessinée, je m'en inspirerai pour mes premiers essais.

Bonne fin de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conception de circuits imprimés et pooling ? Empty
MessageSujet: Re: Conception de circuits imprimés et pooling ?   Conception de circuits imprimés et pooling ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conception de circuits imprimés et pooling ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avenir des circuits imprimés
» Courts circuits!
» casse-tête avec les courts circuits
» Comment éviter les court-circuits ?
» Circuits électroniques : les faire soi-même

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: