1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 résistances pour LEDs clignotantes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tonton plouf
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : Château d'Olonne / Les Sables d'Olonne en Vendée
Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 10/03/2019

résistances pour LEDs clignotantes Empty
MessageSujet: résistances pour LEDs clignotantes   résistances pour LEDs clignotantes Icon_minitime12.03.19 9:39

Bonjour,
je poste ce premier sujet, mais je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique de ce forum.
je poste dans un autre forum de géologie et de minéralogie où l'on peut choisir les sujets pour poster.
Je demande donc un peu d'indulgence, de votre part.

J'ai acheté d'occasion des signaux (viessmann) pour passage à niveau non gardé, je suppose qu'il faut y ajouter des résistances
mais quel puissance ?, puis je les alimenter directement ? sur l'alimentation courant alternatif du transfo, ou sur l'alimentation en
courant continu ? est-ce que je peux incorporé en avant de ces feux clignotants, un ILS (interrupteur à lame souple) pour les faire
fonctionner ?
Je vous ai prévenu, je suis novice alors il faut vous attendre a ce que je vous pose des questions qui vont vous paraître un peu
simplettes, vu vos connaissances.
Merci pour le temps que vous passerez à me répondre.
Cordialement
Tonton plouf
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Forum
Admin
Admin
Admin-Forum


Masculin Age : 16
Localisation : Forum du N
Nombre de messages : 4402
Date d'inscription : 02/07/2007

résistances pour LEDs clignotantes Empty
MessageSujet: Re: résistances pour LEDs clignotantes   résistances pour LEDs clignotantes Icon_minitime12.03.19 14:34

Ce n'est effectivement pas le bon endroit pour poser des questions. J'ai déplacé le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net
Tonton plouf
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : Château d'Olonne / Les Sables d'Olonne en Vendée
Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 10/03/2019

résistances pour LEDs clignotantes Empty
MessageSujet: Re: résistances pour LEDs clignotantes   résistances pour LEDs clignotantes Icon_minitime15.03.19 8:02

Bonjour,
Personne pour répondre à mes interrogations !!!
Bonne journée et bon week-end à tous.
Tonton plouf
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

résistances pour LEDs clignotantes Empty
MessageSujet: Re: résistances pour LEDs clignotantes   résistances pour LEDs clignotantes Icon_minitime15.03.19 8:16

Bonjour,

Mais oui, nous répondons aux questions...

Concernant ces signaux Viessmann, il faudrait la notice ou au-moins la référence pour retrouver la notice. Cela permettrait de comprendre comment ils doivent être câblés.

Habituellement, les articles à LED vendus pour le modélisme ferroviaire sont livrés avec les résistances adéquates pour un fonctionnement sur la sortie accessoires d'un transfo, soit 14 V alternatif. Mais s'agissant d'une occasion, le vendeur doit avoir oublié les résistances.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton plouf
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : Château d'Olonne / Les Sables d'Olonne en Vendée
Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 10/03/2019

résistances pour LEDs clignotantes Empty
MessageSujet: Re: résistances pour LEDs clignotantes   résistances pour LEDs clignotantes Icon_minitime15.03.19 17:02

Bonjour,
Merci pour la réponse, il y avait une notice en allemand, mais pas de résistances.
La référence marquée sur la boite: Andreaskreuze (4 stück 5802 Viessmann)
sur le schema il y a des resistances mais la référence n'est pas indiquée.
Courant 16V ~- (AC/DC).
La notice dit que l'on peut brancher directement sur la source lumineuse, mais uniquement avec les résistances.
Mais quelles résistances ?
Merci pour vos réponses
Cordialement
Tonton plouf

Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

résistances pour LEDs clignotantes Empty
MessageSujet: Re: résistances pour LEDs clignotantes   résistances pour LEDs clignotantes Icon_minitime15.03.19 17:54

Bonjour,

En recherchant sur le web, je n'ai pas trouvé les spécifications de ces croix St-André. En revanche, il semble qu'il soit nécessaire d'utiliser un module additionnel pour les faire clignoter.

Voir ici: https://www.jura-modelisme.fr/accueil/18003-viessmann-vi5065-boitier-electronique.html. Les croix St-André 5802 sont mentionnées comme étant compatibles avec ce module.

La documentation du module 5065 se trouve par exemple ici: https://viessmann-modell.com/media/pdf/15/a7/b0/5801.pdf. En y regardant plus près, ce document mentionne:

  • Courant consommé par un signal: 12 mA.
  • Tension d'alimentation: 14 - 16 V alternatif.
  • Le schéma de câblage montre le code de couleur des résistances, semble être 1.2 Kilo-ohm.
  • Cela correspond à une chute de tension de: 1200 * 0.012 = 14.4 V.
  • La différence entre la tension d'alimentation maximale 16 V et la chute de tension est: 16 - 14.4 = 1.6 V, ce qui correspond bien à la tension caractéristique d'une led.


En conclusion:

  • Valeur de la résistance: 1.2 Kilo-ohm, code de couleur: brun - rouge - rouge.
  • Puissance: U * I = 14.4 * 0.012 = 173 mW, tu peux donc prendre des résistances 1/4 de Watt.


Mais cela ne clignotera probablement pas sans le module 5065.

Belle fin de semaine et meilleures salutations.


Dernière édition par SavignyExpress le 15.03.19 18:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
moulardjl
Membre
Membre
moulardjl


Masculin Age : 73
Localisation : region centre
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 07/04/2013

résistances pour LEDs clignotantes Empty
MessageSujet: Re: résistances pour LEDs clignotantes   résistances pour LEDs clignotantes Icon_minitime15.03.19 18:05


Tu peux essayer de 560 ohms à 2,2 K selon la luminosité voulue.
Respecter la polarité sinon la diode ne s'allume pas.
La patte la + longue est le +.

JL28
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lereseaudejl28.fr/
Tonton plouf
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : Château d'Olonne / Les Sables d'Olonne en Vendée
Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 10/03/2019

résistances pour LEDs clignotantes Empty
MessageSujet: Re: résistances pour LEDs clignotantes   résistances pour LEDs clignotantes Icon_minitime16.03.19 8:02

Bonjour,
Merci pour vos réponses, je vais chercher des résistances et brancher tout ça,jevais essayer ans boitier, si cela ne fonctionne pas, j'achèterai un boitier électronique.
Bon week-end à vous.
Tonton plouf
Revenir en haut Aller en bas
labricol
Membre
Membre
labricol


Masculin Age : 74
Localisation : 57580 bechy
Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 25/02/2015

résistances pour LEDs clignotantes Empty
MessageSujet: Re: résistances pour LEDs clignotantes   résistances pour LEDs clignotantes Icon_minitime16.03.19 15:23

Tonton plouf a écrit:
Bonjour,
Merci pour vos réponses, je vais chercher des résistances et brancher tout ça,jevais essayer ans boitier, si cela ne fonctionne pas, j'achèterai un boitier électronique.
Bon week-end à vous.
Tonton plouf
Bonjour mais il existe des leds sunny clignotantes sans boitier ,très simple a installer mais avec une résistance,et surtout faire une croix de st André soit même c'est très enrichissant,a partir d'une languette de pile plate usagée bounce
Revenir en haut Aller en bas
Tonton plouf
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : Château d'Olonne / Les Sables d'Olonne en Vendée
Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 10/03/2019

résistances pour LEDs clignotantes Empty
MessageSujet: Re: résistances pour LEDs clignotantes   résistances pour LEDs clignotantes Icon_minitime17.03.19 9:11

Bonjour labricol,
Merci pour ta réponse, en effet j'ai trouvé un fournisseur de LEDs (électron-discount) clignotantes avec résitances, et qui n'ont pas besoin de boitier pour fonctionner, du coup j'en ai commandé, je vais essayer de fabriquer moi même ces feux clignotants.
Bon Dimanche.
Tonton plouf
Revenir en haut Aller en bas
labricol
Membre
Membre
labricol


Masculin Age : 74
Localisation : 57580 bechy
Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 25/02/2015

résistances pour LEDs clignotantes Empty
MessageSujet: Re: résistances pour LEDs clignotantes   résistances pour LEDs clignotantes Icon_minitime17.03.19 9:16

Tonton plouf a écrit:
Bonjour labricol,
Merci pour ta réponse, en effet j'ai trouvé un fournisseur de LEDs (électron-discount) clignotantes avec résitances, et qui n'ont pas besoin de boitier pour fonctionner, du coup j'en ai commandé, je vais essayer de fabriquer moi même ces feux clignotants.
Bon Dimanche.
Tonton plouf
Bonjour  
c'est la aussi que je me fournis et pour faire les croix  de st  André c'est tout facile ,j'avais  a un moment   dit sur  ce site comment j'avais fais, regarde page 4 a la rubrique feux pour pn
mais un  pseudo as  prétendu ici que je l'avais menacé alors je ne dit ni  ne diffuse plus rien
Dommage pour certain

 J P
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

résistances pour LEDs clignotantes Empty
MessageSujet: Re: résistances pour LEDs clignotantes   résistances pour LEDs clignotantes Icon_minitime18.03.19 8:21

Bonjour à tous,

Si on souhaite conserver les signaux Viessmann, une approche consiste à relier une led clignotante en série avec la led du signal, ce qui la rendra aussi clignotante. Il faut alors recalculer la résistance pour tenir compte de la présence de la led clignotante, mais j'ignore ses caractéristiques.

Pour commander ces clignotants avec des ILS, il faut aussi prévoir un relais bistable et 4 ILS, 2 de part et d'autre du PN sur voie unique. La séquence est la suivante pour un train arrivant d'un côté ou de l'autre du PN:

  • Le train passe sur le 1er ILS, il ferme le bistable. Comme il est déjà fermé, c'est sans effet.
  • Le train passe sur le 2ème ILS, il ouvre le bistable. Le bistable alimente les signaux qui se mettent à clignoter.
  • Le train passe le PN.
  • Le train passe sur le 3ème ILS, après le PN, il ouvre le bistable. Comme il est déjà ouvert, c'est sans effet.
  • Le train passe sur le 4ème ILS, il ferme le bistable. Le bistable n'alimente plus les signaux qui s'éteignent.


Dans l'autre sens, les ILS sont parcourus dans l'ordre 4, 3, 2 et 1 avec le même résultat.

Bonne suite et bon début de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





résistances pour LEDs clignotantes Empty
MessageSujet: Re: résistances pour LEDs clignotantes   résistances pour LEDs clignotantes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
résistances pour LEDs clignotantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» leds clignotantes
» LED clignotantes
» HELP Leds
» Coller des leds CMS
» Clignotement des leds

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: