IN 1527 Membre
Age : 60 Localisation : RGR (PK 523,1) Nombre de messages : 611 Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Chemins de fer luxembourgeois (CFL) Jeu 7 Mar 2019 - 12:59 | |
| - Citation :
- Il faut parler trois langues pour conduire aux CFL
Les langues sont indispensables pour les conducteurs de train, comme d’autres critères.
La chaîne d'info belge RTL a relayé des témoignages de conducteurs de train de la SNCB évoquant des trucages au niveau des entretiens linguistiques. Informations que la compagnie ferroviaire belge dément. Les langues restent un critère essentiel nécessaire à la bonne conduite.
Au Grand-Duché, c'est également le cas, et le trilinguisme est de rigueur: français, allemand et luxembourgeois doivent être parlés, dans toutes les situations, mais ce n'est pas la seule exigence du métier.
Connaissances techniques
«Nous recrutons, formons et suivons les conducteurs selon le Règlement grand-ducal en vigueur», précise un porte-parole des CFL. Le texte reprend toutes les aptitudes nécessaires au profil, comme le fait de posséder une vision normale des couleurs.
Suite à une formation, le candidat devra avoir des connaissances techniques allant des différents types d'engins moteurs existants, en passant par les fondements de la physique, jusqu'aux principes fondamentaux de l'électricité.
Pour figurer parmi les retenus, un niveau de secondaire est requis. Les entretiens comptent plusieurs étapes, dont un examen psychologique, médical avec un test des fonctions sensorielles et linguistiques. 60% de réussite aux tests doivent être atteints pour être retenus.
L'essentiel du mardi 5 mars 2019
Conduire un train CFL est ouvert à tout résident de l'Union européenne. Et des tests sont à passer. |
|