1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

utilisation de Raily 4

+6
Machi'N
Emmanuel
vincent30
Jodel
jmarc69
youb
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
youb
Membre
Membre
youb

Masculin Age : 39

utilisation de Raily 4 Empty
MessageSujet: utilisation de Raily 4   utilisation de Raily 4 Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 13:58

petite question à notre dessinateur en chef (JMarc69), comment fais tu pour mettre un bâtiment parallèle au voie? et faire des quais avec des formes autres que rectangulaires?

par exemple sur ce plan là:

utilisation de Raily 4 Valtra10
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb

MessageSujet: Re: utilisation de Raily 4   utilisation de Raily 4 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 0:36

bon Jmarc tu veux pas répondre... Sad

Very Happy
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: utilisation de Raily 4   utilisation de Raily 4 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 0:38

youb a écrit:
petite question à notre dessinateur en chef (JMarc69), comment fais tu pour mettre un bâtiment parallèle au voie? et faire des quais avec des formes autres que rectangulaires?
J'ai une baguette magique chez moi, et ma souris me les fait au doigt et à l'oeil

utilisation de Raily 4 36_11_6

Trève de plaisanterie.
La gare a été récupérée sur un autre plan livré avec le logiciel, en faisant copier coller. Au coller, tu peux déplacer la gare et en restant cliqué, tu peux orienter ta gare avec les touches K ou L.

En ce qui concerne le quai, tu peux créer des formes en utilisant l'icone "outils" qui contient un marteau. Une nouvelle petit fenètre te permet de créer des polygones ouverts ou fermés, avec remplissage ou non, couleur au choix. Il y a deux boutons pour rajouter un angle ou en supprimer...

Jmarc69
N'iste qui trouverait sympa de recevoir un petit verre de Cahors en échange de ce cours en heures de nuit drunken Sleep

Dernière édition par jmarc69 le Ven 23 Jan 2009 - 0:49, édité 1 fois
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
youb
Membre
Membre
youb

MessageSujet: Re: utilisation de Raily 4   utilisation de Raily 4 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 0:39

merci Smile Smile Smile

je vais pouvoir essayer tout ca Smile
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

MessageSujet: Re: utilisation de Raily 4   utilisation de Raily 4 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 0:40

youb a écrit:
bon Jmarc tu veux pas répondre...
Cool Cool...

JMarc69
N'iste qui était en train (miniature en N) de te répondre Cool
youb
Membre
Membre
youb

MessageSujet: Re: utilisation de Raily 4   utilisation de Raily 4 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 0:43

c'était pour t'embêter Very Happy
youb
Membre
Membre
youb

MessageSujet: Re: utilisation de Raily 4   utilisation de Raily 4 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 0:43

en tout cas merci!! Smile

je viens de modifier des plans! trop top !
Jodel
Membre
Membre
Jodel

Masculin Age : 47

MessageSujet: Re: utilisation de Raily 4   utilisation de Raily 4 Icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 20:11

Bonsoir,

Je me permets d'écrire dans le post Raily.
Je n'ai pas trouver la solution sur le net, comment fait on pour faire pivoter les éléments ( aiguillage et voies) dans Raily 4 ?
Par avance merci.
vincent30
Membre
Membre
vincent30

Masculin Age : 61

MessageSujet: Re: utilisation de Raily 4   utilisation de Raily 4 Icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 20:20

Jodel a écrit:
Bonsoir,

Je n'ai pas trouver la solution sur le net, comment fait on pour faire pivoter les éléments ( aiguillage et voies) dans Raily 4 ?
Par avance merci.
Bonsoir
quand tu as séléctionner ton aiguillage ou ta voie (elle ou il est entouré d' un carré rouge) tu clique avec le bouton droit de la souris
Emmanuel
Membre

Masculin Age : 44

MessageSujet: Re: utilisation de Raily 4   utilisation de Raily 4 Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 9:25

Bonjour,

Tu peux utiliser les lettres K et L (il me semble, pas pu vérifier) du clavier pour ça.

Jodel a écrit:
Bonsoir,

Par avance merci.
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: utilisation de Raily 4   utilisation de Raily 4 Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 19:14

Lorsque l'élément est sélectionné tu utilise les touches K et L pour tourner. Attention il faut que l'élément ait été déplacé et que le bouton de la souris reste enfoncé. Chaque fois que tu appuis sur J ou K l'élément tourne de la valeur définie dans le paramètre "Delta angle por rotation" accessible dans l'onglet "Paramètres du plan". Par défaut la valeur est de 5 °.
En résumé :
- tu sélectionnes (il peut y avoir plusieurs éléments)
- tu déplaces
- sans lâcher le bouton de la souris, tu appuis sur J ou K selon le sens de rotation souhaité.
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes

Masculin Age : 72

MessageSujet: Re: utilisation de Raily 4   utilisation de Raily 4 Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 18:52

Bonjour,
Grâce à tes encouragements j'ai persévérer.
Pour le rotation j'ai fini par y arriver et je conseille au débutant de réduire drastiquement l'incrément la vitesse de rotation.
Pour les polygônes j'y arrive par hasard. Je n'avais pas compris qu'on ne pouvait que colorier dans un deuxième temps.
Toutes ces manips sont d'une ergonomie capillotractée.
Deux questions Jean-Marc:
1) Où as-tu trouver tes entrées de tunnel?
2) Comment matérialises-tu une montagne? Pour le moment je positionne un polygone vert et unique au-dessus du gabarit de la voie. Faut-il faire plusieurs plans correspondant à autant de courbes de niveau?
Merci pour tes conseils avisés?
Bien cordialement,
T P
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes

MessageSujet: Re: utilisation de Raily 4   utilisation de Raily 4 Icon_minitimeSam 11 Avr 2015 - 14:35

Bonjour,
Voici comment, en Raily 4, j'ai matérialisé mes montagnes et reliefs avec des plans correspondant à des courbes de niveau:

utilisation de Raily 4 Image_13

correspondant au plan suivant:

utilisation de Raily 4 Image_12

Cela vous semble-t-il judicieux?
D'autres meilleures pratiques?
Merci par avance.
Space
Membre

Masculin Age : 36

MessageSujet: Re: utilisation de Raily 4   utilisation de Raily 4 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2022 - 7:55

Bonjour à tous,
Y a-t-il une possibilité de déplacer un ensemble de voies ensemble simplement dans Raily? J’essaie de déplacer une gare mais mise a part sélectionner chaque rail un par un je n’y arrive pas. C est assez fastidieux de sélectionner tous les rails un par un
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes

MessageSujet: Re: utilisation de Raily 4   utilisation de Raily 4 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2022 - 9:56

Bonjour Space,

Bien sûr que c'est possible et heureusement.
Raily utilise une fonctionnalité quasi-universelle dans les logiciels de dessin:
- tu enfonces la touche "CTRL"
- tu cliques successivement sur chaque élément que tu veux traiter et au fur à mesure, ils s'inscrivent dans un rectangle rouge, tu ne relâches surtout pas la touche "CTRL"
- quand tu as rassemblé tous les éléments, tu en disposes pour les copier, les supprimer ou les déplacer avec la flèche de ta souris.

Bon dessin,

Bien cordialement,
dany56
Membre
Membre
dany56

MessageSujet: Re: utilisation de Raily 4   utilisation de Raily 4 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2022 - 19:57

Et simplement en sélectionnant une zone avec le bouton gauche de la souris enfoncé on peut sélectionner en une fois tous les éléments de la zone
En ré-appuyant sur le bouton gauche de la souris avec les éléments sélectionnés on peut tous les déplacer en même temps
Et toujours avec les les éléments sélectionnés en appuyant sur les touches "L" et "K" on peut les faire pivoter
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Space
Membre

MessageSujet: Re: utilisation de Raily 4   utilisation de Raily 4 Icon_minitimeSam 11 Juin 2022 - 0:35

Merci pour les renseignements. Auant des voies qui se supposent et pas mal de rails à déplacer, ce n est pas très pratique. J ai pu déplacer en masquant les voies qui passent par dessus. Une fois la gare positionnée, impossible de raccorder 2 rails flex proprement. J’ai pourtant regardé le tuto de Aiguillage avec Jmarc. Je pense que je suis bloqué avec la version d’essais
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

MessageSujet: Re: utilisation de Raily 4   utilisation de Raily 4 Icon_minitimeSam 11 Juin 2022 - 1:35

Space a écrit:
Je pense que je suis bloqué avec la version d’essais
Tu penses bien. Mais pas là-dessus.
Tu ne pourras pas enregistrer tes modifications avec la version d'essai...

Jmarc69
N'iste qui pourrait te montrer comment faire, mais avec une souris...
Space
Membre

MessageSujet: Re: utilisation de Raily 4   utilisation de Raily 4 Icon_minitimeSam 11 Juin 2022 - 23:33

Je passerais à la version payante si j’y vois un avantage par rapport à anyrail.
J ai trouvé pour les auto flex. Mais les rails ajoutés sont différents de ceux que tu as mis dans le plan que tu m’as envoyé Jmarc. Je continu tout doucement a prendre en main le logiciel.
On trouvera bien un moment pour se rencontrer pour que tu m’apprennes plein de choses sur les trains et les réseaux Smile
ChtimiX
Membre
ChtimiX

Masculin Age : 42

MessageSujet: Re: utilisation de Raily 4   utilisation de Raily 4 Icon_minitimeDim 6 Nov 2022 - 10:18

Bonjour à tous
Pour ne pas ouvrir un N-ième (c'est drôle ça) sujet sur Raily, je me permets de déterrer celui-ci. Si jamais vous estimez que ce n'est pas l'endroit, n'hésitez pas à me le dire...
Je débute dans l'utilisation du logiciel pour jeter mes premières idées de réseau. J'ai bien la version payante.
Pour mon projet, j'aurais aimé utiliser des rails Peco code 55. Or, dans la base de données, les aiguillages proposés ne comprennent pas les 2 Unifrog de chez Peco justement. Il y a toujours les Electrofrog bien sûr mais selon les boutiques, ils commencent à de faire rares.
Dès lors, y a-t-il un moyen SVP de :
- mettre à jour la base de données avec ces aiguillages ?
- créer un ersatz d'aiguillage avec les mêmes caractéristiques (longueur, rayon, degrés) le temps de faire le plan ?

Dans ce que je lis, le Unifrog rayon moyen remplace le Electrofrog rayon moyen mais ce n'est pas rigoureusement les mêmes dimensions.
D'avance merci pour vos lumières
dany56
Membre
Membre
dany56

MessageSujet: Re: utilisation de Raily 4   utilisation de Raily 4 Icon_minitimeDim 6 Nov 2022 - 19:24

Bonsoir,

Effectivement, 137mm pour l'Electrofrog et 123,72 pour l'Insulfrog
https://cdn.shopify.com/s/files/1/1541/1303/files/SL-E395F_396F_plan_sheet.pdf?v=1633431707
https://cdn.shopify.com/s/files/1/1541/1303/files/SL-395_SL-396.pdf?v=1634025975

Je ne sais pas s'il est possible de récupérer l'aiguille dans une base ou d'en créer une nouvelle, mais simplement en ajoutant un segment de droite de 13,28mm devant l'aiguille on récupère déjà plus ou moins le gabarit de 137mm ce qui réduit la marge d'erreur du plan

Sauf que là, on veut soustraire...
Bon, plus compliqué, sauf à chevaucher en retrait sur 13.28mm avec un rail droit en zoomant pour avoir une taille exacte

Comme ça (en mettant 13 au lieu de 12 !)

utilisation de Raily 4 Screen25

Dernière édition par dany56 le Dim 6 Nov 2022 - 19:39, édité 2 fois
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

MessageSujet: Re: utilisation de Raily 4   utilisation de Raily 4 Icon_minitimeDim 6 Nov 2022 - 19:34

ChtimiX a écrit:
Pour mon projet, j'aurais aimé utiliser des rails Peco code 55. Or, dans la base de données, les aiguillages proposés ne comprennent pas les 2 Unifrog de chez Peco justement. Il y a toujours les Electrofrog bien sûr mais selon les boutiques, ils commencent à de faire rares.
Pour moi, ils font la même taille. Bien évidemment, il faut utiliser exclusivement les unifrog

ChtimiX a écrit:
Dans ce que je lis, le Unifrog rayon moyen remplace le Electrofrog rayon moyen mais ce n'est pas rigoureusement les mêmes dimensions.
Tu es sûr ? Les deux font le même angle et la même longueur cf site PECO

ChtimiX a écrit:

Dès lors, y a-t-il un moyen SVP de :
- mettre à jour la base de données avec ces aiguillages ?
- créer un ersatz d'aiguillage avec les mêmes caractéristiques (longueur, rayon, degrés) le temps de faire le plan ?
Tu fais ton plan avec de l'electrofrog et tu changes la référence quand tu commandes.
Si tu veux créer un autre aiguillage, c'est possible. Il faut aller dans gestion des modules et c'est pas très documenté.

Jmarc69
N'iste qui a utilisé la Gestion des modules pour créer les routes chez Mini World et pour créer les pièces de la rampe hélicoïdale de ppascal
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

MessageSujet: Re: utilisation de Raily 4   utilisation de Raily 4 Icon_minitimeDim 6 Nov 2022 - 19:36

dany56 a écrit:

Effectivement, 137mm pour l'Electrofrog et 123,72 pour l'Insulfrog
Tu compares des choux et des carottes très cher...
Si tu prends les deux aiguillages en code 55, ils sont la même taille Wink

Jmarc69
N'iste qui ne s'est pas fait prendre
dany56
Membre
Membre
dany56

MessageSujet: Re: utilisation de Raily 4   utilisation de Raily 4 Icon_minitimeDim 6 Nov 2022 - 19:42

Ah oui, je n'ai pas fait attention j'ai pris le code 80 Rolling Eyes

En ce cas, faux problème le medium de la base est OK en code 55
ChtimiX
Membre
ChtimiX

Masculin Age : 42

MessageSujet: Re: utilisation de Raily 4   utilisation de Raily 4 Icon_minitimeDim 6 Nov 2022 - 21:33

Merci à tous pour vos nombreux retours en ce dimanche
J'ai effectivement dû moi-même comparer des choux et des carottes.
A ma décharge, de nombreux revendeurs se prennent les pieds dans le tapis aussi.
Le site officiel de Peco lui-même est à l'ouest puisqu'en allant sur la page https://peco-uk.com/products/unifrog-turnout-medium-radius-left-hand et en cliquant sur "SL-U396F Plan Sheet", on tombe justement sur le schéma de l'electrofrog donc le "E396F" https://cdn.shopify.com/s/files/1/1541/1303/files/SL-E395F_396F_plan_sheet.pdf?v=1633431707

jmarc69 a écrit:
Bien évidemment, il faut utiliser exclusivement les unifrog
J'espère effectivement que je pourrais en croisant les doigts pour que le rayon de courbure "moyen" ne soit pas un frein car peu de place (180x77cm pour ma table "principale"). (Je reviendrai vers vous prochainement pour vous demander des conseils de conception)

Eviter de faire les transformations des Electrofrogs pour du DCC serait un sacré poids en moins  Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: utilisation de Raily 4   utilisation de Raily 4 Icon_minitime

utilisation de Raily 4
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant