1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 1ére Fabrication en 3D

Aller en bas 
+3
Francis6292
kepkep
Raalovely
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Raalovely
Membre
Membre
Raalovely


Masculin Age : 73
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1733
Date d'inscription : 16/01/2015

1ére Fabrication en 3D Empty
MessageSujet: 1ére Fabrication en 3D   1ére Fabrication en 3D Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 17:26

Imprimante Alfawise U30 provenance Chine commandé le 2 janvier réception le 17 janvier.
1ére Fabrication en 3D Al_110
1ére Fabrication en 3D Al_210

Montage 1 H 30
1ére Fabrication en 3D Alfawi10

Première impréssion
1ére Fabrication en 3D Conten10
Revenir en haut Aller en bas
https://cults3d.com/fr/cr%C3%A9ations/les-miennes
kepkep
Membre
kepkep


Masculin Age : 46
Localisation : Oisilly, Côte d'Or
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 24/10/2017

1ére Fabrication en 3D Empty
MessageSujet: Re: 1ére Fabrication en 3D   1ére Fabrication en 3D Icon_minitimeMer 23 Jan 2019 - 22:32

C'est un début!

Tu semble avoir un ligne horizontale qui apparait, peut-être un souci sur l'axe Z. Je laisse la parole aux connaisseurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ebay.fr/str/3dfr
Raalovely
Membre
Membre
Raalovely


Masculin Age : 73
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1733
Date d'inscription : 16/01/2015

1ére Fabrication en 3D Empty
MessageSujet: Re: 1ére Fabrication en 3D   1ére Fabrication en 3D Icon_minitimeLun 28 Jan 2019 - 14:55

Une citerne à gaz
1ére Fabrication en 3D Citern10
Revenir en haut Aller en bas
https://cults3d.com/fr/cr%C3%A9ations/les-miennes
Raalovely
Membre
Membre
Raalovely


Masculin Age : 73
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1733
Date d'inscription : 16/01/2015

1ére Fabrication en 3D Empty
MessageSujet: Re: 1ére Fabrication en 3D   1ére Fabrication en 3D Icon_minitimeSam 9 Fév 2019 - 15:38

Autres fabrications
1ére Fabrication en 3D Forum_10
Revenir en haut Aller en bas
https://cults3d.com/fr/cr%C3%A9ations/les-miennes
kepkep
Membre
kepkep


Masculin Age : 46
Localisation : Oisilly, Côte d'Or
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 24/10/2017

1ére Fabrication en 3D Empty
MessageSujet: Re: 1ére Fabrication en 3D   1ére Fabrication en 3D Icon_minitimeSam 9 Fév 2019 - 15:39

sympa tout ça! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ebay.fr/str/3dfr
Raalovely
Membre
Membre
Raalovely


Masculin Age : 73
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1733
Date d'inscription : 16/01/2015

1ére Fabrication en 3D Empty
MessageSujet: Re: 1ére Fabrication en 3D   1ére Fabrication en 3D Icon_minitimeLun 18 Fév 2019 - 16:57

La suite avec différente nuance de fil. Préparation d'un dépôt de carburant et gaz.
1ére Fabrication en 3D Dscf1611
1ére Fabrication en 3D Dscf1610
1ére Fabrication en 3D Dscf1613

Préparation pour une rampen et un support connecteur SUB-15 pour relier les modules.

1ére Fabrication en 3D Dscf1615
1ére Fabrication en 3D Dscf1616
Revenir en haut Aller en bas
https://cults3d.com/fr/cr%C3%A9ations/les-miennes
Francis6292
Membre
Membre
Francis6292


Masculin Age : 61
Localisation : Meudon (92) France
Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 11/01/2014

1ére Fabrication en 3D Empty
MessageSujet: Re: 1ére Fabrication en 3D   1ére Fabrication en 3D Icon_minitimeLun 18 Fév 2019 - 20:02

A la vue des photos, le résultat semble très satisfaisant.
Revenir en haut Aller en bas
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

1ére Fabrication en 3D Empty
MessageSujet: Re: 1ére Fabrication en 3D   1ére Fabrication en 3D Icon_minitimeLun 18 Fév 2019 - 20:22

Bonsoir

Tes impressions sont très sympa.
Avec quel logiciel dessines-tu?

Tu utilises du PLA? a quelle épaisseur de couches travailles-tu?

Sur certaines photos on dirait que tu as eu un peu de warping. tu utilises du scotch ou de la laque pour adhérer à ta plaque base?

La calibration de la hauteur de buse est assez sensible. j'utilise des cales d'épaisseur pour contrôler la distance sur tout le plateau (pour moi le réglage à 0.3mm marche bien).

Pour ma part j'ai acheté des plaques Lockbuild (sur Amazon) et depuis je n'ai plus de problème de décollement et pour les objets dont la base doit être précise j'imprime en utilisant un radeau.
Revenir en haut Aller en bas
Raalovely
Membre
Membre
Raalovely


Masculin Age : 73
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1733
Date d'inscription : 16/01/2015

1ére Fabrication en 3D Empty
MessageSujet: Re: 1ére Fabrication en 3D   1ére Fabrication en 3D Icon_minitimeMar 19 Fév 2019 - 8:47

Bonjour,

Pour le dessin j'utilise DesignSpark le gratuit https://fr.rs-online.com/web/generalDisplay.html?id=designspark/designspark-mechanical
J'ai télécharger Freecad mais pas encore essayé.

Filament : PLA, pour les couches je reste entre 0.1 et 0.15 mm rarement 0.2 mm.

J'ai un plateau chauffant et je n'utilise aucune laque ou colle. J'ai acheté aussi une plaque Lockbuild chez FILIMPRIMANTE également mes bobines de fil de la marque Dailyfil.

Pour le réglage de la buse j'utilise une feuille de papier 80gr

J'utilise le logiciel Cura 3.6.0 et bien souvent je ne mets aucune adhérence plateau, sauf pour les sphères.
Revenir en haut Aller en bas
https://cults3d.com/fr/cr%C3%A9ations/les-miennes
rvmer52
Membre
Membre
rvmer52


Masculin Age : 71
Localisation : 29 Roscanvel
Nombre de messages : 605
Date d'inscription : 15/11/2011

1ére Fabrication en 3D Empty
MessageSujet: Re: 1ére Fabrication en 3D   1ére Fabrication en 3D Icon_minitimeMar 19 Fév 2019 - 17:08

Bonjour
Je site DesignSpark :
- "DesignSpark outil de conception 3D pour les ingénieurs"    
- "DesignSpark Mechanical dispose d’une interface utilisateur de type Microsoft Office immédiatement familière et intuitive permettant une maîtise en quelques minutes."
1ére Fabrication en 3D Th2511
Comme je ne suis pas ingénieur.....
Quel est le niveau pour apprivoiser ce logiciel car dans le descriptif il est marqué "intuitif" mais jusqu’à quel point?
Merci
RV
Revenir en haut Aller en bas
Raalovely
Membre
Membre
Raalovely


Masculin Age : 73
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1733
Date d'inscription : 16/01/2015

1ére Fabrication en 3D Empty
MessageSujet: Re: 1ére Fabrication en 3D   1ére Fabrication en 3D Icon_minitimeMar 19 Fév 2019 - 18:38

Bonjour,
Je répond à rymer52.
Je ne suis pas du toput ingénieur.
Explication rapide : J'ai un CAP de tourneur passé en 1968 (commencé à travaillé à 13 ans et demi comme apprenti) puis j'ai fini tourneur OHQ mais j'ai arrêté comme tourneur en 1967 donc mes études sont courtes,
puis commercial.
DesignSpark est le plus simple comme logiciel de dessin, il faut télécharger uniquement la base du logiciel, de tout façon les compléments sont payants.
Dés que l'oint ouvre le lien cliquer sur Télécharger maintenant et choisir 64 bits ou 32 bits.
Voila voila.
Revenir en haut Aller en bas
https://cults3d.com/fr/cr%C3%A9ations/les-miennes
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

1ére Fabrication en 3D Empty
MessageSujet: Re: 1ére Fabrication en 3D   1ére Fabrication en 3D Icon_minitimeMar 19 Fév 2019 - 20:50

Bonsoir,

Comme tu as un plateau chauffant tu peux aussi essayer d'imprimer en ABS.

Le PLA c'est bien mais c'est sensible à la lumière, à la chaleur et à l'humidité et à la longue ça peut se tordre (surtout les pièces fines comme les échelles et les pylones que tu as faits).

Je vais regarder DesignSpark, j'utilise la version gratuite de sketchup et c'est assez galère lorsque on doit faire une intersection entre surfaces/volumes

Je mets de la laque 3DLac même sur le lockbuild lorsque j'imprime des pièces de grande taille. Avec ces 2 produits le résultat est parfait, plus de décollement.

Pour ma part j'utilise simplify3D comme slicer, ça fait la même chose que cura
Revenir en haut Aller en bas
Raalovely
Membre
Membre
Raalovely


Masculin Age : 73
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1733
Date d'inscription : 16/01/2015

1ére Fabrication en 3D Empty
MessageSujet: Re: 1ére Fabrication en 3D   1ére Fabrication en 3D Icon_minitimeMer 20 Fév 2019 - 15:18

Bonjour,
Merci ppascal je vais essayer une bobine de 50 gr en ABS.

Nouvelle impression fait en deux exemplaire, dimension 55 mm x 55 mm x 50 mm

Le dessin n'est pas de moi le lien :

https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/jeu/nuclear-power-plant-building-for-board-games-like-monsterpocalypse

1ére Fabrication en 3D Dscf1617
1ére Fabrication en 3D Dscf1618
Revenir en haut Aller en bas
https://cults3d.com/fr/cr%C3%A9ations/les-miennes
kepkep
Membre
kepkep


Masculin Age : 46
Localisation : Oisilly, Côte d'Or
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 24/10/2017

1ére Fabrication en 3D Empty
MessageSujet: Re: 1ére Fabrication en 3D   1ére Fabrication en 3D Icon_minitimeMer 20 Fév 2019 - 22:27

Je cautionne pas trop le nucléaire Evil or Very Mad mais ça rend bien! A l'échelle N, pour être réaliste, ça doit être un peu énorme...

Ton imprimante a un très bon rendu, j'ai pas mal de soucis avec mon Anet en ce moment, je l'ai trop bougée Sad Comme toi je fais des couches de 0.1 mm au minimum, c'est long, mais c'est précis.

Pour répondre à ppascal, l'ABS est-il vraiment nécessaire? J'ai lu sur des forums d'impression 3D que certains utilisaient du PLA pour des petites pièces sur de vrais bateaux et que cela tenait bien dans le temps malgré l'humidité et la lumière. Certes l'ABS est plus solide (et pas biodégradable).

Au niveau logiciel, blender n'est pas très compliqué (et gratuit), il y a plein de tutoriels sur internet, pour les intersections d'objets la fonction boolean est assez simple à utiliser. Là je me lance sur openSCAD (merci HFR160!), c'est autre chose...

Pour l'adhérence tout le monde jure par la laque (ça pue et c'est toxique) ou le lockbuild (un peu cher à mon goût), j'ai fais des impressions sur du scotch double face (si on trouve le bon c'est réutilisable pas mal de fois), c'est économique et ça me semble bien pour imprimer des bâtiments ou des pièces dont la base sera peu visible. En tout cas l'utilisant avec un plateau à 50°C et en mettant un bed de 3mm je n'ai plus de warping.

Bonnes impressions et n'hésitez pas à partager vos modèles! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ebay.fr/str/3dfr
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

1ére Fabrication en 3D Empty
MessageSujet: Re: 1ére Fabrication en 3D   1ére Fabrication en 3D Icon_minitimeJeu 21 Fév 2019 - 17:22

Le PLA est sensible aux UV et à la chaleur. Si on fait des petites pièces fines elles risquent de se tordre, d'où l'ABS. J'ai discuté avec des imprimeurs pro lorsque je cherchais un imprimeur pour mes rampes hélicoïdales, ils ne veulent plus travailler le PLA pour la tenue dans la durée.

Le lockbuild et la laque permettent d'avoir une base de pièce jolie et lisse, et bien évidemment l'utilisation d'un bed sur du scotch bleu 3M amène au même résultat.
une plaque en verre avec de la colle UHU en stick aussi

Pour l'odeur ce n'est pas forcement ce qui inquiète le plus, mais il faut quand même imprimer dans une pièce avec une bonne ventilation pour les composés volatils qui viennent du plastique fondu.

Pour ma part en ABS je travaille avec un plateau à 90°C et une extrusion à 230°C, en couche 1/10ème de mm également

Et pour le rendu je joue de la lime aiguille éliminer les ondulations et les bords de couche.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles0
Membre
Membre
Gilles0


Age : 75
Localisation : 29740 LESCONIL
Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 22/09/2018

1ére Fabrication en 3D Empty
MessageSujet: Re: 1ére Fabrication en 3D   1ére Fabrication en 3D Icon_minitimeJeu 21 Fév 2019 - 17:33

Raalovely a écrit:
Bonjour,

Pour le dessin j'utilise DesignSpark le gratuit https://fr.rs-online.com/web/generalDisplay.html?id=designspark/designspark-mechanical
J'ai télécharger Freecad mais pas encore essayé.


bonjour à tous , bonjour Raalovely

J'ai télécharger DesignSpark , je trouve ce logiciel relativement facile par rapport à sketchup .
J'ai vu tes piles de ponts , est ce que ce logiciel sort des faces avec comme dans ce cas de la pierre avec des joints
ou tu as fait tout " a la main " ?

merci d'avance pour la réponse

1ére Fabrication en 3D 401968 1ére Fabrication en 3D 401968
Revenir en haut Aller en bas
kepkep
Membre
kepkep


Masculin Age : 46
Localisation : Oisilly, Côte d'Or
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 24/10/2017

1ére Fabrication en 3D Empty
MessageSujet: Re: 1ére Fabrication en 3D   1ére Fabrication en 3D Icon_minitimeJeu 21 Fév 2019 - 21:18

Merci pour les conseils ppascal, il va falloir que je teste l'ABS.

Et même question que Gilles0 pour les pierres, c'est ce qui manque à la plupart de modèles, j'ai essayé de faire ça "a la main" mais ça prends beaucoup de temps et il faut ensuite les adapter aux ouvertures.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ebay.fr/str/3dfr
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

1ére Fabrication en 3D Empty
MessageSujet: Re: 1ére Fabrication en 3D   1ére Fabrication en 3D Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 10:35

Je suis très intéressé par les résultats de la U30 en ABS, surtout que si cela marche bien, sa grande soeur la U10 qui imprime sur un plateau 400x400 pourrait me permettre d'imprimer mes tabliers de rampe 8 par 8 et l'investissement n'est pas énorme
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

1ére Fabrication en 3D Empty
MessageSujet: Re: 1ére Fabrication en 3D   1ére Fabrication en 3D Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 10:46

Attention la U10 avait apparemment pas mal de défauts corrigés sur la U20 dont la U30 est la petite soeur. La U10 n'est pas vraiment la "grande soeur" et c'est bien dommage.

Regarde si la U20 ne pourrait pas te convenir ? Je me la suis offerte il y a quelques semaines et j'en suis plutôt satisfait, après quelques améliorations, il me reste encore un peu d'optimisation à faire au niveau du plateau mais elle est franchement bluffante !
Revenir en haut Aller en bas
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

1ére Fabrication en 3D Empty
MessageSujet: Re: 1ére Fabrication en 3D   1ére Fabrication en 3D Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 10:56

Ce que je recherche en fait c'est de la surface d'impression pour les tabliers. Aujourd'hui je sais en loger 2 sur un plateau de 200 x 200 donc en fait c'est le plateau 400 x 400 qui peut faire la différence pour pouvoir faire les pièces de 8 en 8, même si je pense que l'imprimante mettra 2 jours à imprimer les pièces, ce serait déjà une très grande avancée.

La U20 avec son plateau de 300x300, je dois essayer d'implanter les pièces pour voir si je saurais faire 3 ou 4 pièces en une seule impression

Mais c'est sur que le prix est très attractif
Revenir en haut Aller en bas
Raalovely
Membre
Membre
Raalovely


Masculin Age : 73
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1733
Date d'inscription : 16/01/2015

1ére Fabrication en 3D Empty
MessageSujet: Re: 1ére Fabrication en 3D   1ére Fabrication en 3D Icon_minitimeMer 27 Fév 2019 - 9:47

Essai d'un transformateur, mes photos toujours flou
1ére Fabrication en 3D Transo10
Revenir en haut Aller en bas
https://cults3d.com/fr/cr%C3%A9ations/les-miennes
kepkep
Membre
kepkep


Masculin Age : 46
Localisation : Oisilly, Côte d'Or
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 24/10/2017

1ére Fabrication en 3D Empty
MessageSujet: Re: 1ére Fabrication en 3D   1ére Fabrication en 3D Icon_minitimeMer 27 Fév 2019 - 15:29

C'est sans doute beau mais va falloir investir dans un appareil photo Wink

Sinon, fais attention, j'ai partagé des modèles sur thingiverse avec une licence qui interdit l'usage commercial et les dérivés.
On vient de m'avertir que des copies sont en vente sur ebay à 25 dollars Sad Je suis en train de "porter plainte" ce qui m'a l'air assez complexe dans ce domaine...

Mise à jour: 2h après avoir contacté le vendeur, les objets ont été retirés de la vente (je lui demandais soit de les supprimer, soit de me verser 50% du prix de vente...) Comme quoi ces licences ont l'air d'être respectées et le vendeur souhaite continuer à faire commerce sur ebay...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ebay.fr/str/3dfr
Raalovely
Membre
Membre
Raalovely


Masculin Age : 73
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1733
Date d'inscription : 16/01/2015

1ére Fabrication en 3D Empty
MessageSujet: Re: 1ére Fabrication en 3D   1ére Fabrication en 3D Icon_minitimeMer 27 Fév 2019 - 17:42

Silo à grains 3 taille HO, TT, N
1ére Fabrication en 3D Silo_a10
1ére Fabrication en 3D Silo_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://cults3d.com/fr/cr%C3%A9ations/les-miennes
kepkep
Membre
kepkep


Masculin Age : 46
Localisation : Oisilly, Côte d'Or
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 24/10/2017

1ére Fabrication en 3D Empty
MessageSujet: Re: 1ére Fabrication en 3D   1ére Fabrication en 3D Icon_minitimeMer 27 Fév 2019 - 18:09

C'est pas le plus simple à modéliser! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ebay.fr/str/3dfr
Gilles0
Membre
Membre
Gilles0


Age : 75
Localisation : 29740 LESCONIL
Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 22/09/2018

1ére Fabrication en 3D Empty
MessageSujet: Re: 1ére Fabrication en 3D   1ére Fabrication en 3D Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019 - 8:55

Bonjour à tous

Bonjour Kepkep

je voudrai imprimer le viaduc de la Vingeanne mais je ne m'en sort pas dans les réductions pour imprimer en N , a quelle largeur de tablier doit-on arrivé ?

en cas merci pour toutes tes publications !!

je n'ai toujours pas trouvé de logiciel de dessin qui permettrait d'avoir des relief sur une face , pierres ou briques . si quelqu'un a une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1ére Fabrication en 3D Empty
MessageSujet: Re: 1ére Fabrication en 3D   1ére Fabrication en 3D Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1ére Fabrication en 3D
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» LePoete Fabrication intégrale d'un wagon frigo avec toutes les astuces de fabrication
» SIGNALISATION /1ere APPROCHE
» 1ère série de questions basiques
» 1ere enigme 2014 de cambouis19
» Les locomotives Pacific du PLM (1ère partie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor :: Impression 3D-
Sauter vers: